Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Janvier 2020


trugll

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

faible gelée ce matin avec un pauvre -1.9° sous un ciel parfaitement limpide

 

quelle tristesse, sur ce topic en être réduit à comparer et commenter en long en large et en travers la pression  :cry: la neige ce serait mieux quand même

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe randonnée des 3 châteaux ce soir, Wegelnburg (fermée jusqu'à fin 2020), Hohenbourg et Loewenstein. Conditions météo exceptionnelles à nouveau pour admirer le brouillard d'au-dessus, limit

Comme @RomainD sortie au soleil pour bien commencer l’année, j’étais pas loin de toi. Juste un peu plus proche de la mer 😊

Bonjour tout le monde, petit passage rapide, après une journée sous le brouillard, très épais d'ailleurs, celui ci s'est rapidement abaissé en fin de journée, l'occasion d'une vue sublime dès les prem

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est record absolu de pression à Niederbronn depuis 2011 avec 1046,6hPa actuellement. 
Il fait 4,1° sous le soleil. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Pas de precipitations hier, ciel nuageux a tres nuageux 

Tn -0,6° , certaines stations au pied des cotes de Meuse et sur la cote bordant la frontiere indiquaient -4° 

Ciel limpide 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RomainD a dit :

Quel écart entre Meyenheim et Entzheim

77h pour l'un, 32h pour l'autre 😮

Pourtant que je n'ai pas eu tant l'impression qu'il y avait énormément de stratus pourritus ici.

 

Autre disparition remarquée, les fortes gelées.

Si cet hiver n'est pas calamiteux (bien que mauvais) du côté des gelées (7 en novembre, 9 en décembre, 10 en janvier), par contre aucune forte gelée n'a été relevée. L'hiver 2018-2019, c'était 1 seule et l'hiver 2017-2018 seulement 5. 

La moyenne 81/10 annuelle est de 16. Cela sera une donnée à regarder lors de la prochaine version 91/20, même si février 2012 et janvier 2017 vont sauver un peu le bilan. 

Il y a souvent eu une couverture nuageuse qui suivait quasiment la frontière 67-68 sur la première quinzaine, c'était assez étonnant d'ailleurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait bon au soleil malgré la faible bise. 

Autour de 4/5° actu ici à Seltz. 
 

Et 4,7° à Niederbronn avec 1046,4hPa en légère baisse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Sensation à peine fraîche en cette mi-journée dans la banlieue de Strasbourg, même ce petit vent d'Est n'est pas vraiment froid..  Soleil incontestable, la lumière c'est très agréable ! +6 présentement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça y est j’ai installé la sonde dans l’abri 7714 ici à Seltz on va voir ce que ça donne. 
Prochaine étape installation du SPIEA...🙂

En attendant de peut-être pouvoir réinstaller la VP2! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Très beau temps en effet sur la ville, il fait bon à l'abri du vent. B|

 

Quel hiver quand même, devant chez moi à Neudorf:

20200120131152.jpg

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )
il y a 3 minutes, Toto74 a dit :

Très beau temps en effet sur la ville, il fait bon à l'abri du vent. B|

 

Quel hiver quand même, devant chez moi à Neudorf:

20200120131152.jpg

Tres jolie photo printanière 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La pression repart doucement à la baisse après un pic à 1046,1 hPa, record mensuel donc et à moins de 1 hPa du record absolu

 

Soleil, mini-nuages sur le piémont.

7° environ avec une bonne bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le soleil est désormais contesté par des nuages ici à Seltz. 
Actu 6,2° sous abri Davis 7714 ce qui colle avec les stations alentours (6,2° à Rheinstetten, 6,4° à Schirrhoffen)...
 

Et 5,9° à Niederbronn. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 1 heure, boam a dit :

Tres jolie photo printanière 😁

L'emmerdant...c'est la rose, l'emmerdant ...^^

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Journée ensoleillée toujours mieux que sous stratus… 

 

Tx de 6,2°C .  Actuellement 5,8°C.  Pression maximale de 1045,5hpa ici ce matin et donc un record mensuel mais également absolue sur ma jeune station. 

 

Actuellement 1043,5hpa 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette configuration à flux d'Est est parfois mauvaise comme aujourd’hui, pour nos plus hauts sommets et cols vosgiens, générant de la nébulosité http://stations-de-ski.fr/webcams-par-regions/alsace-webcam/webcam-cols-haut-rhin/. Visible aussi ici : https://fr.sat24.com/fr/fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée qui se paye même le luxe de finir au dessus des moyennes saisonnières malgré de l'air froid en altitude et un vent de NE, dingue.

tn -0,1° (+0,7)

tx 6,1°  (+1,5)

 

Il y a 2 heures, Toto74 a dit :

Très beau temps en effet sur la ville, il fait bon à l'abri du vent. B|

 

Quel hiver quand même, devant chez moi à Neudorf:

20200120131152.jpg

 

Idem sur Nancy, prunus en fleurs, arbustes également et même certains cerisiers bien protégés du gel ont démarré une timide floraison!

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel bien nuageux en cette fin d’AM. 
Actu 5,6° ici à Seltz (Tx 6,7°). 
 

Et 4,7° à Niederbronn (Tx 6,6°). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Journée au cœur de la période "froide" avec une Tn positive et une Tx à +3°/moyenne mensuelle. Voilà voilà

Bon par contre, plein soleil toute la journée et c'est bien agréable :) 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Temps très ensoleillé aujourd’hui, peu de bise comme prévu et même pas de brouillard ce matin, juste une gelée blanche assez prononcée. Tn -3,6 Tx 6,4 actu 3,2 

Encore dégagé dehors, la nuit est tombée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Faible gelée au lever du jour puis une belle journée largement ensoleillée.

Tn:-0.9° Tx:4.7° Tact:1.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Très belle journée qui se paye même le luxe de finir au dessus des moyennes saisonnières malgré de l'air froid en altitude et un vent de NE, dingue.

tn -0,1° (+0,7)

tx 6,1°  (+1,5)

 

 

Eh oui mais que veux-tu ... il n'y a rien à advecter en flux de NE, le froid est tellement loin malheureusement ...  6°C à Malmo 3°C à Varsovie et à Helsinki aujourd'hui. Ces pays du nord et de l'est sont en route pour l'hiver le plus doux jamais enregistré actuellement.

 

Demain avec l'absence de vent et sous inversion par subsidence on devrait rentrer dans les normes, en espérant pas de stratus.

2,0°C à 18h à Nancy-Essey.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pas de record de haute pression atmosphérique aujourd'hui avec 1044.4 hPa puisque les 1045.7 hPa ont été atteints le 27 décembre 2016

 

-1.3°C / 2.7°C ici - Tx de 2.3°C seulement à Geishouse StatIC à cause du vent (bise) plus présent 

Environ 2°C / 5°C en Vallée de la Thur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Actu 3,6° ici à Seltz sous un ciel à nouveau dégagé mais avec de la bise. 
 

Et 2,7° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...