Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Janvier 2020


trugll

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx provisoire de -2,1°C ici

 

Dans un brouillard toujours aussi présent et qui ne nous aura pas laché, il fait -2,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe randonnée des 3 châteaux ce soir, Wegelnburg (fermée jusqu'à fin 2020), Hohenbourg et Loewenstein. Conditions météo exceptionnelles à nouveau pour admirer le brouillard d'au-dessus, limit

Comme @RomainD sortie au soleil pour bien commencer l’année, j’étais pas loin de toi. Juste un peu plus proche de la mer 😊

Bonjour tout le monde, petit passage rapide, après une journée sous le brouillard, très épais d'ailleurs, celui ci s'est rapidement abaissé en fin de journée, l'occasion d'une vue sublime dès les prem

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 3 minutes, alex67 a dit :

Comment aller dans la signature? 
Cela fait plus de 15 ans que je suis sur le forum mais j’ai toujours du mal. Merci. 

 

En haut à droite "alex67" puis "Paramètres du compte" puis "Signature".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

Mouais, je pense qu'on peut faire mieux ^^.... tel que Moscou cette année qui va vivre son mois de janvier le plus doux depuis le début des relevés après le 2ème décembre le plus doux.

 

A mon avis cela arrivera dans la prochaine décennie par ici, un hiver où l'on enchaine un décembre aussi doux que 2015, un janvier aussi doux que 2018 et un février aussi doux que 1990.

 

Pour cette année je mise gros sur Février ^^ qui je pense pourrait être très doux à nouveau, voir printanier par moment...Possible au final que l'on passe pas loin de l'hiver le plus doux. Ce qui m'inquiète le plus c'est l'absence de pluie, on a eu 3 mois de pluie mais sans plus et désormais le robinet semble à nouveau fermé.

 

Oui, pour le moment, un seul jour de neige depuis le 1er Décembre ( 0 d'ailleurs depuis le 2 Décembre 😁), 0 journée sans dégel, une anomalie positive de 2,5° pour la 1er moitié de l'hiver et pas de perspectives de refroidissement à l'horizon jusqu'au moins debut février.

 

Cet hiver me fait penser en pire à l'hiver 2000/2001 qui avait été également très doux avec 2.3° d'anomalies sur décembre,janvier,février et pratiquement pas de neige au sol.

C'était le premier hiver que je passais dans le Nord Est, je m'attendais à avoir plein de neige et il n'y avait quasiment rien eu 😁.

 

2011/2012 etait aussi parti comme cette année mais le mois de Février avait tout gâché 🤣😂.

 

A voir pour cette année mais pour le moment on est plutôt bien parti pour faire le combo...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, alex67 a dit :

Comment aller dans la signature?

 

il y a 2 minutes, alsavosges a dit :

En haut à droite "alex67" puis "Paramètres du compte" puis "Signature".

 

Ou directement https://forums.infoclimat.fr/settings/signature/

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 1 minute, Sebaas a dit :


Ok merci car j’avais pas trouvé. 

 

Sinon le ciel s’est recouvert et la température remonte. 
Actu -1,6° ici à Seltz (-1,9° avant). 
 

Et -2,3° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

L'air doux d'altitude a plaqué l'air frais au sol. Résultat, du brouillard et une journée sans dégel. On est même allé cherché la 2ème Tn de l'hiver avec -7°C ce matin. Heureusement que nous avons eu ces inversions sinon l'hiver aurait été totalement absent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Sans dégel

3ème de la saison, merci les inversions et les particules fines pleins les poumons !

Tx -1,4°

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

-5,6°C à Obersteinbach, si les conditions restent identiques, les -8°C sont jouables demain matin.

 

-1,8°C à Kogenheim.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 59 minutes, KillBrice a dit :

L'air doux d'altitude a plaqué l'air frais au sol. Résultat, du brouillard et une journée sans dégel. On est même allé cherché la 2ème Tn de l'hiver avec -7°C ce matin. Heureusement que nous avons eu ces inversions sinon l'hiver aurait été totalement absent.

 

justement, les inversions sont beaucoup plus fréquentes dans un hiver doux que froid. Car dans un hiver froid, les situations sont beaucoup plus dynamiques ( ex: 2009/2010)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Journée sans dégel à Strasbourg aujourd'hui, avec une Tx à -0,2°C en intramuros. Actu -0,4°C avec du brouillard qui se densifie. Sensation vraiment fraîche et la pollution se fait sentir.

Journée sans dégel également à Mertzwiller, Tx -1,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Léger dégel ici avec une Tx de 0,5. Le stratus s’est juste levé temporairement entre 14h30 et 16h ici au bord du Rhin, nous assurant une luminosité sympathique ! 
Sinon brouillard givrant et ce soir, pas de brouillard mais le stratus est là !

1ère forte gelée de la saison ici avec une Tn de -5,1.

-1,4 actu allez encore 36h et on est reparti pour la douceur 😉 ! Incroyable cet hiver qui ressemble plus à un éternel mois de novembre haha 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 18 minutes, matt67 a dit :

-5,6°C à Obersteinbach, si les conditions restent identiques, les -8°C sont jouables demain matin.

 

-1,8°C à Kogenheim.


Grosse différence avec Dambach à quelques km ou il fait -2,8° à 20h et -2,3° à Niederbronn. 
 

Sinon -1,7° ici à Seltz en légère baisse (-1,4° vers 20h). 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 13 minutes, alex67 a dit :


Grosse différence avec Dambach à quelques km ou il fait -2,8° à 20h et -2,3° à Niederbronn. 
 

Sinon -1,7° ici à Seltz en légère baisse (-1,4° vers 20h). 


Oui Dambach était limite toute la journée avec le brouillard donc peut être le brouillard est installé :/ 

 

Pour le moment ca baisse mais le brouillard peut débarquer rapidement :/ -6,0°C à Obersteinbach actu ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
il y a une heure, judd a dit :

COLMAR OUEST

Sans dégel

3ème de la saison, merci les inversions et les particules fines pleins les poumons !

Tx -1,4°

 

C'est à se demander si certains ne font pas un concours à celui qui enfumera le plus.

"Il faudrait arrêter de polluer l'air que nous respirons. Brûlage de foin, branchages et autres rémanents végétaux s'ajoutant aux cheminées et poêles alimentés au bois et aux briquettes font que par inversion de température, vous êtes tous en train de vous asphyxier.

Côté Vosges 88, ce n'est pas mieux. Ce soir la haute vallée de la Meurthe était totalement enfumée par des feux de bûcherons ou feux de jardin à Fraize, Plainfaing, Habeaurupt, Scarupt etc... Ils sont fous ces vosgiens! Les élus et la gendarmerie ne bougent pas!

Bientôt ce sera moins pollué dans les grandes villes."

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 28 minutes, Gawo a dit :

Journée sans dégel à Strasbourg aujourd'hui, avec une Tx à -0,2°C en intramuros. Actu -0,4°C avec du brouillard qui se densifie. Sensation vraiment fraîche et la pollution se fait sentir.

Journée sans dégel également à Mertzwiller, Tx -1,0°C.


5ème de la saison, "dommage" que les inversions se terminent puisqu'Entzheim aurait pu commencer à titiller la station du... Grand-Ballon (8 journées sans dégel pour le moment) :|. Symptomatique de l'absence de froid en altitude cette saison.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 4 minutes, Kyrion a dit :

5ème de la saison, "dommage" que les inversions se terminent puisqu'Entzheim aurait pu commencer à titiller la station du... Grand-Ballon (8 journées sans dégel pour le moment) :|. Symptomatique de l'absence de froid en altitude cette saison.

 

Pour l'honneur, la station du Grand Ballon a quand même connu 8 journées sans dégel avant l'hiver météorologique (en novembre) ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 35 minutes, matt67 a dit :


Oui Dambach était limite toute la journée avec le brouillard donc peut être le brouillard est installé :/ 

 

Pour le moment ca baisse mais le brouillard peut débarquer rapidement :/ -6,0°C à Obersteinbach actu ;) 


La baisse s’est accélérée à Dambach avec -4,4° à 21h. 
Mais toujours -2,3° à Niederbronn. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

un autre monde ici que vos récits... 0 jours sans dégel de la saison froide, du jamais vu. Bon le ciel dégagé nous garantie de belle T°n quand même avec -6.8° (T°nn ridicule de l'hiver a cet instant) . T°x de 5.3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà -6,6° à Voinemont (54) 🤔à une trentaine de km au sud de Nancy alors qu'il fait 4° à 1300m sur les crêtes vosgiennes.

 

Sur Nancy ca stagne autours de -3° sous une légère bise. Ambiance très brumeuse signe d'une qualité de l'air très médiocre.

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
il y a 35 minutes, thib91 a dit :

Déjà -6,6° à Voinemont (54) 🤔à une trentaine de km au sud de Nancy alors qu'il fait 4° à 1300m sur les crêtes vosgiennes.

 

Sur Nancy ca stagne autours de -3° sous une légère bise. Ambiance très brumeuse signe d'une qualité de l'air très médiocre.

 

 

 

 

 

Oui elle score bien niveau froid cette station ! plus froide de france actu il me semble ! le saintois ca caille :D Tn égaler ici avec -4.1°C ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir, 

Belle journée à Besançon. 

Nouvelle Tn "record de janvier 2020" 🙄 à -3,9°C, et Tx +6,2°C. 

De la grisaille vers Montbéliard et Belfort en revanche, et pas plus de -2,5°C de maxi pour Belfort. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saupoudrage à Strasbourg Esplanade port du Rhin comme hier, sauf que hier et d'habitude  c'était de la neige industrielle fine, et cette nuit c'était une neige industrielle avec de gros flocons! C'est la première fois que je vois ça! -2° actu

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...