Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Janvier 2020


trugll

Messages recommandés

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Pas de changement. Brouillard et températures négatives.

 

Tn en cours de 2,7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe randonnée des 3 châteaux ce soir, Wegelnburg (fermée jusqu'à fin 2020), Hohenbourg et Loewenstein. Conditions météo exceptionnelles à nouveau pour admirer le brouillard d'au-dessus, limit

Comme @RomainD sortie au soleil pour bien commencer l’année, j’étais pas loin de toi. Juste un peu plus proche de la mer 😊

Bonjour tout le monde, petit passage rapide, après une journée sous le brouillard, très épais d'ailleurs, celui ci s'est rapidement abaissé en fin de journée, l'occasion d'une vue sublime dès les prem

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très bonne année à tous 😀, en esperant une meilleure année en phénomène météo surtout concernant la saison orageuse (même si je reste encore pessimiste la dessus)

 

Bon en attendant, il y a quand meme eu 15 jours de gel sur ma station en décembre et la Tnm est de seulement 1,1° au dessus des normales, on est loin de la catastrophe de décembre 2015

 

Neige ou pas neige dans le NE, j'aurai profiter de la poudreuse de la Savoie ( 80 cm à l'hotel où je suis) et plus de 2 m au dessus de 2000 m. J'y suis d'ailleurs encore, je serais de retour dans la nuit de vendredi à samedi

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Eh bien le brouillard s'est aminci durant la nuit puisque je suis en limite de brouillard actuellement ici (on en sort vers 350 m).

Tn -2.3 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 11 heures, trugll a dit :

Juste une question:

Lorsque que l'on est en altitude, la substance que l'on voit en dessous de nous, et dans laquelle on baigne est ce :

Une mer de nuages

ou 

Une merde de nuages ?:arrow:

 

ta = -2.3°C, pas de dégel aujourd'hui, et on est en plein dans la mer(de) de nuages givrante.

 

 

 

 

Ce matin: tn - 4,7 °C,  - 1 °C actuellement avec du brouillard puant en fond de vallée. Pas un souffle de vent.

Sur cette photo on voit bien cette nappe gris bleutée en fond de vallée. Phénomène récurent en période anticyclonique.

 

 1728194818_nappepollutionsaintdieB.thumb.JPG.8ebe7800546f5c9e31a9c402becb6eec.JPG .

 

Exemple mardi au dessus du Val de Saint Dié.  Dans la presse, on accuse "la météo"  ou l'anticyclone, ou les Ht pressions.

Alors qu'années après années ce phénomène de pollution augmente. Certains jours l'air est irrespirable dans nos vallées, alors que vous montez 100 ou 200 m au dessus et l'ai est très pur.  Cherchez l'erreur. On parle du chauffage au bois, pratique qui se généralise pour des raisons économiques. Le bois, ça ne manque pas dans les Vosges, encore faudrait-il qu'il soit bien utilisé.

Mais! Lorsque l'on voit qu'un seul "bûcheron du dimanche", à lui seul, enfume une vallée entière où vivent  des milliers de personnes, en brûlant des tas de branches, trouvez vous ceci admissible? Même chose à cause de certains agriculteurs qui brûlent du foin ou de la paille.

Pratique archaïque, interdite en tout temps, mais qui semble tolérée et se développe de plus en plus.

Pour quelles raisons? Il faudrait leur apprendre à composter, à rendre un peu de matière organique au sol, plutôt que de l’appauvrir. 

La gendarmerie ne voit rien. Les services de santé ne sentent rien. Les services environnement de la Préfecture ne bougent pas.

Les gens sont en train de crever.

Meilleurs vœux de bonne santé.      😷

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
Il y a 10 heures, thib91 a dit :

Meilleurs voeux de santé à tous.

 

Première journée sans dégel de la saison pour Nancy sous un brouillard persistant toute la journée.

 

C'est d'ailleurs le premier brouillard persistant de la saison, je n'avais jamais constaté une occurrence aussi tardive et  faible de ce phénomène. 

 

Tn -3,4°

Tx -0,1°

 

Ta -1° sous une petite bruine neigeuse.

 

Malheureusement ça ne restera pas la 1er journée sans dégel à cause de la remontée de la température en 2ème partie de nuit ☹.

C'est bien ce que je craignais...

Tu as les chiffres du nombre minimal de journée sans dégel lors d'un hiver et du 1er jour sans dégel le plus tardif pour Nancy? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Brouillard ce matin avec quelques plaques de verglas.

 

Tn: -1,8 °C

Ta: 0,3 °C

 

Bonne et heureuse année à toutes et à tous !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

-2.3°c de tn ce matin avec toujours du  brouillard et actuellement -1.2°C. 

 

En route vers une nouvelle journée sans dégel ? A suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, vulkan a dit :

 

Malheureusement ça ne restera pas la 1er journée sans dégel à cause de la remontée de la température en 2ème partie de nuit ☹.

C'est bien ce que je craignais...

Tu as les chiffres du nombre minimal de journée sans dégel lors d'un hiver et du 1er jour sans dégel le plus tardif pour Nancy? 

 

 

Oui tx définitive à +0,4°, ceci dit du verglas ce matin sur l'agglomération en lien avec les sols encore froids et la petite bruine d'hier soir.

 

Concernant les journées sans dégel sur l'ensemble de la saison froide (novembre à mars), seule la saison 1974/1975 n'avait connu aucune journée sans dégel.

 

Un graphique présentant l'évolution du nombre de journées sans dégel à Nancy (Saint-Nicolas-de-Port pour la période entre 1941 et 1944).

 

image.png.f1dea93fdfdfddca2ba6bb61bd95d9b9.png

 

Sans surprise l'évolution est à la baisse:

- en moyenne entre 15 et 20 jours par an des années 1920 aux début des années 1960 ;

- entre 10 et 15 jours des années 1970 aux années 2000 ;

- depuis 2010 la moyenne tend à passer sous la barre des 10 jours.

 

Globalement les gros hivers à + de 25/30 jours sans dégel ont disparu (peut-être définitivement?), la dernière saison hivernale avec + de 30 jours sans dégel remonte au années 80 et 25 jours aux années 90.

Si on arrive encore à avoir un hiver à + de 20 journée sans dégel dans les prochaines années ce serait très remarquable vue l'évolution du climat.

 

On est sans doute plus très loin d'avoir divisé par deux le nombre de journée sans dégel depuis le début du 20ème siècle.

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonjour,

Grisaille, humidité et fraîcheur sont au programme ce matin ici à Strasbourg. Brouillard assez fin. +0,1°C sous abri présentement en intramuros, il n'y aura donc pas de nouvelle journée sans dégel. Tn -1,1°C.

Les relevés pour hier : Tx -0,2°C | Tn -2,3°C | Pluvio 0,0 mm

 

Petit point sur la saison hivernale 2019-2020 en intramuros (lycée Couffignal), au 2 janvier :

Tn <= 0°C : 9

Tn <= -5°C : 0

 

Tx <= 0°C : 3

 

Pas encore de dégel à Mertzwiller mais il sera difficile d'ajouter une journée sans dégel au compteur. -0,5°C sous abri actuellement, Tn -2,1°C.

Les relevés pour hier : Tx 0,0°C | Tn -5,7°C | Pluvio 0,0 mm

 

Pour ma NetAtmo de Mertzwiller :

 

Le point sur la saison hivernale 2019-2020 au 1 janvier :

image.thumb.png.71beeca5657aca31d42354e4d3356a0a.png

 

Les relevés quotidiens pour le mois de décembre 2019 :

image.thumb.png.1395791e12a3c170a6e442f27473e58d.png

 

La climatologie en un clin d'oeil pour l'année 2019, à la sauce MétéoFrance :

image.thumb.png.9703a1225008fb47dd64016e6829af81.png

 

Température moyenne annuelle à +11,8°C, c'est pile +1,0°C au-dessus de la normale (station MF de Preuschdorf - https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/preuschdorf/valeurs/67379001.html).

Un point plus complet sur la climatologie est prévu quand j'aurai repris les mois d'octobre et de novembre...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le soleil revient aujourd'hui même si les nuages (les vrais cette fois, pas le brouillard) ne sont pas loin.

 

Avec l'ouverture, vient le dégel qui ne devrait pas tarder, il fait actuellement -0,3°. Tn ce matin de -2,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn :-0,4°..matinée toujours grise et très gros brouillard ce matin.. actuellement le plafond se lève un peu et on arrive à discerner des formes dans ce stratus.. mais bon la mélasse reste bien dense.. actu 1,3°. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 5 heures, Martini a dit :

Pas de changement. Brouillard et températures négatives.

Tn en cours de 2,7°.   -2.7°C ;)

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Le brouillard s'est finalement élevé à nouveau, mais le redoux commence doucement à se faire sentir avec +0.2 °C actu.

Et ça devrait continuer ce soir et cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Bonjour, 

 

Toujours un gros brouillard sur Dauendorf depuis hier.  Ambiance givrée.  
 

pas de dégel depuis hier également, -1.0° actuellement. Tx de -0.8°. 
à noter qu’à l’ombre le givre est présent depuis maintenant 4 jours.

Modifié par Mart67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours un épais brouillard ici a Seltz avec visibilité de 200m environ, à Haguenau c’était encore givré mais pas ici. 

On doit être légèrement dans le positif (0,2/0,3°), le thermo voiture indiquait 0,5° à l’instant. Soucis de wifi avec ma station donc pas de relevés. 

 

Sinon encore -0,8° à Niederbronn (Tn -2,6°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Tres compliqué en basses couches, le mercure oscille au gré des eclaircies.

-1° en debut de nuit, 0° ce matin avec  un court episode veglacant et bruineux  0,3mm

 

On devra attendre le premier rayon de soleil  cette année semble t il. 3° , leger brouillard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici pour débuter le bilan climatologique de l’année 2019 à ma station de Seltz. 

Celle-ci est située au bord du Rhin (2km), à une altitude de 112m: 

 

Tnm: 7,1° (normale 6,5° sur 1981/2010 à Stattmatten SA) +0,6°

Txm: 17,0° (normale 15,5°) +1,5°

Tmm: 12,1° (normale 11,0°) +1,1°

 

Txx: 37,9° le 25/07 (record absolu)

Tnx: 22,3° le 27/06 (record absolu)

Tnn: -7,3° le 22/01

Txn: -0,9° le 24/01

 

Tx>25°: 74 (normale 60,3j)

Tx>30°: 27!! (normale 16,5j)

Tx>35°: 05

 

 

Tn<0°: 54 (normale 66,2j, mais 71,5j à l’autre station de Stattmatten)

Tn<-5°: 03 (normale 14,4j contre 17,1j au poste bénévole)

Tn<-10°: (normale 2,4j contre 3,6j)

Tx<0°: 02 (normale 13,1j)!! 😟

 

Tn>20°: 02

 

RR annuelles: 719,4mm (normale 888,6mm au poste bénévole de Seltz)

 

RR>1mm: 141j

RR>10mm: 14j

Mois le plus arrosé: octobre avec 98,8mm

Mois le plus sec: février avec 25,2mm

 

Je donne juste les relevés de vent à titre indicatif car l’anémo n’est pas aux normes. 

Vent maximale: 74,0km/h le 04/03

 

Pression minimale: 975,9hPa le 13/12

Pression maximale: 1038,9hPa le 28/12

 

7D265455-63A3-4E1D-BF6F-72E43336F9B3.png.28494046f2966158b59d66d26dfcd652.png

 

66C256E0-FA20-432F-9FDA-6CC4A7A5B8C8.png.9f24a8e4ea92d7592584a1c9f3af67e6.png

 

Voilà pour le bilan de cette année 2019, malheureusement ce sera la dernière année de relevés après plus de 4 ans de service. 

En effet une antenne Free va être installée à l’emplacement de la station et ils m’interdisent l’accès 😡.

Elle sera donc démontée dans le courant du mois de janvier, à moins que le propriétaire du pré immense à côté me laisse installer la station à cet endroit, mais le souci ce sont les vaches en été il faudrait grillager tout autour de la station. À suivre...

 

Bilan de Niederbronn-les-Bains à venir plus tard. 

 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca paraissait improbable ce matin, tant c'était bouché, mais le brouillard, a finalement disparu ici, vers 15h00, laissant donc la place à quelques rayons de soleil bienvenus.

-3,5° de Tn cette nuit à Bergheim. Tx pas encore connue (très léger dégel?), il faisait -1,1° à 14h00.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Le soleil de la journée a largement permis d'atteindre le dégel puisqu'il a fait 6.1°C au meilleur de la journée. La baisse reprend puisqu'il fait 5.6° actuellement.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ma station de seltz est de retour. 

Épais brouillard et 0,3° actuellement (Tn -1,2°). 

 

Et toujours pas de dégel à Niederbronn. 

Actu -0,8° sous abri (Tx -0,6°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Toujours pas de dégel à Mertzwiller : si ça tient encore 2h30, ce sera une nouvelle journée sans dégel qui s'ajoutera aux stats. -0,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Idem ici pas de dégel encore. Bien prévue par arome d'ailleurs. Tx de -0.4°C. 

 

Actu -0.6°C.. très gros brouillard actu ! 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 24 minutes, Gawo a dit :

Toujours pas de dégel à Mertzwiller : si ça tient encore 2h30, ce sera une nouvelle journée sans dégel qui s'ajoutera aux stats. -0,2°C.

 

La Tx se compte de 06 h à 06 h UTC donc il faut attendre demain 7h pour avoir la Tx officielle (au sens de l'OMM)

 

Ici on est dans le brouillard.

La température est monté à +0.6 °C

Elle redescend actu avec +0.4 °C mais elle pourrait bien remonter pendant la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Bonsoir,

Toujours couvert aujourd'hui mais avec un plafond bien plus haut qu'hier.

Les températures ont un peu évolué par rapport à la veille allant de -1°C à 3,6°C (actu 3,4°C).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Toujours du dégel chez moi (aucune journée sans sur la saison et ça ne devrait pas arriver pour l’instant) 

Et la suite fait peur, dès la semaine prochaine on pourrait renouer avec la douceur, mais à suivre...

bonne gelée encore ce matin -3,2 

Et une Tx tranquillou de 4,8 -> plus douce que pour les autres coins de la Plaine d’Alsace ; on ne va pas s’en plaindre ! Actu 1,2 

Retour sur Village-Neuf ce soir mais encore sur Chatillon-Le-Duc aujourd’hui -> Faible gelée ce matin et Tx autour de 5 degrés, beau temps dans l’ensemble même si à la mi-journée le brouillard/stratus était vraiment pas loin !! 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...