Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Janvier 2020


trugll

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Belle séquence pluvieuse avec 34mm depuis hier soir, un peu en retrait par rapport à Rimbach côté vallée de Masevaux qui enregistre 40mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe randonnée des 3 châteaux ce soir, Wegelnburg (fermée jusqu'à fin 2020), Hohenbourg et Loewenstein. Conditions météo exceptionnelles à nouveau pour admirer le brouillard d'au-dessus, limit

Comme @RomainD sortie au soleil pour bien commencer l’année, j’étais pas loin de toi. Juste un peu plus proche de la mer 😊

Bonjour tout le monde, petit passage rapide, après une journée sous le brouillard, très épais d'ailleurs, celui ci s'est rapidement abaissé en fin de journée, l'occasion d'une vue sublime dès les prem

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 5 minutes, Gawo a dit :

Oh que oui, temps très agité ce matin ici à Strasbourg. Il pleuviotait à peine vers 8h30 mais ça s'est très rapidement dégradé en une demie-heure au passage d'un grain avec une pluie modérée mais surtout beaucoup de vent. Au passage du grain la température a perdu presque 2°C : +8,1°C à 9h00, mais +6,4°C à 9h10. (lycée Couffignal).

Rafale maximale à environ 2 m du sol de 46,7 km/h, ça souffle bien. On attendra le relevé horaire de MétéoFrance mais je ne serais pas étonné que les 80 voire les 90 km/h ont été dépassés.

0,4 mm depuis 6h UTC, on attendra évidemment le prochain relevé. 3,0 mm pour hier :)

On aperçoit déjà le ciel bleu en direction Nord-Ouest et Ouest.

 

+7,5°C sous abri actuellement à Mertzwiller, mercure assez stable ; les conditions doivent y être plus tranquilles. 2,9 mm depuis 0h00 et 6,8 mm pour hier (période 0h-0h).

Les relevés OMM pour hier : +7,4°C (atteinte ce matin) | -0,3°C | 9,7 mm (soit 64 % du cumul mensuel !)

 

 

Non pour une fois  pas plus de 64km/h en maximal pour Entzheim pour le moment. 

 

Le vent faiblit un peut actuellement ici avec des rafales à 60km/h.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beaucoup de vent en rafales ici à Niederbronn dans une ambiance fraîche. 
La dernière averse à fait descendre la Tn à 3,7° à 9h24. 
Actu des éclaircies avec 4,7°

Au pluvio 3,6mm depuis 0h soit 12,8mm depuis hier c’est pas mal. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Près du Rhin les cumuls sont plus élevés. 
- Schirrhoffen: 15,4mm

- Wörth (DE): 14,4mm

- Mothern: 13,2mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, Simon67 a dit :

Non pour une fois  pas plus de 64km/h en maximal pour Entzheim pour le moment. 

79 km/h à Entzheim un peu plus tard, c'est assez homogène sur la région

 

Averse de grésil en cours à Gresswiller 😛 😛 😛 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 3 minutes, RomainD a dit :

79 km/h à Entzheim un peu plus tard, c'est assez homogène sur la région

 

Averse de grésil en cours à Gresswiller 😛 😛 😛 

 

Oui en effet la rafale plus forte  de 79km/h c'est faite après mon message. 

 

Sinon ici petite averse de grésil il y a 5 minutes.  Toujours des rafales à 60km/h et 6,6°C actuellement. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon on a 18,2mm depuis hier à Dambach. 
À comparer aux 12,8mm d’ici à Niederbronn à peine à 6/7km au Sud. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les rafales sont vraiment fortes sur Nancy (80 km/h estimé), pour l'instant on reste en marge des averses (comme souvent par temps de traîne dynamique et venteux) espérons que cela s'agite un peu dans l'après-midi car pour l'instant c'est décevant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
à l’instant, thib91 a dit :

Les rafales sont vraiment fortes sur Nancy (80 km/h estimé), pour l'instant on reste en marge des averses (comme souvent par temps de traîne dynamique et venteux) espérons que cela s'agite un peu dans l'après-midi car pour l'instant c'est décevant.

 

Cosmo avait été bien plus timoré que Arome dans ces sorties  hier concernant la prévision des averses. Et le live lui donne entièrement raison, j'avais même sauvegardé les images. Le problème avec Arome c'est que pour les Vosges par exemple à l'image de Arpège également l'effet orographique est systématiquement sur estimé !

Ils semblent plus en phase pour la nuit prochaine où les averses devraient plus nombreuses, après cela n'empêchera pas des grains également cet aprem mais peut-être de manière plus sporadique.

 

Sinon quelques chutes d'arbres autour de Mulhouse au passage d'une bonne ligne de grain après 8h. Temps venteux mais sec depuis.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
il y a 7 minutes, thib91 a dit :

Les rafales sont vraiment fortes sur Nancy (80 km/h estimé), pour l'instant on reste en marge des averses (comme souvent par temps de traîne dynamique et venteux) espérons que cela s'agite un peu dans l'après-midi car pour l'instant c'est décevant.

C'est bien le vent la vedette depuis ce matin, c'est du brutal !^^

j'ai vu quelques grains de grésil  c'est tout, sinon c'est bien sec... 

On verra bien ce soir, les mailles fines s'agitent pour 22h...

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

2ème petite averse de grésil à Gresswiller

 

90 km/h à Entzheim!

Un peu surpris, à Gw ça ne bouge pas trop.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, RomainD a dit :

2ème petite averse de grésil à Gresswiller

 

90 km/h à Entzheim!

Un peu surpris, à Gw ça ne bouge pas trop.

Je confirme de sacrés rafales en plaine!

Modifié par ced67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À Scheibenhard on a aussi 16,8mm depuis hier. 
Curieux de connaître le cumul à Seltz. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 23 minutes, RomainD a dit :

2ème petite averse de grésil à Gresswiller

 

90 km/h à Entzheim!

Un peu surpris, à Gw ça ne bouge pas trop.

 

Et 93km/h à Bâle Mulhouse, pas mal

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, RomainD a dit :

ça fait plaisir à voir ça!

Il y a plus de neige au Donon qu'au Champ du Feu 350 m plus haut

3,8° à la station au col à 8h, donc les fortes PP ont du faire baisser fortement la T° (qui remontra aussi rapidement avec l'arrêt de ces PP)

On a la valeur maintenant du col du Donon

3,8° à 8h, 0,1° à 9h sous un fort passage de PP et remontée à 1,3-1,4° ensuite

image.png.eb70658ccdf4bb8b1e3ef86861139f1f.png

 

Les averses actuellement sont sous forme de neige même au col de Saales (554 m)

SAALES

 

Saupoudrage (temporaire) au col de Hantz.

C'est prometteur pour cette nuit ça, si il y a bien le front qui passe, avec une T° un peu plus basse en altitude et l'absence de luminosité, ça peut gentiment blanchir à ces altitudes :) 

 

A Gresswiller, au radar, on est juste au nord de la grosse ligne d'averses, dommage. Quelques gouttes.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hop 3ème petite averse avec grésil à Gresswiller

Petite pluie actuellement

 

93 km/h mesurés à Entzheim! Beau coup de tabac.

 

Sinon on notera que la pression est fugacement passées sous les 1000 hPa ce qui est événement en soi! 

Avant hier, elle était bloquée au-dessus de 1015 hPa depuis le début du mois et 90% du temps au dessus de 1020 hPa!

image.png.33494c474fde9536de509763875e709c.png

 

 

 

 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La traine a été très peu active jusqu'à présent ici alors que arome voyait une traine plutot active encore hier. Première grosse averse actuellement et attention devinez quoi, elle est sous forme de neige/grésil🤣, ca tombe bien la. Le mercure va chuter, actu 5,8°

 

edit: ca tombe très fort la, ca blanchit les sols carrement

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Beau cumul hier 32mm, pluies incessantes.

Debut de traine dans la nuit, fortes averses , vers 9h coup de tonnere et violente giboulee de gresil puis de neige tenant un peu sur les voitures.

Neige au sol et routes sur les secteurs les plus hauts 400m comme rapportée sur les reseaux à Hussigny 54.

TN 2,1° atteinte sous l'averse de neige.

Vent fort de NO et gresil faible a midi 3,3° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 50 minutes, RomainD a dit :

A Gresswiller, au radar, on est juste au nord de la grosse ligne d'averses, dommage. Quelques gouttes.

 

Oh pour une fois hein ;)

Cependant je suis encore un peu trop au nord également.

Mais depuis ce matin, succession d'averses de grésil et même de grêle, avec une tendance de neige roulé par moment.

Temporairement sous la plus forte grêle, ça a blanchi les routes.

Actu c'est plutôt de la pluie (peut-être mêlée de neige), mais en tout cas depuis hier soir fini le foehn puisqu'on en est à 17.4 mm (dont 9.4 mm aujourd'hui)

Température en baisse : plus que 3.6 °C (Tn en cours)

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça tombe bien dans le Palatinat avec fortes chutes de neige en cours à Weinbiet à 553m avec 1cm avec -0,3°

Dommage que la traine soit moins active ici sinon le Wintersberg (581m) aurait également blanchit. 
Actu 5,6° ici à 217m avec du soleil. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Sur le Haut-Rhin le ciel de traîne n'est clairement pas au rendez-vous, on est au sec depuis l'averse de 8h et le radar est clairement vide...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps agité depuis hier soir, 4,5 mm sur Bergheim cette nuit. Ca fait plaisir de voir un peu d'eau couler. Pas mal de rafales de foehn et d'éclaircies depuis  ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, MATT_68 a dit :

Sur le Haut-Rhin le ciel de traîne n'est clairement pas au rendez-vous, on est au sec depuis l'averse de 8h et le radar est clairement vide...

 Ta remarque a déclenché une ligne d'averse ! 😉

Avec du grésil en prime 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...