Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Janvier 2020


trugll

Messages recommandés

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbe randonnée des 3 châteaux ce soir, Wegelnburg (fermée jusqu'à fin 2020), Hohenbourg et Loewenstein. Conditions météo exceptionnelles à nouveau pour admirer le brouillard d'au-dessus, limit

Comme @RomainD sortie au soleil pour bien commencer l’année, j’étais pas loin de toi. Juste un peu plus proche de la mer 😊

Bonjour tout le monde, petit passage rapide, après une journée sous le brouillard, très épais d'ailleurs, celui ci s'est rapidement abaissé en fin de journée, l'occasion d'une vue sublime dès les prem

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel partiellement couvert ce matin. 
Actu 4,2° à Niederbronn (Tn 2,9°). 
Seulement 8mm pour janvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Miracle il floconne ce matin avec en plus un -micro- saupoudrage, énorme.
44mm sur le mensuel, y aura pas masse à la fin du mois, semaine prochaine on remet lunettes de soleil et on range doudoune et bonnet.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Quelques éclaircies par moments ici mais ça reste encore ennuagé, et doux...

Tn 4,0 actu 6,1  

pluvio hier : 3,0 mm, sur le mois 5,9 mm, ce qui est très peu bien sûr...

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, bruine faible, temps très couvert, rageant de voir l'humidité se réactiver vers les Ardennes / Meuse...ta 5°c 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert ici à Niederbronn. 

Juste frais avec 5,3° sous abri. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une averse est passée à Niederbronn laissant 0,6mm
Plus que 3,4° actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une averse de grésil est passé ici à Seltz. 
On doit être à 11mm sur janvier pour une normale de 61,0mm, on en sera loin.  

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chute des températures ici après une très belle après midi. . Tx: 7,5°.. Tactu: 1,7°.. sous un ciel étoilé. . On va sans doute attaquer la gelée lors de la première partie de nuit.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tx 8,4 plus douce qu’hier. Heureusement, retour d’une fraîcheur de saison ce soir...

actu 4,1 presque aussi frais que la Tn de ce matin qui était de 4,0

Peut-être 1ere floconnade de l’Année, ou de la saison pour certains demain, mais pas de tenue ou saupoudrage local si c’est en fin de journée (je pense au Sundgau par ex) ? De tt façon après ce sera sec ;) 

Bref, rarement vu un hiver aussi terne d’un point de vue météorologique, globalement on s’ennuie depuis noël... (à mon goût, je parle au niveau ressenti non au niveau statistique, si il continue comme ça, il pourrait égaliser le 2015/16 qui est la réf de ces dernières années...)

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

En janvier 2016 il y avait eu une semaine hivernale entre le 15 et le 21 janvier. C'était la seule de l'hiver mais ça suffit pour tout changer (au moins au dessus de 300m).

Cette année, rien. Pour moi c'est 2013/2014 le non hiver de référence.

 

Sinon ici de moins en moins doux, avec quelques gouttes mais toujours pas de basculement.

Tx 7.8 °C

Actu 3.7 °C

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il gèle ce soir à Niederbronn. 
Actu -0,3° sous abri.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Essey, Ciel clair, tn -4.3°c,

Il faudra encore attendre pour obtenir une 2ème forte gelée cette hiver (-6.6°c le 5/12)...

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Gros brouillard givrant par ici depuis hier soir 23H00, bonne gelée ce matin avec -3.4° actuellement. Quelques fins flocons sont tombés peu avant 8H00, sans conséquences mais toujours bon pour les stats en cette période de vache maigre.

Modifié par FABIEN 57
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Petit saupoudrage au réveil ce matin, c'est blanc-gris, ambiance brumeuse par -1.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

oh, une gelée ! et pour couronner le tout, ils tombent 3 flocons et demi. Nous sommes gâtés ! :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

grosse surprise, une averse de neige totalement inattendue est tombée peu avant 9h et qui a saupoudré les sols à cause des températures négatives. Grosse surprise donc, le record de l'hiver 2006/2007 n'est donc pas battu puisque les premières neiges en plaine étaient tombées le 23 janvier 2007. Il a fait bien froid cette nuit, belle gelée avec une Tn de -3,5° et une Tn de -2,2° hier au final tombée hier soir. Le ciel reste très chargé actuellement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Etonné par les 3 flocons mourants qui sont tombés ce matin sur Colmar, je me suis replongé dans mon bouquin "Météo de la France", de Jacques Kessler et André Chambraud, qui reprend les normales 60-90, et j'y ai lu quelques trucs assez marrants (enfin, je ris jaune….) au vu de la situation depuis 5 ans

 

- normale des jours avec chutes de neige (y compris floconnades sans tenue) : Colmar, 26. Phalsbourg, 38.....  Je ne suis pas du tout sûr qu'on arrive cette année à la moyenne de Phalsbourg au Tanet à 1100 m versant alsacien...

 

- Pour l'instant, à Colmar on est à 1 jour avec chute de neige. Entre 1960 et 1990, ça correspond au climat du Cap Corse ou de Porquerolles. Ou de Belle-Île, seule île ou station bretonne en-dessous de 3 ou 4 jours…..

 

- On peut lire : "A Nice, il est rare que la neige couvre le sol 2 années de suite". Ben depuis 2013, à Colmar, c'est pareil. Depuis l'été 2013, je n'ai vu la neige tenir au sol qu'une seule fois, il me semble (c'est peut-être à infirmer, mais moi, c'est ce  dont je me rappelle)

 

Je ne tiens pas à lancer un débat RC, Greta Thunberg ou autre, mais la rapidité des changements est étonnante, je trouve, et confirmée par les stats.

Modifié par phil68230
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tn -2,2° à Niederbronn, actu -0,4°
Seulement 8,8mm sur janvier (moyenne 77mm à Preuschdorf)!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les petits loups, la balade du dimanche matin se fait au soleil sur mon secteur. A l'Est, une brume ou brouillard tente clairement de déborder de la zone du bord de Saône. Il est possible que les gens de Longvic ne voit déjà plus soleil. Sensation effectivement hivernale. Tn :-0,6°.. Le mont Afrique n'est pas visible, pris également dans un chapeau nuageux.. d'une matinée d'hiver classique..quelques ornières de champ encore en eau sont gelées. . Probable gelée plus forte.

20200119_101820.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...