Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes
Il y a 13 heures, téléphérique a dit :

1 Andinois de plus! Bienvenue à toi, l'équipe se renforce💪

 

 

Il y a 11 heures, genepis a dit :

Bienvenue à @meteo 01390 ! un passionné de plus c'est que du bonus ! 

 

 

Il y a 11 heures, Seiichi a dit :

Bienvenue @meteo 01390 ! :) ça fait plaisir en effet quand on a de nouveaux passionnés! 

 

 

Merci beaucoup à vous 🙂.

 

Ce matin le ciel est couvert. Le VDM a soufflé fort une grosse partie de la nuit. Ce matin il est encore présent mais beaucoup moins virulent. 

Il est tombé 0.5mm de pluie durant la nuit. Je n'en attendais pas beaucoup plus mais j'espérais tout de même atteindre les 1mm.

Avec ces conditions la nuit a été très douce avec une Tn de 7.1°C qui est également la température actuelle à 8h30.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

3,8 degrés ce matin au plus bas, blanc à partir de 1050-1100m environ. Pour les quantités (😁), je vous donne la pluviométrie ici: 1,5mm 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

13,9°C à Arbent hier au relevé de 15h, à quand les 15°C en janvier?

Sinon la perturbation "venteuse" de cette nuit a permis au vent d'atteindre les 61km/h entre 3h et 4h mais elle n'a mis que 2,2mm dans le pluvio.

 

Une ou deux averses ont circulé en matinée et actu le ciel reste bien couvert, un timide rayon de soleil perce de temps en temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

La T°C a également bien varié la nuit dernière dans mon secteur, passant de 3.3°C à 22h30 à 10.0°C à 3h00 du matin ! En lien non seulement avec les nuages, mais surtout le vent je pense. La T°C a ensuite de nouveau chuté à 3.5°C sous la pluie à l'aube. RR de 3.5 mm au final. Actu encore quelques rares gouttes sous un ciel nuageux mais qui se dégage progressivement par l'O, T°C de 7.7°C, 80% d'Hr, vent quasi nul tendance S. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

La perturbation qui aura eu l'audace de percer notre muraille anticyclonique européenne la nuit dernière a laissé un cumul de pluie de 1,2 mm (pour un cumul total depuis le 1er janvier de 2,6 mm à Annecy), bref pas vraiment de quoi fouetter un chat! 😆

 

Retour au calme aujourd'hui pas pas mal de grisaille encore toutefois, le tout sous la douceur avec environ + 10°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 17 heures, _Nico_ a dit :

 

Merci mais la Tx aurait pu grimper probablement jusqu'à 15 degrés au moins vu la rapidité de la hausse sans l'arrivée soudaine de ces stratocumulus vers 14h30 en lien avec la perturbation, "dommage" mais de prochaines occasions se présenteront sûrement en comptant sur l'aide de notre cher RC bien sûr 😔

 

Salut Nico

 

Ça dépend aussi du vent. Par exemple ici dès qu'il s'est renforcé, ça a plafonné tout l'après-midi à 13,5 °C / 14 °C alors qu'il faisait grand soleil jusqu'à 17 h. Mais le vent fort a calmé la hausse.

 

Sinon quelques miettes de pluie cette nuit comme partout. Gris ce matin avec quelques trouées. Quelques gouttes sur BJ ce midi. Puis un ciel plus changeant avec de belles ambiances vers 16h !

 

On dirait des virgas d'averses de neige. Plus le morceau d'arc-en-ciel.

 

20200110_160254.thumb.jpg.f99b8a7b929b7828024a0a83f8255568.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

4 mm relevé au SPIEA tout comme à la VP2 pour l'épisode de la nuit dernière, ciel majoritairement nuageux aujourd’hui, quelques éclaircies cet après-midi ont fait grimper le thermomètre ici, ce soir il y a un peu de bise, le ciel s'est dégagé

 

Tn, Tx, T actu :

3.3°C / 9.8°C à Vallières (320m),                        6.9°C

4.3°C / 8.7°C à Frangy (395m),                            6.7°C

3.3°C / 9.7°C à Copponex (445m),                     4.9°C

4.4°C / 9.2°C à Crempigny (500m),                   6.3°C

4.0°C / 8.4°C à Bonneguête (515m),                6.2°C

3.7°C / 7.2°C à Droisy (670m),                             4.8°C

2.8°C / 6.0°C au Mont Sion (800m),                  4.4°C

1.9°C / 5.8°C au col du Clergeon (970m),      3.2°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul de 12.7mm au SPIEA ici contre 13.2mm VP2

 

Petite averse sur l'avant pays Savoyard en remontant de Belley tout à l'heure.

 

A +

 

IMG_20200110_165038.thumb.jpg.d049ade90d8ba6b6e17e6b78a18cb94b.jpg

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Après la micro averse du matin, le ciel était nuageux à très nuageux toute la journée. Tn 5.6° Tx 12.1°  Ta 7.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonsoir,

 

Tn 6,3

Tx 10,2

Actu : 9,1 degrés...et quelques gouttes par moments.

 

Voilà, tout est dit ! ^^

Heureusement pour nous l’hiver n’est plus que dans 11 mois :D 

(Allez finissons avec un peu d’optimisme quand même en espérant que les premiers signes de possibilité de fin du blocage vus par les modèles débouchent sur quelque chose fin janvier...sinon on retrouve nos 11 mois ! Bon ok j’arrête :D)

 

Édit : ah si j'ai oublié tout de même les 5.0mm au pluvio, honte à moi! 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Sur la première décade, les inversions nocturnes ont été marquées, c'est bien visible sur le bilan thermique de la première décade pour le secteur des Usses et du Fier

 

Tnm, , Nbj gel, Txm :

-1.4°C  8j   7.3°C à Vallières (320m)

-0.9°C  8j   7.6°C à Frangy (395m)

-2.0°C  8j   8.3°C à Copponex (445m)

  0.2°C  7j   7.4°C à Crempigny (500m)

-0.1°C  7j   7.1°C à Bonneguête (515m)

  1.0°C  2j   6.3°C à Droisy (670m)

  0.2°C  4j   5.4°C au Mont Sion (800m)

  1.2°C  2j   6.0°C au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 11 heures, Seiichi a dit :

(Allez finissons avec un peu d’optimisme quand même en espérant que les premiers signes de possibilité de fin du blocage vus par les modèles débouchent sur quelque chose fin janvier...

 

Seulement 3 mm ici hier matin tôt, et un saupoudrage présent, je dirai au dessus de 1300m.

 

Très doux hier soir Après le foehn de la soirée précédente (qui a fini par nous rendre visite en propulsant la T aux environs des 10°C), hier soir il s'agissait d'un vent très doux d'ouest, qui a fait grimper la T à 11°C vers 20h. 

 

Tn de 5.2°C ce matin, à peine en dessous de ce que nous devrions avoir en Tx.

 

La situation se décantera peut-être en fin de mois oui, voire début février. Mais avant ça, on peut presque d'ors et déjà affirmer qu'on aura eu un mois de janvier dans la continuité de décembre, très doux, mais cette fois-ci très sec. Petit aparté plus méridien avec froidure humide, devenant sèche sur début février ? On l'espère tous je pense. 🍀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et seulement 1,5 mm relevés ici hier soir, 0,2 mm à SMH,  la perturbation s'est désagrégée en s'enfonçant dans les vallées préalpines...

Tn de 3,9°C avec un ciel très nuageux ce matin, peu de vent.

 

Hier, suite aux petites pluies de fin de nuit, le ciel s'est progressivement éclairci et après-midi a été ensoleillé, toujours dans la douceur avec une Tx à 11,3°C.

 

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Pour changer, le temps est couvert 😁. 1,2mm seulement pour les petites pluies d'hier.

 

Tn 4,2° pour Villfontaine et Tn 5,5° pour Saint-Savin.

 

Bon week-end 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Du bon côté de la Force avec un ciel clair, gelée blanche et une tn de 0.3°C pour chez moi :D ! Actu soleil mais la frontière avec les nuages n'est pas loin, à l'ouest, côté Chartreuse ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Température très stable aujourd'hui à st Jean : 6° sous un ciel nuageux avec les montagnes cachés derrière la brume. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 7 heures, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Du bon côté de la Force avec un ciel clair, gelée blanche et une tn de 0.3°C pour chez moi :D ! Actu soleil mais la frontière avec les nuages n'est pas loin, à l'ouest, côté Chartreuse ! 

 

Finalement le côté obscur est parvenu jusqu'aux Bauges :P, plus exactement l'E de la vallée était en limite, ciel bleu visible un peu plus au sud vers Montmélian et Belledonnes. Tn/tx de 0.3/8.5°C

Les nuages se morcellent progressivement actu, de quoi peut être donner de nouveau du gel demain ! T°C actu de 5.4°C, 8.3% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Afin de compléter la couverture climatique, j'ai installé un dernier capteur en plaine dans mon secteur.

Il est situé à Seyssel côté Ain, à proximité du Rhône et à 263 m d'altitude.

Il y fait 3.7°C actuellement avec une maximale de 7.2°C, maxi plus faible que du côté Albanais (8.7°C à Vallières) en partie à cause de nuages bas plus tenaces le long du Jura

 

20200111_112444.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Des nuages bas ont par moment masqué le soleil aujourd'hui, l'ensoleillement est tout de même de 3h ici, un peu de bise en journée.

Le ciel est dégagé ce soir et le vent plus faible. Extrêmes du jour : Tn 1.4°C Tx 7.9°C Ta 4.1°C

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

--.-°C / 7.2°C à Seyssel (260m),                            3.4°C

-1.3°C / 8.7°C à Vallières (320m),                      2.5°C

-0.2°C / 7.1°C à Frangy (395m),                          3.3°C

-1.2°C / 8.9°C à Copponex (445m),                   2.2°C

1.0°C / 7.2°C à Bonneguête (515m),                3.6°C

3.1°C / 6.0°C à Droisy (670m),                             3.8°C

1.2°C / 4.2°C au Mont Sion (800m),                  2.0°C

0.0°C / 2.7°C au col du Clergeon (970m),      0.8°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonjour, en ce premier jour de weekend le temps est resté gris en région lyonnaise.

Cette journée est marquée par des températures nocturnes toujours très douces pour la saison, quoi que d'un niveau moindre qu'hier matin (9,1°C à Lyon 7), et une faible amplitude thermique.

 

Voici les températures observées ce jour localement dans l'est lyonnais :

Lyon 7 : Tn 7°C ; Tx 8,9°C

Lyon Bron : Tn 5,9°C ; Tn 8,1°C

Lyon St Exupéry : Tn 4,9°C ; Tx 7°C

Ambérieu : Tn 3,7°C ; Tx 5,8°C.

A noter la baisse progressive des températures en direction de l'est :

- la Tx d'Ambérieu n'a pas atteint la Tn de Lyon 7,

- la Tx de Lyon St Ex équivaut la Tn de Lyon 7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonsoir, 

 

Temps d'abord couvert ce matin puis amélioration au fil de la journée. 

Tx 8,2°C

Tn=Tactu : 3,9°C

Baisse de la température assez peu perturbé par la bise pour une fois (car quasi pas de bise^^). 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 29 minutes, Seiichi a dit :

Bonsoir, 

 

Temps d'abord couvert ce matin puis amélioration au fil de la journée. 

Tx 8,2°C

Tn=Tactu : 3,9°C

Baisse de la température assez peu perturbé par la bise pour une fois (car quasi pas de bise^^). 

 

J'allais dire la même, jusqu'à que la T remonte à 4.8°C ici, à peu près depuis ton message justement 😂 Il faisait 3.4°C tout à l'heure. Maudites brises ! 

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 8 minutes, robi38 a dit :

 

J'allais dire la même, jusqu'à que la T remonte à 4.8°C ici, à peu près depuis ton message justement 😂 Il faisait 3.4°C tout à l'heure. Maudites brises ! 

Exactement! Juste après mon message ça s'est mis à remonter, zut :D

 

4,1°C maintenant

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...