Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Des gelées également sur Chavagneux avec une tn de -2° hier et -2.4° cette nuit. Le temps assez couvert ce matin après une nuit relativement claire. 0.8° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonne gelée sur Cessieu, autour de -2/-3 degrés. Ciel dégagé et belle lumière en partant

69F3CE2D-AB0A-4BF8-B5FC-81A68B5AB62A.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Soleil de plus voilé après une bonne gelée cette nuit, -6,3°C à 5h00 à la station MF de Arbent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 23 heures, Gaël13 a dit :

Vraiment top niveau lumière ce mois de janvier, presque digne d'Aix en Provence (le ciel n'est pas aussi bleu profond/lavande, il ne faut pas abuser, mais il suffit de monter en altitude) B|:D ! 

Beau ciel bleu azur, bonne gelée ce matin, tn de -1.8°C

Actu la T°C grimpe assez doucement avec 3.6°C, 78% d'Hr, pas de vent.

Oui très beau mois de janvier 😊

Pour l'instant le plus beau depuis de nombreuses années (comme je disais, ces dernières années, décembre avait pu réserver de belles surprises parfois, mais janvier ça devenait rare...)

La station de Saint-Geoirs cumulait 49h samedi soir, ce qui n'est pas ridicule par rapport aux 57h de Montpellier, par exemple

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour :)

 

Belle perf cette nuit avec +0,1°C de Tn :D obtenue vers 4h30 puis vers 6h puis à nouveau vers 7h30...bref, quand ça veut pas, ça veut pas ! 

Eh oui, en plein dans l'axe des brises mentionnées par @robi38 + moins d'accumulation de froid avec la pente marquée que sur du plat ne serait-ce qu'un peu plus bas

 

De ce fait, depuis le 1er janvier : 3 jours de gel (les 1, 2 et 3 janvier) puis 4 jours avec Tn comprise entre 0.1°C et 0.4°C ;)

 

En revanche, gelée blanche sympathique à nouveau ce matin.

 

Actuellement la température décolle bien avec 4.7°C

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonjour,

 

Hier nous avons eu une belle journée ensoleillée après la levée du brouillard givrant vers 11h30. Tn: -2.1°C et Tx: 8.9°C.

Aujourd'hui la chape de stratus ne semble pas vouloir bouger. Quelques percées à travers le brouillard vers 10h laissaient imaginer une levée rapide de ce dernier mais......🙄

Tn: -0.2°C à 23h57 avant l'arrivée du brouillard et Ta à 11h30 de 4.5°C, dopée par un léger vent de sud.

Modifié par meteo 01390
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Gel bien franc ici et tnn de l'hiver avec un bon -3.0°C ^_^.  Ciel davantage voilé actu, 3.9°C actu, 77% d'Hr, peut être une tx moins vaillante aujourd'hui ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 32 minutes, Royans26 a dit :

Même gelée que hier avec -1.6 et même temps ensoleillé. 

Je te rejoins même gelée que hier avec -2.0° et temps ensoleillé malgré un peu de voile nuageux.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Tnn de l'hiver également à Vizille avec -4.1°C vers 4h45

 

Beau soleil d'hiver ce matin, ciel tendant à se voiler (comme prévu) actuellement Ta 6.1°C

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est bien voilé mais l'impression de "beau temps" prévaut, Tx en cours 6,3°C, le vent reste faible.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

A priori, la station MF de Grenoble-Le Versoud n' a enregistré aucune précipitation depuis le 27 décembre.... 😮

Série de 17 jours consécutifs en cours

0,6 mm à SMH sur cette période...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Ciel qui s'est voilé également sur Gières à la mi-journée mais totalement découvert à nouveau.

 

A Noyarey, Tx de 7.1°C. Température qui chute en cette fin d'après-midi et en l'absence de brises (néanmoins la station en a relevé dans les 10 dernières minutes. Espérons que ce n'était que passager sinon je pense que la baisse va fortement ralentir).

 

Pour le moment on est passé de 6.8°C à 15h40 à 4.3°C actuellement, donc pile une heure plus tard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Plus que 3° à 17h, le voile nuageux au Sud à empêcher un  ensoleillement intégral dès  15h , limitant la hausse de la température ? 

Tx de 6.8 à la station.

7° actu à La Chapelle en Vercors donc t° plus haute qu'en plaine à cause du vent qui souffle depuis cette après midi.

9° à Romans , on a donc de sacrées différences en quelques kilomètres !

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Extrêmes de -3.0/7.5°C pour ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby. Soleil avec ciel voilé une partie de la journée comme prévu. Niveau tn< 0.0°C, je note16.0 j depuis le début de la saison froide. 

T°C en chute rapide actu avec 2.1°C, 76% dHr, la nuit promet d'être bien gélive encore :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Beau soleil sur Sassenage, et Tx un peu plus raisonnable que les jours précédents puisqu'il a fait 7.9°C.

 

Tx lissée entre les sites ensoleillées et ceux à l'ombre perpétuelle, sûrement dû à un petit vent sur l'après midi et/ou à un taux d'humidité élevé. D'ailleurs, plus de traces de givres dans les coins proches d'ici situés à l'ombre perpétuelle, contrairement aux autres jours. 

 

Quelques effets de brises il y a peu et par moments, avec une T de 4.7°C il y a 20 min. 

 

Depuis, arrêt total, et une T en forte chute, puisqu'il fait 2°C de moins ! Ta : 2.6°C.

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Pas de gelée ici ce matin (ni ce week end d'ailleurs) en raison d'une crasse persistante. Tn de 3,6°C. Le ciel s'est cependant dégagé en début d'après-midi, nous offrant une belle seconde partie de journée. Il se revoile actuellement. Tx de 8,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn de -0.9° à 2h du matin puis le ciel s'est couvert donnant une température de 1.8° au lever du jour.

Des éclaircies de plus en plus larges se sont développées dès la mi-journée jusqu'à un ciel totalement dégagé à l'Est peu de temps avant le coucher du soleil :

image.png.10d0f8c62cbfc5e0ad577ac29d6c40d2.png

Sous le soleil la Tx est montée à 9.5° par un flux de Sud insignifiant.

Quelques nuages bas traînant à l'Ouest nous ont une nouvelle fois offert un couchant riche haut en couleur :

image.png.209890bb61c4c39e9bce1fdbf2ab8bc0.png

A 19H il fait 5.6° et seulement 2.2° au sol, le vent du Sud reste toujours faible oscillant de 2 à 9km/h loin de la prévision de rafales à 40km/h pour ce créneau horaire, on verra en soirée avec un possible effet sur la température s'il se lève...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Soleil ce matin puis ciel voilé dans l'après-midi masquant complètement le soleil par moment ce qui a limité la hausse du thermomètre.

Le ciel est à nouveau dégagé ce soir, peu de vent, uniquement quelques brises, Tn -1.2°C Tx 5.4°C, Ta 1.8°C

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

-3.0°C / 5.6°C à Seyssel (260m),                        -0.2°C

-4.4°C / 6.3°C à Vallières (320m),                     -1.3°C

-3.8°C / 5.8°C à Frangy (395m),                         -0.1°C

-4.0°C / 7.4°C à Copponex (445m),                  -1.4°C

-1.4°C / 5.2°C à Bonneguête (515m),               1.6°C

  0.4°C / 4.6°C à Droisy (670m),                            2.5°C

-0.2°C / 4.8°C au Mont Sion (800m),                 2.1°C

  0.9°C / 5.0°C au col du Clergeon (970m),     2.2°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bon eh bien comme habituellement, le petit brassage d'air est arrivé et nous a bien ralenti la baisse de la température. 

 

Actuellement le brassage faibli donc la baisse reprend un peu mieux mais on est encore à 2,7°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Baisse continue plus que 1 petit degrès tandis que Die est déja dans le gel avec -0.5°. (tn de -4.6 ce matin  à Die)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Dejà dans le gel ici avec 0.0°C actu ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Tn -2.0° Tx 7.0° journée ensoleillée, actu la nuit est tombée comme sur tout le Centre Est. Ta 0.6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, téléphérique a dit :

...A 19H il fait 5.6° et seulement 2.2° au sol, le vent du Sud reste toujours faible oscillant de 2 à 9km/h loin de la prévision de rafales à 40km/h pour ce créneau horaire, on verra en soirée avec un possible effet sur la température s'il se lève...

Le vent s'est levé modérément à 27km/h en pointe avec un effet immédiat sur la température qui gagne 2° : 7.7°

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 13 minutes, Gaël13 a dit :

Dejà dans le gel ici avec 0.0°C actu ! 

 

Pareil un poil plus tard, même T de 0.0°C ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...