Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bonne année les centre-estiens ;).

1ère sortie trail de l'année et ressenti quasiment estival au soleil. Seuls les fonds de vallons encore givrés étaient là pour nous rappeler que nous sommes le 1er janvier.
Belle amplitude à Lans en Vercors village avec une Tn de -7,8° et une Tx de 11,3°.

@riri vertacorien des soucis avec la station des Allières ?

Modifié par Kyrion
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

J'étais à la Motte Servolex la nuit dernière, meme scénario que j'ai toi Robi avec des gelées blanches jusque vers minuit...

Puis degel, les stratus sont revenus. Au couché (tard...) plus rien n'était gelé....

 

Au retour debut d'aprem, plus de stratus dès Chambéry sud et les Marches/Chapareillan beau temps... Retour du status dans le grésivaudan.

Bien meilleur à Grenoble, entre deux.

 

je ne sais toujours pas s'il a gelé du coup dans le centre ville de Grenoble.

 

 

A noter une Tm de 6.8°C sur la station Romma d'SMH qui bat son record de décembre allégrement, de 1,5°C....

Normale 81-2010: 3°C.

Modifié par Cedski
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Retour du gel ce soir sur Sassenage, avec 0.0°C actu.

 

Une 3 ème gelée sous-abri d'affiler sera donc validée. 😀

 

Je pense que cette période actuelle sera vraisemblablement la plus froide de l'hiver. 

 

PS : @Cedski : Mica a eu l'amabilité de me communiquer la Tn d'hier relevée au CEA. Verdict : 0.4°C. Tnn de la saison, sans nul doute. 

 

Aucune idée de celle de ce matin, mais si j'applique le même écart par rapport à hier (0 fiabilité), il y aurait fait 0.1°C ce matin (nouvelle Tnn, va bientôt falloir sabrer le champagne, sûrement dans la suite de cette série...). 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !

 

De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc :x, bref un autre monde.

Extrêmes de -1,1°C / +1,5°C pour aujourd'hui. Pas loin du gel actu avec 0,4°C.

 

En descendant je suis passé par "la petite sibérie" de Tarentaise à Aime au bord de l'Isère : les couches de gels s'y accumulent depuis plusieurs jours, il n'y a évidemment pas de dégel avec ces inversions, les 5cm de neige tombés le 27 n'ont pas fondu. -2°C au thermo voiture en plein aprem, là-bas c'est l'hiver même à 600m.

IMG_1546.thumb.jpg.8dca5a55acfae0a96d9225bb5681f6d3.jpg

IMG_1550.thumb.jpg.b27ca0cdf1ea2d1043edc24496b2ca9b.jpg

Sur la photo ci-dessus on voit bien la différence d'enneigement continu selon l'exposition : vers Granier (1250m) en adret, 600m en ubac.

 

Hier en fin d'aprem, 2019 nous a offert un magnifique dernier coucher de soleil :

IMG_1570.thumb.jpg.44eb29f815ec7af4e454f510c012e4fc.jpg

(Pour vous rassurer, non ce n'est pas le Mind Flayer de Stranger Things :D)

 

Modifié par tcp
  • J'aime 12
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, robi38 a dit :

Retour du gel ce soir sur Sassenage, avec 0.0°C actu.

 

Une 3 ème gelée sous-abri d'affiler sera donc validée. 😀

 

Je pense que cette période actuelle sera vraisemblablement la plus froide de l'hiver. 

 

PS : @Cedski : Mica a eu l'amabilité de me communiquer la Tn d'hier relevée au CEA. Verdict : 0.4°C. Tnn de la saison, sans nul doute. 

 

Aucune idée de celle de ce matin, mais si j'applique le même écart par rapport à hier (0 fiabilité), il y aurait fait 0.1°C ce matin (nouvelle Tnn, va bientôt falloir sabrer le champagne, sûrement dans la suite de cette série...). 😁

 

Tu peux le sabrer dès aujourd'hui, il a fait, très ponctuellement, -0,1 °C au CEA ce matin 🍾

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 16 minutes, Mica a dit :

 

Tu peux le sabrer dès aujourd'hui, il a fait, très ponctuellement, -0,1 °C au CEA ce matin 🍾

 

Faut remettre ça alors, bon bah c'est partit ! 😂

 

Sinon la T est remontée ici, avec 0.9°C actu. Brises de sud revenues. On va encore valider une gelée sous-abri de justesse, une de plus ! (-0.2°C, très ponctuellement tout à l'heure).  Par contre ça doit être bien givré sans doute, et ça le sera probablement demain au levé du jour si au final, le stratus ne s'invite pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir et bonne année à tous !

Pour ne pas changer, du brouillard en Bresse pour ce premier jour de l'année. Gel en matinée, température légèrement positives ensuite.  Le brouillard était toutefois moins dense qu'hier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !

20200102_010408.thumb.jpg.b6dc81876f4b8e4794ba127a95b12fb6.jpg

 

Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant...

Une grosse purée de pois a baigné la ville (en plaquant la T° au plus bas) et une bonne partie du département, sans daigner lâcher prise. La crasse était si costaude qu'il fallait monter bien haut dans les Monts du Lyonnais pour s'en extirper. Résultat dans l'ouest lyonnais, j'ai dû grimper jusqu'à St André-la-Côte, commune renommée pour son Signal, pour espérer me délecter de quelque plaisir solaire 😎

 

IMG_20200101_232733_088.thumb.jpg.a3360f95b000f515a979029d51ee77e4.jpg

 

IMG_20200101_184356_768.thumb.jpg.21cf8ce4bd0bec10e2e59472c4c525d4.jpg

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Retour hier des Abrets dans le brouillard jusqu'à la Bâtie Division puis ensuite plus rien jusqu'à la cluze de Voreppe. Arrivé chez moi le brouillard était présent avec une température de 0.7° . Ce matin rien a changé ,toujours du brouillard et une température de -1 2° Tn -1.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

L'Oscence, c'est vraiment un monde à part: station la plus froide de tout le réseau ROMMA ces derniers jours, elle est la plus douce aujourd'hui, juste derrière Nice ! Avec le vent du sud, on est passé de -9°C à +5°C en 1h entre 4 et 5 h du matin🙄

 

Screenshot_20200102-071117.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Brouillard peu épais ce matin sur Sassenage. 

 

Même scénario qu'hier en légèrement plus froid puisqu'il fait -0.6°C ce matin (Tn(n) en cours). 

 

Il n'est pas pour autant givrant, ou pas assez épais pour l'être. Pas de gel au sol à priori. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Dans le brouillard et le gel toute la nuit et encore ce matin. La Tn est parfois en cours.

 

Tn, T actu :

-1.0°C à Vallières (320m),                          -0.6°C

-1.2°C à Frangy (395m),                              -1.2°C

-3.6°C à Copponex (445m),                       -2.4°C

-1.8°C à Crempigny (500m),                     -1.8°C

-2.1°C à Bonneguête (515m),                  -2.0°C

-3.1°C à Droisy (670m),                               -2.8°C

-4.5°C au Mont Sion (800m),                    -3.5°C

+1.7°C au col du Clergeon (970m),      +1.7°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Léger gel ce matin avec une Tn à -0,5°C, dans le brouillard non givrant comme le dit robi.

 

Hier soir j'ai relevé une Tx à 2°C tout pile, je n'étais pas présent dans la journée mais la grisaille a du persister pour avoir une Tx si basse !

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bientôt 11h, et toujours dans le négatif ici (-0.2°C).

 

Si l'astre solaire ne perce pas, c'est sûrement la Txn de la saison qui va tomber. Elle est de 3.6°C pour le moment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 11 heures, Acubens a dit :

 

Pour ne pas changer, du brouillard

 

Il y a 4 heures, meteo38 a dit :

,toujours du brouillard

 

il y a une heure, robi38 a dit :

Brouillard

 

il y a une heure, gigi74 a dit :

Dans le brouillard

 

il y a 58 minutes, Yves38 a dit :

dans le brouillard

 

xD

 

Je vais dire quoi moi après ça hum...

Humidité plaquée au sol ce matin !

 

Même s'il est de moins en moins épais, mais y'a ses copains juste au-dessus, les stratus...

 

Petite gelée de -0,3 °C, 0,5 °C actu.

 

Et pour Robi, -0,2 °C au CEA, tardif puisque relevé entre 9 et 10 h. Bon après la température est bloquée à-0,1 °C depuis un moment.

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Et bien ici sur Cessieu c’est plein soleil ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, robi38 a dit :

 

Faut remettre ça alors, bon bah c'est partit ! 😂

 

Sinon la T est remontée ici, avec 0.9°C actu. Brises de sud revenues. On va encore valider une gelée sous-abri de justesse, une de plus ! (-0.2°C, très ponctuellement tout à l'heure).  Par contre ça doit être bien givré sans doute, et ça le sera probablement demain au levé du jour si au final, le stratus ne s'invite pas. 

 

Idem: -0.1°C en ce moment 11:20 !

Whow : Deux jours de gelée validé, lol.

 

http://ense3.grenoble-inp.fr/fr/l-ecole/station-meteo-green-er

J'ai que ce lien qui ne donne que les valeurs en live sans stat.

 

Pour le coup: +0,3 à SMH actu, Tn furtive de -0,1°C.

Versoud: -1,1 en ce moment, Tn de.... -1,1°C !! La température n'arrête pas de baisser là bas depuis 3h du matin....


 

Qu'est ce qu'on fait pas pour rendre passionnant un temps sans interêt. :D

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Stratus encore ce matin en Bresse mais AROME voit une dissipation progressive par le sud-est à partir de 12h néanmoins assez tardive du coté de Mâcon et haute Bresse, l'amélioration est déjà visible sur le nord Isére et le sud d'Ambérieu à l'image satellite, ALLEZ ON Y CROIT !

Modifié par _Nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Rab de purée de pois aujourd'hui, marre de ce menu ! ... c'est donc la seule recette pour que l'hiver ressemble à l'hiver désormais !!

Hier -2.1°C/ +1.3°C  avec 10 minutes de soleil vers 12h.

Aujourd'hui un plus bas à -1.9°C à 8h45, actu -0.6°C et un gris uniforme... on devrait titiller un petit degrés au max, à moins que le vent ne se lève.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Bouffés par le stratus en fin de soirée hier soir...! Ce qui nous vaut une Tn de seulement -0.5°C et un givre qui a bien disparu pendant la nuit.

Tactu de 0.4°C. Je suppose sous le stratus...

 

Et comme dit Robi, le programme à venir jusqu'à la mi-janvier semble se situer quelque part autour de ce qui se fait de pire hivernophilement parlant :D

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonne et heureuse année à tous

le soleil, bien que plutôt pâle, revient ce jour, après un premier de l'an très nébuleux et froid. 

 inversion marquée hier entre Lyon et les premières hauteurs du NI, 1 degré à Bron contre 8 degrés pour GSG ; à voir aujourd'hui 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Tout ce petit monde d'inversion s'est dissipé très rapidement, le soleil est apparu assez vite il y a 30 minutes. 4 °C actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Forte gelée cette nuit à Arbent avec -6,7°C au relevé de 7h.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...