Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020


meteo38

Messages recommandés

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Il pleut depuis cette après midi de manière modérée quand même,  et la température est en chute continue.

4° actu et 16mm depuis 11h à Saint Jean 

A noter que la température est tombée depuis 2h à 0.2° à La Chapelle en Vercors(800m) , cela ne m'étonnerait pas qu'il neige , en tout cas à Font d Urle c'est 100% neige mais ça c'est hors topic pâquerettes .

Modifié par Royans26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pleige puis neige quasi seule très humide à Samoens, herbe/route légèrement grisées... +0.9 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Saupoudrage ici avec 1 à 2 cm. Épisode minable. 10 à 15 au col à 1350m.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

La même ici ...

 

il y a 3 minutes, Raphaton a dit :

Saupoudrage ici avec 1 à 2 cm. Épisode minable. 10 à 15 au col à 1350m.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est bien dégagé ce matin avec tout de même quelques bancs de brume ça et là, Tn en cours 1,5°C, 4 mm relevés ce matin , ce qui avec les 15 mm relevés hier soir donne 19 mm pour l'épisode.

 

Hier, encore quelques éclaircies tot en matinée mais bien vite, les nuages se sont épaissis et la pluie est arrivée, celle-ci s'est prolongée jusqu'en milieu de nuit, Tx 6,1°C, Tn 1,5°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il y avait du brouillard hier soir, il y avait un brouillard léger quand je me suis levé ce matin, mais depuis 8h il est descendu et c'est actuellement tout bleu.

En revanche il y a encore pas mal de plaques de brouillard "en bas".

 

Tn de 1,0 °C en cours, herbe un peu blanchie.

 

Une dizaine de mm hier, j'irai voir le SPIEA tout à l'heure.

Modifié par Mica
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonjour,

 

La journée d'hier nous aura permis de récolter 9 mm dans le pluviomètre. En effet, après un passage pluvieux en milieu de journée, un second plus costaud nous a concerné entre 16h et 17h30. La température a enfin commencée à baisser après le passage du second front.

Tn: 5.3°C     Tx: 10.1°C

 

Ce matin le ciel est mitigé et le temps un peu plus frais. 

La Tn de la nuit est de 0.5°C. Pas de gelée sous abris donc mais une petite gelée blanche au sol et sur la voiture tôt ce matin. Ta à 8h45: 1.5°C.

 

Contrairement à d'autres secteurs du centre est qui sont plutôt bien servis en gelée depuis le 1 janvier, ici je compte seulement 7 Tn négatives et la moyenne des températures minimales s'élève à 1.7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Retour d'un ciel tout bleu ce matin. Les températures en ont profité pour chuter Tn -0,6° à la fois à Villefontaine et Saint-Savin.

 

Cumul de 6,8mm hier à la station de Villefontaine, un peu en-dessous de ce que prévoyaient les modèles la veille. C'est toujours ça de pris. On atteint à peine 10,2mm en ce milieu de mois de Janvier.

 

Bon week-end 😉.

Modifié par Mario38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, meteo 01390 a dit :

Contrairement à d'autres secteurs du centre est qui sont plutôt bien servis en gelée depuis le 1 janvier, ici je compte seulement 7 Tn négatives et la moyenne des températures minimales s'élève à 1.7°C.

 

Idem ici plus au Nord du département avec 7 Tn <0°, -2.7° pour la Tnn et Tnm un peu plus élevée qu'à St André : 2.05°

 

Tn 2.3° à 3h du matin probablement au bénéfice d'un ciel dégagé qui était encombré au crépuscule par 3.7° :

image.png.b1735e33638c878f73a3a729bcb27ef7.png

Passage d'une petite bruine il y a 1/2h laissant 0.2mm, depuis nuages et quelques rayons de soleil se partagent le ciel alors que le vent reste discret à 5km/h de direction variable : SO actu, NE il y a 1/4h. La température s'élève doucement : 4.8°

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

L'épisode auras laisser un cumul de 17 mm ici dont 1,6 mm depuis minuit.

 

Maintenant le brouillard et présent et un peut givrant avec une température de -0,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Brouillard ce matin sur certains secteurs de Chambéry, actu dès les toutes premières hauteurs. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Exact brouillard bien dense sur Jacob actu, mais la luminosité est importante le soleil ne doit pas être loin.

9 mm relevés depuis hier 18h ce qui donne 17,5mm sur l'épisode.

La thermomètre varie rapidement en fonction du brouillard, la T° est passé de 1,6°C à 2,4°C en 5 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

RR de 16.5 mm de mon côté, c'est moins que prévu. Possible lors des dernières averses nocturne que la lpn soit descendue assez bas ?  Dans tout les cas tn au final proche du gel ce matin avec 0.3°C ! Actu effectivement comme dit plus haut, du brouillard, qui ressemble maintenant plus à une nappe de stratus dans le secteur, il fait encore froid plus l'heure avec un petit 1.8°C, 92% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lantenay 01 alt.750m

Bonjour, 

 

Environ -2°C ce matin et ciel plutôt bien dégagé. 

J'en ai marre de cet hiver en bois. ... vivement le printemps !  Pas de neige, pas de froid et l'herbe qui verdit !  Doit on s'y habituer ? 

20200118_123614.thumb.jpg.e92647fe30c43c929a61a590bd2c2015.jpg

De ma petite mémoire,  je n'ai jamais vu ça ! 

Selon la météo, tout va bien. 

 

Bonne journée à tous. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Saupoudrage translucide chez moi, 6cm de fraîche au front de neige de la station qui réussit l'exploit d'ouvrir avec 10cm après damage, quelle misère...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

@bucheHélas oui... ça ne semble pas aller en s'améliorant, à part pour les douceurophiles! Et pour le printemps je dirais qu'à ce rythme on y est dans un mois.

 

Sinon la perturbation d'hier, à défaut de nous rappeler qu'on est en plein hiver aura au moins eu le mérite de remettre un peu d'eau sans les rivières et les pluvios:

16,4mm à Arbent avec parfois de bonnes intensités ici à Groissiat; 19,4mm à Echallon qui aura peut-être eu quelques cadavres de flocons en fin de perturbation.

Triste hiver!

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 51 minutes, buche a dit :

J'en ai marre de cet hiver en bois. ... vivement le printemps !  Pas de neige, pas de froid et l'herbe qui verdit !  Doit on s'y habituer ? 

 

MF l'avait prédit (  chaud probable ) dans ces previs saisonnières, je ne regarde même plus les modèles ou de loin, ça fait moins mal :D

on va essayer de positiver avec des stratus et brouillard très peu présent pour l'instant, un ensoleillement excédentaire, le moral qui va avec et des économies de chauffage 

 

sinon ici grand soleil  avec un petit +7,1 et 16,6 mm d'eau hier avec un bel arcus dans la soirée et un grand coup de tonnerre

 

Tonnerre en janvier, récolte en quantité. Quand il tonne en janvier, le vin remplira le cellier.

 

Quand il tonne en janvier, l'hiver est avorté.

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean de la Porte - 455m (73)

19mm pour l’épisode ici, pas de trace de neige visible sous 1000m ce matin, très légère gelée -0,4 degrés, à la faveur du ciel clair de fin de nuit. Brouillard en fond de vallée jusqu’à midi, sous 400m environ.

7 degrés actuellement sous le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

13,2 mm pour cette perturbation d'hier dans le bassin annécien, 100% sous forme de pluie bien entendu. Le cumul mensuel de janvier proche du néant jusqu'à hier est porté à 15,8mm. On verra si on reste là ou pas d'ici la fin du mois!

 

Après une petite gelée à environ 0°C ce matin et de la brume un grand soleil est à nouveau de retour avec environ +6C° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Le brouillard s'est invité au lever du jour,très dense par endroit et routes glissantes par -1°C.

6°C en ce moment,le soleil s'est imposé avant midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
il y a 49 minutes, fiflot a dit :

 

MF l'avait prédit (  chaud probable ) dans ces previs saisonnières, je ne regarde même plus les modèles ou de loin, ça fait moins mal :D

on va essayer de positiver avec des stratus et brouillard très peu présent pour l'instant, un ensoleillement excédentaire, le moral qui va avec et des économies de chauffage 

 

sinon ici grand soleil  avec un petit +7,1 et 16,6 mm d'eau hier avec un bel arcus dans la soirée et un grand coup de tonnerre

 

Tonnerre en janvier, récolte en quantité. Quand il tonne en janvier, le vin remplira le cellier.

 

Quand il tonne en janvier, l'hiver est avorté.

 

Salut Fiflot,

 

Photo de Brice Volo hier en fin d'après-midi:

 

L’image contient peut-être : nuage, ciel, montagne, plein air et nature

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le seul événement de cet hiver qui contraste avec les précédents, c'est le très bon ensoleillement de ce mois de janvier. 

On enchaînait souvent les gros déficits depuis plus de 10ans, la différence est nette cette année. 

 

Début d'année qui ressemble à celui de 2008 pour l'heure, en plus sec encore. 

 

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Il y a 19 heures, Obiou a dit :

Avec 33.4mm à Noyarey et 15mm à SMH les précipitations varient du simple au double sur agglomération grenobloise.

En effet ! Je n’ai toutefois relevé « que » 30,5 mm au Pierron donc je viens de me faire une séance de recalibrage de la VP2 en fonction ^^

 

Sinon pour aujourd’hui : 7,6 degrés de Tx atteinte très tôt vers 10h50.

Tn 2,9 degrés vers 8h

 

Actu en baisse à 4,6 degrés avec un petit vent bien frais

 

il y a 31 minutes, buche a dit :

Hallucinant : 💣

 

20200118_164342.jpg


Complètement ! J’ai de la pelouse qui commence à pousser aussi sur mon terrain en terre pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...