Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

12 mm relevé au SPIEA pour la journée météo d'hier.

Le ciel était complètement dégagé au lever du jour avec du brouillard dans le val de Fier, le brouillard est remonté vers 9h faisant passer la température sous le 0°C, le soleil est revenu progressivement dans la matinée avant de s'imposer pleinement. Tn -0.8°C Tx 6.6°C.

 

Ce soir le ciel est dégagé, la bise s'est levée, 10 km/h en moyenne, il fait 3.3°C

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

-0.1°C / 8.5°C à Seyssel (260m),                          1.7°C

  0.2°C / 6.5°C à Vallières (320m),                       0.3°C

-1.5°C / 8.0°C à Frangy (395m),                           2.0°C

-1.7°C / 7.9°C à Copponex (445m),                  -0.8°C

-1.1°C / 6.6°C à Bonneguête (515m),               3.0°C

  1.1°C / 4.7°C à Droisy (670m),                           2.0°C

-0.3°C / 3.5°C au Mont Sion (800m),                0.7°C

-0.9°C / 2.6°C au col du Clergeon (970m),   -0.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Très bon au soleil cet après-midi avec une Tx qui a approché les 9°C.

 

Il faisait 1.7°C ce matin 8h, sans trace de gel au sol avec une T qui a vraiment baissé juste avant le lever du soleil.

 

Ciel qui reste bien dégagé ce soir avec une T qui baisse plutôt bien. Ta : 1.1°C.

 

Sinon, les pluies ont apporté 25 mm sur l'épisode. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je ne sais pas s'il reste de la neige au fond de la combe de l'Oscence, mais après une tx de 1.9°C, la T° chute à -9°C ce soir à 20h30...

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Bilan de 0.3/7.3°C pour ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby.  Les nuages se sont dissipés progressivement en milieu de journée. Actu la T°C reste assez stable à cause d'un léger souffle de NNE par moment, proche du gel avec 0.8°C actu. A voir jusqu'à combien on va descendre cette nuit ? 

Demain la Bise sera bien établie normalement, le flux basculant continental ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonsoir, certains d'entre vous sont au courant, d'autres pas encore mais je vais déplacer ma station de Miribel les Echelles  à Brion dans les Chambaran ( entre Saint Etienne de Saint Geoirs et Roybon ), à 680 m d'altitude, en sommet de colline, très exposés au vents de Nord et de Sud. 

Je suis allé rencontrer cet après-midi la personne qui hébergera et entretiendra la station, un agriculteur passionné, mordu de météo et très sympathique. Cet après-midi la bise était en forme là-haut, autour de 40-45 Km/h en rafales à vue d'oeil.

 

La station devrait être déplacée entre le 28 et le 31 janvier en fonction de la météo. Pour Miribel, ROMMA a décider d'installer une sonde de température/humidité autonome pour poursuivre la climatologie au moins pour ces deux domaines, sonde qui sera installée le jour du démontage de la VP2 pour ne pas avoir de pertes de données. 

 

Je vous joints 4 photos des 4 points cardinaux de l'exposition de la future installation, exposition au top avec des valeurs de vent qui risquent de surprendre certains jours !

 

Nord:

Nord.jpg.76a42ada1f37b956f05cc5d2043d9b66.jpg

 

Est:

Est.jpg.51c301f9bced3175904465afffe3a28e.jpg

 

Sud: 

Sud.jpg.08db242702819d4f7dfe86e29831757a.jpg

 

Ouest: 

Ouest.jpg.43a103a0a6780edf2c941e29b4b9ba43.jpg

 

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

-1.4°C actu, Tn de -1.7°C, et une belle gelée blanche. Le ciel s'est quand même un peu voilé ce matin, d'où la légère hausse de T actu. 

 

Tn négative, pourtant c'était mal partit : La T était de 0.8°C à 22h hier soir, et a augmenté à 4.8°C dans la nuit (!). Brises, nuages ? Avant de redescendre ensuite. D'habitude ça nous donne pas une Tn négative le matin.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Adrets (Isère) - 920m

Bonjour,

 

"Record" battu ici avec -2.8°C ce matin et 22ème gelée de la saison. Aucune journée sans dégel encore, 15 cm de neige en cumulé, le tout à 800m... Bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ici, Tn de .... 🥁🥁🥁

 

170510002_Screenshot_20200119-084611_SamsungInternet.thumb.jpg.c528fe6ffcb7506042f848611af672a2.jpg

 

:D

Ça faisait longtemps.

 

Ciel très nuageux, à plusieurs altitudes, et quelques petites trouées.

 

Malgré ça gelée blanche, herbe, toits et surtout voitures avec de belles formes sur les vitres.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Tn -1.0° Ta -0.3° le ciel est couvert se qui fait remonter la température comme hier soir.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Belle gelée dans la combe de l'Oscence avec -14.7°C, avant une brusque remontée vers -7°C au lever du jour.

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le soleil tente de percer les nuages bas présent à l'Est dans une ambiance hivernale enfin de saison avec une Tn à peine positive de 0.7° (-1.1° au sol) et une bise déjà bien en forme à 29km/h en pointe qui produit un IRE négatif jusqu'à -4. Tous les toits sont couverts de gelée blanche :

image.png.687f886add12098d5a17342728719bfe.png

 

2 des 5 autres Davis dans un rayon de 10km affichent également une Tn positive  :

► Buellas  Tn +0.1°, rafale 32km/h à la station de @rafdu69

► Etrez Tn +0.4°, rafale 40km/h à la station de Jean-Louis

► Bourg Nord Tn -0.2°, rafale 31km/h à la station de @ben01
► Jasseron Tn -0.6°, rafale 10km/h à la station de Jean-Christophe

► St Etienne du Bois Tn -1°, rafale 26km/h à la station de Pierre

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Hier la journée a été très agréable avec un soleil majoritaire malgré quelques passages nuageux, un vent très faible et surtout une température encore très douce avec 9.4°C de Tx.

 

Ce matin le ciel est dégagé, seuls quelques nuages sont présents en particulier à l'Est. 

Le vend du nord se fait bien sentir et donne un ressenti assez froid. 

Pour ce qui est de la température, et bien ce n'est pas n'ont plus la Sibérie. Tn de 0.0°C 😁 à 8h04. Il fait 0.2°C actuellement à 9h10.

Très peu de givre présent au levé du jour, seulement très légèrement sur les toits, ainsi que l'herbe un peu abritée du vent. En revanche, la voiture garée bien à l'abri de ce dernier est recouverte d'une épaisse couche de givre avec de beaux cristaux bien formés et en relief comme l'on en voit pas souvent.

Modifié par meteo 01390
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Gelée plus affirmée chez moi avec -2.5°C ce matin.  La Bise s'est levée dans le couloir N/S Lac du Bourget/Chambéry, mais pas encore ici. Tout est encore givré, T°C de -0.8°C, ciel mitigé avec un couplage de cirrus d'altitude et de stratus, on sent que l'influence continentale s'impose malgré tout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Belle gelée blanche ici, le givre résiste encore à l'ombre en cette fin de matinée et la Bise n'est pas encore bien établie.

Ciel bien dégagé hormis un voile d'altitude qui semble bien épais vers l'est.

 

Pour Arbent, les relevés horaires de T° valident une nouvelle forte gelée avec -5,1°C à 8h00 et 9h00 (dans le négatif depuis hier 18h jusqu'à 10h ce matin).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

La bise qui s'est levée hier soir s'est bien renforcée dans la nuit et se matin, la bise a atteint les fonds de vallées plus tardivement ce qui a permis par endroits d'atteindre le gel sous abri. Quelques nuages circulent actuellement mais le ciel est majoritairement bleu, vent moyen 22 km/h, rafales 42 km/h, il fait 3.7°C Tn 1.8°C

 

Tn, T actu dans le secteur (gradient bien respecté avec la bise qui souffle partout !) :

  0.2°C à Seyssel (260m),                          5.9°C

-0.6°C à Vallières (320m),                       4.9°C

  1.8°C à Frangy (395m),                           4.0°C

-2.4°C à Copponex (445m),                    3.6°C

  1.2°C à Bonneguête (515m),               3.1°C

  0.2°C  à Droisy (670m),                           1.6°C

-2.1°C au Mont Sion (800m),                -0.6°C

-2.7°C au col du Clergeon (970m),    -1.2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bonnes rafales de vent dans le Pays de Gex depuis ce matin, une des première fois ou il ne gèle pas le matin en ce mois de janvier (même s'il y a quand même eu une gelée en début de nuit)

Des rafales de vent entre 70 et 90 km/h déjà supérieur aux prévisions, après une petite accalmie on pourrait atteindre voire dépasser les 100/110 km/h ce soir / nuit.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ciel coupé en 2 aujourd'hui, enfin surtout à partir de 10h30/11h.

Grand bleu au nord.

Voilé et nuageux au sud.

 

Le soleil est à la limite mais il ressort plus qu'il ne se cache.

 

Comme chez vous, le vent de nord est bien présent.

 

Il fait 5,7 °C.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tout le monde.

Journée parfaitement ensoleillé sur Annemasse et sa région.

Bise bien présente qui baisse la température ressentie (5° sous abris).

Gelée ce matin, voitures gelée jusqu'aux environs de 10H45.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Extrêmes de -2.5/7.6°C  sur Saint-Alban-Leysse, dégel vers 10h30, mais la tx est finalement plus douce que prévu, la Bise ne s'est d'ailleurs pas établie, ou très temporairement, de NO, ponctuellement 30 km/h en rafale pas plus. Niveau ciel, assez nébuleux, souvent voilé vers le sud, et stratus contre les reliefs plus à l'ouest. 

Actu le ciel est quasi bien dégagé, T°C en chute avec 2.5°C, 63% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Bien habillé, ce dimanche AM ensoleillé était propice à la promenade dans la campagne environnante.

Les stratus n'étaient pas loin au Nord à la frontière de l'Ain et du Jura :

image.png.aeb4657eb50582df12b80d2b006899e5.png

 

La bise est monté jusqu'à 48km/h, et n'est retombée d'un cran qu'au coucher du soleil :

image.png.3d5e53d92e85b4d8bc4a258b4b7e535f.png

 

Tx 6.2°.

A noter que le vent homogénéise bien la température puisqu'à 18h avec 32 km/h de bise je relevais 3.8° sous abri et 2.8° au sol contre 4.6° sous abri hier par 6 km/h de vent et 0.6° au sol!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

2° ce soir à Saint Jean , presque pas de dégel dans le Vercors comme à La Chapelle village tx de 0.1°! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Peu de soleil sur la cuvette, Tx de 6.1°C ici. 

 

Ciel qui se morcelle actu, avec la bise qui souffle légèrement. Ta : 4.9°C. Stable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...