Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Tn de -3°C ici, avant l'arrivée du brouillard/stratus (mais -4,7°C à Montret à une vingtaine de km au NO d'ici, et -6,3   à Dole !). Ciel bâché actuellement, brume ou brouillard peu dense, -1,3°C actu. On se dirige probablement vers la 2e journée sans dégel de cette saison. On a retrouvé notre spécialité bressane 😅

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+12 °C à Cham VS -2 °C à Sallanches !

 

Je reviens du Fayet, ça caille dans la vallée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

-2°C à Archamps au pied du Salève et +8°C au sommet de celui-ci (600/1200 m).

Tout va bien...😱

Modifié par stephdu74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

2,1 °C de Tx, qui égale donc la Txn de l'hiver (1er janvier).

En revanche c'est bien la Tnm après la Tn de -2,7 °C.

 

Le soleil est légèrement sorti cet aprem durant une trouée des stratus. Il était cependant voilé.

Puis le stratus a repris du poil de la bête à l'ouest et le soleil a disparu.

 

Actu, on voit cependant un ciel dégagé côté nord, avec des altocumulus.

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

 

Pas de gelé chez moi ce matin (Tn de +0,4°C) pendant que la station MF plus au Nord et 200m plus bas battait sa Tnn de l'hiver (-4,6°C) O.o

Grosses inversions donc.

La douceur d'altitude a du mal à atteindre les basses couches, tx de saison aujourd'hui avec +6,5°C.

Pas de stratus dans le coin mais le soleil est resté plus ou moins voilé toute la journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx de-0.1° et-0.4° actu toujours dans le brouillard. Normalement première journée sans dégel de l'hiver ici à l'arrachée 😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 20 heures, robi38 a dit :

Un truc à signaler actu en ces temps d'ennui météo profond (dans mon cas en tout cas) 😅 

 

Et c'est encore plus notable actu, car il fait 5.9°C sous une T en hausse (edit : 6.3°C à 22h13), alors qu'il gèle quasiment à SMH. Tout ça pour dire que pendant que beaucoup voient leurs Tnn, j'exagère un peu mais ici c'est presque tout l'inverse. 

 

On voit bien les secteurs très sensibles au vent de SE comme ici sur ROMMA. Il y en a très peu de basses altitudes, ou en tout cas, pas aussi marquee ! 

Ne serait-ce pas cette  relative fréquence de vent qui expliquerait aussi que le secteur sassenage voreppe soit un secteur de basse altitude souvent assez peu affecté par les grisailles ?

(Il est fréquent que les grisailles , quand il y en a, se déchirent en 1er dans ce secteur, on l'a encore constaté à plusieurs reprises en décembre)

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Zut loupé de peu TX +0,2 à la VP2 et -0,4 plus bas à la station MF

 

Brouillard et nuages bas toute la journée, yavait lgts que ce n'était pas arrivé et cela ne m'a pas manqué 

 

Hiver plié d’après la dernière actualisation de MF jusqu'en Avril ( Chaud très probable)

Vous noterez le TRES 

Modifié par fiflot
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours impressionnant ces phénomènes d'inversion avec en bas de l'humidité dans une ambiance froide où on se les caillent.. Puis en arrivant ce soir ici à 900m 6° air sec c'est le choc. Le lac d ambleon est gelé partiellement à 700m. Dans l'ancien temps il était toujours gelé à cette époque... 

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le brouillard est revenu dès 16h45. Il est épais maintenant.

Et il gèle à nouveau depuis 17h50.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, tcp a dit :

Bonsoir,

 

Pas de gelé chez moi ce matin (Tn de +0,4°C) pendant que la station MF plus au Nord et 200m plus bas battait sa Tnn de l'hiver (-4,6°C) O.o

Grosses inversions donc.

La douceur d'altitude a du mal à atteindre les basses couches, tx de saison aujourd'hui avec +6,5°C.

Pas de stratus dans le coin mais le soleil est resté plus ou moins voilé toute la journée.

 

Bonsoir,

 

Oui belles inversions encore aujourd'hui, ici il gèle bien, avec une tn de -2.2°C, suivie d'une tx de 6.9°C. Pas de stratus en effet dans la Cluse de Chambéry, par contre j'ai pris un peu de hauteur, histoire de se rendre encore plus compte de la qualité déplorable de l'air dans la vallée :(, grise de pollution, vraiment très moche !! 

A noter de la douceur dans le massif des Bauges (tx allant de 10.0°C à 8.0°C sur la tranche 1400/1600 m d'alt) , et un peu de Lombarde sur les crêtes. En plus de la pollution, toujours de nombreux passages de nuages d'altitudes, toujours en lien avec la GF. 

T°C actu de 1.7°C, 78% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée la plus froide de l'hiver sur le bassin lémanique également alors que les Tx atteignent 10 °C sur les montagnes alentours (Bellevaux, Salève, Sorgia, etc...), mais ici en plaine la Tx a été de 1 °C, à midi les sols étaient encore bien givrés par le gel de la nuit et de la matinée, c'est d'ailleurs descendu en Tn jusqu'à -3 °C. Mais on ne s'en sort pas si mal car du stratus c'est pas qu'aujourd'hui mais toute la semaine qu'on aurait dû en avoir. A la place, on a eu du soleil dès la matinée et ce tous les jours jusqu'à hier, donc c'est sûr que pour aujourd'hui ça fait un choc, quand on voit ça on se dit ça ne se dissipera pas de sitôt, et effectivement le stratus n'a pas bougé de la journée. La seule chose qui a changé au fil des jours, c'est le vent et un peu la température, on retiendra surtout cet épisode de forte bise qui a surtout concerné notre dimanche et qui a soufflé du samedi soir au lundi matin sans pour autant caler, faible vent de SO mardi et ce n'est qu'hier qu'on a eu une journée de vent nul, car la bise a un peu repris ce jeudi avec le stratus. Hier a donc été la journée la plus douce et la plus agréable (en début d'après-midi) en ressenti. Plus tôt dans la semaine, on peut aussi parler du verglas de samedi matin qui a un peu envahit toutes nos routes, c'était vraiment glissant suite aux pluies de la veille, vendredi dernier donc avec une perturbation qui s'est concentrée sur l'après-midi et qui a laissé une dizaine de millimètres au pluvio et de la neige au-delà de 1000m, temporaire coup de pinceau avant de fondre de nouveau. Voilà ce qu'on pouvait dire sur notre semaine peu passionnante dans la continuité de ce début d'année lui-même calme et peu passionnant, même si un peu de lumière a fait du bien et que les stratus se sont bien faits snober pour une fois, en déjouant les prévisions (jusqu'à hier inclus).

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 6 heures, meteo 01390 a dit :

Le suspense monte à savoir si nous aurons bel et bien une journée sans dégel pour cet hiver 😃.

Pour l'instant ça tient, brouillard toujours bien épais et givrant avec -1.1°C à 12h50. 

 

Pour l'instant, et contrairement à @fiflot, aucun dégel grâce à une Tx de -0.1°.

Actuellement la température oscille entre -0.4° et -0.7° avec un très faible flux d'air de direction variable.

On voit très bien l'heure d'arrivée du brouillard sur la courbe de température : 2h du matin!

image.png.7f0fe203b86f2d1245f2e469d7d511f1.png

 

On n'est pas à l'abri d'un petit coup de +0.1° d'ici minuit😂 mais le sans dégel de 0H à 24H semble gagné.

Le brouillard du soir était aussi délicieux que celui du matin, très humide, mais il faudra attendre le dégel du pluvio pour voir s'il a donné 0.2 ou 0.4mm

image.png.f8608aa6a70ddaa052813445670742bf.png

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, stephdu74 a dit :

-2°C à Archamps au pied du Salève et +8°C au sommet de celui-ci (600/1200 m).

Tout va bien...😱

 

Salut Stéph, on pourrait ajouter que de tels écarts dans l'autre sens sont rarissimes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuages élevés et soleil ont alterné aujourd'hui, une ambiance brumeuse mais pas de stratus. Tn -0,1°C, Tx 7,9°C, Ta 3°C.

 

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Encore 9° cette après midi grâce au soleil !!  Puis ce soir  3° actu.

Première journée sans dégel de cet hiver entre Bresse et Lyonnais donc?

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Le brouillard devient vraiment présent ce soir, alors qu'il était plutôt discret jusqu'à maintenant. La température est assez stable.

 

-1,6°C à Montret actu, Tx (oui, oui) en cours là bas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

C'est l'une des journées les plus froides de l'hiver pour le moment Tx 1,3° pour la station de Villefontaine.

 

En effet, le brouillard est revenu en fin d'après-midi. Ce soir, la grande majorité des stations du NI ( inférieur à 500m d'altitude ) sont à nouveau dans le négatif.

Modifié par Mario38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 16 heures, fiflot a dit :

Zut loupé de peu TX +0,2 à la VP2 et -0,4 plus bas à la station MF

 

Brouillard et nuages bas toute la journée, yavait lgts que ce n'était pas arrivé et cela ne m'a pas manqué 

 

Hiver plié d’après la dernière actualisation de MF jusqu'en Avril ( Chaud très probable)

Vous noterez le TRES 

Dans notre région, les tnn annuelles surviennent assez souvent en février.  Il reste donc un petit espoir en théorie.

Les prévisions saisonnières de MF se plantent encore parfois...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Aujourd'hui restera une journée marquante dans cet hiver car nous venons de réaliser un magnifique hold-up  😁 😁

Et oui, voilà que nous venons de faire notre première (et probablement dernière) journée sans dégel de l'hiver. Pour cela il faut dire merci au brouillard qui n'a pas bougé d'un pouce de toute la journée.

Tn ce matin de -3.2°C  et Tx de la journée de -0.2°C (j'ai l'impression de l'avoir volé 😂). Ce soir la température est bien repartie à la baisse et affiche déjà -1.7°C à 20h30.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 18 minutes, Dionysos a dit :

Dans notre région, les txx annuelles surviennent assez souvent en février. 

 

Il y avait des inversions de températures aujourd'hui, il y a maintenant, je pense, des inversions de lettres :D

 

Ou alors on a carrément inversé les hémisphères :ph34r:

  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les nuages bas sont arrivés au lever du jour faisant baisser la température de 3°C vers 5h à presque -1°C vers 10h !

Un pâle soleil est revenu en seconde partie d'après-midi sans réellement réchauffer l'atmosphère, Tn -0.7°C Tx (provisoire) 2.8°C

Actuellement le ciel est étoilé et il gèle sous abri avec -0.1°C ce qui fait de la journée météo de demain le 15ème jour de gel pour ce mois de janvier, cela se joue souvent de peu !

 

Tn, Tx (provisoire, on n'est pas à l'abri d'une remontée par endroit, notamment sur les hauteurs), T actu dans le secteur :

-0.7°C / 5.3°C à Seyssel (260m),                         -0.4°C

-3.2°C / 4.2°C à Vallières (320m),                      -1.4°C

-0.7°C / 3.1°C à Frangy (395m),                          -0.7°C

-4.4°C / 3.6°C à Copponex (445m),                  -2.5°C

-1.1°C / 2.1°C à Bonneguête (515m),              -0.7°C

-1.8°C / 2.0°C à Droisy (670m),                            1.1°C

-3.5°C / -0.4°C au Mont Sion (800m),              -0.4°C (Tx en cours)

+0.4°C / 6.5°C au col du Clergeon (970m),    4.6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...