Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-0.1° saleté de brise à la direction variable qui risque de nous faire échapper à la journée sans dégel de 0h à 24H😱

 

Edit 0! à l'instant, Tx du jour, -0.6° au sol, l'espoir est mince de garder ce jour sans dégel mais on y croit!!!

Modifié par téléphérique
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

Je ne voudrais pas lancer un débat qui nous ferait partir en HS, mais ça m'interpelle que les Tnn annuelles aient lieu en février alors que les Txx, elles, ont lieu non pas en août, mais en juillet (sauf exception). Je vais faire des recherches à sujet du pourquoi une telle asymétrie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, Orage FM a dit :

Je ne voudrais pas lancer un débat qui nous ferait partir en HS, mais ça m'interpelle que les Tnn annuelles aient lieu en février alors que les Txx, elles, ont lieu non pas en août, mais en juillet (sauf exception). Je vais faire des recherches à sujet du pourquoi une telle asymétrie. 

 

Sur mon petit historique de 18 ans

Tnn -16.1° le 20 décembre 2009 Edit -16.4° le 30 décembre 2005!

Txx +39.4° le 24 juillet 2019!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1/2h que je sue à grosse gouttes😭 à voir la température immobile à 0°, elle repart enfin dans le négatif avec -0.1°

image.png.6302f32cdea688a42c72a6a702b2ad3f.png

 

2 grosses heures à tenir et on aura enfin bouclé cette première, et peut-être unique, journée sans dégel de l'hiver 2019/2020

 

En attendant je me suis plongé dans l'historique de la station pour constater que jusqu'à présent je comptabilise 8 jours sans dégel en moyenne chaque hiver (décembre à février).

1 seul n'a connu aucun jour sans dégel : l'hiver 2015/16

Le record est de 17 pour 2 hivers successifs : 2010/11 et 2011/12
Comme dit plus haut la Tnn est de -16.4° le 30/12/2005

La Txx est de 19.3° le 21 février 2016!

 

En moyenne il gèle 43 fois chaque hiver, le record est de 62 fois en 2008/09

Avec +1.1° de Tm, l'hiver 2008/09 est d'ailleurs le plus froid (Tnm -2°, Txm +4.6°) 

Le plus "chaud" est 2015/16 avec une Tm de +6.9°

 

Le temps de rédiger ces quelques lignes et il fait -0.5°.

On est pas passé loin de la catastrophe, on aura au moins sauvé ça cet hiver : 1 jour sans dégel...

 

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a une heure, Orage FM a dit :

Je ne voudrais pas lancer un débat qui nous ferait partir en HS, mais ça m'interpelle que les Tnn annuelles aient lieu en février alors que les Txx, elles, ont lieu non pas en août, mais en juillet (sauf exception). Je vais faire des recherches à sujet du pourquoi une telle asymétrie. 

Sur mon historique depuis mai 2009 :

TNN : -12.5°C en février 2012 (deuxième valeur -12.1°C en décembre 2009)

TXX : 37.1°C en juillet 2019 (deuxième valeur 37.0°C en août 2009)

 

Sur 10 hivers complets (donc sans celui-ci), la TNN a eu lieu :

- 1 fois en novembre

- 3 fois en décembre

- 4 fois en janvier

- 2 fois en février

 

Sur 11 étés complets, la TXX a eu lieu :

- 6 fois en juillet

- 5 fois en août

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 7 minutes, gigi74 a dit :

Sur mon historique depuis mai 2009 :

TNN : -12.5°C en février 2012 (deuxième valeur -12.1°C en décembre 2009)

TXX : 37.1°C en juillet 2019 (deuxième valeur 37.0°C en août 2009)

Battu à plates coutures par la plaine de Bresse😅😅😅 au climat continental 😉

Modifié par téléphérique
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Pour le moment 1ere Tx négative sur Bourg en Bresse avec -0.8°C au maxi, mais il faut pas parler trop vite car le 1er janvier on était aussi partit pour une Tx négative mais hélas on était repassé dans le positif dans la nuit.

85NuxvF.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens du nord, et de l'est (Maubeuge hier Saint Dizier aujourd'hui)

Gélées assez prononcées là haut.

Tx assez basses (3/4°C si le soleil perce, gelées blanches qui restent toute la journée à l'ombre, dans les coins frais). Gros brouillard givrant à Maubeuge mardi soir d'ailleurs. les arbres gardaient leur givre toute la journée parfois entre Maubeuge et Laon.

 

Cette aprem je rentre, 3°C  à Saint Dizier vers 13h, beau temps froid.

A partir de Chalon, grisaille et plus ou moins retour dans le gel au thermo voiture (fiable) -0.5°C, parfois 0, parfois +1 en allant vers Lyon.

 

Retour du soleil à partir des terres froides (sur la première montée de l'A48) et envolée du thermo +5.5°C au col de la rossatière. Jusqu'à +6.5 vers Voiron vers 18h30.

 

Assez forts contrastes en peu de distance.

 

 

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Premières gouttes cette nuit entre 02 h - 03 h  avec une température  comprise entre 0.2° et 1.2°.  Actu la T° de bouge pas 1.3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonjour,

 

On prend les mêmes et on recommence. Toujours le brouillard ce matin et un mercure qui sera rester dans le gel toute la nuit afin de valider définitivement notre journée sans dégel d'hier. 

Tn de la nuit en cours avec -2.9°C à 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 10 heures, téléphérique a dit :

1/2h que je sue à grosse gouttes😭 à voir la température immobile à 0°, elle repart enfin dans le négatif avec -0.1°

 

[...]

 

Le temps de rédiger ces quelques lignes et il fait -0.5°.

On est pas passé loin de la catastrophe, on aura au moins sauvé ça cet hiver : 1 jour sans dégel...

 

giphy.gif?cid=19f5b51a523a8d7b6d6d7ae0b1

 

Ce suspens que tu nous as mis Pascal ! C'était chaud ! Mais heureusement pas assez pour faire monter la T° au-dessus du 0 °C, ouf !

 

Et d'ailleurs, tu as même ta 1ère journée sans dégel à la norme OMM car je constate que c'est resté négatif jusqu'à 8h ce matin B|

 

Par ici, cette nuit, ça yoyotait grave de la cafetière, les montagnes russes, + / - / + / -

 

image.png.6e799feba16f3d3088f0bda9a277b7b8.png

 

Jusqu'à 1,5 °C à 4h20 du matin, alors qu'il en faisait -2 à 1h30.

 

Le brouillard s'était complètement dissipé en revanche ce matin, surprise !

 

Mais il était présent, parfois épais, sur le trajet jusqu'à Lyon. Il était toujours dense sur le périph d'ailleurs, un peu moins en arrivant dans le 6ème.

Modifié par Mica
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-2.1° de tn et-1.8° actu. Le brouillard s'est dissipé et le ciel est bien nuageux. Paysage bien givré, certaines routes légèrement blanchies dans Chavagneux. 

Modifié par twister38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 13 heures, Mica a dit :

 

Il y avait des inversions de températures aujourd'hui, il y a maintenant, je pense, des inversions de lettres :D

 

Ou alors on a carrément inversé les hémisphères :ph34r:

Je voulais parler bien sûr des tnn, mais vous l'aviez compris, je pense 😉 (désolé pour l'étourderie)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,


Il n’y a que ma station météo à pile qui fonctionnait chez moi ce matin à cause d’une coupure électrique jusqu’à 7h25.

Tn négative donc dans la nuit de -1,1 dg avant une remontée de la température en fin de nuit vu que le ciel s’est couvert.

D’ailleurs j’ai relevé 5 gouttes d’eau sur un trajet de 15 min ce matin :D

 

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 2 heures, meteo 01390 a dit :

Bonjour,

 

On prend les mêmes et on recommence. Toujours le brouillard ce matin et un mercure qui sera rester dans le gel toute la nuit afin de valider définitivement notre journée sans dégel d'hier. 

Tn de la nuit en cours avec -2.9°C à 8h.

Ici, pas de brouillard, mais pas de soleil non plus...

Quelques petites gouttes de pluie ce matin, mais probablement bien insuffisantes pour nettoyer la pollution qui stagne dans la cuvette...😕

Ciel couvert par des nuages élevés actuellement, sans précipitation.

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 11 heures, Cedski a dit :

A partir de Chalon, grisaille et plus ou moins retour dans le gel au thermo voiture (fiable) -0.5°C, parfois 0, parfois +1 en allant vers Lyon.

 

Retour du soleil à partir des terres froides (sur la première montée de l'A48) et envolée du thermo +5.5°C au col de la rossatière. Jusqu'à +6.5 vers Voiron vers 18h30.

 

Assez forts contrastes en peu de distance

Oui, et en même temps très classique à cette période de l'année en conditions anticycloniques : Voironnais et Bièvre dans le soleil, Nord-Isère dans la grisaille...

Ceci dit , il faut noter que dans ce mois de janvier le Nord-Isère et le Lyonnais ont connu un ensoleillement  très correct pour la saison (Bron était hier soir à 79h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de 2° aujourd'hui et ça monte très vite aujourd'hui puisqu'il fait 9 actu sous le soleil heureusement. Nuageux coté Vercors cependant .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Au lever du jour,le ciel était nuageux avec -2°C.

Le ciel s'est dégagé ensuite pour finir voilé toute l'après-midi avec 5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Extrêmes de -2.5/8.0°C de mon côté, en sachant que la T°C est passée dans le positif dès 7h00. Ciel assez lumineux mais blanchâtre, très fade .. Peu probable que l'on tombe sous 0.0°C cette fois, et peu être pendant un petit moment ? 

T°C actu de 6.5°C, 73% d'Hr, quasi pas de vent comme tout le temps, juste un souffle de N globalement. La rafale maximale n'a pas du excédé les 30 km/h depuis le début du mois . 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 21 heures, Orage FM a dit :

Je ne voudrais pas lancer un débat qui nous ferait partir en HS, mais ça m'interpelle que les Tnn annuelles aient lieu en février alors que les Txx, elles, ont lieu non pas en août, mais en juillet (sauf exception). Je vais faire des recherches à sujet du pourquoi une telle asymétrie. 

Les tnn de l'année ne sont pas systématiquement en février mais c'est assez souvent le cas. Comme je disais, à SMH,  par exemple,  les dernières tn  inférieures à  -10°  datent de février 2012...

Et les derniers gels forts (< -5°) ont été  relevés  en février 2018...

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quelques gouttes la nuit dernière sur Grenoble qui ont laissé des traces de poussières sur la carrosserie des voitures. Depuis 2/3 jours, le ciel a un aspect laiteux : sûrement des poussières remontant d'Afrique?

Modifié par mathias
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Brouillard givrant matinal à Montpont, avant que le stratus ne se disloque, nous offrant une aprèm demeurant couverte (par des nuages d'altitude) mais plus claire (avec quelques rares trouées néanmoins). Dégel franc cette après-midi, par conséquent (env 5°C).

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée assez nuageuse, du soleil en fin de matinée puis juste avant son coucher. Toujours des phénomènes d'inversions avec du stratus côté genevois qui s'arrête aux portes des Usses. Tn -1.1°C Tx 5.7°C Ta 3.7°C

 

Tn, Tx (provisoire), T actu dans le secteur :

-1.2°C / 5.9°C à Seyssel (260m),                          3.1°C

-3.5°C / 6.7°C à Vallières (320m),                       3.1°C

-1.7°C / 3.9°C à Frangy (395m),                           1.7°C

-4.8°C / 4.6°C à Copponex (445m),                    1.1°C

-1.6°C / 4.7°C à Bonneguête (515m),                2.7°C

-0.7°C / 5.4°C à Droisy (670m),                            4.7°C

-4.8°C / 3.6°C au Mont Sion (800m),                  1.6°C

+2.1°C / 7.8°C au col du Clergeon (970m),     6.0°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Un peu de brouillard tout juste givrant le matin par endroits par une Tn de  -1.7°,

un peu de soleil à partir de la fin de matinée mais souvent voilé,

un peu de vent enfin plutôt très peu : 8km/h au plus fort à 2h du matin,

un peu de pluie sable en fin d'AM

0.2mm de fonte du givre des ses dernières 36h dans le cône du pluvio,

Tx de 5.4°, Ta de 3.8°.

Ennuyeux au possible!

 

1040,1 hpa atteints tout de même le 21 de ce mois ennuyeux, il faut remonter au 28/12/2016 pour trouver mieux avec 1041,9hpa, record de la station au passage...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Tn 0.2° Tx 7.2°  la pluie a rien donné, a part comme cité plus haut de la poussière du Sahara. Ta 2.9° .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...