Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Bien moins froid ce soir sur Samoëns, actuellement -1.0 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

Le ciel est nuageux ce matin, pas de gelée avec une Tn à 1,1°C, le vent est faible.

 

Hier, légère pluie en fin de nuit puis la journée a été plus ou moins nuageuse par nuages élevés avec un soleil voilé le tout dans une ambiance brumeuse, Tn 0,4°C, Tx 8,7°C, 1 mm relevé hier soir.

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Après 7 jours consécutifs, la station de Villefontaine a arrêté sa série de gelée sous-abri Tn 0,3° ce matin.

 

Par contre Saint-Savin a encore une petite gelée cette nuit Tn -0,2° avant une lente remontée en fin de nuit.

 

Coté ciel, ça reste assez chargé.

 

Bon week-end 😉.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3ème jour de stratus sur Annemasse et plus généralement sur le bassin lémanique. Le plafond est très bas, on se retrouve dans la purée de poix dès 600m d'altitude.

Les inversions sont bien présentes et les températures ne dépassent jamais les 1° ou 2° la dessous (nous sommes sous les normales de saison).

 

Ce temps calme et anticyclonique s'accompagne d'une alerte à la pollution dans la vallée de l'Arve notamment, la vignette crit'air est obligatoire.

Circulation différenciée à Genève d'ailleurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel s'est éclaircie dans la nuit ce qui a permis aux températures de passer sous le 0 sous abri en vallée mais positif sur les hauteurs, ça reste brumeux et voilé cependant, Tn 0.9°C ici

 

Tn dans le secteur :

  0.4°C à Seyssel (260m)

-1.7°C à Vallières (320m)

-0.3°C à Frangy (395m)

-2.1°C à Copponex (445m)

  0.4°C à Bonneguête (515m)

  2.3°C à Droisy (670m)

-0.7°C au Mont Sion (800m)

  2.7°C au col du Clergeon (970m)

 

A noter un joli yoyo de la température depuis 48h sur le Mont Sion qui se situe en limite haute du stratus côté genevois, les Tx ont eu lieu la nuit ces 2 deniers jours

image.jpeg.9a65e726bb1fe27b362473409691211f.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 23/01/2020 à 21:21, Orage FM a dit :

Je ne voudrais pas lancer un débat qui nous ferait partir en HS, mais ça m'interpelle que les Tnn annuelles aient lieu en février alors que les Txx, elles, ont lieu non pas en août, mais en juillet (sauf exception). Je vais faire des recherches à sujet du pourquoi une telle asymétrie. 

Pour bien répondre à ton interrogation, j'ai pris les tnn annuelles de SMH de 2004 à 2019

Janvier 9

Décembre 4

Février 3

Donc, effectivement,  janvier vient largement en tête (en gros, 1 année sur 2),  tu as raison.

Par contre, sur cette période, les tnn les plus basses, toutes années confondues,  ont été relevées en février. Mais elles font généralement suite à des mois de décembre et janvier déjà globalement froids, comme une sorte d'apothéose...  Ça a donc peu de chances de se produire cette année...

Là où tu te trompes, c'est que les txx annuelles surviennent presque aussi souvent en août qu'en juillet : de 2003 à 2019 : 9 fois en juillet et 8 fois en août

D'une manière générale, les txx de juillet et août sont souvent très proches, d'ailleurs.

Et le record absolu de la station de Saint-Geoirs a été établi en août... (2003,  en l'occurrence)

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Finalement tn négative ce matin, assez ponctuelle et de pas beaucoup avec -0.4°C. Les nuages d'altitudes n'ont pas été trop denses au final .. actu le ciel est toujours blanchâtre, atmosphère polluée. Actu je mesure 5.2°C, 82% d'Hr, léger souffle de NE à E. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-0.8° ce matin , peut-être la dernière gelée de janvier...

Le soleil est plus ou moins voilé selon les moments. 

Ta  8.3°, en route pour une Tx proche des 10° sous l'effet d'un discret vent de SO. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

D'après les médias, la pollution n'avait jamais atteint un tel niveau dans la cuvette grenobloise.

Réalité ou plus forte sensibilisation à cette cause qu'autrefois ?  Je ne sais pas..

Mais en tout cas il est clair que toutes les conditions sont réunies : très peu de précipitations depuis le 27 décembre, pas de vent, et des températures qui , sans être glaciales, sont suffisamment froides pour obliger à beaucoup chauffer...

Tous les matins, en marchant de l'arrêt de tram vers mon lieu de travail, je passe devant une maison dont la cheminée dégage une fumée avec une odeur atroce...(pas  ramonée ou système de chauffage vieillot ?)

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

J'ai déplacé ce jour là station de Miribel Les Échelles à Brion dans les chambaran.

Voici 4 photos de l'installation à Brion.

Est :

received_771768166567336.jpeg.fab6c28f4384fda18045ac70267422c5.jpeg

 

Nord:

received_165016618116634.jpeg.0841e1b5cde5d1d96d1b67c18bcdce58.jpeg

 

Ouest :

received_176575386749830.jpeg.7d4433455d82d2035c6046cf48c5356f.jpeg

 

Sud:

received_2224326881209839.jpeg.9f34f57eb863e773add2a1bc7802d003.jpeg

 

L'iss est à 2m du sol, l'anémomètre à 4m50.

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Oui, vivement la pluie pour chasser ce pic de PM10/2 :/ .. extrêmes de -0.4/9.1°C pour chez moi, journée un peu plus douce puisqu'on approche les 10.0°C (qui ont été dépassé 6 fois pour l'instant sur ce mois de janvier). Vent quasi nul globalement de N. 

Actu le ciel est dégagé après quelques passages d'altocumulus, T°C en chute de 6.4°C, 72% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel souvent voilé à nuageux aujourd'hui, un passage un peu plus ensoleillé en première partie d'après-midi, le ciel est à nouveau dégagé ce soir. Températures douces Tn 0.9°C Tx 8.1°C Ta 6.1°C

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

  0.4°C / 8.7°C à Seyssel (260m),                          4.7°C

-1.7°C / 8.7°C à Vallières (320m),                       3.2°C

-0.3°C / 7.8°C à Frangy (395m),                           3.4°C

-2.1°C / 8.9°C à Copponex (445m),                    2.2°C

  0.4°C / 7.9°C à Bonneguête (515m),               5.3°C

  2.3°C / 7.4°C à Droisy (670m),                            5.2°C

-0.7°C / 7.1°C au Mont Sion (800m),                 3.5°C

  2.7°C / 5.9°C au col du Clergeon (970m),     4.4°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

11.9° pour la Tx du jour à Viriat à comparer aux 5.7° de la moyenne des Tx sur les 18 dernières années de la période.  Heureusement qu'il avait gelé ce matin pour nous rappeler que nous sommes en pleine hiver!

Il faisait tout aussi doux à Lyon à tel point que les girafes étaient de sortie🤣🤣🤣

20200125_194907-800x606.jpg.453fe97ed16b5a743949f81ab217fecb.jpg

  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Archamps Tx de 1,4 °C ! Dans le brouillard toute la journée ! Difficile de trouver plus froid en effet, en plaine du centre-est ce samedi. Pas beaucoup plus chaud ici avec juste du stratus bas limite brouillard. Vent nul effectivement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 8 heures, Dionysos a dit :

D'après les médias, la pollution n'avait jamais atteint un tel niveau dans la cuvette grenobloise.

Réalité ou plus forte sensibilisation à cette cause qu'autrefois ?  Je ne sais pas..

Mais en tout cas il est clair que toutes les conditions sont réunies : très peu de précipitations depuis le 27 décembre, pas de vent, et des températures qui , sans être glaciales, sont suffisamment froides pour obliger à beaucoup chauffer...

Tous les matins, en marchant de l'arrêt de tram vers mon lieu de travail, je passe devant une maison dont la cheminée dégage une fumée avec une odeur atroce...(pas  ramonée ou système de chauffage vieillot ?)

 

Voici le lien pour consulter toute les données des stations de la région

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/donnees/acces-par-station

 

Pour la cheminée, c'est peut-être de la fumée d'un poele à fioul ou alors d'un poele à bois peu performant avec un tirage réduit volontairement pour faire durer la combustion de bûches probablement trop humide, cela produit beaucoup de fumée âcre et encrasse le conduit avec une formation de bistre responsable de 🔥 spontané à l'intérieur du tuyau car il est hautement inflammable.

 

Un petit vent de sud s'est levé dans l'après midi sur Bourg, la concentration de PM10 a été rapidement divisée par deux (de 50 en milieu d'après-midi à 25 microg/m3 actu), comme quoi, il en faut peu pour dissiper au moins partiellement cette pollution.

 

Amélioration dés demain à l'échelle régionale et retour à la normale lundi grâce au brassage qui arrive... 🌦️ 🌬️

 

Modifié par _Nico_
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Avec une Tx très légèrement positive proche de 1°C cet après-midi le brouillard n'a pas bougé de son emplacement, les sols sont complètement gelés depuis plusieurs jours, de même que les lacs. 

Ce soir les températures sont déjà reparties dans le négatif, mais avec un léger changement, le brouillard s'abaisse en plaine pour atteindre une limite haute à 600 m parfait pour faire quelques photos. Un mois de janvier qui a pour le moment 24 gelées sur 25 jours dans le Pays de Gex, une bonne perf dans cet ensemble très doux, voire chaud.

 

DSC00897_resize_slr3.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel est couvert avec quelques gouttes ce matin, 1,5 mm dans le pluviomètre, le vent est faible Tn 2,8°C.

 

Hier, le ciel était encore très nuageux le matin, il s'est éclairci ensuite et l'après-midi a été bien ensoleillée, Tx 10,7°C, le vent est resté faible.

 

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Cette fois, pas de T°C négative, cette dernière est tombée au plus bas hier soir à 22h00 avec 0.9°C , puis elle est restée autour des 1.5/3.0°C le reste de la nuit, avec des petites pluies froides à l'aube donnant un peu plus de 0.5 mm. Actu T°C de 4.6°C stable, ciel gris, souffle insignifiant de SE à NE. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée faiblement pluvieuse aujourd'hui, pas mal de brume et brouillard dans le Bugey avec un rayon de soleil en cette fin de journée sur le Revard.

 

IMG_20200126_170138.thumb.jpg.0018ca0c09b6d6f111694333e2296b03.jpg

 

 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Week-end sans relief en Bresse, avec un ciel couvert ou de rares éclaircies, des petites gelées le matin (à la faveur de nuits un peu plus claires) et un temps relativement doux l'après-midi.

Hier : Tn -1,2°C Tx 9,4°C

Aujourd'hui : Tn -1,2°C, Tx 10,2°C

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Un peu de pluie ce midi qui n'a pas duré, s'en est suivie une journée grise avec quelques éclaircies.

Tx  10°.

9° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée nuageuse sans la moindre minute de soleil, le passage pluvieux en milieu de journée a laissé 2 mm.

Encore des gelées sous abri en vallée dans la nuit grâce un ciel dégagé, c'est resté frais en journée et assez homogène actuellement à toutes les altitudes sous les 1000m.

A Crempigny, Tn 1.8°C Tx 5.1°C Ta 4.4°C

 

Tn, Tx (provisoire), T actu dans le secteur :

-0.2°C / 5.6°C à Seyssel (260m),                          4.7°C

-1.5°C / 5.8°C à Vallières (320m),                       4.0°C

-1.3°C / 4.7°C à Frangy (395m),                           3.6°C

-2.2°C / 5.0°C à Copponex (445m),                    3.4°C

  1.5°C / 4.9°C à Bonneguête (515m),               4.2°C

  2.1°C / 4.2°C à Droisy (670m),                            3.9°C

  0.1°C / 4.3°C au Mont Sion (800m),                 4.2°C

  2.4°C / 4.4°C au col du Clergeon (970m),     4.0°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

L'averse du soir a laissé 4.8mm portant le cumul mensuel à 21.6mm,

le déficit de 54mm va être dur à combler pour que le mois finisse à l'équilibre...

Tn 4.7°, Tn 11.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

0.6° ce matin ciel étoilé et voiture bien gelé. Du côté du stade des Alpes brouillard à partir de SMH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...