Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020


meteo38

Messages recommandés

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Retour de l'agitation, et du vent aussi (du moins temporairement ici ) ! La T°C la nuit dernière est restée sur la tranche 5.5/8.0°C au final dans mon secteur (tn de 5.6°C ) sous un discret vent à dominante SE.  Hausse dans la matinée soudaine avec la levée du vent, avec un pic à 11.3°C. Bonnes rafales turbulentes d'un peu toute les directions, à dominante SO, supérieur à 50 km/h large par moment. La T°C chute progressivement actu pour atteindre de nouveau la tn avec 5.6°C, 89% d'Hr.  Pluies par averses, RR de 8.0 mm. Lpn vers 900 m ? 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 43 minutes, stephdu74 a dit :

Bonjour,

 

Journée perturbée,enfin un peu d'agitation!

9°C ce matin avec des grosses rafales de vent.

7°C à 13h avant la chute du mercure.

4°C ensuite avec de fréquentes averses de grésil.

Il pleut actuellement faiblement.

 

Bonjour Steph  , bonjour a tous  ,

 

Allez je sorts de ma torpeur pour annoncer 8/9 cm à Sur Le Coux  , ben oui quoi  ,  un truc de dingue à 965 m fin Janvier  !😁😆😂

 

Actu-0,6 °C .

 

A plus non pas le bus, mais quand on l'aura plus ( disons moins) dans l'anus. 🤣

Modifié par ricos
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, ricos a dit :

 

 

Bonjour Steph  , bonjour a tous  ,

 

Allez je sorts de ma torpeur pour annoncer 8/9 cm à Sur Le Coux  , ben oui quoi  ,  un truc de dingue à 965 m fin Fevrier !😁😆😂

 

Actu-0,6 °C .

 

A plus non pas le bus, mais quand on l'aura plus ( disons moins) dans l'anus. 🤣

 

Quelle élégance ricos !!!

 

3 cm sur Saint-Gervais, neige forte toujours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 1 minute, nicolass a dit :

 

Quelle élégance ricos !!!

 

3 cm sur Saint-Gervais, neige forte toujours.

Salut,  

 

Parce que tu crois que le RC est élégant avec nous 😁 ,  Nicolas voyons enfin  !😆😂🤣

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m
il y a 11 minutes, Royans26 a dit :

Neige seule entre Yzeron et St Martin en Haut avec tenue sur champs !

Donc saupoudrage vers 750/780m,

ici à 320m, 4.7 °C en baisse avec succession d'averses mais pas de grésil, seulement de la flotte.

LPN autour de 600m actu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Petites pluies par intermittence sur monestier de Clermont aujourd'hui. 5 degrés vers 16h en partant. Depuis 12 ans que j'y travaille, je n'y ai jamais connu un hiver aussi merd######. J'en suis à un point où je regrette d'avoir acheté des pneus neige. Bref, va falloir s'y faire à mon altitude.😣

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

 

Après le passage du front froid et venteux avec un peu de grésil en matinée, succession d'averses qui ont donné 14mm par ici.

T° en chute et Tn en cours de 2,9°C actu à 430m.

Lpn vers 750m sur le versant Est de la Chartreuse.

Modifié par tcp
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 8 heures, tcp a dit :

Situation atypique ce matin avec bizarrement très peu de vent chez moi et une température de 6,5°C.

Alors que plus au nord de la ville à la station MF, le vent du Sud est bien violent et la température y est de 12°C !

D’ailleurs grosse rafale de 93,6 km/h là-bas !!

Grosses rafales aussi en centre-ville de chambery ce matin et température en baisse ce soir sous la pluie froide. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aucune trace de neige en plaine de Bresse bien évidemment, peut-être 3 grains de grésil lors de l'averse de 9H du matin.

Si elle ne s'est accompagnée que d'une rafale à 43km/h ici, à 4km c'est une rafale à 67.6km/h qui a été enregistrée par la station de @ben01 à Bourg Nord.

La nuit a été très douce, la température fluctuant de 9.7° à 10.1° à 2H30! avant de descendre à 5.8° sous l'averse de 9h puis de remonter à 7.9° en milieu d'AM

Ce soir elle s’affiche à 6.4°.

Coté pluviométrie : 4.2mm entre l'averse un peu musclée de 9h, 37mm/h en pointe, puis quelques gouttes résiduelles durant midi; le cumul mensuel de 28.4mm est à coutre distance des 32mm de janvier 2002 mois le moins arrosé de l’historique dont la normale est de 75mm sur le mois complet.

 

Les jours sont de plus en plus grande, il y avait encore de belles lueurs à 18h :

image.png.518c677ab6cdadfc37ee53a7a0e1de89.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

T°C assez stable de 4.0°C de mon côté, pluies orographiques .. Lpn autour des 700/800 m surement côté Bauges ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Jean d'Arvey ( Altitude 620m ) et Apremont - Savoie (Atitude 400m))
il y a 17 minutes, Gaël13 a dit :

T°C assez stable de 4.0°C de mon côté, pluies orographiques .. Lpn autour des 700/800 m surement côté Bauges ? 

Je redescend de la Féclaz, il neige bien à partir de la forêt  au dessus de Saint Jean d'Arvey donc à peu près 700/750m je dirais

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Succession de passages pluvieux tout au long de la journée, 10 mm depuis minuit et 16 mm sur les 2 derniers jours

Pas mal de vent de sud, rafale maximale de 61 km/h, c'est plus calme ce soir

Des températures très douces ce matin et fraiches depuis la mi-journée, Tx 8.6°C ce matin, Tn 2.8°C ce soir

A noter que les hauteurs ont blanchi au-dessus de 900 m dans le secteur et que les flocons se sont mélangés à la pluie dans l'après-midi sous les plus fortes intensités de précipitations

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

  4.5°C / 10.2°C à Seyssel (260m),                          4.7°C

  4.1°C / 11.4°C à Vallières (320m),                       4.3°C

  3.9°C /  9.9°C à Frangy (395m),                             3.9°C

  2.6°C / 10.0°C à Copponex (445m),                    2.5°C

  2.7°C /  8.8°C à Bonneguête (515m),                 2.9°C

  1.7°C /  7.2°C à Droisy (670m),                              1.7°C

  0.7°C /  6.4°C au Mont Sion (800m),                   0.6°C

-0.5°C5.0°C au col du Clergeon (970m),      -0.2°C

Modifié par gigi74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

effectivement sa mélange un peut avec du grésil, le cumul de la journée et de 12 mm, température actuelle 3,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Ca mélangé bien a mon retour il y a 30min avec de beau flocons dans la pluie .....mais bon le radar et vite maintenant que le froid arrive en altitude ...🤔

Enfin bon c'est comme ça on est obligé de faire avec !!! Après perso j'ai pas a me plaindre par rapport a d'autres qui non pas encore vue de neige a mon altitude on a eu un belle épisode en novembre...avec 38a 40cm 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

3cm à Seythenex, c'est blanchi dès 600m environ dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Bon cumul avec 12,4mm aujourd'hui. Depuis le 25 janvier, ça fait donc 15,6mm à la VP2 (contre 15,5mm au Pierron donc nickel). 

 

4,9°C actuellement. 

Bonne soirée :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Vu l'activité du topic ça semble bien naze 😅 Soirée bien sèche ici aussi, les averses de neige tentent de reprendre de manière plus continues actuellement mais ça reste bien faible, on reste autour de 4 cm a au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Heo il y a que moi :D ? Bel échec cette nuit avec 1 cm pas plus, beaucoup trop sec. 4/5 cm au sol, neige faible actu.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Fin des espoirs pour cet épisode ici.

3.6 degrés de minimum ce matin tôt donc pluie ...

Le Néron est blanchi vers 1000 m.

Next !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Retour de la neige seule sur Saint-Gervais, les 4/5 cm de bouillasse infâme sont reblanchies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...