Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 44 minutes, Seiichi a dit :

Actuellement il fait 0,4 degrés et ça ne bouge plus beaucoup.

 

La nappe de brouillard tend à s'abaisser, comme hier. Du coup on rentre dans le gel ici. 0.0°C. Un bien grand mot car il faudrait atteindre ~-1°C pour que celui-ci soit givrant. Ça sera la 4 ème "gelée" consecutive. 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 48 minutes, amateur a dit :

Moi aussi j'ai fait un passage à la déchèterie, on profite de la fin des vacances pour jeter tout ce qu'on accumule (déchets verts, cartons, gravats, etc).

 

Haha, pareil, j'avais les 3 à balancer en plus de la balançoire :P

 

Sinon la température se stabilise depuis 2h30, après avoir baissé rapidement après le coucher du soleil.

 

Il fait actuellement 5,9 °C (5,7 °C à 18h) avec un léger vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

La T° a pris plus de 3°C en moins de 2h : il faisait presque 0°C vers 18h et il fait 3,5°C actuellement!

Il y a un très léger vent du Sud qui s'est levé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 48 minutes, robi38 a dit :

 

La nappe de brouillard tend à s'abaisser, comme hier. Du coup on rentre dans le gel ici. 0.0°C. Un bien grand mot car il faudrait atteindre ~-1°C pour que celui-ci soit givrant. Ça sera la 4 ème "gelée" consecutive. 


Et voilà du 0,0 degrés ici aussi ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pareil que vous -0.5 actu avec le retour du brouillard jusqu'au village...

Tandis qu'il fait + de 8° en plaine de Valence à cause du vent.

Modifié par Royans26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonsoir,

 

Grosses différences de température ce soir sur peu de kms avec 8,5 degrés sur Villefontaine à cause d’un vent de sud à 30-35 km/h, 6,4 degrés à L’Isle d’Abeau avec un vent de sud beaucoup plus léger et 4,5 degrés à Saint-Savin sans vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Bonne année à tous !

 

Le premier jour de 2020 a eu un petit semblant hivernal, un peu de brouillard par moments dans la nuit, brume toute la matinée qui laisse place au soleil l'après-midi mais le brouillard s'invite avant que la nuit ne tombe. 4°C pour la Tx mais pas plus de 1.6°C à l'aéroport qui est lui resté sous le brouillard toute la journée !

 

Ce matin, on a pas échappé au brouillard, givrant même en ville avec une première gelée, de justesse certes mais gelée quand même -0.1°C !

 

Le soleil est sorti en fin de matinée mais pas pour très longtemps, les nuages remontant du sud ne voulant pas trop tarder...

La différence se fait au niveau du thermo qui a pris des couleurs avec la levée du vent de sud: 7.9°C actu, Tx en cours (c'est monté à 9.2°C à l'aéroport un peu plus tôt dans la soirée).

 

Pour les conditions purement hivernales, on repassera, le coup de froid sec entrevu pour la semaine prochaine sur GFS il y a 2 jours est déjà bien loin, bon ben tant pis ! Et bien sur dans 6 mois quand GFS et consort verront une canicule à J+10, cette dernière se produira pour de vrai comme prévu, c'est déjà écrit !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

+1.0 °C à Bron vs +8.2 °C à St-Ex 

 

Original !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La baisse de T continue tooout doucement avec -0.3°C actu.

 

Par contre le brouillard est légèrement remonté, et du coup nous ne sommes plus dedans ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

-3 et ciel complètement étoilé! Tout est complètement givré,  gelé. 

Brouillard dès la sortie de Saint Jean direction, Saint Thomas au Nord! 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Gel actu avec -0.8°C et un ciel étoilé. Cela a du se découvrir en cours de nuit car hier soir c'était brouillard avec une température autour de 1°C....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Brouillard sur Sassenage, givrant cette fois-ci et plus épais, par -1.2°C.

 

Nouvelle Tnn de -1.4°C.

 

On enchaîne les jours de brouillard. C'était exceptionnel avant dans le coin, mais depuis quelques années c'est passé à relativement fréquent. Serait-ce la conséquence de la grande longueur des régimes de temps ? Beaucoup d'humidité dans la durée, suivit d'un anti particulièrement stable. Et la raréfaction des vents venant du Nord/NO dans une vallée ouverte de la sorte ? Bien possible... 

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Brouillard -2.5°

 

8h32 breaking news plus de brouillard le ciel devient bleu Ta -2 6°

Modifié par meteo38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Toujours du brouillard avec une Tn qui baisse un peu : -1,7°C, pas de vent.

 

Hier, le brouillard ne nous a quasiment pas laché, en conséquence une Tx très faible 0,5°C après une Tn à -0,8°C.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Devinez le temps ce matin ? Attention c'est pas évident.....

--> Brouillard ! Bravo, vous l'aviez :D

 

Tn de -1,3°C

Tactu de -1,2°C. HR 97%. Vent a peu près nul.

 

Bonne journée :)

Modifié par Seiichi
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bon ben il est de retour Edgar je lui ai donné un petit prénom depuis le temps qu'il est là,il fait partie du quotidien, il reste encore du bleu mais pour combien de temps. Côté température -2.5°  Tn -2.6°

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

On enchaîne les jours de brouillard. C'était exceptionnel avant dans le coin, mais depuis quelques années c'est passé à relativement fréquent. Serait-ce la conséquence de la grande longueur des régimes de temps ? Beaucoup d'humidité dans la durée, suivit d'un anti particulièrement stable. Et la raréfaction des vents venant du Nord/NO dans une vallée ouverte de la sorte ? Bien possible... 

Oui, et une autre constante, c'est que janvier tend de plus en plus à s'imposer comme étant le mois le moins ensoleillé de l'année en moyenne...

C'était le cas en 2019, et,  à Saint-Geoirs, il faut remonter à 2009 pour trouver un mois de janvier excédentaire par rapport aux "normales" 1981-2010...

décembre peut réserver de bonnes surprises (comme en 2015 et 2016), mais janvier ça devient  très rare...

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 10 heures, nicolass a dit :

+1.0 °C à Bron vs +8.2 °C à St-Ex 

 

Original !

 

J'ai la même différence avec chez moi : Tx de la nuit à 7,5°C à la faveur d'un très léger vent du Sud, qui s'est arrêté vers 9h.

L'avantage ? un ciel beaucoup plus dégagé ce matin! :)

Il n'est pas complètement bleu, mais déjà bien dégagé.

Ta de 7,8°C après un redescente vers 4,5°C au lever du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Après la journée d’hier bien fraîche avec une tx de 1°C chez moi on semble partir sur de meilleurs bases aujourd’hui avec le soleil qui est déjà de sortie.

Bonne couche de gel ce matin, il faisait plus doux chez moi à 430m (-0,3°C) qu’à Chambéry (-2,6°C) à la station Romma Challes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pas de brouillard ni stratus ce matin, mais un ciel fortement voilé.

Côté vent, c'est marrant, petit vent du nord ici et vent du sud à Villefontaine.

 

Je comprends mieux pourquoi j'entends aussi bien l'autoroute alors que l'anémo est au nord ici 😛

 

Il y a d'ailleurs eu là-bas des rafales modérées cette nuit (45 km/h), il faisait 8,1 °C à 2h ! 

 

Ici Tn de 3,2 °C et 5 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, tcp a dit :

Bonjour,

 

Après la journée d’hier bien fraîche avec une tx de 1°C chez moi on semble partir sur de meilleurs bases aujourd’hui avec le soleil qui est déjà de sortie.

Bonne couche de gel ce matin, il faisait plus doux chez moi à 430m (-0,3°C) qu’à Chambéry (-2,6°C) à la station Romma Challes.

 

Bonne inversion oui, tn de -2.5°C également du côté de Saint-Alban-Leysse/Barby, et surement < -3.0°C à la station MF de Challes. Le stratus/brouillard s'est levé dans la nuit, le ciel reste pour autant très laiteux en lien avec des nuages de plus hautes altitude. T°C de 3.0°C, 92% d'H. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Gelée plus modeste ce matin pour Arbent, en lien avec le vent de sud qui est resté sensible jusqu'en début de nuit, empêchant le thermo de passer en négatif avant 23h. T° horaire la  froide: -2,2°C à 8h et encore -0.5°C à 10h.

Plus de vent actu et un ciel bien couvert depuis le milieu de matinée, ce qui devrait brider la hausse des températures aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

L'air se réchauffe aujourd'hui. Il ne fait pour autant pas encore plus de 1,5°C (déjà plus que la Tx d'hier malgré tout) mais la hausse est assez rapide.

 

A Gières, toujours gris mais le brouillard se dissipe. Rien qu'en allant un poil plus à l'ouest (Saint-Martin d'hères, on commence à voir du ciel bleu).

A défaut de photo, voici 2 captures d'écran de la webcam de la Bastille à 13h21 (https://www.skaping.com/grenoble/bastille) que je trouve assez esthétiques. 

 

La première orientée vers le Sud-Est grenoblois :

1683041262_Bastille030120.thumb.png.06ea4787a741f460da498b7b2d7b8b92.png

 

La seconde, orientée vers l'Ouest grenoblois (cluse de Voreppe) qui, et ce n'est pas coutume, ne semble pas se dégager en premier, au contraire :

383261681_BastilleverscluseV.thumb.png.a4dc27804c31b1da8cbee238d4623c88.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...