Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 44 minutes, Seiichi a dit :

L'air se réchauffe aujourd'hui. Il ne fait pour autant pas encore plus de 1,5°C (déjà plus que la Tx d'hier malgré tout) mais la hausse est assez rapide.

 

A Gières, toujours gris mais le brouillard se dissipe. Rien qu'en allant un poil plus à l'ouest (Saint-Martin d'hères, on commence à voir du ciel bleu).

A défaut de photo, voici 2 captures d'écran de la webcam de la Bastille à 13h21 (https://www.skaping.com/grenoble/bastille) que je trouve assez esthétiques. 

 

La première orientée vers le Sud-Est grenoblois :

1683041262_Bastille030120.thumb.png.06ea4787a741f460da498b7b2d7b8b92.png

 

La seconde, orientée vers l'Ouest grenoblois (cluse de Voreppe) qui, et ce n'est pas coutume, ne semble pas se dégager en premier, au contraire :

383261681_BastilleverscluseV.thumb.png.a4dc27804c31b1da8cbee238d4623c88.png

Tu es un des coins des plaines le plus froid actuellement ! 

6° ici.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T monte sensiblement plus qu'hier ici, car le stratus a été balayé au profit de nuages élevés, prémisses de la (très) légère dégradation à venir. Ta : 4.8°C. Comme l'a dit @Seiichi, il faisait encore proche de 0 il n'y a pas si longtemps.

 

Dommage, les inversions commençaient à s'accentuer depuis hier. Tout le "travail" sera à refaire. 

 

@jtomtom : Moi je troquerai bien cet air pollué par de l'air propre d'origine nordique... 😊

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh, moi j’ai hâte que la bise arrive. L’air est vicié, sent mauvais, et je troquerai sans hésiter cette fraîcheur crasse contre de l’air tout neuf mais plus doux. 

Modifié par jtomtom
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A Lyon il y a les 2 aujourd'hui : pollution de l'air + douceur 😪

9 °C à Lyon 7.

 

Ici la barre des 10 °C vient d'être atteinte, à la faveur de quelques trouées dans le voile épais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Dionysos a dit :

Oui, et une autre constante, c'est que janvier tend de plus en plus à s'imposer comme étant le mois le moins ensoleillé de l'année en moyenne...

C'était le cas en 2019, et,  à Saint-Geoirs, il faut remonter à 2009 pour trouver un mois de janvier excédentaire par rapport aux "normales" 1981-2010...

décembre peut réserver de bonnes surprises (comme en 2015 et 2016), mais janvier ça devient  très rare...

 

Ton pseudo aurait du être MrEnsoleillement.

:D

 

L'arrivé de cette micro pertu a permis l'évacuation des stratus et autre brouillard.

M'enfin ça reste bien crasseux quand même.

 

Vivement demain qu'on prenne de l'altitude.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

Tu es un des coins des plaines le plus froid actuellement ! 

6° ici.

Exact ! Comme la ville est assez encaissée, le froid doit résister un peu plus.

Seule la vallée du Grésivaudan semble encore plus fraîche, bien protégée des douceurs arrivant de l'Ouest.

 

3,6°C de Tx pour le moment du moins. La température est redescendue à 3.2°C actuellement. Nouvelle Txx de 2020 :D

 

 

Modifié par Seiichi
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a une heure, Cedski a dit :

 

Ton pseudo aurait du être MrEnsoleillement.

:D

Oui, en effet j'aime le soleil et par conséquent l'insolation est l'élément climatique auquel je m'intéresse le plus. (même si toute la météo en général m'intéresse)

Mais je n'aurais pas eu la prétention de m'appeler "mr ensoleillement" car je suis loin de tout savoir sur ce domaine qui est d'ailleurs sans doute le moins bien connu  😉 (nous avons moins de recul et moins de données que pour les températures et les précipitations)

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les inversions n'ont pas encore totalement sautées...

 

Pour preuve, la T redescend à 2.2°C ici, alors que le ciel tend à se couvrir. Tx de 4.9°C.

 

On discerne d'ailleurs très bien cette zone d'inversion récalcitrante. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Chanceux @robi38 et @Seiichi! ( ou pas) , la tx est montée jusqu'à 9° par ici ! Bon le seul fait intéressant de la journée c'est qu'on a pas de courant depuis une heure. Sinon rien à dire de spécial. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Ta 2.2° elle baisse, finalement le brouillard a laissé place au soleil avant la fin de matinée avec des arbres givré vers 300m. Tx 4.6° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 3 heures, jtomtom a dit :

Euh, moi j’ai hâte que la bise arrive. L’air est vicié, sent mauvais, et je troquerai sans hésiter cette fraîcheur crasse contre de l’air tout neuf mais plus doux. 

 

Bonsoir,

Pourtant quand on consulte le site air Grenoble, la qualité de l'air y est notée bonne depuis hier.

 

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/monair/commune/38185

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Plus de brouillard et redoux ici en Bresse cette après-midi avec une Tx de 8°C (Tn de -0,3°C). Qques gouttes vers 14h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, tout d'abord comme c'est la première fois que je poste en 2020, meilleurs voeux de santé et de bonheur. Après 2 jours de stratus indéboulonnable et très épais, le soleil a eu la bonne idée de nous rendre une petite visite ce matin et ce midi, et enfin nous avons eu (sur toutes les altitudes basses) une gelée digne de ce nom avec -2 °C de Tn en fin de nuit avec le ciel clair, ce qui n'a pas manqué cette fois de bien givrer toutes les surfaces, givre qui a vite fondu au soleil. Pour hier je ne sais pas, mais mercredi je suis allé trouver le soleil en montagne (d'ailleurs c'était déjà un peu voilé avec un vent de SO faible à modéré là-haut mais nul en plaine), la limite haute du stratus était située vers 1000m, assez homogène, un peu plus basse (et morcelée) sur le plateau des Bornes (secteur Groisy, Thorens...), probablement la même chose hier jeudi, brouillard épais entre 800 et 1000m. Mais ce vendredi, le retour de la luminosité a fait le plus grand bien avec la gelée matinale mais en contrepartie la température est montée bien haut cet après-midi, 9 °C de Tx vers 13h juste avant que les voiles s'épaississent et ne laissent plus passer le soleil, ainsi que le vent qui s'est renforcé cet après-midi, de secteur SO faible ce matin mais modéré cet après-midi, rafale maxi du jour 20 km/h. Pas de précipitations pour l'instant avec une perturbation qui s'annonce plutôt moribonde cette fois pour cette nuit avec une LPN une nouvelle fois bien trop haute.

 

Mercredi, en passant par une petite route vers Jonzier-Epagny, le brouillard était givrant avec de la glace dans les arbres, elle tombait littéralement sur la route et sur les voitures qui passent, j'avais l'impression de rouler sur des éclats de verre, c'était trop bizarre. D'habitude, les cristaux de glace sont bien plus "neigeux" ou poudreux mais là c'était vraiment comme du verre.

Modifié par Orage FM
chutes de glace
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mica a dit :

Pas de brouillard ni stratus ce matin, mais un ciel fortement voilé.

Côté vent, c'est marrant, petit vent du nord ici et vent du sud à Villefontaine.

 

Je comprends mieux pourquoi j'entends aussi bien l'autoroute alors que l'anémo est au nord ici 😛

 

Il y a d'ailleurs eu là-bas des rafales modérées cette nuit (45 km/h), il faisait 8,1 °C à 2h ! 

 

Ici Tn de 3,2 °C et 5 °C actu.

Salut Mica,

 

l'autoroute ça ne fait pas de bruit, les véhicules y circulant, éventuellement 😄

 

Plus sérieusement, ça m'intrigue cette histoire... le vent peut-il vraiment "transporter" le son ? (l'air oui mais le vent ?)

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a une heure, mathias a dit :

 

Bonsoir,

Pourtant quand on consulte le site air Grenoble, la qualité de l'air y est notée bonne depuis hier.

 

https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/monair/commune/38185

 

Ah bien ce lien ! En effet, pourtant en centre-ville on sent quand même que ça stagne. Bon, heureusement que ça ne va pas durer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Bilan thermique de -2.5/4.9°C ici dans la Cluse de Chambéry. pas bien chaud donc, avec un ciel souvent encombré de nuages d'altitudes, ce dernier s'est véritablement couvert qu'avec la tombée de la nuit. La perturbation Atlantique pousse donc péniblement jusqu'ici, T°C un peu plus douce actu avec encore 4.2°C, 89% d'Hr. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Pluie faible par ici. Quelques averses qui se succèdent. 0,6mm au pluvio. 

 

Température de 3,5°C. Tx de 3,8°C.

Bonne soirée :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 43 minutes, Orage FM a dit :

Salut Mica,

 

l'autoroute ça ne fait pas de bruit, les véhicules y circulant, éventuellement 😄

 

Plus sérieusement, ça m'intrigue cette histoire... le vent peut-il vraiment "transporter" le son ? (l'air oui mais le vent ?)

 

 

Salut ^_^

 

Bien vu pour l'autoroute/les véhicules haha, c'est en effet plus logique ! :D

 

Pour le "transport" de son, je ne me suis pas intéressé de près à la question, mais niveau observation, pas de doute. Quand le vent de sud commence à se lever, le bruit de fond de l'autoroute (enfin, des véhicules ^^) devient très présent, comme si elle passait juste à côté du lotissement.

 

Inversement, par vent de nord, même faible, on n'entend aucun bruit de l'autoroute.

 

Je pense que c'est l'inverse à Four/Villefontaine etc.

 

Tiens j'ai trouvé un petit article, peut-être pas le plus rigoureux, mais qui donne une explication. En effet le vent ne porte pas le son, ne l'amplifie pas directement, mais sa direction (enfin, son sens) joue bien un rôle sur le bruit :

 

https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/est-il-vrai-que-le-vent-amplifie-les-sons-50909

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Une averse est passé vers 20h30 avec température de 2.2° . Maintenant la température remonte 2.6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Idem que mes voisins. Petite averse tout à l'heure avec un peu plus de 1 mm dans le pluvio. 

 

La T stagne, à 3.5°C actu.

 

Air frais qui fait de la résistance dans les vallées Alpines (bien visible sur ROMMA), faute de dégradation importante. S'il y a bien un épisode (neigeux) où on pourrait tirer notre épingle du jeu dans ce contexte et sur cette saison très "fermée", c'est d'ailleurs bien en comptant sur cette résistance de lac d'air froid. A voir si on réussi à en chopper un d'ici que quelques mois soient passés...Pas gagné 😁

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Nuit claire avec du brouillard en vallée, le soleil a brillé dans la matinée puis les nuages ont dominé tout l'après-midi, on a même eu droit à quelques gouttes ce soir.

Toujours des inversions en basse couche en début de journée, c'est assez homogène ce soir

 

Tn, Tx, T actu :

-1.5°C / 4.8°C à Vallières (320m),                           4.1°C

-2.2°C / 4.7°C à Frangy (395m),                               4.2°C

-3.2°C / 5.0°C à Copponex (445m),                        3.3°C

-2.1°C / 6.8°C à Crempigny (500m),                      4.9°C

-2.3°C / 6.8°C à Bonneguête (515m),                   4.7°C

+0.9°C / 6.4°C à Droisy (670m),                               5.6°C

+2.1°C / 6.2°C au Mont Sion (800m),                    5.4°C

+2.2°C / 6.5°C au col du Clergeon (970m),        4.1°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Bon,  question insolation, 2020 semble partie sur les mêmes bases que 2019...

En 3 jours,  Saint-Geoirs a déja fait  "le trou" avec les autres stations de basse altitude  (13h de soleil, contre 2h à Lyon, 3h à Chambéry, 4h à Ambérieu...)

Seule Bourg Saint-Maurice, à 1000m,  est parvenu à faire un tout petit peu mieux sur ces 3 jours  (entre 14h et 15h de soleil)

Pour l'instant, la dernière fois qu'une station de basse altitude a fait mieux que Saint-Geoirs sur un mois, c'était Lyon-Bron... en janvier 2019 (5h de plus...)

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 10 heures, Dionysos a dit :

Bon,  question insolation, 2020 semble partie sur les mêmes bases que 2019...

En 3 jours,  Saint-Geoirs a déja fait  "le trou" avec les autres stations de basse altitude  (13h de soleil, contre 2h à Lyon, 3h à Chambéry, 4h à Ambérieu...)

Seule Bourg Saint-Maurice, à 1000m,  est parvenu à faire un tout petit peu mieux sur ces 3 jours  (entre 14h et 15h de soleil)

Pour l'instant, la dernière fois qu'une station de basse altitude a fait mieux que Saint-Geoirs sur un mois, c'était Lyon-Bron... en janvier 2019 (5h de plus...)

 

 

Par contre, je ne pense pas que Saint Geoirs a été représentatif de Grenoble ces derniers 3 jours, loin de la.....

 

Sinon, ce matin , ça commence de façon bien plus agréable avec un ciel bien dégagé et quelques nuages , merci la perturbation !

Tn 2,1°C.

 

Hier, même si le brouillard s'est dissipé en journée, l'ambiance est restée bien brumeuse avec de plus en plus de nuages élevés durant l'après-midi,  quelques gouttes hier soir vers 20h00. Tn -1,7°C, Tx 3,7°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, meteo38 a dit :

Pas de brouillard ce matin Ta 0.8° Tn 0.6°.

 

Même Tn sur Sassenage, 0.6°C. Et même Ta (cela dit 1h plus tard) ! 

 

Pas de brouillard non plus, mais une petite gelée blanche. Ciel assez bien dégagé, les premiers rayons de soleil arrivent.

 

Belle résistance du "frais/froid" dans les très basses couches de la cuvette en tout cas, quand on regarde les Tn ailleurs, cela dit éclaircies aidant.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...