Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonne gelée ce matin sur Pont73, le soleil est bien présent aujourd'hui, ce fut nettement plus compliqué et tardif hier, comme on peu le voir sur le Photo de _NICO_ plus haut. 

 

Edit : Et meilleurs voeux, avec des tonnes de neige dans les prochains mois, bien évidemment ! 😃

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Ciel bien dégagé ce matin contrairement à hier matin. De bonnes gelées blanches Tn -2,8 degrés à Villefontaine et Tn -3,5 degrés pour Saint-Savin. Le soleil devrait briller toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bonne gelée ce matin (7h15) à Domène, longue séance de grattage de pare-brise!

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 14 heures, robi38 a dit :

 

@Dionysos : Inférieures à 10°C, fraîches ? C'est une blague ? 😆La moyenne 81-10 est de 4°C en Tx pour Grenoble en ce moment. Aller, on va rajouter 2°C avec le RC est on est à 6°C. Donc même en prenant en compte le RC, on reste facilement au dessus. C'est fou comme on déconnecte vite des moyennes réelles dès que ça ne tend pas vers le froid...

Oui c'était une boutade (voir le clin d’œil) mais j'ai pensé ensuite qu'elle pourrait être mal interprétée...

C'est surtout qu'ayant près de 50 ans et ayant toujours habité la région, j'ai  tendance à imaginer que cela va bien finir par être contrebalancé à un moment ou un autre (comme c'était le cas autrefois). On se dit que si l'hiver est "doux", le printemps sera plus "frais" que la moyenne... Que si 2019 a été très belle, 2020 sera "pourrie"...

Mais avec le RC, c'est de moins en moins vrai, il faut bien l'admettre.

À ce sujet, pour les passionnés de la région, on trouve sur le site Persée des PDF gratuits "le temps dans la région Rhône-Alpes en 1976, 1977, 1983, etc." (un PDF par année détaillé mois par mois, avec températures , précipitations et ensoleillement). Très instructif : on voit que les sécheresses ont toujours existé , de même que les pointes de "chaleur" estivales ou même hors saison, mais elle étaient contrebalancées par des grands froids, des mois estivaux "pourris"...

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel dégagé toute la nuit, il n'y a plus de bise, les inversions sont marquées ce matin avec pas mal de givre

 

Tn, T actu :

-3.9°C à Vallières (320m),                         -1.2°C

-2.3°C à Frangy (395m),                             -0.4°C

-3.7°C à Copponex (445m),                     -0.6°C

-1.2°C à Crempigny (500m),                     0.2°C

-1.4°C à Bonneguête (515m),                  0.1°C

+0.5°C à Droisy (670m),                             1.8°C

-1.0°C au Mont Sion (800m),                   0.0°C

-1.4°C au col du Clergeon (970m),       4.6°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 12 heures, robi38 a dit :

 

 

@Dionysos : Inférieures à 10°C, fraîches ? C'est une blague ? 😆La moyenne 81-10 est de 4°C en Tx pour Grenoble en ce moment. Aller, on va rajouter 2°C avec le RC est on est à 6°C. Donc même en prenant en compte le RC, on reste facilement au dessus. C'est fou comme on déconnecte vite des moyennes réelles dès que ça ne tend pas vers le froid...

Et je connais la réponse : "Oui mais il s'agit d'une moyenne entre des épisodes froids, et des épisodes doux hivernaux." Ok, sauf que non, car comme on n'a rien pour contrebalancer, c'est ça nos épisodes froid. C'est les journées qu'on a en ce moment en fait ! 

La Tx moyenne en janvier à SMH (ancienne station MF)  sur la période 1971-2000 (globalement légèrement plus basses que 81-10) est à 6,2°C donc un peu plus que 4°C quand même.

 

Sinon grand soleil ce matin après une nuit claire, légère gelée avec une Tn à -1,1°C, le vent est faible.

 

Hier, soleil et nuages ont alterné, Tx 6,5°C, quasiment de saison donc.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous, 

Bonne année à tous pour 2020!

L'année 2020 commence par un anticyclone assez puissant 1037.2 mb au maximum le samedi 4 janvier, 1029.3en ce moment!

5 jours de gèle sur 6 sauf le vendredi 3 janvier, avec -2.3°C ce matin soit 4 jours en dessous de 0°C le matin. 

En ce moment +6.8°C, ça monte!

Seulement 1 mm de précipitation depuis cette année,  du pipi de chat!!!

 

Enfin je vous joints les 2 fichiers du BILAN DE MA STATION 2019 ci dessous:

Moyenne température de 2020: +13.8°C soit 0.3°C plus bas que Lyon Bron et 0.8°C plus bas que Lyon 07 c'est à dire +1.6°C au dessus des moyennes normal c'est à dire +12.2°C chez moi et +12.5°C à Bron! 

Les températures maxi sont parfois plus élevés de +1.5°C a +2°C quand il n'y a pas de vent par rapport à St Genis Laval hélas trop souvent en panne!

Température maxi et record pour ma jeune station: +41.1°C le 24 juillet 2019 identique à Lyon 07 et +40.4°C à Bron.

Température mini -4.5°C le 19 janvier 2019

Précipitations +952.3 mm  plus optimiste que Lyon Bron avec 772.1 mm avec un déficit de 7% au lieu de 830 mm de moyenne normale!

Pour Lyon 07   892.6 mm  de précipitation( manque environ 19 mm suite panne station du 01 au 14 novembre 2019!) ce qui fait 912 mm!! Donc je pense que mon pluviomètre est assez fiable!

 Je reviens pour mon bilan de Décembre 2019.

 

 

1353014949_Relevsmtoanne2019.1Capture.thumb.PNG.cb8f7cdbedc3c685b736f0643ff07a0a.PNG429082821_Relevsmtoanne2019.2Capture.thumb.PNG.fdfa2f5342a1ae7dd82cce9f21e9ba89.PNG

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Journée très agréable, belle gelée avec givre abondant, ciel bleu profond.

 

Belle douceur localement sur le haut de ce topic : +12.8 °C à Flumet 930 à 15h ! Pas mal un 6 janvier ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée complètement ensoleillée, vent faible qui a tourné au sud

 

Tn, Tx, T actu (ça varie, + ou -, vite avec le coucher du soleil) :

-3.9°C / 8.2°C à Vallières (320m),                          3.9°C

-2.3°C / 8.3°C à Frangy (395m),                              6.8°C

-3.7°C / 8.5°C à Copponex (445m),                      4.5°C

-1.2°C / 7.2°C à Crempigny (500m),                    5.1°C

-1.4°C / 7.0°C à Bonneguête (515m),                  5.1°C

0.5°C / 6.4°C à Droisy (670m),                                4.7°C

-1.0°C / 5.7°C au Mont Sion (800m),                   4.1°C

-1.4°C / 6.1°C au col du Clergeon (970m),       5.6°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Idem pour ici, une journée à faire rêver @dyonisos , plein soleil du matin au soir sans un nuages ou presque!

Belle gelée avec -4°c au départ 8h.

Très doux au soleil cet aprém, +11,5°c  au meilleur de la journée.

T° qui chute vite actu : +3°c

en route pour une enième gelée 

Modifié par girouette
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 8 heures, MF_Erwan a dit :

Bonne gelée ce matin (7h15) à Domène, longue séance de grattage de pare-brise!

 

Salut,

 

Oui ma copine ainsi que 2 collègues m'ont dit que la couche était dure à enlever, car sous le givre "blanc" il y avait de la glace.

Petit hs : tu seras présent aux ateliers neige du 22 au 24 janvier, programmés avec le SCHAPI avec une visite notamment du parc instru du Col de Porte ?

 

Sinon ce matin, le plus gros brouillard que j'ai rencontré c'était à Lyon, aux bords du Rhône bien sûr. Très épais !

 

-3,5 °C au thermo voiture en bas de l'isle d'Abeau, puis 0,0 °C vers Saint-Exupery !

Et -1 à Lyon.

 

Sinon comme tout le monde, pas de nuages réservés au NI cette fois, grand soleil et Tx de 13,1 °C avec un petit vent de sud, s'il vous plaît :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Au crépuscule, glacé, du matin :

20200106_075819.jpg.d232962697f55b8c459ce1d601e2f19e.jpg

à répondu celui, rafraîchissant,  du soir :

20200106_173341.jpg.6f23cd49d4f06de0d7cbab14d6a2f91d.jpg

entre les 2 ce fut une magnifique journée ensoleillée, sans aucun doute la plus belle de ce début d'année.

Tn -2.7° (-4.4° au sol) avec une abondante gelée blanche, Tx 10.3° grâce au vent d'Ouest resté très discret : 11km/h au plus fort...

Ce soir 4° sous abri et 0.6° au sol

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Oui bon givre blanc ce matin ^_^, et soleil sans nuages ensuite !!

Extrêmes de -2.4/9.6°C pour ici sur Saint-Alban-Leysse/Barby, 3.9°C en chute rapide actu ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Après un peu de brouillard matinal, le soleil s'est imposé, nous donnant une belle après-midi ensoleillée pour la troisième journée consécutive (rare en cette saison ! c'est très agréable). Jolie Tn de -3°C ("jolie" car hier soir les modèles ne modélisaient pas de gelée pour mon secteur !), Tx de 7,9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 9.8°C cet après-midi sur Sassenage, avec un beau soleil. 

 

La T était très légèrement positive ce matin 8h (0.3°C), après la gelée du soir précédent (Tn de -0.6°C).

 

Légère gelée blanche au sol, mais par contre grosse gelée blanche sur Seyssinet.

 

Ce soir, ciel dégagé et Ta de 0.4°C. Un monde d'écart avec les premières pentes proches d'ici apparemment...

 

Edit : Ça y est le gel est là. 0.0°C. Pour combien de temps (avant que les brises reprennent), telle est la question... 😁

Modifié par robi38
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)
il y a 50 minutes, robi38 a dit :

Légère gelée blanche au sol, mais par contre grosse gelée blanche sur Seyssinet.

 

Ce soir, ciel dégagé et Ta de 0.4°C. Un monde d'écart avec les premières pentes proches d'ici apparemment...

 

Edit : Ça y est le gel est là. 0.0°C. Pour combien de temps (avant que les brises reprennent), telle est la question... 😁

Bonsoir,

 

En effet grosse gelée blanche ce matin vers Seyssinet et de même vers Gières.

 

Tn 0,4 degrés ici

Tx de seulement 4,7 degrés à 12h, en gros heure du début de fléchissement de l’ensoleillement sur le haut de la ville. 

 

Ce soir un grand écart en effet par rapport à quelques mètres en dessous car ici le froid ne stagne pas et l’air brasse. Une légère bise et une température de 3,3 degrés. Proche de celle à Engins a 900m d’altitude (3,8).

 

Ça peine à baisser, encore :D

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 3 minutes, Seiichi a dit :

Bonsoir,

 

En effet grosse gelée blanche ce matin vers Seyssinet et de même vers Gières.

 

Tn 0,4 degrés ici

Tx de seulement 4,7 degrés à 12h, en gros heure du début de fléchissement de l’ensoleillement sur le haut de la ville. 

 

Ce soir un grand écart en effet par rapport à quelques mètres en dessous car ici le froid ne stagne pas et l’air brasse. Une légère bise et une température de 3,3 degrés. Proche de celle à Engins a 900m d’altitude (3,8).

 

Ça peine à baisser, encore :D

 

 

A noter la première et seule tn négative à Grenoble-Gare avec -0.6°C le 3 janvier : https://app.weathercloud.net/d4168270664#evolution

J'ai de la chance de mon côté, je suis exposé aux rayons du soleil à peu près de 9h40 à 16h30 :D !

T°C actu de 1.9°C de mon côté, en baisse plus lente. 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

-0.5°C actu.

 

Ça y est, on arrive au point fatidique où la T ne pourra plus baisser.

 

- Brises où êtes-vous ? 🤣

 

- Chez @Seiichi on arrive ! 

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 11° et 2° À 21H.

-4 de tn à  Boulc , quid de la Combe ? @Ced30 , bientôt une station en forêt de lente ou dans les fermes (Meynier , gerboud , Mandement .. )environnantes ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

température assez douce cet après-midi avec 12,9°C au relevé de 15h et déjà dans le gel à 21h avec -1,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 7 minutes, Royans26 a dit :

Tx de 11° et 2° À 21H.

-4 de tn à  Boulc , quid de la Combe ? @Ced30 , bientôt une station en forêt de lente ou dans les fermes (Meynier , gerboud , Mandement .. )environnantes ? 

 

Les relevés sont disponibles sur ROMMA en direct. -9.6°C de Tn et -7.7°C ce soir. 

C'est une idée, à voir pour la concrétisation. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...