Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Montsapey 73220 Savoie Latitude: 45,5266 Longitude: 6,3466 Altitude: 1029 m

Bonjour à tous,

Je reviens suite à mon bilan météo de 2019!

Aujourd'hui température la plus froide et la plus douce de l'année  -2.3°C ce matin à 8h30, ensuite +10.4°C à 15h30, en ce moment +1.6°C!

Voici mes relevés météo de  décembre 2019 ci joint ci dessous:

Température la plus basse -2.9°C le 4 décembre, la plus haute +18.5°C le 18 décembre

Température moyenne +6.9°C soit +3°C au dessus des moyennes de saison, c'est délirant, surtout quand on sait que le début du mois était en dessous des moyennes avec +0.1°C au plus bas, puis jusqu'à +16.1°C de moyenne sur une journée pendant la 3ème semaine du mois, c'est vraiment du coq à l'âne!!!

Au niveau précipitations 96.2 mm soit un excédent d'environ de 15 mm (+17% en prenant le même pourcentage que Lyon Bron), je finis l'année avec +952.4 mm( -7% de déficit ) moyenne normale théorique 1024 mm!!!  

Affaire à suivre!!!

 

Relevés météo décembre 2019

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Finalement, la T continue de baisser, et la Tnn à date de la saison est à portée de main. Ta : -1.2°C

 

À voir si la baisse se poursuit cette nuit, ou si à l'inverse, les brises prennent le relai.

 

Réponse demain matin ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Ciel clair avec quelques nuages. Pas de gelée blanche à la maison. Mais présente des qu’on descend, et notamment en bas malgré une température positive. Si bien que la route en pente a 10% permettant de relier le parking au quai de la gare est une véritable patinoire, et qu’on a été 4 à finir sur le c** en même temps 😂

 

vive l’hiver! 

 

A+

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Pas une Tn de fou, mais -1.7°C actu sur Sassenage, avec une T assez stable toute la nuit. C'est de peu, la nouvelle Tnn. 

 

Du coup une belle gelée blanche ce matin, sur toutes surfaces y compris trottoirs etc... Mais effectivement, le ciel s'est quelque peu voilé et il n'y a pas de soleil pour le moment. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Quelques nuages dans le ciel ce matin, moins "froid" qu'hier mais toujours un peu de givre et des inversions

 

Tn, T actu :

-2.7°C à Vallières (320m),                        -2.1°C

-1.7°C à Frangy (395m),                            -0.6°C

-2.5°C à Copponex (445m),                     -1.5°C

-0.1°C à Crempigny (500m),                     1.5°C

-0.4°C à Bonneguête (515m),                  1.6°C

2.4°C à Droisy (670m),                                4.9°C

2.0°C au Mont Sion (800m),                     2.4°C

3.4°C au col du Clergeon (970m),         4.2°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel dégagé ce matin avec un léger voile cependant, légère gelée avec une Tn à -0,3°C.

 

Hier, belle journée d'hiver ensoleillée du matin au soir dans un ciel limpide, Tx 8,4°C, vent faible.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

Belle gelée blanche ce matin, tout était bien blanc y compris la route. Malgré tout, pas de gelée au thermo car on fini à +0,3°C en Tn.

2.2°C actuellement.

 

Sur Gières, beau soleil et toujours bien givré à l'ombre.

Bonne journée :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 5 minutes, Seiichi a dit :

Bonjour,

 

Belle gelée blanche ce matin, tout était bien blanc y compris la route. Malgré tout, pas de gelée au thermo car on fini à +0,3°C en Tn.

2.2°C actuellement.

 

Sur Gières, beau soleil et toujours bien givré à l'ombre.

Bonne journée :)

 

 

Le givre commence à bien s'accumuler également à l'ombre perpétuelle sur Fontaine la Poya ! Caractéristique des longues périodes anticycloniques de la saison. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

-2°C ce matin avec pas mal de nuages élevés ce qui a donné de belles couleurs au lever du soleil.

7°C actu,le ciel s'est bien dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Très belle journée estivale aujourd'hui !

5.8°C en hausse.

 

Obligé de repasser vite fait à la maison ce midi. Encore bien givré vers 13h sur les secteurs ne voyant pas le soleil dans le quartier.

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

0.4° de tn et 7.7° de tx actu. Bien gris ce matin, soleil et cirrus actu. Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Grande douceur avec près de 11°C cet après-midi, et T qui reste douce malgré que le soleil soit partit. Proche des 10°C. Sans doute un petit vent de sud qui en est la raison. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

De même ici, Tx de 10,6°C poussée par le vent.

Encore 8,4°C mais en baisse rapide (pour le moment en tout cas) avec -1.3°C en une dizaine de minutes

Modifié par Seiichi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Tn moins basse que la veille avec quand même beaucoup de givre, de -0.6°C, suivi d'une belle journée avec par moment pas mal de nuages d'altitudes, surtout ce matin, tx de 9.9°C. T°C qui baisse un peu moins rapidement que les autres jours avec 5.8°C actu, 79% d'Hr, à voir si il gèle de nouveau cette nuit ? 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
Il y a 2 heures, stephdu74 a dit :

10°C par ici,près de 12°C sur Annecy tout à l'heure.

 

Il y a 1 heure, robi38 a dit :

Grande douceur avec près de 11°C cet après-midi

Un peu moins doux que sur Annecy ou Grenoble alors ici puisque la tx est restée inférieure à 10°C.

Gelée blanche à nouveau ce matin mais T° positive chez moi (430m) avec 0,8°C à 7h30. Par contre -1°C au thermo voiture et bien gelé dans Chambéry (250m).

4,8°C actu.

Il y a 3 heures, Seiichi a dit :

Encore bien givré vers 13h sur les secteurs ne voyant pas le soleil dans le quartier.

Ici le gel n'a pas résisté longtemps même aux endroits constamment à l'ombre. Par contre ces zones restent bien humides et deviennent bien plus blanches qu'ailleurs lord du regel.

Modifié par tcp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En fait, il ne s'agit pas de vent de sud mais bien de la bise qui contrarie la baisse de la T ce soir.

 

7.3°C actu, alors qu'il faisait 5 à 6°C de moins hier à la même heure. 

 

On a à la fois la Tnn de l'année aujourd'hui, mais aussi la Txx, avec 11.1°C au plus doux. 

 

Le givre dont je parlais ce matin dans les zones d'accumulations, a bien entendu totalement fondu du coup. 

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée de mardi aux allures quasi-printanières en ressenti avec beaucoup de soleil et quelques passages nuageux, mais de haute altitude, pas de stratus. Tn -1,5 °C, Tx 7,5 °C, vent très faible ou nul.

Plus sérieusement, si la surface du lac commence à geler c'est que son extrémité sud est à l'ombre quasi-perpétuelle en cette saison et que c'est un lac artificiel peu profond qui doit avoir environ 50 ans d'âge je pense.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Brouillard hyper dense sur Cessieu. Visibilité très réduite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Journée par moment bien ensoleillée et d'autres plus nuageux, vent faible de sud, ce soir le ciel est complètement dégagé, les inversions sont toujours d'actualité

 

Tn, Tx, T actu :

-2.7°C / 9.0°C à Vallières (320m),                        -0.3°C

-1.7°C / 8.3°C à Frangy (395m),                              0.5°C

-2.5°C / 10.2°C à Copponex (445m),                  -0.8°C

-0.1°C / 8.9°C à Crempigny (500m),                     4.6°C

-0.4°C / 8.6°C à Bonneguête (515m),                  3.9°C

2.4°C / 7.8°C à Droisy (670m),                                4.8°C

2.0°C / 8.0°C au Mont Sion (800m),                     2.6°C

3.4°C / 7.7°C au col du Clergeon (970m),         3.3°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Tn 0.6°, Tx 7.3° ici avec une journée maussade à souhaits qui fait regretter le magnifique temps d'hier.

Le crachin présent au lever du jour ne cesse qu'en fin de matinée produisant 0.8mm, le ciel reste bouché l'AM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...