Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Du soleil aujourd'hui avec de la bise modérée à assez forte, vent moyen au dessus des 20 km/h depuis la mi-journée, rafales maxi à 56 km/h, il fait frais Tn 1.8°C Tx 5.1°C Ta 2.2°C

 

Tn, Tx, T actu dans le secteur :

  0.2°C / 7.1°C à Seyssel (260m),                          4.4°C

-0.6°C / 6.5°C à Vallières (320m),                       3.5°C

  1.8°C / 5.9°C à Frangy (395m),                           2.9°C

-2.4°C / 5.8°C à Copponex (445m),                    2.3°C

  1.2°C / 4.3°C à Bonneguête (515m),               1.8°C

  0.2°C  / 2.9°C à Droisy (670m),                           0.6°C

-2.1°C / 1.3°C au Mont Sion (800m),                -0.7°C

-2.7°C / 0.4°C au col du Clergeon (970m),    -2.4°C

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Journée ensoleillée avec qques passages nuageux et une bise modérée à forte. Tn de 0°C, Tx de 5,5°C, sensation bien froide aujourd’hui avec la bise histoire de nous rappeler qu'on est en janvier tout de même ! Première gelée depuis le 7 janvier également..

 

L'ensoleillement devient assez remarquable par ici pour un mois de janvier, on enchaîne les nuits claires également.

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonsoir,

 

Les nuages ont été moins tenaces que prévu finalement aujourd'hui avec quelques périodes ensoleillées.

Pas de Tn négative ici contrairement à chez Gaël, dû à la Bise qui s'est levé samedi soir mais qui a été plutôt discrète ce jour.

Tn de +0,9°C / Tx de saison de +5,6°C.

+0,8°C actu

 

La série de 9 Tn < 0 à la station MF Chambéry risque d'être cassée si la Bise se maintient cette nuit (4,1°C, 61% hr et 47 km/h actu).

Modifié par tcp
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 10 heures, tcp a dit :

La série de 9 Tn < 0 à la station MF Chambéry risque d'être cassée si la Bise se maintient cette nuit (4,1°C, 61% hr et 47 km/h actu).

 

C'est exactement ce qui se produit ici ce matin où sur 6 VP2 la moitié reste faiblement positive en raison d'une bise sensible et l'autre faiblement négative.

+ 0.8° ici à Viriat avec une bise à 10km/h de moyenne, 20 de maxi 10 minutes et 40 de maxi dans la nuit, et dans un rayon de 10km/h :

+ 0.6° à Etrez

+ 0.2° à Buellas
- 0.3° à Bourg Nord
- 0.5° à St Etienne du Bois
- 2.3° à Jasseron où le vent actuel est nul !

Sinon, le ciel est entièrement dégagé

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Nouvelle Tnn de la saison ce matin avec -3.2°C sur Sassenage.

 

Dommage, car la T aurait pu encore baisser, des nuages limitant la baisse au lever du jour. -2.5°C actu. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

A mon départ de Samoëns à 6h45, la Tnn de la saison froide était en cours avec -8.3 °C.

 

Avec ne serait-ce que 3 ou 4 cm de neige au sol, les -10 y auraient été.

 

-8.8 °C à Sallanches (étonnant, la Tn est toujours 1 °C sous le plus bas relevé horaire, et on se demande d'où il sort quand on voit ça https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sallanches/000MY.html) En tout cas, belle stat avec 19 gelées en 20 jours :) 

 

Pas de neige sur Saint-Gervais centre mais blanc dès le haut de la ville (900 m).

 

Hier matin, trajet au cirque du Fer-à-Cheval :

 

1 cm de fraîche derrière chez moi au Perret (730 m)

2 cm à Sixt (750 m)

7 cm à Nambride (830 m)

13 cm au cirque (955 m)

 

Domaine de ski nordique ouvert là-bas, il doit y avoir 30/35 au sol à 950 m.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Toujours de la bise et un ciel complètement dégagé, quelques nuages bas sur le genevois mais ce n'est pas compact, on a frolé le gel sous abri à Crempigny avec une Tn de +0.1°C, +0.2°C actuellement avec un vent moyen de 15 km/h

 

Tn dans le secteur :

  1.7°C à Seyssel (260m)

  1.3°C à Vallières (320m)

  0.7°C à Frangy (395m)

  0.1°C à Copponex (445m)

-0.4°C à Bonneguête (515m)

-1.8°C à Droisy (670m)

-2.5°C au Mont Sion (800m)

-4.5°C au col du Clergeon (970m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Entre -3 et -4 degrés sur le secteur ce matin, avec une gelée blanche. 

 

Et + 2 sur Lyon, qui ne compte que 2 jours de gel en ce mois de Janvier, contre plus de 10 ici. 

 

Belle journée ensoleillée à venir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

De la bise pendant la nuit également  par ici mais cette dernière s'est arrêtée vers 6h du matin ce qui a permis à la T° de partir dans le négatif : Tn de -1,4°C. 

Ta de -0,9°C avec un ciel bien bleu au Nord mais un peu plus voilé au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel nuageux ce matin, les nuages sont peu épais cependant. Nouvelle Tnn de la saison froide avec -2,6°C, le vent est faible.

 

De retour hier soir après avoir été absent depuis samedi matin, j'ai fait les relevés suivants :  Tx 7,4°C sans doute atteinte samedi dans la journée d'après les relevés alentours et Tn -0,8°C sans doute atteinte dimanche matin, donc températures de saison ou à peu près.

 

Bonne journée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Un autre fait remarquable pour la saison...

Pour l'instant, dans ce mois de janvier, la station de Saint-Geoirs n'a connu aucune journée d'insolation nulle ( 1 seule journée est passée pas loin : le 11)

La dernière journée d'insolation nulle dans cette station remonte au 24 décembre.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

La 1ère (enfin !) forte gelée de l'hiver avec -6.2°C ce matin !

 

Pas sûr qu'il y en ai d'autre cet "hiver"... :D

Modifié par Toto74
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ciel très clair ce matin et tn de -2.6° pour Chavagneux.  Bon grattage de pare brise en partant vers 7h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Encore un pare-brise à gratter ce matin à Domène, grâce à un -4°C  et surtout grâce à une certaine  personne qui m'a piqué le pare-soleil que j'avais mis contre le pare-brise pour limiter la formation de givre...

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Jolies différences également dans le coin, le thermo voiture est descendu à -3,5 °C au niveau de l'entrée d'autoroute de IDA, et il faisait 0,0 °C avant le péage de St Quentin.

Puis 0,5 °C jusqu'à Bron, puis 1,5 °C à Lyon.

 

Tn de -2,3 °C relevée à la station, tardivement. C'est encore dans le négatif à 10h10 ; -0,9 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]
il y a 8 minutes, Mica a dit :

Jolies différences également dans le coin, le thermo voiture est descendu à -3,5 °C au niveau de l'entrée d'autoroute de IDA, et il faisait 0,0 °C avant le péage de St Quentin.

Puis 0,5 °C jusqu'à Bron, puis 1,5 °C à Lyon.

 

Tn de -2,3 °C relevée à la station, tardivement. C'est encore dans le négatif à 10h10 ; -0,9 °C.

 

Et c'est la seconde Tn la plus basse de l'hiver pour l'instant ! Impressionnant... ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

-3°C ce matin avec une bise bien présente passé l'aéroport.

+3°C en ce moment,le soleil brille.

Une frange nuageuse semble longer le Salève à son sommet côté Cruseilles (vu d'ici).

 

Sinon hier passage en Maurienne et la neige est descendue jusqu'à St-Michel de Maurienne (710 m).

Modifié par stephdu74
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tnn de l'hiver ici aussi à l'abris de la Bise, avec -3.9°C ^_^. Le soleil est tamisé  par les nuages sur l'horizon sud en lien avec la GF en méditerranée,  l'ambiance reste quand même très lumineuse et ensoleillé. Dégel un peu avant 11h00, T°C actu de 3.8°C, 64% d'Hr. 

A noter une station du côté de  La Ravoire qui a l'air fiable https://www.wunderground.com/dashboard/pws/ILARAV11

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonjour,

 

La journée d'hier s'est montrée 100% ensoleillée. Le vent du nord à soufflé assez fortement du matin au soir.

Tn: 0.0°C   Tx: 5.0°C

 

Aujourd'hui la journée à commencée de la même manière, avec un franc soleil et toujours ce vent. Ce dernier a d’ailleurs limité la baisse de températures la nuit dernière et la Tn s'établie donc à -0.8°C. J'était en voiture 15 km à l'Est de Vienne en Isère tôt ce matin en limite des terres froides et l'absence de vent a permis une température plus basse avec -5°C au thermo voiture.

Le soleil est toujours présent mais le vent à bien faiblit ce qui permet à la température d'atteindre 7.4°C à 14h30.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour, 

 

Tn de -1, 5°C ce matin. C'est malheureux mais il s'agit bien de la nouvelle Tnn de la saison froide... L'ancienne était de -1, 3°C le 3 janvier. 

 

Tx de 4,1°C.

Belle journée ensoleillée globalement. 

 

Actuellement la température s'abaisse "assez vite" avec 1,9°C

Modifié par Seiichi
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Il y a 7 heures, Mica a dit :

Jolies différences également dans le coin, le thermo voiture est descendu à -3,5 °C au niveau de l'entrée d'autoroute de IDA, et il faisait 0,0 °C avant le péage de St Quentin.

Puis 0,5 °C jusqu'à Bron, puis 1,5 °C à Lyon.

Oui, ma voiture,  qui était garée dans ma rue (bien abritée) du centre-ville de Grenoble,  n'avait pas la moindre trace de givre ce matin.

Il n'en était pas de même pour les voitures qui avaient passé la nuit sur le parking de mon boulot à Seyssinet... 😉 (distance à vol d'oiseau 4km...)

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pas grand chose à dire de plus, si ce n'est qu'on est dans les normes niveau tx, et qu'on est en-dessous niveau tn. Extrêmes de -3.9/5.9°C. Le ciel est clair ce soir, T°C en chute avec 3.1°C, 62% d'Hr.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le ciel s'éclaircit ce soir sur l'ouest de la Savoie... vers la nuit la plus froide depuis le début de la saison froide ? 

 

Si la bise tombe, c'est possible. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...