Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Janvier 2020


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Brouillard, c'était le maître mot ce matin en nord-Isère. Bien dense à l'Isle d'Abeau, et présent jusqu'à Saint-Priest/Bron environ.

Différences de températures, avec 2 °C à IDA, et j'avais 6 °C au thermo voiture au niveau de l'embranchement avec Saint-Exupéry.

 

A Lyon, actu, gris a priori (je ne vois pas beaucoup le ciel 9_9)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 835
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année !   Ce premier jour de 2020 à Lyon ne restera pas gravé dans les mémoires locales, météorologiquement parlant... Une gr

Bonsoir et très bonne année 2020 à tous !   De retour sous le gris de Chambéry après plusieurs jours en Tarentaise 100% sous le soleil avec des bonnes gelées et des paysage tout blanc , bref

Effectivement grande différence entre les 2 villes : stratus voir brouillard et 6°C sur Chambéry et beau soleil et ciel presque entièrement dégagé avec 9°C sur Annecy. Beau couché de soleil sur "

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Petites gelées ce matin, sauf sur Annecy avec +0.5 °C à 8h...

 

27/27 à Cham

27/27 à BSM

26/27 à Sallanches

24/27 à Annecy

20/27 à Genève

 

Un mois de janvier bien gélif grâce au beau temps, un peu comme février 2019. Anomalie marquée sur les Txm.

 

-1 °C à mon départ de Samoëns à 6h45.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les petites pluies en première partie de nuit ont laissé 1,5 mm, le ciel s'est éclairci ensuite et ce matin, il y a des bancs de brouillard en fond de vallée , surtout à l'est de l'agglomération, beaucoup plus clair sur l'ouest le long du Vercors. Au-dessus du brouillard, le ciel est dégagé avec quelques nuages élevés, Tn 1,5°C.

 

Hier, très nuageux à couvert avec de faibles averses, davantage d'éclaircies durant l'après-midi, Tx 9°C, 1,5 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon grattage de pare-brise ce matin grâce au ciel clair sur Chavagneux . Tn positive avec  1.4° de mini. 2.9° actu.
Un peu de pluie hier, rien de bien méchant avec 1.6mm. Cumul provisoire du moi de 18.6mm.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, nicolass a dit :

Petites gelées ce matin, sauf sur Annecy avec +0.5 °C à 8h...

 

27/27 à Cham

27/27 à BSM

26/27 à Sallanches

24/27 à Annecy

20/27 à Genève

 

Un mois de janvier bien gélif grâce au beau temps, un peu comme février 2019. Anomalie marquée sur les Txm.

 

-1 °C à mon départ de Samoëns à 6h45.

 

Finalement in extremis -0.5 °C à Annecy, 25e gelée du mois !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

À Saint-Geoirs, janvier 2019 est d'ors et déjà en 5ème position des mois de janvier les plus ensoleillés depuis 1973

Et il reste encore 5 jours pour grimper dans le classement...

Au vu des prévisions moyennes,  janvier 2019 finira probablement en 3ème position (derrière 2002 et 2005)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Heureusement qu'il n'a pas trop gelé ce matin car sinon...les routes étaient trempées!

Bon redoux en cours avec 7°C.

Le soleil de la matinée a laissé la place à un ciel gris.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint André de Corcy (01- Ain) 310m d'altitude au cœur des étangs de la Dombes

Bonjour,

 

Nous avons eu le droit à une grosse averse de pluie forte hier soir apportant un cumul de 8.5mm.

Tn: 5.4°C     Tx: 10.8°C

 

Ce matin le brouillard était bien présent puis le VDM s'est levé ce qui a laissé place à un ciel gris.

Tn de la nuit: 3.1°C     Ta: 8.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

0.8°C ce matin sur Sassenage, avec quelques surfaces où la pluie avait figé, et un peu de gel blanc, notamment sur les voitures. L'effet patinoire n'était pas loin.

 

Ciel bâché actu, par 7°C. On dirait presque un ciel de neige, sauf que bien entendu il ne va pas neiger, faut pas déconner quand même 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Retour de l'agitation en Bresse ce lundi, après une nuit passée dans le brouillard. Pluie (faible à modérée) et vent de sud (assez faible également).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Encore un peu de pluie dans la nuit, donnant en tout sur 24h00 1.5 mm .. Le ciel était de nouveau partiellement dégagé ce matin, permettant une tn de 1.9°C, couvert de nouveau ensuite l'après-midi. A noter un peu de vent de SSE/SE en fin de matinée. Tx pour l'instant de 8.0°C

T°C actu de 7.7°C, 81% d'Hr. Possible qu'on monte ponctuellement à 10.0°C cette nuit et demain matin, le vent devrait pénétrer cette fois dans toute la vallée de Chambéry (Vent du Midi puis Traverse). 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Salut,

 

J'ai relevé 3 mm de pluie ce week-end. Cumul de Janvier rikiki pour l'instant de 24,5mm.

Quelques gouttes commencent à tomber depuis 17h, la LPN se situe vers 1400m sur l'Epine et les Bauges.

6,4°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Vent de sud en forme ce soir :|

C'est le cas depuis le début d'après-midi en fait.

 

Tx de 10,2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Journée plutôt grise en plaine de Bresse alors que le ciel était en partie dégagé ce matin.

Le vent s'est levé très modérément dans l'AM, il pousse un peu depuis 1H faisant légèrement remonter la température : +8.6° :

image.png.3c755bd58de6f451f4815770945837cf.png

Tn 4.8°, Tc 10°.

1.6mm dans le pluvio depuis 0H, essentiellement depuis la fin d'AM. Le cumul mensuel pointe à 23.8mm, le déficit est de 51mm. Premier objectif: dépasser les 32mm de janvier 2002, mois le moins arrosé de l’historique de la station.

La belle lame qui se situe à l'Ouest pourrait aider si elle ne se vide pas d'ici là :

image.png.e9dbe9f48a7e9c1900ba14bce0efa1b7.png

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ciel nuageux toute la journée, tout juste de timides percées du soleil dans l'après-midi, la pluie est arrivée en soirée, 4mm de cumul, le vent de sud est également de la partie depuis le milieu d'après-midi. Températures douces, à Crempigny, Tn 2.3°C Tx 8.4°C Ta 5.7°C

 

Tn, Tx (provisoire), T actu dans le secteur :

2.0°C / 8.7°C à Seyssel (260m),                          6.5°C

1.3°C / 9.4°C à Vallières (320m),                       5.6°C

1.3°C / 7.7°C à Frangy (395m),                           7.2°C

0.2°C / 7.9°C à Copponex (445m),                    5.2°C

2.1°C / 8.2°C à Bonneguête (515m),               5.3°C

1.8°C / 7.4°C à Droisy (670m),                            5.1°C

1.7°C / 4.9°C au Mont Sion (800m),                 3.3°C

2.0°C / 5.2°C au col du Clergeon (970m),     2.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le vent de sud s'est levé partout cette nuit et a fait remonter la température, Tx de 8.4°C à Crempigny pour hier et 8.3°C actuellement

 

Tx définitives pour hier dans le secteur :

10.2°C à Seyssel (260m)

11.4°C à Vallières (320m)

10.2°C à Frangy (395m)

9.8°C à Copponex (445m)

8.9°C à Bonneguête (515m)

7.7°C à Droisy (670m)

6.4°C au Mont Sion (800m)

5.2°C au col du Clergeon (970m)

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Situation atypique ce matin avec bizarrement très peu de vent chez moi et une température de 6,5°C.

Alors que plus au nord de la ville à la station MF, le vent du Sud est bien violent et la température y est de 12°C !

D’ailleurs grosse rafale de 93,6 km/h là-bas !!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, après un tout début de matinée bien venté et dans la douceur, passage à présent d'une jolie ligne de grain ici avec coup de tonnerre, température qui chute et grésil modéré. Le vent continue de  souffler avec de façon modérée à forte. Belle ambiance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour, chute vertigineuse et brutale du mercure par ici: on est passé de +10°C à +3°C en 3 heures. Et surprise.... il a même neigé très fort pendant 5 minutes à 10h au centre-ville au passage du front froid. Traces de neige qui fondent très vite actu. Ce fut comme un songe qui bien vite se dissipera.

20200128_103820.jpg

Modifié par djoss
  • J'aime 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Passage du front froid ici à 9h30 avec une bonne averse de grésil qui a déjà presque entièrement fondu et quelques coups de tonnerre.

Relevés MF Arbent: 7,4°C à 9h00 et 2,2°C à 10h; 2,6mm de précipitations dans cet intervalle.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est passé en neige en coeur Chartreuse avec +1°c sous les averses. Les sols ont commencé à blanchir comme le montre la Webcam de la Diat (vers 800 m)

 

VID054_1?_=1580219649145

 

Route blanche au Col de Porte

 

VID039_1?_=1580219663966

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Journée perturbée,enfin un peu d'agitation!

9°C ce matin avec des grosses rafales de vent.

7°C à 13h avant la chute du mercure.

4°C ensuite avec de fréquentes averses de grésil.

Il pleut actuellement faiblement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Très peu de pluie sur Chuzelles aujourd'hui. 

Ca a surtout pleuviné par moment mais rien de concret : 0,8mm au pluvio...

 

Le vent du Sud de la nuit dernière (35 km/h en rafale) a maintenu une T° très douce entre 9 et 10°C.

Tx de 12,8°C en début d'aprem après un sursaut du vent du Sud.

La Tn a été atteinte récemment avec 7,9°C. Ta de 8,1°C.

 

Photo prise à l'instant dans mon terrain

Fleurs.thumb.jpg.2db29afd0d21c36ea81ef32fd61756e8.jpg

 

Déjà quand j'en voyais fin Février je trouvais cela précoce mais alors là, une fin Janvier! 😮 😞

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...