Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2020


Bouteiller

Messages recommandés

Bonjour,j’ai le grand honneur  de lancer,pour vous tous amis nordistes,le topic de suivie du temps dans le Nord pour ce mois de janvier 2020,qui inaugure l’entrée  dans la toute nouvelle décennie!

 

Température bien négative et gel prononcée avec pas plus de -3,5 degrés en ce milieu de nuit du nouvel an!

L’hiver est  là en basse-couche et au « ras des pâquerettes »,d’ailleurs le gel subsiste partiellement dans les zones ombragées et ceci malgré les températures bien positives en journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, grosse averse de neige fondante actuellement sur saint Quentin. Enfin edit: ça commence à bien blanchir les jardins 😀 fin du bel épisode à 10h40 60189552988__F0F5

Salut! Quelle joie de retrouver des sensations un peu hivernales. Comme quoi la synoptique est essentielle,de l'air bien froid à 500hPa (-36°c/-38°c quand même!),bien frais à 850hPa (-4/-5°c

Bonne année IC (et le Nord aussi...) !   Quelques couleurs matutinales dans le bocage (Avesnes/Bas-Lieu/Flaumont-Waudrechies) par une douce température de 2°-3° et un vent de S léger :

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle décennie!

 

Première résolution pour cette année : Demande d'adhésion à Infoclimat. :)

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Bonne année à tous ! 

 

Par contre la nouvelle décennie n'est pas censée arriver le 1er janvier 2021 ? 

 

On commence l'année par une petite gelée et un plein soleil, plutôt chanceux car c'est bouché partout autour d'après le sat. 

 

Je demanderai également mon adhésion dans le courant de la semaine :)

IMG_20200101_090746.jpg

IMG_20200101_090805.jpg

IMG_20200101_000210.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Par chez moi, en seconde partie de nuit le brouillard s'est dissipé laissant apparaître quelques cirrus à l'aurore puis la grisaille a fait son apparition.

 

Les températures à l'aurore en flirter avec le 0°C pour atteindre une Tn de -0.2°C.

Ta : 0.7 - Tx : 2.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude
il y a 19 minutes, jObiwan a dit :

Décennie = 10 donc 0 à 9 soit les 10 chiffres 😉

Non c'est de 1 a 10 plutôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 26 minutes, jbaf a dit :

Non c'est de 1 a 10 plutôt

 

Donc le 0 tu ne le comptabilises pas? Pourtant, c'est bien le point de départ.

Je m'incline, vous avez raison :

 

Citation

Une période chronologique d'une décennie s'étend d'une année en « un » pour finir sur une année en « zéro ». Par exemple la 3e décennie du XXe siècle s'étend du début d'année 1921 à la fin de 1930

 

Pas très logique! :)

 

Donc notre Président à dit de la m... dans son discours! 😂

Modifié par jObiwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

L'idée de commencer une décennie à l'année "0" est très répandue mais je me base sur les 2 éléments suivants pour me permettre de penser que la décennie 2020 commencera en 2021 :

- on commence toujours à compter de 1 à 10, non de 0 à 9, 

- les moyennes trentenaires en climatologie se font de l'année 1 jusque l'année 0 (1981-2010). La nouvelle moyenne 1991-2020 sera donc forcément d'opération à partir du 1er janvier 2021, moment de la nouvelle décennie 😁

(Bonus : l'année 2000 est considérée il me semble comme étant la dernière année du XX ème siècle... Et du premier millénaire ^^) 

 

Pour revenir au sujet, la belle trouée ensoleillée prévue par AROME notamment à bien lieu :  plein soleil depuis ce matin ! 

 

Les 4°C sont atteints après une Tn à -1.8°C. 

IMG_20200101_121408.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le lever du jour où est soumis au régime de basse-couche et d’un peu de tout ses dérivés (stratus,brouillard,brûme...)

Lever matinal sous un brouillard,genre la belle purée de pois,celui-ci tend à se « clarifier » et se désépaissir mais il n’en reste pas moins présent avec une visibilité encore assez médiocre.

De toute manière celui-ci est inévitablement surmontée d’une vaste nappe de nuages-bas (vu de l’animation satellite) indelogable et plaqué en basse-couche.

 

Cote température,elle n’est encore que faiblement positive puisqu’il ne fait que 1,5 degrés en ce moment!
Mais vu le niveau d’humidité totale de l’air ambiant qui est à  saturation (100%),les reliquats de gel/givre fondent rapidement,si bien qu’il n’y a en désormais plus aucunes traces!

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour ;)

 

Tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année (sur le plan météo bien sûr mais aussi dans votre vie personnelle/professionnelle !)

 

Ce premier jour de l'année 2020 ne restera pas gravé dans le marbre ... Le vent d'E - SE a limité la baisse du thermomètre cette nuit (Tn : -2.3°C) et a permis un dégél plus rapide que ces derniers jours. Mais ça plafonne entre 0°C et 1°C ... d'ailleurs, la brume a fait son retour depuis une demi-heure, et le thermomètre redescend à 0°C.

 

Quelques bruines à attendre cette nuit, on a connu plus enthousiasmant 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le brouillard tombe de nouveau. La température journalière n'aura pas su dépasser celle de cette de nuit. Donc un journée de plus (pour le moment) où la Tx a eu lieu en seconde partie de nuit. La température de jour aura flirté avec les 1°C. Pour être plus précis, elle n'est pas montée plus haut que 0.9°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour et bonne année à tous !

 

Premier jour de l'année dans une ambiance lugubre... et frais. Une bonne journée pour ne pas bouger de chez sois. La T°C n'a pas excédé 1.8°C au cours de la journée (2°C maintenant). 

Vraie purée de pois peu après le passage à 2020, la visibilité est tombée à 50 m vers 1h du mat' . Complètement couvert aujourd'hui. A nouveau brumeux ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Redoux » relatif ce soir,

avec un peu moins de 3 degrés au thermomètre,ressenti assez froid avec la forte humidité ambiante due à une brume encore présentement là.

 

Il n’y a aucunes minutes de soleil aujourd’hui, ce qui contraste largement avec les touts derniers jours!


D’ailleurs ces 3 degrés sont jusqu’à maintenant la température maximale de ce mercredi 01 janvier 2020,une maximale peut-être encore provisoire vu qu’il n’est que 22H20 et qu’il reste encore plus de 01H30 avant la transition entre ce 01 janvier actuel et le 02 janvier,demain.

 

Temperature minimale : -3,5 degrés avant le milieu de la nuit et avant une remontée progressive au fil des dernières heures de la nuit à cause des brouillards,brumes et stratus qui nous ont lentement puis graduellement engloutis dès la seconde moitié de la nuit!

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

... Et bonne année à tous ! 🎉 🎆 😁

Pour démarrer 2020, combo : grisailles + bruine + forte brume (limite brouillard). Pas très réjouissant tout ça, avec une température de +1,3°C actu (Tn -0,2°C).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voici un graph des cumuls mensuels à Amiens (pluvio amateur) en 2019:

 

2019.thumb.JPG.8c5b649a4a27381a118950e212624a94.JPG

 

Octobre,novembre et décembre cumulent 308,5 mm soit 44,5% des 693 mm annuels!

 

Sinon j'ai acheté récemment une sonde ELITECH: j'espère l'installer de façon itinérante pour dénicher des endroits intéressants genre un petit TAF ou encore sur un larris.

Je l'ai testée à la maison,dans le jardin accrochée à 1,50 m de hauteur (sur une corde à linge B|) dans la nuit du 31:

 

test.thumb.jpg.393445f0c0c3837232311fead4aea86b.jpg

 

Une belle Tn de -2,6°c (contre -1,7°c à la VP2). 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il n’y aura grand chose à dire de ce jeudi,

c’est simple,un régime gris et des températures radoucies (du au retour du brassage du au retour et au réveil  d’un  faible flux de secteur sud) complète du soleil.

 

Temperature actuelle : 5,5 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Tx 6.1°C hier sous le grand soleil d'hiver. Un temps plutôt digne d'un jour anticyclonique normal de mi-février dirons-nous...mais ça reste bien l'hiver.

 

Les nuages bas sont arrivés hier soir et la T° et passée de 0.4 à 1.9°C. Depuis, la baisse n'a plus eu lieu (logique). Aujourd'hui, la matinée a été grise et fraîche (3°C) mais depuis 12h30, le ciel se troue avec quelques belles éclaircies. AROME avait bien vu ces trouées par chez moi, se propageant vers l'est. Quel modèle de qualité quand même !

 

Bon du coup il fait un peu plus doux que prévu chez moi (5°C) avec 7.2°C actu. Pas de vent, il fait pas loin de faire bon !

Demain, peut-être les premiers 10°C de l'année xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Bonne année à tous, en espérant que 2020 soit riche en événement météo pour notre région :)

 

Sinon il fait gris, avec quelques trouées actu. 
Plutôt frais avec 4 degrés atteint péniblement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Rien a dire de plus,mais c’est juste  pour passer le temps (soucis de captage d’ondes car travaux sur les lignes donc pas de télévision depuis plusieurs jours😣),

Grisaille morne et lugubre,humidité et relative douceur (température stable,comprise entre 7 et 8 degrés depuis cette après-midi) furent le combo de ce 2 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir et meilleurs vœux à toutes et à tous. J'en profite pour confirmer que la décennie 2020 commence le 01/01/2021 pour se terminer le 31/12/2030 mais aussi que le mot décennie désigne avant tout une période de 10 ans. Donc dire que le 01/01/2020 est le début d'une nouvelle décennie n'est point faux !

 

Bref, passons et revenons à nos moutons. En fait, non, ce début d'année brumeux et sans grande passion météorologiquement parlant ne mérite pas une longue prose.

 

Je retourne préparer mon bilan 2019.

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...