Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2020


Bouteiller

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Quelques petites pluies pour débuter cette journée d'automne, 1.0 mm sont relevés. Il fait 8.8°C avec une t° au plus haut de 9.3°C en fin de nuit. Probable qu'on les dépasse à nouveau.

Pas de froid en vue avec même un possible coup de "chaud" le 8 janvier. Bref, changement d'année oui, changement de temps non.

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, grosse averse de neige fondante actuellement sur saint Quentin. Enfin edit: ça commence à bien blanchir les jardins 😀 fin du bel épisode à 10h40 60189552988__F0F5

Salut! Quelle joie de retrouver des sensations un peu hivernales. Comme quoi la synoptique est essentielle,de l'air bien froid à 500hPa (-36°c/-38°c quand même!),bien frais à 850hPa (-4/-5°c

Bonne année IC (et le Nord aussi...) !   Quelques couleurs matutinales dans le bocage (Avesnes/Bas-Lieu/Flaumont-Waudrechies) par une douce température de 2°-3° et un vent de S léger :

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

On nous avait promis du soleil pour l'extrême nord durant cet après-midi, et bien il en fut autrement avec un ciel bien bouché, plus ou moins venteux et quelques averses.

Les températures ont commencé à dégringoler vers 14h00 après avoir culminé à 10.7.

Ta : 7.00 ; 1.7 mm de précipitations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas mal de vent sur les hauteurs aujourd'hui avec des averses. Vrai temps de m*rde pour le coup. En vallée, flotte aussi en averses mais pas de vent donc ressenti déjà moins désagréable.

Sans flotte, le manteau était de trop avec 10.5°C de tx un peu avant 15h. Actu 7.2°C, ça a pas mal baissé en début de soirée mais ça stagne à présent. (-0.1°C en 1h).

2.4 mm depuis minuit.

--

 

Si je devais relativiser cette douceur, je peux dire que janvier 2007 a fait pire avec plusieurs tx supérieures à 13°C et une tm de 7.2°C, ce qui correspond à :

+4.6°C d'ano pour la norme 1971-2000 (norme : 2.6°C)

+ 3.9°C d'ano pour la norme 1981-2010 (norme : 3.3°C) 

(probable qu'on passe à +3.0 d'ano pour les nouvelles normes, car exit les hivers 85 à 87 et bonjour les hivers surchauffés de la décennie 2010 !)

 

Citation de MB  

Citation

Les records de chaleur pour notre pays continuent de tomber, mois après mois, saison après saison...
C'est au tour de janvier 2007 de battre un record de chaleur (un des plus vieux, puisqu'il faut remonter à ... 1834 pour trouver l'année du précédent record).

 

Depuis 2007, janvier 2014 et 2018 se sont approchés de cette valeur qui semblait inatteignable. 

 

Bref, si la moyenne passe déjà à 4°C, avec un climat aussi tempéré que le notre, c'est finalement le froid qui risque d'être anormal à terme ... :( 

 

Désolé du HS mais je m'étais replongé dans mes petites archives personnelles et je regardais les valeurs constamment élevées de l'hiver 2006-2007 (fin décembre 2006 excepté et fin janvier également).

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Hier,fut une journée  assez peu passionnante :

—un front moribond et anecdotique produisant quelques bruines dans l’après-midi suivie d’un faiblard passage pluvieux en soirée.

—Une certaine douceur,même une bonne douceur assez marquée  digne de mars ou novembre avec une température maximale de presque 12 degrés (11,7) en début d’après-midi!

 

 

Tres lente et très légère baisse (genre 11/10,5 puis 10 degrés en fin d’après-midi)ensuite au fil de l’après-midi.

 

 

Temperature actuelle : 5,5 degrés en ce moment.

 

A noter quelques éclaircies temporaires et peu   nombreuses entre la mi-journée et la première partie de l’après-midi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

J'espérais des éclaircies, mais pas un ciel dégagé !

Il fait donc très beau, bien agréable après un vendredi au gris. De manière générale, je trouve que cette première partie d'hiver n'est pas compliquée à supporter du point de vue "moral". Je veux dire, on manque pas vraiment de soleil (ensoleillement au-dessus des normes en novembre et décembre).

 

Tn plus en accord avec la saison avec 1.3°C, les toits étaient un peu blancs, les pelouses aussi. Actu 4.8°C, pas un pet de vent, fais donc frais mais sans plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Le ciel se rebouche, de toute façon le soleil est derrière les collines !

Journée qui aura permis aux routes de sécher, au soleil du-moins.

 

Tx de 8.1°C et 7.6°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Petit  grattage de pare-brise au lever du jour grâce à une faiblarde gelée et une minimale de 0 degrés,liés eux-mêmes étroitement et directement a une période plus claire et dégagée du ciel durant la nuit dernière.

 

Cette période de ciel encore clarifiée et lumineuse le matin s’est concrétisée par un certain  beau temps avec un bon ensoleillement malgrés un voile nuageux se faisant déjà remarquer mais encore dans une relative discrétion jusqu’en début d’après-midi.

A partir de ce moment-là,le duvet d’altitude s’est considérablement opacifié pour devenir du stratiforme (cirrostratus puis stratus) et plombée finalement notre après-midi sous une grisaille morne et insipide lâchant parfois un peu de crachin/bruine.

 

Temperature maximale de 8 degrés cette après-midi;Température actuelle : 7 degrés.

Donc une relative douceur « gentillette » et basique pour ce samedi après-midi  (bien qu’assez supérieur aux moyennes saisonnières!),par rapport à la douceur qui  pourrait nous concerner en milieu de semaine prochaine et qui s’annonce comme potentiellement remarquable!

A suivre...

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour et des jours précédents :

 

Début d'année vraiment peu intéressant. Il fait doux, très doux, la gelée est utopique (j'en ai recensé que 14 l'année dernière !!!). Un peu de pluie hier, la première de 2020 avec 4,1 mm.

 

 

Données du mois de décembre 2019 :

 

Moyennes (extrêmes) :

Tn : 4,36°C (-1,3°C le 19)

Tx : 9,44°C (12,6°C le 05)

Tm : 6,90°C

 

Précipitations :

160,7 mm soit 1040,8 mm pour 2019

20 jours de pluie

 

Remarques :

- Douceur avec seulement 2 jours de gel.

- 605,8 mm de précipitations entre le 22 septembre et le 27 décembre (97 jours).

 

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 16 minutes, FJ62 a dit :

605,8 mm de précipitations entre le 22 septembre et le 27 décembre (97 jours).

 

Comme quoi notre topic n'est pas si inintéressant ! Ton cumul de fin d'année est presque égal à mon cumul sur l'année entière (640.6 mm ici). J'imagine qu'il doit en être de même sur les hauts plateaux du massif dans les Hautes-Fagnes.

(EDIT)

Après vérification, Mont-Rigi est à 1242.0 mm pour 2019 contre 904.1 mm à Elsenborn. Belle différence en quelques km seulement ! 

 

Couvert, 6.2°C, très stable.

 

Bonne soirée !

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Grisaille générale sur l'ensemble du topic. Pourtant, y'a bien eu une trouée tout à l'heure.

Comme quoi, notre topic est vraiment inintéressant !

 

Tn 5.4°C et 6.4°C actu, ça ne décolle guère, mais ça ne baisse pas non plus ! (EDIT : finalement ça monte pas mal, presque 8°C actu)

 

En espérant quelques éclaircies cet après-midi... c'est ce que prévoit AROME mais il était déjà généreux en terme de trouées ce matin alors que le sat est bouché.

 

Bon dimanche !

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Le temps merdique et la pourriture n'en finissent plus depuis fin août! Et la pluie s'est ajoutée depuis novembre surtout 

Il a fallut 200mm en 2 mois presque pour enfin arriver à  la normale annuelle (lille )

Je vous avais parlé des oignons? :D

je propose de ne rien poster dans le topic le plus vide du forum car il ne se passe rien depuis une éternité bref c'est pas le bon topic pour ça 

4°C et gris 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 7 heures, Juju4795 a dit :

En espérant quelques éclaircies cet après-midi... c'est ce que prévoit AROME mais il était déjà généreux en terme de trouées ce matin alors que le sat est bouché.

Pas en forme AROME aujourd'hui, pas une seule trouée... Bon c'était prévisible..

Tx 8.1°C, comme hier et 6.5°C actu.

 

Non seulement y'a pas de gelée en vue mais on devrait rester au-dessus de 10°C toute la nuit entre mercredi et jeudi. Aller, dans 7 semaines c'est le printemps et si le VP nous explose pas dans la gueule d'ici là, peut-être même de belles journées à la février 2019 d'ici 5 semaines ! 

Hiver incroyablement nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme le mentionne si bien Juju4795,il n’y a franchement d’hivernale en vue et ceci jusqu’à « perte de vue »!!😪

 

Enfin bref,ce dimanche fut d’une grande monotonie :Partant de  5 degrés au petit matin a 7/8 degrés cette après-midi,tout cela sous une sympathique grisaille sans espoir du moindre petit rayon de soleil!

 

Ce soir,6,5 degrés au thermomètre.

Peut-etre,éventuellement,un potentiel d’une hypothétique gelée blanche pour demain matin au détour d’une assez brève plage d’éclaircies nocturnes/matinales,mais ça s’arrêtera là pour la  semaine à venir!

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Le 04/01/2020 à 20:10, Juju4795 a dit :

 

Comme quoi notre topic n'est pas si inintéressant ! Ton cumul de fin d'année est presque égal à mon cumul sur l'année entière (640.6 mm ici). J'imagine qu'il doit en être de même sur les hauts plateaux du massif dans les Hautes-Fagnes.

(EDIT)

Après vérification, Mont-Rigi est à 1242.0 mm pour 2019 contre 904.1 mm à Elsenborn. Belle différence en quelques km seulement ! 

 

Couvert, 6.2°C, très stable.

 

Bonne soirée !

 

Certes mais un cumul de pluie ça se fait sur la durée  et c'est le cumul qui est intéressant, pas le quotidien. Mais bon, c'est ainsi, on évite les évènements extrêmes et c'est tant mieux. D'ailleurs c'est un topic de constat, de relevés météorologiques, ce n'est pas celui des lamentations.

 

Données du jour :

 

Sans passion comme un peu partout. Les nuages collent au ciel et ne le lâchent plus...

 

Tn : 5,5°C

Tx : 8,2°C

Ta : 6,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout compte fait,le ciel s’est considérablement éclaircie dans le courant de la nuit,ceci a pu finalement permettre une belle petite gelée avec une température minimale proche de -2 (-1,9) degrés au lever du jour.

Rien de marquant,mais c’est a signaler car c’est et ce sera la seule gelée de cette semaine à venir qui débute ce lundi.

Temperature actuelle : 0 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Magnifique journée pleinement ensoleillée après une tn frôlant la gelée (0.4°C au plus bas).

Un peu de vent frais sur les hauteurs, pas un pet de vent en vallée rendant le ressenti tout simplement printanier.

6.2°C actu, pas mal doux au soleil.

 

Pour l'instant on est vraiment sur une dynamique 1 jour gris = 1 jour de beau temps (dans le sens soleil, pour moi..).

 

A noter que les terrains ne sont plus boueux comme fin décembre. J'ai pu marcher dans un chemin de terre sans avoir les godasses remplies de boue. Pour ce qui est des champs, les grosses flaques d'eau (normal en hiver ceci dit) qu'il y avait fin décembre ont disparu, seuls les bas de terrain où l'eau s'accumule habituellement conservent quelques petites flaques. 

 

 

IMG_20200106_105716.jpg

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généreux soleil et 7 degrés en ce moment,un léger voile nuageux était présent ce matin mais celui-ci a pris la « fourberie d’escampette » par le nord.

 

Ce soleil a au moins le mérite de nous faire garder le moral,car  au niveau des prévisions et ce même à très très long terme,il n’y a aucunes perspectives hivernales ni même de signes de temps agités!😞

C’est le désert météorologique...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Et oui, une belle journée d'hiver, tout juste fraîche mais bien ensoleillée pour garder le moral.

Mais il est vrai que les prévisions à moyen ou long terme sont impressionnantes de nullité, pas la moindre miette hivernale, même pas de gelée, Le bilan de cet hiver sera une nouvelle fois terrible

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une après-midi tout juste fraîche mais quand même assez au dessus des moyennes saisonnières initiales,ici maximale de 8 degrés cette après-midi.

Seule la gelée nocturne et matinale (seule et unique  de la semaine) nous aura servie de piqûre de rappel hivernale,avec une minimale de -2 degrés au lever du jour.

Retour de la douceur marquée à partir de demain mais surtout mercredi et jeudi!Une douceur nébuleuse et humide mais faiblement perturbée d’après les prévisions...😔

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Pas grand chose à dire, juste que l'on a revu aujourd'hui l'astre solaire qui a daigné se montrer. Pas froid, pas chaud.

 

Tn : 3,5°C

Tx : 10,0°C

Ta : 6,8°C

 

P.S : je n'ose pas regarder les prévisions à long terme...

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

superbe journée (enfin) avec du soleil, retour par la cote de nuages en fin de journée

82079434_1559022080916620_45406642888968

 

81675158_1559022180916610_45589304412093

Peu de temps avant l'invasion de nuages bas

81361317_1559022237583271_72176891521988

 

Temps magnifique mais très venteux sur les hauteurs du blanc nez!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir, 

 

Quelques bruines au matin, quelques belles éclaircies entre 12 et 14h et sinon couvert et bien doux. Le soleil a fait monter la température à 9.6°C. Actu 7.2 °C. 

 

Ça donne pas envie de commenter davantage. 

Aller.. Espérons un changement en dernière décade, ne fut-ce que temporaire... 

 

Bonne soirée ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...