Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2020


Bouteiller

Messages recommandés

Bonsoir,


Comme vous dites,il n’y a pas grand chose à commenter de ce mardi,

Conditions,à peu de choses près  similaires, à la vôtre,à savoir des petites bruines ponctuelles et de la grisaille très tenace.

Quelques furtives apparitions de l’astre solaire ont pu néanmoins se manifester autour de la mi-journée mais ce fut vraiment les seules opportunités!

 

Temperature  d’une stabilité particulièrement constante (assez classique dans un secteur chaud d’une dégradation,même si cette fois-ci la stagnation thermique est marquée!)puisque depuis le début de l’après-midi il fait aux alentours de 8/8,5 degrés et ceci donc sans la moindre évolution!

 

Temperature minimale de 2 degrés (mais point de gelée blanche) en toute fin de nuit sous un ciel encore assez peu encombré/encrassé avant l’arrivée de la  dense nébulosité synchronisée avec  le matin,au lever du jour!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, grosse averse de neige fondante actuellement sur saint Quentin. Enfin edit: ça commence à bien blanchir les jardins 😀 fin du bel épisode à 10h40 60189552988__F0F5

Salut! Quelle joie de retrouver des sensations un peu hivernales. Comme quoi la synoptique est essentielle,de l'air bien froid à 500hPa (-36°c/-38°c quand même!),bien frais à 850hPa (-4/-5°c

Bonne année IC (et le Nord aussi...) !   Quelques couleurs matutinales dans le bocage (Avesnes/Bas-Lieu/Flaumont-Waudrechies) par une douce température de 2°-3° et un vent de S léger :

Images postées

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Voir hier en plus doux. Pas désagréable en soit mais bon pour un 7 janvier... Même si cela n'a plus beaucoup de sens désormais.

 

Tn : 5,1°C

Tx : 11,5°C

Ta : 9,4°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Quand Boulogne rivalise avec Perpignan 😀

(photo 1).

Une France vraiment coupée en deux ce soir. Pas N/S, mais O/E. Bon, c'est habituel en hiver lors des redoux. 

Enfin oui, quand je dis redoux, c'est quand on passe de doux pour la saison à chaud pour la saison, bien entendu ! 

 

Remarque valable pour la Belgique aussi d'ailleurs. Namur entre 2, comme toujours, avec 7°C ici actu et un ciel partagé, ciel pour le moins très représentatif de la journée écoulée par ici (photo 2).

 

(je suis sur smartphone) 

 

france_now.png

IMG_20200107_225710.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Que dire de plus ce mercredi,à part qu’il y règne une remarquable douceur matinale avec  plus de 12 degrés en ce moment,et ceci après une nuit déjà très (trop) radoucie avec un mercure compris entre 10,5 et 11,5 (!) degrés dès la seconde moitié de la nuit!

 

La température minimale fut d’environ 9 degrés aux alentours de minuit (si l’on s’en tient aux normes de relevées quotidiens/journaliers  de températures  « logiques ») avant donc une accentuation de la douceur durant les heures suivantes.

 

Cote temps,on n’en est au  mode crachin « breton » intermittent sous un ciel parfaitement  gris, presque uniforme.

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Grande douceur désespérante... 12.4°C actuellement.
Pour le moment, une seule gelée enregistrée à la VP2 depuis le 1 janvier... à quand le changement ?!!

Sinon, la mise à jour du datalogger IP a été effectuée ce matin.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment 13 degrés (soit un niveau thermique de début de printemps!) ici!

Quelques trouées furtives se montrent à travers la dense nébulosité mais le soleil,lui,a la plus grande peine à y sortir quelques uns de ses rayons!

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

On est resté dans un brouillard soutenu quasi toute la journée, pas joyeux. Du coup, pas de différence entre la nuit et la journée. Bon, dans ce désert météorologique, quelques ondées pluvieuses ont pimenté l'ambiance.

 

Tn : 8,6°C

Tx : 11,5°C

Ta : 9,7°C

 

RR = 2,0 mm soit 6,1 mm pour le mois.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Tx dignes d'un tout début avril avec 12.8°C au plus haut. 

Actu 10.8 avec quelques pluies en arrivage, de quoi bien tremper les sols sans donner de gros cumuls. 

 

Demain rebelote. 

 

Bonne soirée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Un peu juste pour un 9 juillet, la tn est de 11.6°C. Quelques pluies cette nuit, surtout en allant vers le matin avec 1.2 mm.

Actu, couvert mais sec, très léger vent et 12.6°C. Les oiseaux chantent, ma fenêtre est grande ouverte.

Aucun espoir de voir le soleil aujourd'hui.

 

Bonne journée

 

EDIT :

Fut un temps pas si lointain, où certaines tx ne dépassaient pas les 13°C en juillet, sous la pluie du matin au soir. Les dernières occurrences remontent à 2011, et avant, 2008 ou 2007. Depuis, lors des journées les plus pourries, les 15°C sont quand même atteints, voire 17°C depuis 5 ans.

Modifié par Juju4795
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Spoiler!

La carte des Tn de ce jeudi 9 janvier 2020:

 

idf_08_20.thumb.png.4fc24814d505e70ae2074238ca85a29b.png

 

 

A quelques exceptions près on ne devrait pas descendre en dessous de ces niveaux.

 

Pour Amiens (Glisy) (merci @Mehdi740 pour les infos) il s'agirait de la troisième Tn la plus élevée en janvier derrière le 12.1°C du 19 janvier 2008 et le 11.4°C du 10 janvier 1936.

 

Je précise que la Tn d'Amiens Glisy est également de 11,3°c (comme la VP2).

 

Elle est de 10,8°c à Rouvroy-en-Santerre (Tnn du 19/01/2008: 11,5°c).
 

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sacré douceur une nouvelle fois,pas moins de 11 degrés ici cette nuit!

 

Une grosse douceur au moins compensée par un passage « flotteux » plus réel ce matin (au contraire d’hier où ça n’était que de simples petites bruines intermittentes et souvent bien rares!)  avec 3/4 mm et des pluies passagèrement modérées!

 

En cette mi-journée,le temps est redevenu sec mais toujours complètement bouché.

Temperature actuelle : environ 12 degrés.

 

Aucunes chances (ou alors vraiment très peu) d’apercevoir l’astre solaire ce jeudi (tout comme hier,d’ailleurs),celui semble être en « Grève » aussi😁.

 

Edit :

Voici une photographie prise ce matin sur les bords de l’Oise,a Creil.


 

 

43568966-6F78-4E80-9FB7-FAFBA9B5DB76.jpeg

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Rien à dire de plus que vous !

- Quelques passages pluvieux de durée assez courte, des périodes sèches et pas un rayon mais ça, c'était prévisible.

- Tx de 12.8°C, très doux donc et 12.4°C actu, ça ne baisse pas. Le front qui approche fera le boulot.

- 1.4 mm sont à rajouter à la journée, provisoire.

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonsoir, 

 

Grosse averse depuis quelques minutes sur Lille, avec un peu de grêle au début. La limite de l'enclume du cumulonimbus est bien visible grâce à la plaine lune. 

Première "micro-agitation" de 2020... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Il y a 22 heures, Babarskaja a dit :

Spoiler!

La carte des Tn de ce jeudi 9 janvier 2020:

 

A quelques exceptions près on ne devrait pas descendre en dessous de ces niveaux.

 

Pour Amiens (Glisy) (merci @Mehdi740 pour les infos) il s'agirait de la troisième Tn la plus élevée en janvier derrière le 12.1°C du 19 janvier 2008 et le 11.4°C du 10 janvier 1936.

 

Je précise que la Tn d'Amiens Glisy est également de 11,3°c (comme la VP2).

 

Elle est de 10,8°c à Rouvroy-en-Santerre (Tnn du 19/01/2008: 11,5°c).
 

 

Salut, ;)

 

Bien vu ! Je ne pensais pas qu'on arrivait à des records de Tnx.

A Charleville-Mézières, ce 9 janvier 2020 arrive en 4ème position derrière 2007, 2002 et 2012.

 

Capture2.PNG.7632ff6fe60d313a819b7f24cc60986a.PNG

 

En accompagnement de cette douceur, la pluie était présente. Le cumul sur les dernières 24h s'élève à 19,2 mm

Les Ardennes, département le plus arrosé hier ! Dans ce flux de SO, l'effet de notre petit Massif joue un grand rôle dans la répartition des précipitations. Toujours un facteur double voire triple entre la vallée de l'Aisne et la Croix Scaille (cc @Théo08 )

 

Capture1.PNG.6a85e32119600ea0f2ba432133fb31bf.PNG

 

Encore doux et humide ce matin, avec 8,3°C sous de petites pluies/bruines intermittentes.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour (ou déjà bonsoir, tout compte fait),

 

Un 10 janvier automnal avec de petites averses assez régulières mais faibles, ne donnant jamais rien de concret en terme de cumuls (et c'est rien de le dire, 0.2 mm ici depuis 9h du matin). Le cumul, en réalité, s'est fait en soirée et la nuit dernière avec 6.4 mm sur 24h. C'est donc pas mal moins qu'observé plus qu'au sud mais bon, c'est habituel !

Côté température, la baisse aura été elle aussi relativement régulière, avec 11.2°C à minuit et 7.5°C actu, tn en cours (entre 7 et 8°C toute la journée).

En revenant de mon exam, j'étais impressionné du nombre de Pâquerettes sur les petits espaces verts de la ville. Forcément, il y fait un poil plus doux qu'ici mais tout de même.  

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bonsoir de ma part,egalement,

 

Une nuit encore en grande partie marquée par une importante dose  de douceu r avec pas moins de 10/10,5 degrés jusqu'en milieu de nuit sous la couverture nuageuse encore un peu "brouillaseuse" (petites bruines éparses et de plus en plus rare).puis la douceur s'est un tout petit peu et très lentement" calmée"  en dernière partie de nuit avec environ 9,5 puis 9 degrés au fil des heures,durant ces dernières heures nocturnes,une zone pluvieuses frontale (front froid) de passage a apporter environ 1 mm et quelques  avant 06H00,après son passage,thermomètre située autour de 8,5 degrés.

 

A l'arrière,a l'heure du soleil levant et au cours de la matinée, on a vu l'installation progressive du ciel de traîne,une traine bien anémiée du fait des pressions (et non dépression😁) atmospheriques plutôt élevées!

En gros celle-ci s'est concrétisée sous forme uniquement de toutes petites et rares averses souvent insignifiantes et "gentillettes",sous un ciel très variable,partagé entre passages cumiliformes parfois menaçant (mais sans avoir jamais grand chose a déverser comme  flotte, au final) et éclaircies,des éclaircies qui auront eu toujours du mal a s'imposer réellement et durablement, la nébulosité ayant souvent pris l'avantage.

 

Durant la journée,l'ambiance fut moins douce (normale car le flux a basculer au secteur ouest) que ces 2/3 derniers jours et que cette nuit,avec entre 7 et 8,5  degrés (un niveau qui reste donc toutefois assez supérieur aux moyennes de saison et encore  doux pour un mois de janvier et cela même dans ce cas présent de ciel de traine sous un flux ayant pourtant tourner a l'ouest/nord-ouest! ) entre ce matin et ce soir ("jusqu'à"  8,5 degrés en début d'après-midi sous des éclaircies un peu plus franches et significatives).

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Voile épais d'altitude qui recouvre le territoire ce matin. Le ciel s'est un peu enflammé il y a 30 minutes. Joli mais sans plus !

Température actuelle de 3.0°C, c'est la tn en cours mais ça stagne.

 

Point de vue des normes, on est désormais dans la période où les tx sont les plus basses avec +- 4.8 / 5.0 °C ici. Sur les tn on est plutôt entre -0.5 / -0.1 °C (un hiver normal est un hiver nul, faut-il encore le rappeler ? xD). Curieux de voir ce que donneront les nouvelles moyennes..

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On débute cette journée de samedi par un majestueux lever de soleil avec un ciel de feu « orange petant »  sur la trajectoire immédiate de son parcours,donc a l’est!

[Ceci est du  aux rayons de courte longueur d’ondes  du soleil qui traversent et transpercent le voile nuageux de haute altitude,nous offrant ainsi cette palette de couleurs chaudes à dominante orange]Dites-moi si je me trompe?😁

Sur ce,voici les quelques clichés de ce magnifique lever matinal

 

 

1776181B-6510-4FA5-9B3A-9EA22C783DE7.jpeg

8293ECFE-43AD-4180-93C8-A1EED790F4F4.jpeg

Modifié par Bouteiller
A oui,j’oubliais les températures : Minimale de 1 degrés au lever du jour mais pas de gel observer,en tout cas,c’est le matin le plus « froid » depuis le tout début de la semaine (lundi)..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonne année IC (et le Nord aussi...) !

 

Quelques couleurs matutinales dans le bocage (Avesnes/Bas-Lieu/Flaumont-Waudrechies) par une douce température de - et un vent de S léger :

 

11012010.jpg

 

11012012.jpg

 

11012011.jpg

 

11012013.jpg

 

11012015.jpg

 

11012014.jpg

 

11012016.jpg

 

11012017.jpg

 

11012018.jpg

 

11012020.jpg

 

11012019.jpg

 

 

Ciel voilé et / actu.

 

G.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je vois que le lever de soleil fut bien plus joli plus au sud qu'ici ! 

Photo 1 en fin de post, pas jolie mais on fait avec ! 

Tx de 7.8°C et un ciel fort voilé mais pas suffisant pour cacher le soleil. 

Un passage plus nuageux est passé mais le ciel se dégage un peu de nouveau (photo 2). Plus que 6.8°C actu. 

 

Ainsi va ce mois de janvier sans histoire (pour le moment ?). 

 

Bonne fin de journée ;)

 

IMG_20200111_082911.jpg

IMG_20200111_154844.jpg

Modifié par Juju4795
Reformulation
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici le ciel voilée s’est confirmé et imposé,surtout cette après-midi où le soleil et le bleu du ciel furent souvent assez masqués même si ils firent  des apparitions plus franches par moments.
 

Temperature maximale : 8 degrés en début d’après-midi,léger fléchissement ensuite,7/7,5 degrés lors des heures suivantes.

Temperature minimale : 1 degrés.

 

Il fait environ 6 degrés ce soir sous d’épais cirrus,voire cirrostratus.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Un peu plus frais que les jours précédents. Mais loin du froid...

 

Tn : 8,3°C

Tx : 4,2°C

Ta : 7,6°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Petit vent frais au clair de Lune ! 

... Vent qui empêche la température de baisser plus nettement avec 3.3°C actu. 

Par ailleurs, le ciel devrait s'ennuager sous peu. Belle visi en attendant ! 

Bon, de toutes façons, le risque de gelée ce soir était prévu nul. Et si le risque s'était produit, ce n'aurait été que pour une poignée d'heures au mieux. 

 

 

IMG_20200111_200901.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...