Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2020


Bouteiller

Messages recommandés

Personne encore ce soir?

 

Pourtant ici,grâce à un ciel enfin complètement limpide et purement étoilé et au flux qui a pivoter à l’ est en basse-couche ,il gèle bien et significativement en cette première moitié de nuit puisque le mercure s’approche des...-2 degrés à  un peu plus de 23H00 du soir!
 

Il faut remonter précisément et justement à la nuit de la transition entre l’année 2019 (le 31 décembre) et l’année 2020 (le 01 janvier)  pour    avoir déjà une telle froidure (très banal en temps normal lors des hivers d’il y a encore « quelques » années de cela) et une gelée aussi significative à cette heure-ci !

(comme pour ce matin,il y a évidemment de l’exagération dans un (ou deux) des propos/termes qualificatifs que j’ai employés dans ce dernier paragraphe,mais comme l’a préciser Juju4795,c’est toujours bon de signaler quand la situation,aussi banale soit-elle,prend quelques caractéristiques typiques d’un temps hivernal de saison!

Surtout en ces derniers temps de non hiver très difficile et de crise (« hivernophilement » parlant)!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, grosse averse de neige fondante actuellement sur saint Quentin. Enfin edit: ça commence à bien blanchir les jardins 😀 fin du bel épisode à 10h40 60189552988__F0F5

Salut! Quelle joie de retrouver des sensations un peu hivernales. Comme quoi la synoptique est essentielle,de l'air bien froid à 500hPa (-36°c/-38°c quand même!),bien frais à 850hPa (-4/-5°c

Bonne année IC (et le Nord aussi...) !   Quelques couleurs matutinales dans le bocage (Avesnes/Bas-Lieu/Flaumont-Waudrechies) par une douce température de 2°-3° et un vent de S léger :

Images postées

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

La blague du jour : succession d'averses pour cette fin de seconde partie de nuit alors que les pressions déjà assez élevées ne cessent de monter.

Légère hausse des températures sous les averses.

 

Screenshot_20200119-084117.thumb.jpg.c332f4ce37afe992a30da572fe7bd2f3.jpg

 

Screenshot_20200119-084148.thumb.jpg.fee8874c1e6666dfbd93f70c0086e9a4.jpg

 

Screenshot_20200119-084206.thumb.jpg.b714bf87b8e804f76c127cadb1944075.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon coup de gel ce matin ici avec une minimale de -3 degrés (d’ailleurs la température minimale provisoire de cette nouvelle année 2020) ,des bancs de brouillard givrant ont pu être présent par endroits dans les environs mais pas trop ici.


Actuellement le ciel est bleu pure.

Le  gel,même le givre s’est déposée également sur  le couvercle végétal forestier (ou canope)

 

25BF9DD4-86CC-48B6-8ED4-EC2A1A384AF4.jpeg

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Apres avoir gelé des averses de gresil arrivent du nord redonnent enfin une ambiance plus hivernale. Ça tient temporairement par 3°C et après le gel de cette nuit

 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Intéressant Cumulus... Comme quoi, la météo peut être nuancée d'une localité à une autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, -2°C de Tn cette nuit vers 5h entre des averses surprise de grésil.

A 9h45, le radar est prometteur pour une belle salve de ??? par -0,6°C

 

Edit de 10h10: de la flotte et rien que ça, c'est incompréhensible, je ne comprends plus rien en météo!

Modifié par sommeteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite évolution du temps depuis mon dernier post d’il y a une heure

Quelques cumulus/cumulus fractus ont fait leurs apparitions et  circulent à présent,dans ce flux de nord-est mais sans conséquences ici (dans le sens où aucunes averses ne nous « menace » ni est en vu).

Mais le ciel reste en grande majorité bleu clair malgrés cette légère intrusion nébuleuse.


Température actuelle de 1 degrés en ce moment,on est donc repasser dans le positif après le -3 degrés de  minimum,tout à l’heure,au lever du jour!

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

C'est de l'air marin. 😉 Moi ce qui m'étonne c'est par rapport aux pressions très élevées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 55 minutes, sommeteo a dit :

 

Edit de 10h10: de la flotte et rien que ça, c'est incompréhensible, je ne comprends plus rien en météo!

Yes, après les hivers où les précipitations manquaient quand il faisait froid, ici même quand il fait froid il finit par pleuvoir... par 1040 hPa ...

 

Ici, après une nuit entièrement dégagée, des averses (faibles) sont arrivées en tout début de matinée, par -1.3°C (tn du jour), pour donner de la .... de la pluie faible (et, par la même occasion, faire fondre le givre qui s'était accumulé).

 

Ce matin, nombreux nuages, quelques éclaircies, quelques gouttes aussi (bien sûr) et 2.8°C. Autant dire que maintenant, le risque de neige est résolument écarté.

 

Je préfère en rester là, sous peine de tomber dans les lamentations...

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, sommeteo a dit :

Hello, -2°C de Tn cette nuit vers 5h entre des averses surprise de grésil.

A 9h45, le radar est prometteur pour une belle salve de ??? par -0,6°C

 

Edit de 10h10: de la flotte et rien que ça, c'est incompréhensible, je ne comprends plus rien en météo!

 

Averse de pluie vers 9h à Amiens (1 mm),par moins de 2°c (au début de l'averse) et 1040hPa,le tout après une (faible) gelée blanche ! 

Sans compter le -6°c à 1500m et -34°c à 5000m..

Va justifier la règle des 1013,25 hPa et des conditions idéales de neige par 1°c après ça !  :P

 

Coupe Arome au dessus d'Amiens à 9h : 

coupearome_395_226_395_226_8_0_1000_250.png.c20f9fd70277248552fcb2fa54090610.png

 

Bon finalement la réponse est assez simple (crois-je) : 

ces averses arrivent de mer du Nord chargées de douceur humide,un peu comme des chevaux de Troie ! 

C'est ce qui rend cette discipline scientifique si passionnante finalement : sa complexité et la multitude d'interactions possibles.

 

Sinon froid modéré cette nuit,Amiens échappe à la gelée : 

 

0,6°c à la VP2 d'Amiens.

-0,2°c à Rouvroy en Santerre (Tn horaire)

-0,4°c à Amiens Glisy MF (Tn horaire)

-2,7°c à Caix.

 

Bin dimanche à tous ! 

Modifié par Babarskaja
Edit : le temps de rédiger on s'est tous plus ou moins télescopés.
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Les averses de neige se devinent nettement sous la base des nuages pour passer en pluie sous les derniers mètres. Le contraste est plus léger. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 27 minutes, jObiwan a dit :

C'est de l'air marin. 😉 Moi ce qui m'étonne c'est par rapport aux pressions très élevées. 

Oui enfin de l'air marin de mer du Nord en flux de nord-est. Le vrai air marin doux ici est celui de la Manche. En flux de nord-est avec une telle config, habituellement c'est de la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va justifier la règle des 1013,25 hPa et des conditions idéales de neige par 1°c après ça !

 

Excusez-moi mais je ne comprends pas trop cette règle?Pouvez-vous me l’expliquer en 2/3 lignes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)
il y a 56 minutes, Bouteiller a dit :

Va justifier la règle des 1013,25 hPa et des conditions idéales de neige par 1°c après ça !

 

Excusez-moi mais je ne comprends pas trop cette règle?Pouvez-vous me l’expliquer en 2/3 lignes?

 

Il est coutume de dire qu'au-dessus de ce seuil, le temps tend à être sec.

 

Désolé,  mais étant de la région Nord proche de Dunkerque, la Manche ne me concerne pas hormis un flux d'ouest. Beaucoup monde oublie que la mer du Nord borde le littoral français aux environs de Calais jusqu'à la frontière franco-belge. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Retour d'une petite fraîcheur hivernale classique aujourd'hui avec une mini nocturne de l'ordre de -2° dans le centre d'Avesnes. L'hiver 2019/2020 semble être au taquet sur la présente séquence !

 

Matutinale balade dans le bocage de SHSH :

 

19012010.jpg

 

19012012.jpg

 

19012011.jpg

 

19012014.jpg

 

19012013.jpg

 

19012015.jpg

 

19012017.jpg

 

19012018.jpg

 

19012016.jpg

 

 

Toute petite averse avec quelques rares flocons en fin de vie aux alentours de 10h30. / actu.

 

G.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une maximale d’un peu moins de 7 degrés cette après-midi mais un ressenti,il est vrai,plutôt assez froid avec cette bise de nord/nord-est modérée (30/40 km/h) assez piquante (piquante surtout du fait qu’on est maintenant tellement habitués et habilités à la douceur).


Un temps redevenant temporairement tout  simplement tout juste de saison en temps normal,mais une vague de fraîcheur à la « sauce » hiver 2020!


Ciel mitigé cette après-midi,du 50/50 entre des intermèdes de beau temps bleuté et les passages (parfois denses,parfois éparses) de cumulus,cumulus  fractus,lambeaux de stratocumulus... .


Température actuelle : 5 degrés.

 

 

 

 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pluie modérée par 1043 hPa. Voilà voilà ! Par 4°C ! ça va, y'a plus que 3°C de trop, on progresse :D 

Ce qui est drôle, c'est qu'on peut comparer sur certaines périodes très dépressionnaires où il peut faire très ensoleillé par 990 hPa ( @Ralala78 l'évoque de temps en temps et je suis bien d'accord avec). En hiver, il peut aussi bien faire ensoleillé avec 990 hPa que par 1045 !

 

-1.3 / 6.1 °C comme extrême, 4.2°C actu. L'averse est sur le point de finir. Va falloir faire attention aux plaques de givre si le ciel se dégage car les sols sont franchement détrempés actuellement.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Il est à combien le record des hautes pressions?

Actuellement je suis à 1045.1 1045.2 hPa

L'après-midi fut plus sec même si quelques averses étaient encore visibles du côté de Calais et dans une moindre mesure Lille.

Tn : 1.3 à 2 reprises

Tx : 8.1

Ta : 4.8

Précipitations : 2.9 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 1 heure, jObiwan a dit :

Il est à combien le record des hautes pressions?

Actuellement je suis à 1045.1 1045.2 hPa

L'après-midi fut plus sec même si quelques averses étaient encore visibles du côté de Calais et dans une moindre mesure Lille.

Tn : 1.3 à 2 reprises

Tx : 8.1

Ta : 4.8

Précipitations : 2.9 mm

 Pour Abbeville c'est 1049,6 hPa en mai de je ne sais pas quelle année.

Pour ma station c'est 1045,9 hPa (mesures depuis 2001) en 2016.

Ce soir, la pression est de 1046,6 hPa, on bat donc un record pour ma station et on devrait flirter avec les 1050 hPa demain en début de matinée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

 

Par cet hiver bien fade et ce manque de sensations hivernales, on prend ce qui sort du commun... Comme cette valeur de 1048,2 hPa ce soir à ma station de Guînes, battant le précédant record de 2016 et se hissant parmi les plus hautes valeurs historiques sur le pays ! Va t-on titiller les 1050 demain ? Wait and see...

 

Il était amusant cet après-midi d'observer une succession d'averses gibouleuses par une pression environnant les 1045 hPa 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, ;)

 

Il y a 10 heures, sommeteo a dit :

Oui enfin de l'air marin de mer du Nord en flux de nord-est. Le vrai air marin doux ici est celui de la Manche. En flux de nord-est avec une telle config, habituellement c'est de la neige

 

Je me permets une petite correction.

Non, le flux n'était pas encore orienté au Nord-est ce matin. Que ce soit en altitude ou en basses couches, le vent provenaient bel et bien d'un secteur Nord (et donc, directement de la mer du Nord).

 

Illustration avec la prévision d'Arpège 0Z pour ce matin et le vent à 10m observé à 11h.

 

arpege-35-8-0.thumb.png.804eafeb0bceaf711a4ac51ba3f2d0fc.png

 

idf_19_10.thumb.png.b5c7b42e70f6759483090ab0e99731b1.png

 

 

Il y a 3 heures, Juju4795 a dit :

Pluie modérée par 1043 hPa. Voilà voilà ! Par 4°C ! ça va, y'a plus que 3°C de trop, on progresse :D 

Ce qui est drôle, c'est qu'on peut comparer sur certaines périodes très dépressionnaires où il peut faire très ensoleillé par 990 hPa ( @Ralala78 l'évoque de temps en temps et je suis bien d'accord avec). En hiver, il peut aussi bien faire ensoleillé avec 990 hPa que par 1045 !

 

CF. début de mon message,

Aujourd'hui, avec ce flux d'origine maritime, des plages d'air doux ont été advectées de temps à autre. On le voit bien sur cette courte animation de la T'w 850 hPa (les zones bleues claires qui descendent du Nord).

 

anim_fbj2.gif

 

En altitude, vu que l'air froid était à son apogée à l'arrière de la dépression, il en résulte une masse d'air légèrement instable : d'où les petites averses de cette journée. Le RS de Trappes à la mi-journée l'illustre bien, avec un profil assez semblable à ceux qu'on peut retrouver en régime de traîne peu actif, à l'exception du Td qui s'éloigne rapidement de la T à partir de 850/700 hPa.

 

07145.gif.04918b6d475a3a4f77e3006d1ce66a1b.gif

 

Bref, la pression atmosphérique n'est qu'un paramètre permettant de dégager une "tendance". J'ai souvenir d'avoir observé de l'orage à la mi-Mai en 2014 et c'était par une pression de 1030 hPa ! Il est vrai que ce sont des situations peu banales, mais c'est ça qui créé encore la surprise dans ce domaine : l'inattendu, même minime.

 

Pour cette journée à Charleville-Mézières, journée découpée en deux partie : matinée ensoleillée avec du gel (Tn -3,0°C), suivi d'une après-midi nettement plus grise, avec une petite averse vers 17h (Tx 5,2°C).

Ce soir, il fait +1,8°C et le baromètre est au top de sa forme : 1045,9 hPa. La station MF vient déjà de battre son record de hautes pressions pour un mois de janvier et le record absolu devrait tomber cette nuit ou demain matin (il est de 1047,6 hPa, le 27/12/2016).

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Ici aussi j'ai enregistré un flux NNE qui a amené de la pluie à un moment donné dans l'après-midi. Pour la pression, malheureusement, mon modeste matériel ne mesure qu'en instantané et n'enregistre rien... J'étais sur l'Audomarois ce jour où la grêle a fait office de précipitations. Il fait quand même plus froid ces derniers jours, peut-être une (modeste) gelée mardi matin (oui je sais, on se rassure comme on peut...).

 

Tn : 3,6°C

Tx : 9,3°C

Ta : 4,9°C

 

RR = 5,2 mm soit 55,6 mm pour le mois

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...