Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2020


pluviodacqs

Messages recommandés

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien vu Treize pour cette "curiosité" espagnole que je surveillais aussi depuis plusieurs jours et qui risque de se poursuivre encore pendant un bon moment. Je mets le terme "curiosité" entre guilleme

T'exagère, on aurait pu avoir une Tnn de -4.9°C et une Txx de 39.9°C 🤣     Et même pas, tu vois 😁   2019 19.94466 2011 19.93479 2003 19.91370 1997 19.69178 2015 19.64932 2014

Une bonne année toupoutou météo à tous ! 😁   Nous venons de finir le mois de décembre, mais entre les tempêtes, les crues et les fêtes, j'ai pris beaucoup de retard. Alors voici le bilan du

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Petite gelée ce matin avec  -2,2° couvert et faibles éclaircies. Tx 6,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, ced the red a dit :

Pour les intéressés, la remise en route de ma VP2 avance . Tous les capteurs fonctionnent. Test du Wi Logger cette semaine dès réception.

La station vient d'être mise en test à Bègles .

Elle est dispo ici : https://www.weatherlink.com/bulletin/73a7818c-89e1-43d1-9d8d-9b7cd8a13f14

et ici : https://www.wunderground.com/dashboard/pws/IBGLES28

Compte tenu de l'exposition ne pas tenir compte du vent , qui est faussé.

Les extrêmes du jour : 2.4° / 8.4° (non dispo dus au reset de la mémoire)

Modifié par ced the red
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'on peut qualifier d'hivernale la journée d'aujourd'hui à Toulouse, sinon quand le fera-t-on ?

Rendez-vous compte :

- La Tnn de la saison jusqu'à maintenant à ... -2.7°C !

- La 3ème plus basse Tx ... 6.2°C ... abyssal ! Seulement la 3ème fois que nous n'atteignons pas les 8°C.

Et quand on voit les modèles, on n'est pas près de répéter ces conditions absolument dantesques !

 

Plus sérieusement, on notera hier la remarquable sécheresse de l'air associée à ce drain d'est, 60% d'HR moyenne sur la journée c'est très bas pour la saison (très majoritairement on tourne habituellement entre 80 et 90%). Et corollaire, très bonne visi avec 47 km de moyenne sur la journée (plage normale de 10 à 30 km).

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petite gelée ce matin, autour des -1°C. Par contre, petites averses de neige en fin de nuit autour de Saint Pe de Bigorre ! Pas grande chose mais au moins, je l'aurai vu tomber hors zone montagneuse! On se contente de peu cet hiver...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

ouais avant de me coucher il y avait une bulle rouge sur le radar pluie/neige qui etait vers lannemezan direction ouest, le reste etait en vert (pluie). possible flocons entre ici et pau , mais vraiment sur le bord des montagnes comme a st pee, peut etre bagneres, j'ai pas vérifié encore. Mais ici on est resté a 1 degré plus au nord. Rien a signaler :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Vent d'Est à plus de 60 km/h en rafales dans le Gers, comme à Peyrusse-vielle http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07621016/Peyrusse-Vieille

C'est commun dans ce secteur ? Il y a un nom pour ce vent hybride entre Bise et Autan ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! 

 

On est rentré de notre séjour dans les Pyrénées Dimanche.

Hier, la journée a été très agréable avec un magnifique ciel bleu et un ressenti hivernal.

Aujourd'hui, retour au printemps avec 14°C actuellement à Daglan ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castandet (15km SE Mont de Marsan)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

Vent d'Est à plus de 60 km/h en rafales dans le Gers, comme à Peyrusse-vielle http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07621016/Peyrusse-Vieille

C'est commun dans ce secteur ? Il y a un nom pour ce vent hybride entre Bise et Autan ? 

 

Rafales d'Est supérieures à 50 kmh depuis 3 heures à Mont de Marsan.

Ce n'est, évidemment, pas commun dans les Landes.

Cela dit, depuis le début du mois, 75 % du vent vient de l'Est (NNE à SSE) ...

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour

 

il y a une heure, Armagnac a dit :

 

Rafales d'Est supérieures à 50 kmh depuis 3 heures à Mont de Marsan.

Ce n'est, évidemment, pas commun dans les Landes.

Cela dit, depuis le début du mois, 75 % du vent vient de l'Est (NNE à SSE) ...

 

En tout cas, le vent c'était prévu... 40km/h//60km/h

Modifié par 970hPa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

 

Aujourd'hui, retour au printemps avec 14°C actuellement à Daglan ! 

 

Et ça va être comme ça jusqu'a samedi au moins donc bon... je m'emmerde tellement que j'en viens a souhaiter non pas l'arrivée, mais l'installation du printemps tant qu'a faire, l'hiver est d'ores et déjà mort par chez nous (enfin il est mort-vivant depuis le 1er décembre hein...) et rien qu'a voir les prévisions qui nous amènent a début février...

 

1587394424_Capturedcran2020-01-2117_58_31.png.74f547300ea0a2f988ed34999bf37e81.png

 

Journée nuageuse avec de grandes plages ensoleillées par moment, Autan bien en forme et douceur au programme avec une Tx de 12.7°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume, c'est dans l'extrême sud-ouest qu'on ressent aujourd'hui une certaine fraîcheur surprise: 4 degrés et des poussières dans les coteaux près d'Orthez, certainement la journée la plus froide de ce non-hiver. Ambiance plombée et tout...on y croirait presque!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ici aussi couvert toute la journée avec un petit vent de NE. Tn 3,7°. Tx 12,3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

 

Et ça va être comme ça jusqu'a samedi au moins donc bon... je m'emmerde tellement que j'en viens a souhaiter non pas l'arrivée, mais l'installation du printemps tant qu'a faire, l'hiver est d'ores et déjà mort par chez nous (enfin il est mort-vivant depuis le 1er décembre hein...) et rien qu'a voir les prévisions qui nous amènent a début février...

 

1587394424_Capturedcran2020-01-2117_58_31.png.74f547300ea0a2f988ed34999bf37e81.png

 

Journée nuageuse avec de grandes plages ensoleillées par moment, Autan bien en forme et douceur au programme avec une Tx de 12.7°.

tu as raison.. février et donné aussi chaud que janvier. entre 1 et 2 c° au dessus des normes... :/ pas bon pour la nature tout ça.. je pense que cette année pour faire le jardin ça va être compliqué avec les maladies et les insectes ravageurs...

Modifié par titou12
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boucau (64), parfois La Brède (33)
Il y a 3 heures, Galerne65 a dit :

Une fois n'est pas coutume, c'est dans l'extrême sud-ouest qu'on ressent aujourd'hui une certaine fraîcheur surprise: 4 degrés et des poussières dans les coteaux près d'Orthez, certainement la journée la plus froide de ce non-hiver. Ambiance plombée et tout...on y croirait presque!

Oui et exactement pareil chez moi avec toute la journée passée sous la crasse nuageuse.

0,7°C pour la Tn et 5,1°C pour la Tx aujourd'hui.

On doit être les seuls à être en hiver en ce moment ici à en croire les autres camarades du Sud -Ouest.

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Douceur remarquable ce matin sous le vent d'est avec 10.2° au réveil (mais Tn de 9.1°en fin de soirée hier), ciel nuageux avec même quelques rares gouttes...

 

image.png.5ccf71ff68adf9033a8e27bbd28e841b.png

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

la zone rouge de précipitations est presque a la limite du sud ouest, rien a signaler pour les toulousains ?

 

Ici rien , gris et humide. 

Pour les temperatures ba c'est monté trés doucement pendant 24h puis ça s'est calé autour de 6 degrés. voila voila . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà 20.8mm à Blagnac, on est pile dans l'axe du flux et toujours une pluie modérée à forte. On risque d'avoir d'être dans la fourchette haute des cumuls de l'EnsARO pour la plaine toulousaine.

A noter 38,2mm à Castelnaudary ou encore 16,9mm  à Francazal ce qui indique bien une bande étroite de fortes précips (seulement 7,4mm à Muret).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonjour  ;) ,

 

La situation météo est assez atypique aujourd'hui sur la région Toulousaine ! Le jet de basse couche vers 900 hPa a mis le feu aux poudres et a permis le transport des pluies issues des Pyrénées Orientales jusqu'à la plaine Toulousaine. D'ailleurs, la regénération rétrograde s'effectue encore sur cette zone, mais de manière plus intermittente.

 

Effectivement, il fallait monter assez haut dans l'ensembliste AROME et surtout celui d'ARPEGE (de mémoire, on était même très proche du Qmax) pour avoir des valeurs comparables aux observations.

Mention spéciale au AROME-IFS qui était le seul à planifier autant de pluie sur toute la plaine Toulousaine (30-35 mm), mais pas pris au sérieux au premier abord tellement le scénario prévu était atypique ...

Au Nord d'une ligne Léguevin-Muret-Auterive, c'est déjà 20-30 mm généralisés, voire 40 mm pour les zones frontalières avec l'Aude.

 

Modifié par Matt392
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Une perturbation en flux de SE qui part de Perpignan jusqu'à Bordeaux en suivant la Garonne ça doit pas être fréquent non?  o.O

 

476942191_fluxse.thumb.JPG.3e7a7bee9f81e69adcee9eedf236e702.JPG

 

En tout cas ça arrose bien Toulouse avec Blagnac déjà à 26 mm !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je ne croyais pas non plus à de tels cumuls. Dans ce type de flux en général il faut diviser par 3 ou 4 ce que voient les modèles, apparemment pas cette fois.

La cité de l'espace est à 45 mm à 17h !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

 

Couvert toute la journée avec de rares ondées ce matin sous un vent turbulent, moins de vent cette après-midi et sec, Tx 12.1°toujours en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...