Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2020


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

La matinée fut ensoleillée. Tn 2,7°. L'apm  un peu moins le soleil était voilé, mais a l’extérieur la température était bien supportable. Tx 10,6°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien vu Treize pour cette "curiosité" espagnole que je surveillais aussi depuis plusieurs jours et qui risque de se poursuivre encore pendant un bon moment. Je mets le terme "curiosité" entre guilleme

T'exagère, on aurait pu avoir une Tnn de -4.9°C et une Txx de 39.9°C 🤣     Et même pas, tu vois 😁   2019 19.94466 2011 19.93479 2003 19.91370 1997 19.69178 2015 19.64932 2014

Une bonne année toupoutou météo à tous ! 😁   Nous venons de finir le mois de décembre, mais entre les tempêtes, les crues et les fêtes, j'ai pris beaucoup de retard. Alors voici le bilan du

Images postées

Bonjour et meilleurs vœux à tous,

 

Petite gelée ici ce matin avec -0.1° sous abri, et une bonne séance de grattage avant d'aller au boulot. Avec les -0.3° de mardi, l'hiver est en mode "minimum syndical" (ce qui est pas mal du tout dans ce contexte climato-social :D).

 

Mini-jeu du soir pour s'occuper dans ce contexte météorologiquement mollasson, trouver la station qui arrive à sortir cette belle période hivernale :

 

1588095254_Temprature.png.2d0046630b92a0c4f7a2ec74576eb120.png

 

Tips : on est à moins de 400 km à vol d'oiseau de Toulouse comme de Bordeaux, et on est à moins de 400 mètres d'altitude.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
1 hour ago, TreizeVents said:

Bonjour et meilleurs vœux à tous,

 

Petite gelée ici ce matin avec -0.1° sous abri, et une bonne séance de grattage avant d'aller au boulot. Avec les -0.3° de mardi, l'hiver est en mode "minimum syndical" (ce qui est pas mal du tout dans ce contexte climato-social :D).

 

Mini-jeu du soir pour s'occuper dans ce contexte météorologiquement mollasson, trouver la station qui arrive à sortir cette belle période hivernale :

 

1588095254_Temprature.png.2d0046630b92a0c4f7a2ec74576eb120.png

 

Tips : on est à moins de 400 km à vol d'oiseau de Toulouse comme de Bordeaux, et on est à moins de 400 mètres d'altitude.

 

Larzac ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

Bonjour et meilleurs vœux à tous,

 

Petite gelée ici ce matin avec -0.1° sous abri, et une bonne séance de grattage avant d'aller au boulot. Avec les -0.3° de mardi, l'hiver est en mode "minimum syndical" (ce qui est pas mal du tout dans ce contexte climato-social :D).

 

Mini-jeu du soir pour s'occuper dans ce contexte météorologiquement mollasson, trouver la station qui arrive à sortir cette belle période hivernale :

 

1588095254_Temprature.png.2d0046630b92a0c4f7a2ec74576eb120.png

 

Tips : on est à moins de 400 km à vol d'oiseau de Toulouse comme de Bordeaux, et on est à moins de 400 mètres d'altitude.

Dans la Creuse ? Gueret ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, TreizeVents a dit :

Mini-jeu du soir pour s'occuper dans ce contexte météorologiquement mollasson, trouver la station qui arrive à sortir cette belle période hivernale :

 

1588095254_Temprature.png.2d0046630b92a0c4f7a2ec74576eb120.png

 

Tips : on est à moins de 400 km à vol d'oiseau de Toulouse comme de Bordeaux, et on est à moins de 400 mètres d'altitude.

 

Trop facile!:D  Tu aurais put préciser que c'était de l'autre coté de la frontière:D bon c'est Saragosse ou plutôt Zaragoza, respectons l'aragonais^_^

 

Sinon la journée aura été plutôt sympa, ensoleillée mais ciel brouillé tout de même cet après-midi, Tx est-il utile de le préciser encore trop douce avec 10.3°C après une Tn qui n'a  réellement baissée qu'en fin de nuit lorsque le ciel a bien voulut se dégager et n'a chutée qu'a 2.1°C, pour l'instant depuis le début de la saison froide j'en suis a 2 jours de gel avec deux splendides -0.6°C et -0.2°C...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Début de journée simplement couvert avec une Tn de 4.3°, puis apparition de brouillards devenus franchement épais en cette mi-journée par 5.6°, on attend plus que la bruine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, TreizeVents a dit :

Bonjour et meilleurs vœux à tous,

 

Petite gelée ici ce matin avec -0.1° sous abri, et une bonne séance de grattage avant d'aller au boulot. Avec les -0.3° de mardi, l'hiver est en mode "minimum syndical" (ce qui est pas mal du tout dans ce contexte climato-social :D).

 

Mini-jeu du soir pour s'occuper dans ce contexte météorologiquement mollasson, trouver la station qui arrive à sortir cette belle période hivernale :

 

1588095254_Temprature.png.2d0046630b92a0c4f7a2ec74576eb120.png

 

Tips : on est à moins de 400 km à vol d'oiseau de Toulouse comme de Bordeaux, et on est à moins de 400 mètres d'altitude.

Saragosse!

çà ne m'étonne pas, les voisins viennent hiverner ici, du côté Nord ouest de la chaine pyrénéenne pour éviter le caractère trop continental du climat aragonais, ils reviennent aussi estiver pour la même raison, une double transhumance climatique; il n'y a pas que les moutons qui vont là où l'herbe est plus verte.

J'ajouterais que dans le contexte d'un réchauffement climatique ce type de déplacement a de fortes chances (risques) de se multiplier.

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 41 minutes, pluviodacqs a dit :

Saragosse!

çà ne m'étonne pas, les voisins viennent hiverner ici, du côté Nord ouest de la chaine pyrénéenne pour éviter le caractère trop continental du climat aragonais, ils reviennent aussi estiver pour la même raison, une double transhumance climatique

 

Ton chauvinisme basque est parfois démesuré (mais tu n'es pas le seul) et te fais oublier que ton "pays" ne fait pas rêver tout le monde y compris les aragonais, le climat type continental (a relativiser tout de même) de la région aragonaise est certes plus frais l'hiver et plus chaud l'été mais il est aussi et surtout plus sec que celui du pays basque, et tous les aragonais ne sont certainement pas prêt a migrer chez vous pour quelques degrés de plus ou de moins pour se prendre plus de 1500mms de flotte par an sur la tronche... de plus Saragosse est la 5ème ville d'Espagne donc niveau attractivité c'est déjà autre chose que Biarritz,  a part quelques retraités frileux ou craignant les excès de chaleur estivale j'ai du mal a imaginer cette "transhumance" saisonnière si massive que tu l'annonces.

  • Haha 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cédric du Lot a dit :

 

Ton chauvinisme basque est parfois démesuré (mais tu n'es pas le seul) et te fais oublier que ton "pays" ne fait pas rêver tout le monde y compris les aragonais, le climat type continental (a relativiser tout de même) de la région aragonaise est certes plus frais l'hiver et plus chaud l'été mais il est aussi et surtout plus sec que celui du pays basque, et tous les aragonais ne sont certainement pas prêt a migrer chez vous pour quelques degrés de plus ou de moins pour se prendre plus de 1500mms de flotte par an sur la tronche... de plus Saragosse est la 5ème ville d'Espagne donc niveau attractivité c'est déjà autre chose que Biarritz,  a part quelques retraités frileux ou craignant les excès de chaleur estivale j'ai du mal a imaginer cette "transhumance" saisonnière si massive que tu l'annonces.

Je ne fais que rapporter les propos de mes voisins qui sont très fiers d'être Sarragossans mais qui ne supportent ni les excès d'un climat de type continental sub méditerranéen  ni celui d'un climat de type maritime en permanence un peu trop humide .

Le fait que le climat du Pays Basque ne fassent pas rêver tout le monde c'est heureux et la connaissance des normes climatiques permet de se "positionner" là où nous nous sentons bien, à chacun de faire son  "ses" choix :

Saragosse

image.png.ac34846731796b698e032e174943d0e5.png

 

Biarritz

image.png.bbc148aa9a4fcb1006ef901fff89ec8e.png

 

Saragosse

image.png.a7bb233669139f0fc779efcfa04a0e2b.png

 

Biarritz

image.png.b40be96c14240e7ba5a371bd3acf6347.png

 

Il y a  une nette différence à seulement 250 km de distance; les retraités sont de plus en plus nombreux , ils sont frileux , ils craignent la chaleur, les amplitudes thermiques seront de plus en plus marquées sous des climats continentaux, alors la migration..risque bien de s'amplifier, reste à observer l'évolution au travers de données statistiques sérieusement établies.

 

Revenons à nos moutons, le temps présent:

Après une matinée très mitigée, beaucoup de nuages et peu d'éclaircies, le ciel est obstinément couvert cet après-midi dans une atmosphère toujours calme.

Tn: 5,9°C et 12,3°C à mon thermomètre à l'heure actuelle.

 

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Ce matin, en début de matinée une petite lueur de soleil, et, le ciel s'est mis en mode couvert pour le reste de la journée, et pour clôturer une bruine avec 0,8mm

Tn 1,7°. Tx 7,8°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (IT)

Belle journée pourrie ici à Lavaur (81) avec 7.8° de Tx sous la grisaille humide...

 

Il y a 20 heures, pluviodacqs a dit :

Saragosse!

çà ne m'étonne pas, les voisins viennent hiverner ici, du côté Nord ouest de la chaine pyrénéenne pour éviter le caractère trop continental du climat aragonais, ils reviennent aussi estiver pour la même raison, une double transhumance climatique; il n'y a pas que les moutons qui vont là où l'herbe est plus verte.

J'ajouterais que dans le contexte d'un réchauffement climatique ce type de déplacement a de fortes chances (risques) de se multiplier.

De nombreux Saragossans viennent à Toulouse aussi, qui a une relation historique avec l'Aragon (Toulouse compte une des plus grande communauté espagnole de France par ailleurs avec plus de 20 000 esapgnols) ! Par contre en été, beaucoup vont dans la famille en Espagne, pour voir quatre taureaux courir dans leurs ruelles (et ça les fait marrer).

Modifié par MidiPy
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Treize pour cette "curiosité" espagnole que je surveillais aussi depuis plusieurs jours et qui risque de se poursuivre encore pendant un bon moment. Je mets le terme "curiosité" entre guillemets car ça y ressemble pour nous français qui ne connaissons dans les grandes lignes que deux climats : l'océanique et le méditerranéen, le second étant bien plus ensoleillé que le premier en toute saison. Néanmoins cette grisaille hivernale est bien inscrite dans le climat de la plaine de l'Ebre pourtant à dominante méditerranéenne, mais dont le climat du coeur de l'hiver dérive localement vers quelque chose qui ressemble un peu plus à nos plaines océaniques. En fait c'est véritablement vers Lérida que ce trait est le plus affirmé, car mieux protégée des vents d'ouest, comme on peut le voir justement aujourd'hui : la séquence entièrement grise s'est terminée (du moins temporairement) à Saragosse en cours d'après-midi, mais se poursuit encore à Lérida.

Pour situer un peu avec quelques chiffres, malgré des Tx moyennes 4 à 5°C au dessus de Toulouse courant juillet à Saragosse et Lérida, à la transition de décembre vers janvier, elle sont tout à fait comparables, tout juste 0.5°C au dessus pour Saragosse, et même légèrement en-dessous à Lérida. Quant à l'ensoleillement, s'il reste bon à Saragosse (130h mensuelles au plus bas, par comparaison 140 à Perpignan et un peu plus à Marignane), on tombe à un peu moins de 100h à Lérida quand Toulouse est à 90h à la même époque de l'année. Un exemple magistral fut décembre 2015 où Lérida a terminé avec 5°C de moins que Toulouse sur la Txm, et seulement 36h de soleil, contre quasiment 160 à Toulouse !

Quelque chose de frappant est le record de jours gris consécutifs, qui s'élève à 17 jours à Lérida (en nov-dec 1979) quand par exemple Nancy n'est qu'à 11 jours !

 

Désolé pour ce petit apparté climatique, mais vu l'ennui du temps actuel ...

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boucau (64), parfois La Brède (33)

Bonsoir,

 

La Tx de la journée sera finalement de 12,4 à l'aéroport de Biarritz.

Une petite averse est passée très brièvement au dessus de chez moi il y a quelques minutes, étonnant en cette période franchement anticyclonique alors que la pression est actuellement de plus ou moins 1035hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Bruine persistante ce matin et depuis la nuit dernière pour un cumul total de 3mms le tout  dans la douceur, mais l'amplitude thermique risque de s'avérer assez faible aujourd'hui, 7.6° au lever du jour et 7.9° a midi...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TreizeVents a dit :

Bonjour,

 

Brouillard tenace ce matin, dans une atmosphère bien humide après quelques pluies nocturnes (0.6 mm). Tn 5.5°

La pression taquine les 1040 hPa ... :|

 

Taquin c'est le maitre mot, la pression monte ce qui n'empêche pas la pluie de tomber, 3 mm à 7h ce matin et 3,5 mm à midi, soit 6,5 mm au SPIEA à domicile.

La température est stable autour des 10°C et l'atmosphère bien calme ce qui favorise l'apparition de bans de brumes ici où là.

Bref beaucoup d'humidité sous un couvercle qui a laissé passer le soleil quelques dizaines de minutes seulement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Comme hier couvert pour cette journée, pas une once de soleil. Tn 8,0°. Tx 10,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le brouillard est arrivé sur ma position vers 9h; la promesse d'un ciel ensoleillé a fait long feu, des stratus de plus en plus nombreux en envahi peu à peu tous les horizons.

La fraicheur Tn 2,1°C manque un peu de tonus, 4,2°C actuellement, le risque de gelée semble également être écarté pour les prochains jours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme @pluviodacqs et @Jerem des Landes, c'est la tartine indécollable aujourd'hui. Image satellite de ce milieu d'après midi, la tranche de stratus couvre une bande allant du Pays Basque aux confins du Tarn et Garonne, avec des températures qui ne décollent pas la dessous.

 

Sate.jpg.770c52dcb88b13ef7d8c4f65be8fccc3.jpg

 

francesonowpnglive-5e11ebf2b39c0.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour

 

Brouillard avec une Visi de 100m/ 200m

 

0.5°c Tn /97%Humidité /1031hPa

3.5°c maintenant ☁☁


Je suis à la recherche d'un anémomètre, il a été vue la dernière fois à Téthieu(40) 😛 

qCiDjRB.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@TreizeVents, dommage qu'il n'y ait pas de grille pain pour réchauffer un peu la tartine, pour certains ça sent le brouillard givrant de ce soir à  demain matin.

Ici la température est un peu plus douce mon thermomètre indique 6,4°C, mais le moindre déplacement de la masse d'air pourrait changer cet ordre des choses, le vent souffle faiblement du Nord Est et la pression est en baisse depuis le milieu de la nuit dernière,  je ne suis pas sur que les prévisionniste soit à la fête.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...