Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest Janvier 2020


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Plein soleil depuis ce matin mais le sommet des brouillards en vallée du lot est encore a cette heure visible d'ici, -2.7°C au réveil, enfin une gelée qui ressemble a quelque chose, 8°C tout rond actuellement.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien vu Treize pour cette "curiosité" espagnole que je surveillais aussi depuis plusieurs jours et qui risque de se poursuivre encore pendant un bon moment. Je mets le terme "curiosité" entre guilleme

T'exagère, on aurait pu avoir une Tnn de -4.9°C et une Txx de 39.9°C 🤣     Et même pas, tu vois 😁   2019 19.94466 2011 19.93479 2003 19.91370 1997 19.69178 2015 19.64932 2014

Une bonne année toupoutou météo à tous ! 😁   Nous venons de finir le mois de décembre, mais entre les tempêtes, les crues et les fêtes, j'ai pris beaucoup de retard. Alors voici le bilan du

Images postées

il y a 42 minutes, pluviodacqs a dit :

@TreizeVents, dommage qu'il n'y ait pas de grille pain pour réchauffer un peu la tartine, pour certains ça sent le brouillard givrant de ce soir à  demain matin.

 

Il y a pas mal de chances en effet que la tartine perdure jusqu'à une bonne partie de la journée de demain entre Marmande et Tarbes, en passant par le Gers et l'est des Landes voire une partie du Béarn. Plus à l'est, un régime d'autan devrait se mettre en place cette nuit, tandis qu'on attend une entrée maritime plus douce en basses couches sur la côte Aquitaine en fin de nuit / début de matinée de demain. Il n'est pas impossible d'ailleurs que certaines stations aillent chercher leur Tx d'aujourd'hui demain à 7 heures, notamment dans le toulousain.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée brouillard dense  Tn 0,1°.

Apm  couvert. Tx 4,3°.

Salut au 12 et 46-_-

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Couche de stratus très étroite cet après- midi dans le sud-ouest ! ! Quelques kilomètres à faire pour y échapper ! !

Screenshot_20200105-211021_Meteociel.jpg

  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

La Tn s'est maintenue au dessus du 0°C toute la nuit grâce au petit vent de sud-est avec 2.5° ce matin le ciel est bien dégagé.

L'Autan a eu un effet spectaculaire sur le thermomètre, a Castres par exemple, -2°C a 3h du matin et 7°C a 4h! habituel mais toujours surprenant.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La tartine commence à avoir de larges trous et le ciel bleu apparait ainsi que quelques rayons du soleil.

La température s'est bien maintenue cette nuit et ce matin,  autour de 4°C, la Tn a été atteinte hier soir 3,6°C, grace au coussin isothermique bien humide en basse couche.

L'atmosphère est toujours aussi calme, les rafales n'ont pas dépassé les 18 km/h, au ras du sol il faut vraiment avoir de très grandes oreilles pour percevoir le vent, l'anémomètre  lui même affiche un vent moyen à...0 Km/h sur la dernière heure.

Modifié par pluviodacqs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Enfin un peu de gel sur l'ensemble du SO. Cet hiver est vraiment insipide, et si on continue comme ça on va battre le record du plus faible nombre de gelées... 

 

Bordeaux 5 gelées cet hiver, Toulouse seulement 3... Quelqu'un a les records ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant de voir l’image satellite, on observe une dissipation de la grisaille / brouillards le long de la Garonne, le vent d’autant bien que faible fait son effet de nettoyage...

AF5AA821-7ADC-4453-B456-4E5F870080F3.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours bien à l'abri du vent d'autan à Lavaur(81) dans la cuvette de la vallée de l'Agout. Tn -1° ce matin dans le brouillard. Ce dernier s'est vite dissipé et le grand soleil est donc de retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après moulte hésitations le flux atmosphérique en basse couche s'est résolument orienté à l'ouest, la brume a disparu, il reste quelques nuages près de la côte pour agrémenter le ciel bleu, la température en a profité pour franchir les 10°C, 10,3°C à domicile.

Ci-après une image plaisante du pays basque à 20 kms de ma position "Combo les Bains", nous n'y voyons que du bleu.

météobasque6janv20.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Girondin a dit :

Enfin un peu de gel sur l'ensemble du SO. Cet hiver est vraiment insipide, et si on continue comme ça on va battre le record du plus faible nombre de gelées... 

 

Bordeaux 5 gelées cet hiver, Toulouse seulement 3... Quelqu'un a les records ? 

Insipide, n’exagérons pas, Bordeaux Mérignac se trouve être l’une des villes la plus froide de France à midi ! Haha petit trait d’humour qui n’enlève en rien ce que tu dis côté sensations hivernales... on est mal il faut le dire ^^

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Me voilà de retour après un court séjour sur Avignon, chez mes parents. Une belle journée avec un beau ciel bleu, il fallait bien en profiter car on me dit que c'est de la crasse pour les prochains jours....

Jolie faux froid en Gironde, on se croirait en hiver pendant que ma StatIC à Osséja (66) à 1350 m depuis le 14/12/2019 (!!) Je vais aller le signaler dans le topic Pyrénées tiens... 

-3.8°C / 12.8°C pour les extrêmes à Daglan, ce qui en fait la Tnn de la saison froide et la Txx annuelle. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

Belle journée aujourd'hui . -2 de tn ce matin. J'ai été un peu surpris car vu le brouillard qu 'il y avait hier soir, je pensais qu il allait limiter la baisse.

Et bien non, grand soleil avec juste un peu de brume dans les vallées. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Girondin a dit :

 

 

Bordeaux 5 gelées cet hiver, Toulouse seulement 3... Quelqu'un a les records ? 

 

Les records sont identiques à Bordeaux et Toulouse (l'éternel coude à coude :P) :

- 8 jours sur la saison entière

- 1 jour au 6 janvier

Dans les deux cas, en 2001.

 

En tout cas pour Toulouse c'est bien parti pour finir très bas, après cette petite gelée supplémentaire, ça ne devrait pas se presser au portillon les prochains jours, alors que nous sommes dans la période de l'année la plus favorable en théorie.

A noter la Tx hivernale d'hier, 3.6°C, qui n'est que la 2ème Tx sous les 8°C cette saison, c'est dire ! Et encore Blagnac est restée bien plus soumise à la crasse que le reste de l'agglo, où c'est généralement monté jusqu'à 6°C.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Arkus a dit :

 

Les records sont identiques à Bordeaux et Toulouse (l'éternel coude à coude :P) :

- 8 jours sur la saison entière

- 1 jour au 6 janvier

Dans les deux cas, en 2001.

 

En tout cas pour Toulouse c'est bien parti pour finir très bas, après cette petite gelée supplémentaire, ça ne devrait pas se presser au portillon les prochains jours, alors que nous sommes dans la période de l'année la plus favorable en théorie.

A noter la Tx hivernale d'hier, 3.6°C, qui n'est que la 2ème Tx sous les 8°C cette saison, c'est dire ! Et encore Blagnac est restée bien plus soumise à la crasse que le reste de l'agglo, où c'est généralement monté jusqu'à 6°C.

 

Pour les records, ici, je n'ai pas ce type de tourment, c'est 0, , reste à faire au moins deux années de suite.

Dernière gelée en date, 4 février 2019 et ce n'est pas demain la veille qu'une gelée va se produire, ce soir 11,7°C au thermomètre, encore un petit peu et nous allons dépasser la Tx du jour, 12,5°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

-2.7 validés hier matin , troisieme fois que Tarbes observe cette valeur depuis novembre. Le -3.9 du 20 novembre reste devant ce trio .

 

Ca nous fait 7 valeurs négatives depuis novembre au total. L'année derniere on en était a 13 a cette date , dont 2 en octobre et 0 en novembre et surtout un tir groupé a partir de janvier qui avait relevé le niveau. C'etait pas fameux non plus.

 

Cette nuit on a tourné autour de 5 degrés

Modifié par Joey_18
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bonjour,

Le ciel s'est couvert en soirée et l'est toujours ce matin, température fraiche sans plus avec 3.9°.

Sous le soleil d'hier après-midi la Tx a franchie les 12°C, ce sera probablement plus compliqué aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La couverture nuageuse s'est réfugiée au nord de ma position permettant l'irruption d'un air un peu plus frais par le sud et l'apparition du soleil malgré la présence de nombreux voiles nuageux d'altitude.

Température actuelle à domicile 8,9°C, stable depuis 1 heure (1,4°C de plus qu'à l'aéroport).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 24 minutes, pluviodacqs a dit :

Formidable journée, du soleil de la douceur, Tx 14,6°C et une explosion de lumière, bravo à l'artificier qui n'a pas raté sa cible, l'horizon.

 

météobasque7janv20.jpg

c'est pas un missile de biscarosse ???  :P:D

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Matinée couvert. Tn 5,2°. apm  faibles éclaircies, mais douceur a l'extérieur, idéal pour jardiner. Tx 11,1°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...