Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes-janvier 2020


Toulnono83

Messages recommandés

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mistral tempétueux cette nuit, plusieurs relevés horaires proches de 120 km/h à Chusclan, avec une pointe à 122 km/h. Ciel clair et mistral encore proche de 80/90 km/h sur le Gard rhodanien, 6°C sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Week-end absolument fabuleux sur les Alpes-Maritimes en terme d'ensoleillement (total, et avec une visibilité de folie), idéal pour arpenter les 2 dénominations du département: Samedi en montagne (Aur

Retour en images sur la chasse à l'orage de cette nuit ! Début de chasse à minuit, retour à 8h30 !   Positions : - Mas de Londres - PdV Montaud - Cabanes de Lunel -

Bonjour,   Je me réveille. J'ai retouché quelques photos. J'ai fait de l'urbain cette fois-ci !   C'est envoyé sur photolive il y a quelques minutes    

Images postées

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

La nouvelle stat’IC de Saint Martin de Londres commence fort avec -2.3°C de Tn cette nuit à l’abri du vent, pendant ce temps quasi 8°C dans le Gignacois où je suis depuis quelques jours avec de fortes rafales de vent assez turbulente par moment. 
 

912A04D7-2DC7-4B6F-8572-4221C402CA2E.thumb.png.cf4ae31ca204b78b8d4c734d8514fe79.png

 

Grand soleil ☀️ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, cirrus007 a dit :

La nouvelle stat’IC de Saint Martin de Londres commence fort avec -2.3°C de Tn cette nuit à l’abri du vent, pendant ce temps quasi 8°C dans le Gignacois où je suis depuis quelques jours avec de fortes rafales de vent assez turbulente par moment. 
 

912A04D7-2DC7-4B6F-8572-4221C402CA2E.thumb.png.cf4ae31ca204b78b8d4c734d8514fe79.png

 

Grand soleil ☀️ 

Et à 5km de là (Aniane), vent très calme favorisant une baisse modérée (Tn 2.8°C) de la température.

Une StatIC à Saint-Martin était attendue avec impatience ! La carte est très explicite avec de bonnes gelées en l'absence total de vent au Nord de Montpellier, ce matin. On notera les quasi -4°C à Prades-le-Lez...

 

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui sympa cette nouvelle station dans ce coin climatiquement intéressant ! Elle a bien scoré malgré qu'elle soit située sur un toit, ça montre le potentiel du secteur ! Ce serait bien d'avoir un épisode neigeux suivi d'une nuit dégagée et déventée avant la fin de l'hiver pour voir ce que ça donnerait... Mais bon, ça semble mal embarqué cette année -_-

Plein soleil sur Carnon sous un faible vent de nord desséchant. Le taux d'humidité chute à 30 % sur ma terrasse alors qu'il stagne à 50 % à Fréjorgues... Étonnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Ciel entièrement dégagé mais le mistral souffle fort à Manduel, très désagréable sur le quai de la nouvelle gare fantôme ;) 

 

 

2505E41B-E936-45B5-8B27-E7E797BB5800.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Journée magnifique tout comme hier, pas un nuage a l'horizon, petite gelée ce matin (-0.7°C de Tn) et 13.4°C actuellement, vent absent, on profite de ce dernier jour de vacances a l'extérieur ! 

 

Toujours pas l'impression d'être en hiver ! Ressenti printanier, et puis, quitte à ne pas avoir d'hiver, autant que ça se fasse sous le soleil on en a bien besoin après un automne extrêmement arrosé et faible en insolation, d'ailleurs il reste toujours pas mal d'eau dans les champs malgré qu'il n'est pas plu depuis plus de 2 semaines maintenant, ce qui montre à quel point les sols étaient saturés suite aux un peu + de 600 mm tombés sur l'automne!  

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la douceur l'après-midi, et du soleil... Hier matin on a quand même presque frôlé la gelée avec une Tn de 0.9°C et avec quelques entrées maritimes. Et en 6 jours on est déjà à plus de 36h d'ensoleillement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour !

Alors que le temps est très calme depuis un petit moment, souvenons nous de cette même journée il y a 11 ans notamment dans les Bouches-du-Rhône qui vivait l'épisode neigeux (du siècle?) :D 

C'était il y a 11 ans jour pour jour... Et pourtant, je pense que personne n'a oublié ! 

 

88783070120091250.jpg.716a4afd316a9e4764c39743efc25cee.jpg

Sur ce, bonne journée ! :) 

Modifié par Iefan
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, ruthénois12 a dit :

N'y a t il pas une erreur à la station du Cap Béar qui enregistre 23° ?

 

 

Oui, il y a eu un bug. Elle est revenu à 13.3°C à 13h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ciel rempli de lenticulaires, saupoudré de fins cirrus en altitude... Inutile de dire à quel point l’embrasement a été grandiose en cette fin de journée sur le Languedoc, pour ce qui est l’un des coucher de soleil les plus esthétiques que j’ai pu observer sur le Gard depuis mon retour il y a un peu plus d’un an. 
Pas d’appareil Reflex, mais au moins le téléphone pour une photo brute à la sortie du taf, au niveau de l’aéroport Nîmes-Garons.9DCEE890-6405-4BC6-98B3-608DCC66D11E.jpeg.6d530eb57602b8b1f877ea15caf55a20.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cyclone30 a dit :

Un ciel rempli de lenticulaires, saupoudré de fins cirrus en altitude... Inutile de dire à quel point l’embrasement a été grandiose en cette fin de journée sur le Languedoc, pour ce qui est l’un des coucher de soleil les plus esthétiques que j’ai pu observer sur le Gard depuis mon retour il y a un peu plus d’un an. 
Pas d’appareil Reflex, mais au moins le téléphone pour une photo brute à la sortie du taf, au niveau de l’aéroport Nîmes-Garons.9DCEE890-6405-4BC6-98B3-608DCC66D11E.jpeg.6d530eb57602b8b1f877ea15caf55a20.jpeg

 

La même... Pas le reflex avec moi donc je me suis contenté du téléphone. C'était également bien embrasé sur le Montpelliérain !

Sinon encore une douce journée bien ensoleillée avec près de 17 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)
Il y a 7 heures, Iefan a dit :

Bonjour !

Alors que le temps est très calme depuis un petit moment, souvenons nous de cette même journée il y a 11 ans notamment dans les Bouches-du-Rhône qui vivait l'épisode neigeux (du siècle?) :D 

C'était il y a 11 ans jour pour jour... Et pourtant, je pense que personne n'a oublié

 

88783070120091250.jpg.716a4afd316a9e4764c39743efc25cee.jpg

Sur ce, bonne journée ! :) 

Aucun risque d'oublier un événement pareil 

9.jpg

 La Corniche à Marseille  sans  quasi une voiture→ j'étais à pied(préférable ce jour la)  , rien que pour ça, mais pas que   , je signe tout de suite pour un remake , et pourtant je suis (très!)  loin d’être un "hivernophile".

Sinon pour ce jour,on est assez loin de ça ,  un temps mitigé ou nuages et éclaircies ont alterné  avec un mistral modéré , un peu plus fort sans excès  en allant vers l'Etang de Berre  ,température douce après la petite/relative  fraîcheur de fin de nuit .

A 19h:

Marseille-Vaudrans: +8.2°C → 5.3°C/11.6°C

Marseille-Observatoire +11.0°C → 6.5°C/13.1°C

Marseille-Corniche : +12.3°C →  7.6°C/14.1°C

 

Marignane : +10.9°C → 4.5°C /13.6°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Iefan a dit :

Bonjour !

Alors que le temps est très calme depuis un petit moment, souvenons nous de cette même journée il y a 11 ans notamment dans les Bouches-du-Rhône qui vivait l'épisode neigeux (du siècle?) :D 

C'était il y a 11 ans jour pour jour... Et pourtant, je pense que personne n'a oublié !

Sur ce, bonne journée ! :) 

 

Sur Aubagne :

 

dscn1778.thumb.jpg.7b4fc14c990124c0c5a46b321efe4bf4.jpg

 

dscn1777.thumb.jpg.b714c7f5073ab5745f07c4bc446cea3c.jpg

 

Faibles gelées aujourd'hui à Aubagne-MF (-0.8 °C chez Meteo-news) de même que les stations ainsi que sur une moitié NE du 13 et une large moitié NW du 83. Ciel bleu impeccable, vent nul.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut,

 

Je vois qu'on parle de janvier 2009, je ne peux pas m'empêcher de partager moi aussi une photo sur Palette-Le Tholonet :). Moins remarquable que sur le massif de l'Etoile ou encore la Côte bleue, il était tombé un bon 17 cm tout de même ! Joli événement à l'âge de ma majorité ! (0.0 cm à La Ciotat sous le doux vent d'E :D). 

IMGP7293.thumb.JPG.75bd732bfc6f4e83a20c6e94c8cc11cd.JPG

 

Pour ne pas être complètement HS, je ne suis pas sur place mais petite tn négative ce matin à ma station du Tholonet avec -0.3°C

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop !

 

Tout comme vous je n'oublie pas le 08/10/2010 à Avignon ! 20 à 25 cm selon les endroits... Un petit topic pour que cela ne tombe pas dans l'oubli :

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Retour à la réalité "made in janvier 2020":D   avec un temps printanier , quelques nuages élevés  dans un ciel majoritairement bleu , un vent  d'OUEST ou de SUD OUEST faible , températures très douces en ville et sur les hauteurs avec une Tx de +17.7°C à l'Observatoire et +17.3°C aux Vaudrans , un léger  cran en dessous en bord de mer avec +15.0°C pour la Corniche , Marignane faisant un peu  office de parent pauvre dans le département avec  +12.3°C (qui est quand même supérieur à la norme).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour sur Montpellier cet après-midi sous un franc soleil et de la douceur (15.5°). Pic de douceur sur le trajet atteint sur la partie entre Bédarieux et Gignac en passant par Clermont l'Hérault où il a fait entre 16 et 17 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée douce aujourd'hui sur mes deux stations, avec bien évidemment une longueur d'avance pour la station de plaine littorale :D 

16.8°C à Saint-Jean-de-Védas 

13.1°C à Malbosc. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Yop !

 

Tout comme vous je n'oublie pas le 08/10/2010 à Avignon ! 20 à 25 cm selon les endroits... Un petit topic pour que cela ne tombe pas dans l'oubli :

 

 

 

 

 

 

Ce n'est pas le même épisode  (1 an plus tard), mais joli dans ton secteur ! Et justement pour cet épisode du 08/01/2010, je préfère l'oublier perso :D:ph34r: (Pluie le 8 puis  1/2 cm max sur Aix le lendemain). Il me semble que mars 2010  a été aussi sympa dans les mêmes secteurs (voir le Gard). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Novembre 99 avait été très sympa sur le bassin aixois et les reliefs alentours si je ne me trompe pas, c'était la première fois que je voyais la neige à Aubagne (arrivé en 97). Mais bon, c'est HS, concentrons-nous sur les prochains 2-3 mm de vendredi matin ! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil, 14 à 15°C cet après-midi (6.1°C de Tn mais du gel à Audabiac), le mistral a lâché en fin de nuit. Ce soir, la température tombe vite (10°C ici, 8°C à Tresques, 7°C à Verfeuil et 4°C à Audabiac). J'étais au Ventoux à midi, frais avec un vent modéré assez piquant, 6°C vers 1400m, rares névés à l'ombre et dans les creux).

 

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...