Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes-janvier 2020


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Week-end absolument fabuleux sur les Alpes-Maritimes en terme d'ensoleillement (total, et avec une visibilité de folie), idéal pour arpenter les 2 dénominations du département: Samedi en montagne (Aur

Retour en images sur la chasse à l'orage de cette nuit ! Début de chasse à minuit, retour à 8h30 !   Positions : - Mas de Londres - PdV Montaud - Cabanes de Lunel -

Bonjour,   Je me réveille. J'ai retouché quelques photos. J'ai fait de l'urbain cette fois-ci !   C'est envoyé sur photolive il y a quelques minutes    

Images postées

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

La ligne c’est régénérée et semble bien lorgner Montpellier. Averses actu mais vu les radars du lourd arrive. Orage au large immédiat. Enfin à notre tour ! Montpellier et sa zone on était très épargnée tout au long de 2019 . 

D424D82D-96D1-48A4-BBD5-A2A89AE377DB.jpeg

Modifié par Thibault Ërza
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Quelques coup de tonnerre 🌩 et averses modéré en cours. La ligne c’est déstructurer mais le montpelliérain reste en ligne de mir avec une atmosphère instable .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

 impacts de foudre visibles vers Sète après le passage ici qui a laissé 15 mm mais par moments c'etait intense et on avait hate que ca se termine, apparemment ce ne l'est pas pour tout le monde et la zone Sète Montpellier est en train de déguster ainsi que la Sérane jusqu'à l'Aigoual ainsi que Sud Lozère.

Modifié par Torrent
Correction faute de frappe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 21 minutes, Torrent a dit :

 impacts de foudre visibles vers Sète après le passage ici qui a laissé 15 mm mais par moments c'etait intense et on avait hate que ca se termine, apparemment ce ne l'est pas pour tout le monde et la zone Sète Montpellier est en train de déguster ainsi que la Sérane jusqu'à l'Aigoual ainsi que Sud Lozère.

Je suis à Montpellier tout est calme quelques averses c’est tout .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
il y a 4 minutes, Thibault Ërza a dit :

Je suis à Montpellier tout est calme quelques averses c’est tout .

 

 Exact c'est surtout entre l'étang de Thau et les Cevennes, Montpellier est à l'écart, il vient d'y avoir une averse qui a duré quelques mns ici alors que je pensais que c'était terminé et une autre au moment ou je tape ces lignes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, une ligne relativement stationnaire s'est mise en place pendant plusieurs heures à hauteur de Sète. Composée d'averses parfois fortes, certains noyaux ont évolué jusque l'orage, permettant d'effectuer les premières photos d'éclairs de l'année. Rien d'exaltant car placés à distance depuis Carnon mais ça fait plaisir de retrouver cette ambiance. Les rares impacts, plus ou moins noyés, offraient de lourds coups de tonnerre, appréciable pour les oreilles :)

La ligne s'épuise actuellement avec une alimentation se retirant de plus en plus au large.

A noter un vent soutenu sur la plage (mer toujours bien formée) alors qu'il est quasiment nul dès que l'on rentre dans les terres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 15 minutes, Torrent a dit :

 

 Exact c'est surtout entre l'étang de Thau et les Cevennes, Montpellier est à l'écart, il vient d'y avoir une averse qui a duré quelques mns ici alors que je pensais que c'était terminé et une autre au moment ou je tape ces lignes.

 J’ai remarqué effectivement que c’est souvent le long du fleuve Hérault que les cellules les plus intense circule.  A l’image  également d’octobre dernier ou c’est carrément une tornade qui a toucher se secteur avec pareil une cellule vigoureuse remontant de la mer. Je pense que ce goulot d’engouffrement avec de pars et d’autre des contreforts  du massif centrale n’est pas anodin pour expliquer cette récurrence ! 

EE15EDDE-3842-47A4-8438-AE2CEEF55976.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 56 minutes, Guillaume0383 a dit :

Bonjour,

 

Actuellement en mer une très belle ligne orageuse remontant plein nord sur l'Hérault en s'intensifiant. Cette tempête aura été captivante a suivre

La ligne c’est auto régénère toute la nuit en ondulant mais faisant surtout du surplace. Je pense pas qu’elle remontera dans les terres. Ce type d’orage diluvien arrive souvent dans le golfe du lion. Elle nous envoie en revanche une myriade de ces «bébés », c’est à dire de nombreuse averses qui on rythmée la nuit, parfois soutenue sur Montpellier mais essentiellement vers la vallée de l’Hérault.10mm ici. En mer sous la ligne constante des cumuls estimer à plus de 200mm ! Heureusement qu’elle n’a pas toucher terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bien gris ce matin comme prévu. Le vent est bien tombé et il fait plutôt doux.

Tn 12.3°C à 7h30

Tx 13.6°C à 1h30 ce matin pour le moment.

Les modèles sont moins généreux ce matin en terme de précipitations.

A suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Le monstre continue à être actif en Meditérrannée, en se décalant très lentement vers l'Est et Paca, raz le bol de ces intempéries et de ce climat déréglé, partir et aller dans une autre région, maintenant ma décision est prise.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Effectivement comme l'a dit Thibault, nuit rythmée par de bonnes averses. Contraste fulgurant entre Montpellier Est et Montpellier Ouest puisqu'il est tombé environ 3mm à Fréjorgues et 14mm à St Jean de Védas.

9° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault
Il y a 3 heures, Thibault Ërza a dit :

La ligne c’est auto régénère toute la nuit en ondulant mais faisant surtout du surplace. Je pense pas qu’elle remontera dans les terres. Ce type d’orage diluvien arrive souvent dans le golfe du lion. Elle nous envoie en revanche une myriade de ces «bébés », c’est à dire de nombreuse averses qui on rythmée la nuit, parfois soutenue sur Montpellier mais essentiellement vers la vallée de l’Hérault.10mm ici. En mer sous la ligne constante des cumuls estimer à plus de 200mm ! Heureusement qu’elle n’a pas toucher terre.

 

 C'est bien ce qui s'est passé ici, 35 mm au total en 24h dont 20 mm dans la nuit jusqu'à ce matin tôt, avec des intensités qui parfois faisaient peur mais ne duraient heureusement pas très longtemps, si encore après ca le soleil se levait mais même pas, temps couvert et peu engageant, bien que nous n'avons pas à nous plaindre au regard des PO et de l'Aude, mais c'est de trop après les épisodes d'Octobre et de Novembre dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 20 minutes, Torrent a dit :

 

 C'est bien ce qui s'est passé ici, 35 mm au total en 24h dont 20 mm dans la nuit jusqu'à ce matin tôt, avec des intensités qui parfois faisaient peur mais ne duraient heureusement pas très longtemps, si encore après ca le soleil se levait mais même pas, temps couvert et peu engageant, bien que nous n'avons pas à nous plaindre au regard des PO et de l'Aude, mais c'est de trop après les épisodes d'Octobre et de Novembre dernier.

 

Pendant ce temps à Nîmes et même à Montpellier Est (Fréjorgues) on est toujours en gros déficit...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Petite bruine intermittente ici sous 13,7°c à la StatIC de la Corniche (en légère baisse avec l'arrivée de cette bruine). Ça reste mou pour le moment malgré quelques orages en mer au large, a l'avant du forçage principal. A voir comment ça évolue !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ligne orageuse stationnaire sur l'Est de la Corse, à surveiller... Les cumuls grimpent par endroit, localement >30mm en une heure (33.9mm/1h à Lugo-di-Nazza, 59.9mm depuis ce matin).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Comme j'en parlais ironiquement dans le topic prévision, la tnm (pour ce mois de janvier) de ma station du Tholonet vient de prendre +1.5°C en l'espace de 4.0 j ! :D Cette dernière est passée de 0.9°C (le 20), à 2.4°C aujourd'hui .. les jours de vent d'E constant ont fait mal (3 tn > 10.0°C), après des semaines de léger froid radiatif. 

C'est comparable en un peu plus doux à la statIC d'Aix non loin https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000Z8/janvier/2020/aix-en-provence.html

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Le week end débute à l'image de la semaine , avec une nébulosité encore omniprésente , même si celle ci est un peu plus morcelé que les jours précédents.

Pour Marignane  de lundi à vendredi  → 1h44 d'ensoleillement avec trois jours d'inst à 0 mn. Le vent est faible d' EST , température douce.

A 09h00 → cumul de la semaine

Marseille-Vaudrans: +9.5°C → 2.8 mm

Marseille-Observatoire :+11.0°C → 4 mm

Marseille-Corniche : +11.7°C → 6.8 mm

 

Marignane: +10.5°C →11.9mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Quel enfer ce temps. Ciel bâché, tristounet, et un bon vent de mer qui a soufflé cet après-midi. Vraiment naze malgré les très doux 13.4° de Tx à Fréjorgues

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF positionne l'Hérault (et d'autres départements) en vigilance jaune Pluie-inondation / Orages.

QGFR17_LFPW_.gif?36962

Vigilance de ce soir 22h à demain 14h.

image.png.2dedddee196612d1c764061a4694322b.png

 

De mon côté, l'occasion d'effectuer la première chasse (et probablement nuit blanche) de l'année ! :)

Plus qu'à espérer que la foudre soit au rendez-vous !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Rares éclaircies aujourd'hui encore, ciel le plus souvent couvert avec parfois de faibles averses, de quoi maintenir cette ambiance humide (8.3mm répartis sur les 6 derniers jours à Tresques, avec un pic à 3mm sur la journée d'hier :D), 6.6/12.0°C pour les extrêmes du jour. On en viendrait presque à regretter le mistral...

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici humidité extrême, ciel plombé toute la journée et reliefs noyés dans la brume. 

15mm de cumul pour le journée avec une Tx de 9°C sous le crachin... pas jojo et nettement plus automnal qu'hivernal.

je suis monté à Privas par le col de l'Escrinet et la visibilité là haut (700m) était réduite à 10 ou 20 mètres.  une vraie purée de pois !

les sols sont toujours détrempés ce qui est positif vu les sécheresses que l'on a enduré ces derniers temps 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...