Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes-janvier 2020


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Week-end absolument fabuleux sur les Alpes-Maritimes en terme d'ensoleillement (total, et avec une visibilité de folie), idéal pour arpenter les 2 dénominations du département: Samedi en montagne (Aur

Retour en images sur la chasse à l'orage de cette nuit ! Début de chasse à minuit, retour à 8h30 !   Positions : - Mas de Londres - PdV Montaud - Cabanes de Lunel -

Bonjour,   Je me réveille. J'ai retouché quelques photos. J'ai fait de l'urbain cette fois-ci !   C'est envoyé sur photolive il y a quelques minutes    

Images postées

petite erreur avec le précédent  message  j ai remis celui d hier...

Pour aujourd'hui  bonnes conditions  de  neige avec 10 à 15 centimètres tombé hier.

actuellement  moins 3 à 1300 metres

Et pas au dessus de zéro toute la journée  à  la Colmiane 

20200118_114037.thumb.jpg.97a49d4dd0de7b712939baa56ab97e87.jpg

Modifié par charolais06
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Sous un ciel étoilé et un vent quasi nul les températures baissent bien depuis la tombée du jour , il gèle déjà dans certaines parties du département à 22h

-0.6°C à la Bouilladisse ou Trets  ,-0.3°C pour Aubagne , pas bien chaud sur les hauteurs marseillaises avec +2.2°C aux  Vaudrans , un peu plus doux en se rapprochant de la mer :+5.6°C pour l'Observatoire  et +6.8°C pour la Corniche.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, le vent est complètement tombé et le givre commence à recouvrir les pelouses.

-0.9°C à Nans les Pins.

5.6°C à Carnoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 17 heures, Felix13109 a dit :

Temps doux et assez inintéressant ces derniers jours, entre soleil et nuages.

Hier on a eu droit à un petit arrosage, 11,2mm au SPIEA à Simiane, bien moins à Marseille.

Aujourd'hui faible mistral à Simiane et soleil, Tx : 9,5°C actu : 7,4°C.

 

Ciel dégagé en cette fin d'aprem et température en chute, dommage que les nuages reviennent et cours de nuit ainsi qu'un filet de vent pour empecher la venue de la 1ère gelée ici. Effectivement le régime d'inversion que nous venons de traverser n'a pas permi de gel ici contrairement aux vallons exposés (21 j depuis novembre à Simiane-St germain).

Bref, l'hiver se fait toujours attendre sur les premières hauteurs provencales, et le regard se porte vers les silhouettes enneigées des Alpes du sud pour essayer d'oublier cette absence de froid et temps hivernal ici.

 

Oui belle différence avec les points bas ! Les différences sont aussi très notables entre la station sur les hauteurs du massif du Montaiguet (> 300 m d'alt)  et ma station de Palette Le Tholonet (158 m d'alt). Pour l'instant j'enregistre 18.0 tn négatives à peine depuis le début de la saison hivernale (moyenne 60.0 j). Depuis que je fais des relevés, je note 2 hivers sans fortes gelées : 2013/2014 et 2015/2016 ... à voir pour cet hiver, pour l'instant la tnn est franchement minable avec -1.4°C !! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Les nuages qui sont arrivés en milieu de nuit et les vents qui ont pris une petite orientation EST ou SE ont limité la baisse des températures bien entamé hier soir  repartant même  à la hausse dans certaines zones , ce matin ciel par moment fortement voilé , des éclaircies et des nuages bas par place. vent faible.

A 10h:

Marseille-Vaudrans: +6.3°C →Tn +2.2°C

Marseille-Corniche : +7.9°C → Tn +6.2°C 

Marseille-Observatoire :  +8.0°C→ Tn +5.2°C

 

Marignane: +5.3°C → Tn  -0.1°C 

 

Modifié par supeu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Fort vent de NE en cours sur Montpellier. Vent rare par ici. J’ai remarquée sur la carte de température que la station Béziers Vias constitue un « trou à 🥶 » car les températures sont bien plus basse qu’aux alentours immédiat ( 2° en moins ) l’aviez vous vue ?

6739A69C-B1C4-4804-BDAC-8F1F1242E7BD.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Début de journée très nuageux avec de rares gouttes , le vent est variable en fonction de la zone , de NORD ou NE faible en bord de mer ou en allant vers l'Etang de Berre , d'EST avec léger renforcement  depuis la fin de nuit ailleurs , température en nette  hausse la ou le vent d'EST s'est établi 

A 09h:

Marseille-Corniche : +8.7°C → Tn +6.8°C 

Marseille-Vaudrans: +9.7°C →  Tn  +4.7°C 

Marseille-Observatoire : +10.5°C  → Tn +5.5°C 

 

Marignane: +5.2°C → Tn +2.0°C 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est étrange ici. Très couvert, il est tombé quelques gouttes ce matin. Quasiment pas de vent.

La Tn de ce matin est de 5.2°C mais après être monté à 6.5, elle est redescendue à 6.0°C.

 

On attend le déluge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 9 heures, Thibault Ërza a dit :

Fort vent de NE en cours sur Montpellier. Vent rare par ici. J’ai remarquée sur la carte de température que la station Béziers Vias constitue un « trou à 🥶 » car les températures sont bien plus basse qu’aux alentours immédiat ( 2° en moins ) l’aviez vous vue ?

6739A69C-B1C4-4804-BDAC-8F1F1242E7BD.jpeg

 

Bien vu, l'aéroport semble se situer dans une cuvette, ouverte à l'E/SE, d'où des Tn froide malgré la proximité de la mer.

Des biterrois pour confirmer( Metbeziers, etc, etc...)?

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 9 heures, Thibault Ërza a dit :

Fort vent de NE en cours sur Montpellier. Vent rare par ici. J’ai remarquée sur la carte de température que la station Béziers Vias constitue un « trou à 🥶 » car les températures sont bien plus basse qu’aux alentours immédiat ( 2° en moins ) l’aviez vous vue ?

6739A69C-B1C4-4804-BDAC-8F1F1242E7BD.jpeg

 

Il s'agit de mistral tout simplement, ce dernier peut souffler jusqu'à Montpellier, ce n'est pas si rare que cela, juste peut être moins communs ces derniers temps .. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

 

Il s'agit de mistral tout simplement, ce dernier peut souffler jusqu'à Montpellier, ce n'est pas si rare que cela, juste peut être moins communs ces derniers temps .. 

Je parle du -0.2 alors que les stations affiche à cotez 2 °.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons que le département qui va être touché par les intempéries était celui qui manquait le plus d'eau jusqu'ici, étant passé à l'écart des grosses pluies cet automne.

Du bon pour le 66, donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Mistral noir, typique en hiver pour un épisode neigeux. 

Ce coup-ci on est dans un flux d'est qui donne du vent d'est (NE même ) sur tout le SO.

C'est donc un mistral particulier, différent de celui qui souffle " ordinairement " sur le montpelliérain en fin d'épisode de mistral ( et qui dégage le ciel.)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

Sinon,  depuis une 10ne de jours, les mimosas qui ont résisté à février 2012 et les jeunes pousses, sont en fleurs.

Précoce,  très précoce. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Effet de subsidence en cours sur le SE13/S83, HR < 40.0% sous l'effet du Levant/Grégal E à NE. Ce dernier devrait bien se lever en fin de nuit secteur E autour des 70/90 km/h 

image.thumb.png.9dd3a58117a3425383add45af90e4e9a.png

Modifié par Gaël13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'est déjà levé : de violentes rafales depuis une demie-heure qui balaient tout sur mon balcon, pourtant bien accrochés (les objets, pas le balcon enfin si lui aussi j'espère mais différemment !!) :D

Coupe E (gauche) vers W (droite) avec le massif de la Sainte Baume au centre et la belle subsidence en effet ! Merci @Gaël13 je n'avais pas vu ! :)

coupearome_581_574_524_583_8_3_1000_250_

 

C'est d'ailleurs une curiosité, un tel vent avec 1033 hPa.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

La pluie s'invite actu faible sous un fort vent d'Est.

12.6°C / 1032.5 Hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Loin de l’agitation de l’Ouest du topic, sur Gap après un début de journée bien ensoleillé on a enregistré une Tx de 14,1 degrés. Encore plus de 7degrés actuellement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Temps variable toute la journée avec encore pas mal de vent d'Est qui molli franchement ce soir.

Tn 12.6°C

Tx 15.3°C

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...