Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-ouest - Janvier 2020


Romain56

Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les plus fortes rafales dans les terres depuis ce matin :

103 km/h à Sibiril,

99 km/h à Rostrenen,

97 km/h à Saint-Ségal,

95 km/h à Landivisiau,

93 km/h à Pleyber-Christ,

93 km/h à Saint-Goazec;

89 km/h à Quimper,

 

Et au niveau des pluies, elles sont toujours en cours, les cumuls deviennent conséquents : 53,4 mm à Gourin et 52,9 mm à Kernascléden.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour. Une photo, ce matin, à l'opposé du levé du soleil au Guilvinec (29)

Bonne année à tous. J'espère qu'elle sera pour nous tous pas trop avare en événements météorologiques sans espérer d'aléas trop graves. Il faut toujours raison garder...   Ici, c'e

Images postées

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Fort coup de vent !

Vent moyen proche de 65 et rafales à 90 km/h. (Rafales 67,5 et vent moyen à 47,5 sur mon anémo à 1,9m)

La cabane métal de 10 m carré du voisin s'est envolée  !

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Romain56 a dit :

Les plus fortes rafales dans les terres depuis ce matin :

103 km/h à Sibiril,

99 km/h à Rostrenen,

97 km/h à Saint-Ségal,

95 km/h à Landivisiau,

93 km/h à Pleyber-Christ,

93 km/h à Saint-Goazec;

89 km/h à Quimper,

 

On peut rajouter un 101 km/h à Brest-Guipavas

 

Niveau pluie, 26.3mm depuis le debut de la perturbation en attendant la seconde partie ce soir et cette nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

C'est encore monté d'un cran  ici rafale mesurée à 75,2 km/h à 1,9 m du sol à mon anémomètre à 16h13 (qui ne doit pas avoir un pas de mesure très court en plus)

 

On a du pas être loin des 100 km/h réel. la cabane du voisin est complètement vrillée elle est bloquée  sur son grillage et maintenu par des sangles

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

28,1 mm ici à Renac désormais ... ça commence vraiment à faire "trop beaucoup", comme disaient mes filles il y a qqs années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Ça y est, le cumul est désormais de 60,1 mm à Kernascléden, 56 mm à Gourin et 51 mm à Saint-Tugdual. Il n'y a eu aucune accalmie cette après-midi, les pluies sont restées faibles à modérer voire soutenue sur les coups de 17h. Elles sont poussées par un vent qui souffle fort en rafale, souvent entre 55-75 km/h. Le max étant pour le moment de 84 km/h, l'une des rafales les plus importantes de l'hiver pour ma station qui n'est pas aux normes concernant le vent.

Pour les pluies, les conséquences sont en cours actuellement, les fossés sont pleins, l'ensemble, sans exception des affluents occupe leur lit majeur et alimente les rivières. Le Scorff accuse une hausse importante depuis ce matin, il inonde désormais les prairies alentour, idem pour la Sarre. Le Blavet quant à lui est bien haut du côté de Pontivy, en amont de cette ville, au niveau du lac de Guerlédan, un lâché préventif a été effectuer en cours de matinée, d'ailleurs bien visible sur la station vigicrue :

 

image.thumb.png.d9aa79474ddc3b52f3be31ec35c89dba.png

 

Ici, la hausse continue sur le Kerustang, photo prise à 15h, à comparer avec ce matin, on voit que l'eau entoure l'arbre... à 18h celle-ci entourait les poteaux en bois situé encore un peu plus à gauche :

 

IMG_20200114_150549_01_sek0.jpeg

 

Le Moulin-neuf, situé juste en bas de chez moi, était haut aussi à 15h... ce soir il inonde la prairie :

 

IMG_20200114_150200.thumb.jpg.e16894cfbadfdd4bd460dd07e3bba2db.jpg

 

Actuellement, il pleut toujours, dans la douceur, pas moins de 12,5°C.

Modifié par Romain56
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

55km/h de moyen et 95km/h en rafales à Caen en cours de renforcement,ça envoie pas mal ici.

 

Edit:126km/h à Barfleur

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 19h :

128 km/h à la Pointe du Raz (29) pour un vent moyen de 102 km/h

104 km/h à Brest-Guipavas (29) pour un vent moyen de 61 km/h

 

A noter que Brest-Guipavas enregistre des rafales > à 90 km/h depuis 11h ce matin avec un vent moyen entre 54 et 61 km/h.

Pour la pointe du Raz, depuis 11h également c'est respectivement rafales > 110 km/h et vent moyen entre 91 et 102 km/h.

 

Ce ne sont donc pas les rafales qui sont impressionnantes mais la durée de l'épisode : assourdissant !!!

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Mine de rien, Belle-Île passe très proche de son record mensuel de douceur, 14,3°C au relevé de 19h pour un record de 14,5°C le 13 janvier 1993... Relevé depuis 1930. A suivre à 20h.

 

Édit : 14,4°C à 20h.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Le vent moyen à atteint 48,5 sur mon anemo à 1,9 m du sol ! Ca devait être 65 à 70 de moyenne en conditions normalisées. Les plus fortes rafales ont approché les 100. Rafales à plus de 80 depuis 13h soit pendant 8h c'est vraiment la durée qui est remarquable 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coup de vent aujourd'hui, cependant, les pluies n'ont pas été très copieuses sur ma position et sur tout le littoral sud 29 en général. 

18 mm sur la totalité de l'épisode. Les précipitations se sont surtout cantonnées à l'Est de ma position.

Actu 13.6°c !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, il pleut sans discontinuer depuis hier mais le cumul reste relativement raisonnable ici, c'est surtout le vent qui est impressionnant,  de grosses rafales.

On a ici aussi un pic de douceur, le thermomètre fait du yoyo en oscillant entre 12,7 et 13,3°.

Ta 13,3° ; HR en baisse 77% (mini foehn ? )

RR actu depuis le début  de l'épisode 31 mm

 

Modifié par Chri
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
il y a 47 minutes, Romain56 a dit :

130 km/h à Brignogan.

Oui

Et 114 à ouessant

123 à barfleur

117 à Cherbourg !

101 à port en Bessin

86 à Caen

Modifié par adriano50
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

64 mm à Kernascléden, 62 mm à Gourin à 22h... Il pleut encore modérément et pourtant l'humidité

baisse également ici, 86% avec un vent toujours assez fort.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

11° hier en matinée et 13.5° actuellement.. Douceur exceptionnelle pour une mi-janvier. Fortes précipitations et bourrasques puissantes hier. Le niveau du Blavet à brutalement monté. Comme souligné par Romain,  niveau jaune Vigicrues.. À suivre car d'autres pluies sont attendues avant ce week-end. Bonne journée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

80,3 mm à Kernascléden, 89,4 mm à Gourin à 10h. Il ne pleut pu désormais. Épisode notable et conforme aux prévisions, inutile de décrire l'état des affluents et des cours d'eau dans les environs, si je ne rentre pas trop tard j'essayerai de faire des photos ce soir. On notera une rafale de 90,8 km/h à ma station à 6 m (!), l'une des rafales aura eu raison de mon cône de pluviomètre qui s'est envolé en cours de nuit, les augets ont joué au yoyo une bonne partie de la nuit. La fête est désormais fini pour eux 😬

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Retour des éclaircies depuis la fin de la matinée, les températures sont légèrement plus basses que les jours précédents, il fait 10,5°C en ce moment. Le vent est calme, on ne dépasse même plus la barre de 20 km/h en rafale. Les affluents eux se stabilisent, mais le Scorff, la Sarre et le Blavet monte encore.

 

Au passage Belle-Île a de nouveau frôlé son record mensuel avec 14,4°C entre 23h et 00h.

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Et bien quel écart avec Quimperlé.

Le cumul est de 36,4 mm "seulement".

Le soleil est revenu dans un ciel parsemé de nuages élevés. Quelques résidus de nuages bas.

Vent faible de sud-ouest. 

HR 81%

Tn 9,2°

Ta 11,1"

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...