Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est -Janvier 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour commencer ce mois de janvier le temps restera globalement anticyclonique pour les prochains jours. 

 

Toutefois quelques nuances comme pour demain soir ou quelques petites bruines sont possibles et avec des sols encore froids pas impossible quelques plaques de verglas très localement si pas de dégel (Alsace). 

 

Un peut d'humidité vendredi également possible avec un front faible. 

 

Sinon pour un changement de temps réel et concret il faudra patienter au delà de ce topic et pour la neige en plaine rien en vue pour le moment. 

 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout d'abord meilleurs vœux aux habitants du Nord-Est, que cette année puisse être remplit de phénomènes météorologiques intéressants et sans excès.   Après un mois de décembre principalemen

Et le topic Nord-Est plongea dans un profond sommeil...Question, jusqu'à quand ?       

Alors que le topic du général hiver est en PLS, on tenter une prévision posée des jours à venirs   Aujourd'hui mercredi:  La T° à 850 hPa reste autour des -5° mais la T° à 500 hPa remonte ra

Images postées

Tout d'abord meilleurs vœux aux habitants du Nord-Est, que cette année puisse être remplit de phénomènes météorologiques intéressants et sans excès.

 

Après un mois de décembre principalement marqué par la douceur et des conditions dépressionnaires dominantes, entrecoupés certes de période d'inversion en début et fin de mois, ce début de janvier 2020 ne risque pas d'attirer les foules sur ce topic.

Un début d'hiver bien doux donc (0 épisode neigeux en plaine, excédent thermique de +3,0°C à Dijon, +2,7°C à Besançon, +2,6°C à Nancy, +2,4°C à Metz et +2,2°C à Strasbourg en décembre) on va continuer sur un rythme relativement calme, peu intéressant en terme de sensations avec quelques effluves océaniques de temps à autre.

 

Concrètement, à ce jour, je ne vois aucune situation favorable à un temps froid hors inversions ou possiblement neigeux sous une quinzaine de jours. Cela nous emmène déjà vers le 15 janvier ... Un vortex pour l'heure bien trop concentré et un rail dépressionnaire bien établit pour cette quinzaine de janvier, avec un courant jet en forme et axé du bassin Atlantique en passant par la GB à la Scandinavie. A voir si une éventuelle porte de sortie ne réside finalement pas à TLT sur un abaissement de la zone barocline, favorable à l'une ou l'autre forte dépression capable de débouler et permettre un appel d'air frais derrière, avec un régime plus ondulatoire par la suite.

Rien de probant en strato non plus.

 

A notre niveau en plaine rien de folichon pour les prochains jours.

Demain jeudi, un faible petit creux se balade sur le dôme de HPs et devrait nous concerner dès le matin:

 

arome-2-18-0_tmp8.png

 

Pas de quoi casser 3 pattes à un canard, ça aura le mérite de ventiler légèrement sur la couche 500-1000m, nous sortant alors d'un épisode de pollution par la même occasion. Par contre nuages bas et bruine à attendre toute la journée, le tout en flux de SO relativement peu établit.

Résultat, une possibilité non modélisée mais pas improbable de bruines verglaçantes demain matin près des frontières, mais surtout une journée sous les nuages et 3-4°C en général, moins sur le Bas-Rhin. Peut-être un ciel plus dégagé vers la frontière suisse.

 

Vendredi, cette fois-ci c'est une onde atlantique qui devrait nous concerner avec bien plus de dynamisme, en témoigne la carte des vents à 925 hPa:

 

45-104_dno0.GIF

 

Le coude dépressionnaire passant plus au nord, de faibles pluies à attendre tout au long de la journée, un brassage plus important permettra des températures bien plus douces avec des Tx de l'ordre de 6 à 8 degrés sur le NE, un peu plus en allant vers l'ouest du NE, un peu moins en allant vers l’extrême est du NE.

 

Samedi, on renoue avec le calme et des conditions anticycloniques. Une descente d'air froid s'opère enfin plus l'est, concernant l'Europe de l'Est et les Balkans. En marge de tout ça, 1030 hPa plus ou moins sur le NE, quelques brumes matinales sur la Plaine Alsace et val de Saône et des températures de saison l'aprem, avec encore pas mal de nuages surtout vers les frontières, même un peu d'humidité possible vers les frontières Suisses en fin de journée.

Cela aura quand même le mérite de renouer avec des conditions un peu plus hivernales en montagne avec un flux tournant au NO en altitude.

 

Dimanche et lundi, calme et plus frais avec l'établissement d'un flux d'est temporaire mais là encore pas de quoi casser trois pattes à un canard. La descente d'air froid se fait bien plus à l'est, on restera quant à nous dans des moyennes de saisons.

 

Ensuite, retour de conditions plus perturbées dans une relative douceur ? Temps mollasson de flux SO ? Probable, le rail dépressionnaire concernerait davantage la GB mais le brassage en BC serait suffisant pour éliminer tout risque d'inversions et faire flamber les t° avec des Tx de 8-10°C.

 

 

Un rapide diagramme sur Nancy pour vous prouver qu'il n'y aura pas de risques de saturation pour la consultation des modèles sur la période à venir:

 

graphe_ens3_pal6.gif

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Langres (Les Chataîgners) alt 385 M

 Ce soir le brassage edt nettement revu a la baisse.

 

Conséquence les inversions seront encore de la partie surtout avec l'air plus froid venu en altitude ce weekend prochain.

 

On prend les mêmes que la semaine dernière et on recommence...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le point à retenir ce soir sur nos modèles à moyen terme et même plus long terme c'est toujours pas de conditions réellement hivernales à venir ( hors phénomènes de basses couches) .  Et donc pas l'once d'une chute et encore moins couche de neige au sol en plaine… 

 

Seulement une petite perturbations demain puis le retour à un champs de pression plus élevé  apportant grisaille et les supers brouillard et stratus… 

 

Egalement peut de précipitations à prévoir les prochains temps.  Un temps globalement ennuyeux avec très peut de choses à suivre niveau météo malheureusement pour ce début d'année… 

 

Diagramme GEFS

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Diagramme GEFS

 

graphe_ens3_dtt3.png

 

A la vue des diagrammes, cela va être l'éclate météo pour les prochains jours......:D

Quand années après années, tu te dis que l'année suivante ne pourra pas être pire, tu te rends compte au final que la météo et le climat regorgent de tellement de surprises et de possibilités, qu'au final les sensations arrivent à être encore plus mornes au cours des années.

Honnêtement, c'est dur de rester motivé.....

Edit : le bon diag de cep ne veut pas s'afficher, mais il n'est de toute façon pas terrible (corrigé)

Modifié par trugll
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petits diagrammes dijonnais d'une première décade de janvier..qui va être douce, un peu d'humidité sous forme de nuage , bruines, la journée de lundi ensoleillée... mercredi la douceur.. 

graphe3_1000___5.04433_47.3303_Dijon.gif.png

graphe4_1000___5.04433_47.3303_Dijon.gif.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 56 minutes, Discolulu a dit :

Petits diagrammes dijonnais d'une première décade de janvier..qui va être douce, un peu d'humidité sous forme de nuage , bruines, la journée de lundi ensoleillée... mercredi la douceur.. 

 

 

Lundi ensoleillée ? A Dijon ? Méfie-toi quand même, tu dois connaître le climat dijonais en hiver ;)

En altitude par contre oui, pas de problème :)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m
Il y a 12 heures, pvaill67 a dit :

 

Lundi ensoleillée ? A Dijon ? Méfie-toi quand même, tu dois connaître le climat dijonais en hiver 

 Tu m'étonnes !

En tout cas dimanche ensoleillé dans le coin avec des brouillards peu épais en fond de vallée.

 

Modifié par TIGRE
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé une petite question ... hier matin, pas de brouillard, soleil très belle journée. .. ce matin, brouillard jusqu'a midi.. pourtant les deux cartes et les conditions quasi similaire.. vous pouvez m'apporter un peu d'aide sur une analyse à postériori..

 

gfs-2020010500-0-6.png

gfs-2020010600-0-6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Il y a 2 heures, Discolulu a dit :

Je me suis posé une petite question ... hier matin, pas de brouillard, soleil très belle journée. .. ce matin, brouillard jusqu'a midi.. pourtant les deux cartes et les conditions quasi similaire.. vous pouvez m'apporter un peu d'aide sur une analyse à postériori..

Salut,

Petite différence en apparence, mais y'a quand même une différence de flux entre ces deux cartes. J'ignore quel est le mécanisme exact qui explique pourquoi y'a eu du brouillard ce lundi mais pas dimanche dans le Dijonnais, mais en tout ce qui est sûr c'est qu'hier on était en présence d'un léger flux de N/E en surface, qui a induit la présence de la bise et a certainement inhibé la formation du brouillard : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/5/janvier/2020/dijon-longvic/07280.html

Le lundi par contre, très faible flux de sud qui induit éventuellement un léger vent de secteur sud (ramenant l'humidité de la plaine de Saône ?) https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/dijon-longvic/07280.html

 

En tout cas c'est un mécanisme que j'ai fréquemment pu observer en hiver, avec des alternances de faibles flux de sud/de nord qui intervertissent la position des inversions. D'ailleurs quand on regarde les archives des images sat', on peut constater que dimanche le brouillard accrochait plus au sud et à l'est du fossé bressan, glissant le long du Jura et surtout au nord de l'Isère. Lundi, situation complètement inversée : le brouillard s'est développée le long des reliefs qui bordent le fossé bressan  à l'ouest (et plus loin dans la plaine), du plateau de Langres à Mâcon à peu près (à l'inverse plus de brouillard dans le nord-Isère !).

 

(je m'excuse auprès de la modération pour ce HS !)

Modifié par Acubens
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m
Il y a 11 heures, Discolulu a dit :

Je me suis posé une petite question ... hier matin, pas de brouillard, soleil très belle journée. .. ce matin, brouillard jusqu'a midi.. pourtant les deux cartes et les conditions quasi similaire.. vous pouvez m'apporter un peu d'aide sur une analyse à postériori..

 

gfs-2020010500-0-6.png

gfs-2020010600-0-6.png

 

Et oui la petite différence vient du flux qui a tourné légèrement plus a l'ouest. J'ai remarqué que dès que le flux s'oriente au sud (si il est pas trop fort) et surtout sud ouest/ouest le brouillard est quasi garanti en plaine de Saône !

 

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Globalement pour l’instant cet hiver fait concurrence au 2015-2016, je parle surtout au niveau des perspectives hivernales ! Mais bon après ça devrait normalement se décanter en fin de mois logiquement, mais on aura vécu au moins une moitié d’hiver sans neige pour nos régions, ce qui est déjà assez rare pour être souligné ! 
En revenant au sujet, ça s’annonce encore calme pour ces prochains jours : bonne douceur demain et vendredi, surtout en aprem avec des Tx bien souvent = ou > 10. Pour la Tn ça reste variable entre ceux qui sont exposés au vent ou non (entre 2 et 8-9 globalement).

Demain le flux va se redresser sur le NE : partie SE belle journée, une petite partie NO de nos régions restera néanmoins sous la crasse avec qq petites averses par endroits. A noter un vent modéré à attendre par moments pendant ces 2 journées mais rien d’incroyable...

Vendredi encore qq pluies aussi par moment, plaine d’Alsace sûrement avantagée.

A partir de samedi, retour d’inversions jusqu’à lundi au moins (après peut-être le retour d’un flux de SO apportant à nouveau une bonne dose de douceur) mais ça sera au pire de petites gelées et une Tx à 3 degrés -> les stratus seront sûrement compacts avec peu d’amplitudes par endroits. 
voilà en attendant des journées plus passionnantes ;) 

Modifié par Clem68
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 14 heures, Clem68 a dit :

Globalement pour l’instant cet hiver fait concurrence au 2015-2016, je parle surtout au niveau des perspectives hivernales ! Mais bon après ça devrait normalement se décanter en fin de mois logiquement, mais on aura vécu au moins une moitié d’hiver sans neige pour nos régions, ce qui est déjà assez rare pour être souligné ! 
En revenant au sujet, ça s’annonce encore calme pour ces prochains jours : bonne douceur demain et vendredi, surtout en aprem avec des Tx bien souvent = ou > 10. Pour la Tn ça reste variable entre ceux qui sont exposés au vent ou non (entre 2 et 8-9 globalement).

Demain le flux va se redresser sur le NE : partie SE belle journée, une petite partie NO de nos régions restera néanmoins sous la crasse avec qq petites averses par endroits. A noter un vent modéré à attendre par moments pendant ces 2 journées mais rien d’incroyable...

Vendredi encore qq pluies aussi par moment, plaine d’Alsace sûrement avantagée.

A partir de samedi, retour d’inversions jusqu’à lundi au moins (après peut-être le retour d’un flux de SO apportant à nouveau une bonne dose de douceur) mais ça sera au pire de petites gelées et une Tx à 3 degrés -> les stratus seront sûrement compacts avec peu d’amplitudes par endroits. 
voilà en attendant des journées plus passionnantes ;) 

 

C'est loin d'être gagné ou alors vraiment en toute fin de mois... quand l'on voit que notre synoptique actuelle semble très bien huilée, je mets volontairement une carte hors topic pour montrer à quelle point les acteurs principaux restent les mêmes !

 

La situation pour samedi :

 

EDM1-48.GIF?09-12

 

Et pour le dimanche 19/01 :

 

EDM1-240.GIF?09-12

 

Je ne rajoute pas les cartes de GEFS car la mécanique est très semblable. Honnêtement pour sortir de ce schéma sans aucun pessimisme cela s'annonce vraiment compliqué (en tout cas à J+10 voire J+15).

 

Le diagramme parle de lui même on navigue constamment largement au-dessus des moyennes de saison en altitude, pour les plaines hormis les nuages bas qui pourraient limiter l'excès il en sera de même.

 

Diagramme GEFS

 

La porte de sortie ne pourra pas intervenir selon moi tant que le courant Atlantique reste si vigoureux, même de petits intermèdes plus froids et humides ne parviennent pas à s'intercaler car aucune composante ondulatoire. Pour la montagne en cas de zonal plus ondulant la situation pourrait être nettement plus favorable comme on l'avait connu en décembre 2017 avec enneigement de dingue, mais pour le moment rien de tout ça non plus de modélisé...

Tous les scénarios sont encore ouverts à TLT si on s'abstient des scénarios saisonniers qui sont défavorables à un temps hivernal, on se rappellera juste :

- de février 2012

- des assauts hivernaux type début Mars 2016 ou fin Avril 2018

- mais aussi à l'inverse de 1989-1990 ou l'hiver n'est jamais vraiment arrivé

 

Rdv au printemps pour le bilan :) 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Breaking news: des rayures à J-5 😛 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Sans accorder de crédibilité à ça, on prend quand même le chemin d'un temps plus hivernal à partir du WE prochain

De l'ampleur de la poussée anticyclonique dépendra l'ampleur du drain froid en flux de NE qui nous toucherait. 

Là où il n'y a pas de suspens, c'est que tout se fera sous des pressions élevées donc côté PP ça s'annonce (très calme).

 

Bise de NE à cette saison, pas besoin de -10° à 850 hPa pour qu'il fasse froid.

Bon il reste pas mal d'incertitude pour prévoir l'intensité exacte des événéments. Et malheureusement pour une situation à neige (généralisée), faudra encore attendre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne douceur sous un temps ensoleillé à attendre demain et jeudi.

 

Le flux de SO anticyclonique devrait quelque peu s’accélérer avec un vent de SSO plus sensible et un ciel dégagé bien que possiblement un peu voilé demain.

En conséquence les températures devraient atteindre un niveau digne d'une seconde partie de mars, avec des minimales bien positives (4° à 6°) et des maximales partout au delà des 10° avec des pointes vers 13/14° du sillon mosellan à la plaine alsacienne, ainsi que sur le piémont vosgien côté lorrain souvent bien doux dans ce type de flux. Rafales de SSO possibles au delà des 50km/h en cours de journée.

 

A partir de vendredi le flux devrait basculer à l'ouest et prendre une composante plus dépressionnaire, en conséquence un front froid devrait balayer nos région donnant quelques petits millimètre. A l'arrière, l'anticyclone des Açores devrait bien gonfler sur le proche Atlantique nous envoyant de l'ai polaire un peu plus froid par le nord, quelques averses possibles samedi pouvant donner un peu de neige à basse altitude sur les reliefs mais sans plus.

 

Dimanche les pressions remonteront franchement, l'anticyclone se positionnant vers les iles britanniques mettant en place d'un flux de NE à peine froid pour la saison. On devrait être concerné 48 à 72h par une masse d'air à peine négative en altitude (-4/-5°) et sèche nous valant un retour aux normales saisonnières avec gelées nocturnes et après-midi à peine froide (2° à 5°). Toujours pas de réel coup de froid en vue, l'anticyclone se rabattant rapidement sur le pays laissant sans doute de l'air maritime plus doux nous concerner entre mercredi et jeudi par le nord.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les p'tits loups, je crois qu'on attend tous avec impatience cette bascule de vendredi... bien visible sur les diagrammes.. mais trop temporaire, tout à l'air de se reverrouiller derrière.. bref.. les deux p'tits diagrammes de la région BFC.. aux antipodes...neige dans le Jura jusqu'en plaine?.. mollement hivernal...(mais bon, vu qu'on sort de l'été indien de janvier, on s'en plaindra pas..)

graphe9_1000___3.12112_47.3734_Donzy.png

graphe9_1000___6.03179_46.7655_Nozeroy.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Le 13/01/2020 à 16:48, RomainD a dit :

Breaking news: des rayures à J-5 😛 

 

 

Sans accorder de crédibilité à ça, on prend quand même le chemin d'un temps plus hivernal à partir du WE prochain

De l'ampleur de la poussée anticyclonique dépendra l'ampleur du drain froid en flux de NE qui nous toucherait. 

Là où il n'y a pas de suspens, c'est que tout se fera sous des pressions élevées donc côté PP ça s'annonce (très calme).

 

Toujours quelques signaux faiblards ce soir sur gfs, arpege...On verra demain les mailles fines. Avec un peu de chance, qques chanceux verront tomber 3 flocons mouillés ...

Voila, voila...^^

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus grosse perturbation hivernale de janvier aura probablement lieu ce vendredi.. ensuite une période plus fraîche (j'ose pas dire froide, même si on devrait passer sous les moyennes de saison) avec la possibilité d'enneiger artificiellement. . 

Webp.net-gifmaker.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Petite remarque rapide pour les prochains jours, c'est probablement de  très hautes pressions à prévoir pour le début de semaine avec pourquoi pas plus de 1040-1045hpa lundi, fait quand même pas si courant que ça. 

 

 Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Diagramme GEFS

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...