Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est -Janvier 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 27/01/2020 à 06:00, RomainD a dit :

La pointe à -35° à 500 hPa pourrait marquer un certain dynamisme et nous offrir des giboulées 

Le potentiel giboulesque se confirme pour cette journée de mardi

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tout d'abord meilleurs vœux aux habitants du Nord-Est, que cette année puisse être remplit de phénomènes météorologiques intéressants et sans excès.   Après un mois de décembre principalemen

Et le topic Nord-Est plongea dans un profond sommeil...Question, jusqu'à quand ?       

Alors que le topic du général hiver est en PLS, on tenter une prévision posée des jours à venirs   Aujourd'hui mercredi:  La T° à 850 hPa reste autour des -5° mais la T° à 500 hPa remonte ra

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Sinon on en parle de ça pour le début de semaine prochaine?

 

image_post_202001282795500_f40a23629bdd8

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Mais ça pourrait être un mal pour un bien avant une complète redistribution des cartes. Le talweg à l'origine de cette puissante advection douce pourrait être apporter du froid à l'arrière. A suivre.

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Outre la petite parenthèse fraîche (et encore) de ces prochaines 48h, records de T° à surveiller la semaine prochaine.

La suite ? méfiance.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 58 minutes, RomainD a dit :

Le potentiel giboulesque se confirme pour cette journée de mardi

 

 

Un temps de Mars-Avril en janvier, avant le retour du printemps? :D

Pour les deux jours en cours, effectivement cela sera agité, mais les températures ont vraiment du mal à baisser, donc on sera loin de la parenthèse hivernale annoncée par quelque(s) intervenant(s) (à grand coup de message incisif)  -_-.

Bons giboulés à tous.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, judd a dit :

Outre la petite parenthèse fraîche (et encore) de ces prochaines 48h, records de T° à surveiller la semaine prochaine.

La suite ? méfiance.

 

Les maximales de lundi prochain seront effectivement très douces, mais à priori on devrait rester 1° en deçà des records décadaires.

 

Pour le LT, je reste également dubitatif, les configurations hivernales issues de dorsale Atlantique à +180h sont souvent très décevantes. On sera fixé dans les prochaines 48h mais le risque est encore important de voir cette dernière rabotée ou engendrer un décrochage trop à l'ouest ou à l'est lorsque l'on arrivera dans des échéances raisonnables (120h).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Avant la hantise de la douceur (une habitude ici même hors topic)… Pas mal de pluie à attendre jusqu'au Week-end d'ailleurs sur cep  :

 

image.png.731c1ea35ec1441705a068dbee657c59.png   

 

Avec la fonte en fin de semaine d'une partie de la neige sur le massif plus les pluies prévues une hausse des cours d'eau est possible. 

 

Pour la suite avant de déjà faire le pessimiste ou l'inverse, attendons quelques jours, histoire d'y voir plus clair et également et surtout de rentrer dans le cadre du topic au moins…. 

Modifié par Simon67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 22 minutes, trugll a dit :

 

Un temps de Mars-Avril en janvier, avant le retour du printemps? :D

Pour les deux jours en cours, effectivement cela sera agité, mais les températures ont vraiment du mal à baisser, donc on sera loin de la parenthèse hivernale annoncée par quelque(s) intervenant(s) (à grand coup de message incisif)  -_-.

Bons giboulés à tous.

 

J'aurais plutôt dis par un intervenant c'est Mike 🤣 mais on  a l'habitude.

 

Avant le début de semaine on surveillera déjà la journée de vendredi avec grande douceur en vue, possibilité d'avoir 15° en plaine :

 

arpege-41-86-2.png?28-04

 

image.thumb.png.ad65616c87e14fbb307952b9ac9a24a5.png

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 26/01/2020 à 17:08, mike a dit :

bon on va quand meme le mentionner car je vois que les gens ici sont tellement démoralisés ( loin d'etre mon cas, un très gros avantage) mais la neige pourrait se montrer jusqu'en plaine mardi et mercredi sous la traine et avec une tenue possible temporairement aux heures les plus froides dans la nuit de mardi à mercredi. La situation y sera favorable ( masse d'air de -5-6°/-35° à 500 hpa)

 

il y a 43 minutes, trugll a dit :

 

Un temps de Mars-Avril en janvier, avant le retour du printemps? :D

Pour les deux jours en cours, effectivement cela sera agité, mais les températures ont vraiment du mal à baisser, donc on sera loin de la parenthèse hivernale annoncée par quelque(s) intervenant(s) (à grand coup de message incisif)  -_-.

Bons giboulés à tous.

Pour le coup, c'est peut-être pas utile d'attiser le feu. Je viens de parcourir le topic, il n'y a eu qu'un message "optimiste", celui de mike ci-dessus et franchement il ne dit rien d'abusif.

Il y a assez d'occasion de contredire du faux pour ne pas en inventer quand il n'y en a pas ;) 

Peace les gars

 

 

il y a 42 minutes, thib91 a dit :

Les maximales de lundi prochain seront effectivement très douces, mais à priori on devrait rester 1° en deçà des records décadaires.

C'est encore un peu tôt pour être aussi précis?

Mais sur le principe, on sera passé en février et les records décadaires sont déjà élevés, on ne les bat pas si facilement que ça (18,2° à Entzheim par ex).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Alors que le topic du général hiver est en PLS, on tenter une prévision posée des jours à venirs

 

Aujourd'hui mercredi:  La T° à 850 hPa reste autour des -5° mais la T° à 500 hPa remonte rapidement marquant la fin de l'instabilité. Dernières averses ce matin, de plus en plus faible. Encore un peu de neige au-dessus de 400/500 m.

 

Jeudi: Dès la nuit prochaine, le flux s'oriente au OSO/SO, la T° de la masse d'air reprend rapidement 10°. Un passage pluvieux en fin de journée apportera de la pluie à toute altitude

Un peu de vent mais sans commune mesure avec ce qu'on a vécu ce mardi.

ECMWF: France, Precipitation, 2020012900/41be3718f20a1e3ed2b228f3f967a930 +42h, Th 30.01.2020 18z

 

Vendredi: Traîne s'asséchant progressivement en cours de journée. L'après-midi plutôt sèche, la T° aura tout loisir de dépasser aisément les 10° partout, voire 13-14° en plaine d'Alsace pour marquer ce dernier jour de janvier

 

Samedi: 1er jour de février et arrosage en vue.

ECMWF: France, Precipitation, 2020012900/41be3718f20a1e3ed2b228f3f967a930 +84h, Sa 01.02.2020 12z

 

On commence à voir apparaître les 1ères divergentes GFS/CEP

CEP reste dans la douceur d'altitude quand GFS voit une belle poussée fraîche à l'arrière. Ca ne changera pas grand chose pour la plaine mais en montagne, ça peut reblanchir un peu avec l'option GFS

 ECMWF: France, Temperature 850hPa, 2020012900/41be3718f20a1e3ed2b228f3f967a930 +96h, Su 02.02.2020 00z

Modele GFS - Carte prévisions

 

Dimanche: Nouveau passage pluvieux à prévoir mais compte-tenu des divergences entre modèles, timing et intensités à préciser.

 

Ensuite, un pic de chaleur (> 15°) est toujours envisageable lundi ou mardi avec des cartes spectaculaires comme ça. 

ECMWF: France, Temperature 850hPa, 2020012900/41be3718f20a1e3ed2b228f3f967a930 +150h, Tu 04.02.2020 06z

Paradoxalement, c'est un pic de douceur de l'espoir. Le dynamisme de la dépression circulant sur les îles britanniques apporterait en effet ce pic de douceur à l'avant mais également une arrivée de la fraîcheur à l'arrière à mesure de son avancée sur la mer du Nord. Si ça se concrétise, on pourrait appeler ça un mal pour un bien.

 

La porte du 04/05 février reste entrouverte, quelques jours positifs pour la montagne (GFS) avec des espoirs pour la plaine (CEP)?

Que c'est dur d'espérer voir de la neige en plaine cette année

 

Brutos GFS

Diagramme GEFS

 

Brutos CEP

Pas de pic "frais" le 1er février mais un beaucoup plus franc passage froid la semaine prochaine.

Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Le suspens est complet. On va pas se mentir, la version CEP est beaucoup plus emballante mais j'ai comme l'impression que GFS mène la danse.

En attendant d'ici là, il ne faudra pas oublier son parapluie en sortant, vous pouvez par contre laisser la cagoule à la maison

 

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui @RomainD jusqu'en fin de semaine voir même lundi ( j+5) pas mal de flotte à prévoir d'après nos modèles ( cep et gfs).  Egalement à nouveau un peut de vent notamment pour le Week-end.  

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

image.png.7bd74fbe6c9d6c874e11d1298c30cc70.png

 

 

Vendredi en effet bonne douceur probablement mais pas d'excès a priori gfs et cep ne voient pas plus de 13°C-14°C globalement. 

 

 

Pour la suite encore des incertitudes. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 7 minutes, Simon67 a dit :

Oui @RomainD jusqu'en fin de semaine voir même lundi ( j+5) pas mal de flotte à prévoir d'après nos modèles ( cep et gfs).  Egalement à nouveau un peut de vent notamment pour le Week-end.  

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

 

Vendredi en effet bonne douceur probablement mais pas d'excès a priori gfs et cep ne voient pas plus de 13°C-14°C globalement. 

 

Les cumuls entrevus ne sont pas non plus mirobolants vu le nombre d'épisodes pluvieux modélisés. 30 mm côté lorrain, une dizaine côté alsacien, c'est pas fou fou mais c'est toujours bon à prendre.

 

Pour les 13-14°, c'est quand même 7-8° au-dessus de la moyenne d'une 1ère décade de février. Donc c'est certes pas exceptionnel mais il ne faut pas négliger de tels excédents (ça vaut un 34° en juillet).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 3 minutes, RomainD a dit :

Les cumuls entrevus ne sont pas non plus mirobolants vu le nombre d'épisodes pluvieux modélisés. 30 mm côté lorrain, une dizaine côté alsacien, c'est pas fou fou mais c'est toujours bon à prendre.

 

Pour les 13-14°, c'est quand même 7-8° au-dessus de la moyenne d'une 1ère décade de février. Donc c'est certes pas exceptionnel mais il ne faut pas négliger de tels excédents (ça vaut un 34° en juillet).

 

Non loin d'avoir dit que c'est fou mais bon toujours bon à prendre surtout que certains on déjà peur pour le sec de cette été  donc… 

 

Oui et quand je disais pas d'excès c'est pas de records en vue même si en effet on sera bien au dessus des normales comme tu le mentionnes. ( 34°C en été, ahha je prend direct 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 6 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui et quand je disais pas d'excès c'est pas de records en vue même si en effet on sera bien au dessus des normales comme tu le mentionnes. ( 34°C en été, ahha je prend direct 😍

Troll 😛 😛 😛 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 38 minutes, RomainD a dit :

Les cumuls entrevus ne sont pas non plus mirobolants vu le nombre d'épisodes pluvieux modélisés. 30 mm côté lorrain, une dizaine côté alsacien, c'est pas fou fou mais c'est toujours bon à prendre.

 

Pour les 13-14°, c'est quand même 7-8° au-dessus de la moyenne d'une 1ère décade de février. Donc c'est certes pas exceptionnel mais il ne faut pas négliger de tels excédents (ça vaut un 34° en juillet).


Oui enfin il n’y a pas que la plaine centrale, en Alsace du Nord c’est 30 à 40mm de modélisé tout de même...🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Confirmation d'un Week-end assez maussade en vue avec plusieurs perturbations qui nous concerneront, une samedi puis une dimanche avec renforcement du vent dimanche à nouveau. 

 

Modele GFS - Carte prévisions     image.png.9139ead43383399c0ebe8716ba2d515a.png

 

Poursuite du temps perturbé finalement lundi aussi sur nos deux modèles avec une perturbation qui semble venir onduler sur nos régions notamment vers le frontières nord ou ça pourrait bien cumuler  avant le rabattement de celle-ci  mardi et le refroidissement qui semble être maintenant quasi certain.  A noté un probable renforcement du vent également à nouveau lundi et lors de la bascule quand le front froid passera mardi. 

 

Très doux probablement donc lundi avec des tx jusqu'à 14°C voir même d'avantage (scénario cep) et notamment dans la nuit de lundi à mardi  avec le vent de sud-ouest ça pourrait bien foehner en plaine d'alsace avant la chute assez brutale au passage du front froid  nuit de lundi à  mardi ? ,  mardi matin/ journée ? . Reste quand même des incertitudes sur le timing du passage du front froid avec un gfs et icon bien plus tôt et un cep plus tard garantissant une nuit très très douce au contraire des autres modèles  : 

 

image.png.68a93a80377c6c5c816e477c84464bed.png  Modele GFS - Carte prévisions

 

A suivre toutes les réglages encore ces prochains jours. 

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

La pointe à 17-18 en milieu de nuit lundi/mardi est incroyable quand même cf modèles globaux arpège icon 12z 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ca s'annonce agité dans les prochains jours et la séquence lundi/mardi pourrait être assez spectaculaire

(Les cartes qui suivent sont de GFS mais c'est le même topo sur CEP ou Arpège, les timings précis peuvent toutefois varier, c'est encore assez loin)

Diagramme GEFS

 

On garde nos 2 épisodes pluvieux, venteux et doux de samedi et dimanche avant un changement de temps (donc foehn en plaine centrale)

 

En brut, on voit la grande douceur prévue lundi après-midi surtout en plaine d'Alsace sous le foehn

Douceur portée surtout par le vent car la masse d'air ne serait pas folle (5 à 7° à 850 hPa)

Modele GFS - Carte prévisions

 

Une belle bascule aura lieu, ça sera sympa à suivre

Modele GFS - Carte prévisions

 

24 heures plus tard, ça ne serait plus la même ambiance :D 

Et même un passage fugace en N/NNO mercredi

Modele GFS - Carte prévisions

 

C'est la meilleure situation de l'hiver pour voir des flocons jusqu'en plaine mais la meilleure situation d'un hiver atroce, bah ça reste nul :D 

En plaine, l'espoir d'une couche au sol est minime, quasi nulle. 

D'ailleurs sur la séquence, même pas sur qu'on relève une gelée, selon le même modèle que ce qu'on vient de vivre cette semaine.

Modele GFS - Carte prévisions

 

Et très rapidement, clap de fin selon les modalités déjà bien connues cet hiver

ECM1-144.GIF?31-12

 

On ne va pas s'ennuyer sur la semaine à venir, entre un pic de chaleur assez rare et le potentiel de voir des flocons, ça sera sympa à suivre.

La prochaine gelée pourrait se faire jeudi-vendredi après le retour de l'anticyclone et d'inversions, notre classique d'un hiver pas commun 🙃

 

Plus loin, le Zozo pourrait faire un retour en fanfare mais c'est trop loin.

Modifié par RomainD
  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...