Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massif Central - Janvier 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben je me lance !

Pas pour la pertinence de mes prévisions, mais pour lancer l'hiver, enfin !

(en général quand j'ouvre un sujet, il se passe des trucs hein ....)

On a démarré doucement, froid le matin, frais l'aprem, mais par grand beau temps en ce 1er Janvier 2020 B|

Pas trop d'agitation à court terme en vue à part un peu d'eau samedi, mais bon ... affaire à suivre !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon j'hésite pour la semaine prochaine. je vais faire un tour à Pierre-sur-Haute ou je file un poil plus au sud (par exemple au Canigou) ?       Iris de la Loupette a bien une

Bonjour. Si ces flocons tombent vraiment (ce week-end), faudra bien en profiter hein.. Parce qu'après..     Au revoir. (Ha non ! ON peut aussi se projeter un peu plus loin

Désespérant … Pourtant, mon hivernophilie m'avait bien dit de ne pas venir lire ce topic … 😁

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Incapable de faire mieux, j'applaudie la démarche !😉 En espérant un appel à l'hiver😄

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

En effet, aucun signe hivernal n’est à prévoir pour les prochains jours.
Les vallées pourraient avoir de nouveau droit à des gelées demain matin. Ce qui est moins sûr en altitude compte tenu des inversions thermiques actuelles. 
Samedi, quelques gouttes peut être, n’en déplaise à @sylver19 on a eu assez d’eau ces derniers temps. 
À défaut d’un temps hivernal, je préférerai du soleil pour le WE. 😉
 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 12 minutes, Scorpion48 a dit :

En effet, aucun signe hivernal n’est à prévoir pour les prochains jours.
Les vallées pourraient avoir de nouveau droit à des gelées demain matin. Ce qui est moins sûr en altitude compte tenu des inversions thermiques actuelles. 
Samedi, quelques gouttes peut être, n’en déplaise à @sylver19 on a eu assez d’eau ces derniers temps. 
À défaut d’un temps hivernal, je préférerai du soleil pour le WE. 😉
 

chez moi plus vendredi mais pas grand chose ,on est parti pour la secheresse pour 15jours , enfin juste 5 mm le mardi 7

Modifié par sylver19
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

donc tempé assez douce ,presque pas de pluie , surement des inversions ,  il faudra attendre après le 20 pour retour de la pluie atlantique 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m
il y a 7 minutes, sylver19 a dit :

donc tempé assez douce ,presque pas de pluie , surement des inversions ,  il faudra attendre après le 20 pour retour de la pluie atlantique 

ou pas9_9! ni de pluie ni de Mrd blanche!!!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

À propos de blanche, quelques flocons anecdotiques possibles cette nuit sur le nord Lozère. Au dessus de 1100/1200m. Et puis... plus rien. 😉

Ah si, notre cher vent de N qui devrait reprendre du service surtout dimanche à la priori....

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Contrairement aux dernières années où il neigeait en janvier, cette année la neige semble de plus en plus retardée dans le MC...

 

Heureusement qu’il y a des coins comme le Puy Mary pour voir encore de bonnes accumulations en face nord... 

Jy étais hier et c’était magnifique...

Ou est ce fameux névé qui tiens parfois tout l’été? 
Je suis monté par la route du col de Serre.


Patric 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonjour.

Si ces flocons tombent vraiment (ce week-end), faudra bien en profiter hein.. Parce qu'après..

 

2820_tbk7.png

 

Au revoir.

(Ha non ! ON peut aussi se projeter un peu plus loin dans le temps, vu que sur le topic MT/LT manifestement, on s'accorde à considérer que ça va être le calme plat pour un bout de temps (sur le topic "previs saisonnières" certains commencent même à envisager un sacré bout de temps :)

 

240-780_nkw4.GIF

 

 

Donc voilà. Au revoir et à bientôt aux alentours du 15 janvier, heu, ou du 1er février ou heu.. en mars (voire à l'année prochaine :)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Désespérant … Pourtant, mon hivernophilie m'avait bien dit de ne pas venir lire ce topic … 😁

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben tout le monde a déserté ?

C'est aussi désespérant que cela ?

Mais non, oyez oyez gentes Dames et Messieurs, quelques flocons pourraient nous survoler très bientôt (enfin en montagne hein et vraiment quelques ...).

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bon ben tout le monde a déserté ?

C'est aussi désespérant que cela ?

Mais non, oyez oyez gentes Dames et Messieurs, quelques flocons pourraient nous survoler très bientôt (enfin en montagne hein et vraiment quelques ...).

 

 

Arpège à 72 heures oui.

C'est pas gagné quand même.

 

8967_ksg3.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une semaine ou presque plus tard..

Ben c'est pas beaucoup mieux.

Jusqu'à jeudi, températures positives même en altitude, même la nuit (à un ou deux degrés près selon les modèles). Douceur prononcée (jusqu'à 14°C en plaine au soleil) dans une ambiance plutôt printanière (avec vent de sud dominant).

 

Comme je suis masochiste, je viens de jeter un œil sur le topic de janvier de l'année dernière (2019 donc !). Alors c'est marrant parce qu'il a atteint les 13 pages. C'était vraiment le mois des espérances déçues - genre, le triomphe du scénario le plus pourri, de moins en moins de neige prévues au fur et à mesure que les modèles s'approchaient de la date fatidique, enfin, ce qui est devenu finalement une routine, voire une règle d'or : les prévis les plus pessimistes tu choisiras de préférence etc..

Mais c'était au moins bien agité !

 

Ce mois de janvier 2020, au contraire, est d'un calme absolu, exceptés un ou deux micro-épisodes (qui n'ont pas excité grand monde), rien à se mettre sous la dent. L'année dernière, il avait fallu attendre début février avant d'attaquer véritablement les hostilités hivernales. On verra cette année, mais sur le topic LT, les signaux qui permettraient d'espérer un synoptique plus favorable à la neige et/ou au froid, sont encore fragiles et discutés.

 

Va falloir s'habituer ou  plutôt, on est désormais habitué, à ces hivers avares d'épisodes neigeux et surtout de grand froid (là, c'est plus que rare je crois ces dernières années).

 

Alors bien sûr, à partir de vendredi, les températures vont enfin baisser, y compris en montagne, et il y a des possibilités de précipitations neigeuses - on attendra sagement mercredi ou jeudi avant de statuer sur les quantités de neige possibles.

Voici l'iso 0 à Super Besse cette semaine :



graphe_ens4_xxw0.gif

 

Notez quand même les scénarios certes minoritaires qui remontent sérieusement dès dimanche.

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

En effet, possible changement de temps radical pour le week end.. Mais attendons un peu avant de s'emballer 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Alors bien sûr, à partir de vendredi, les températures vont enfin baisser, y compris en montagne, et il y a des possibilités de précipitations neigeuses - on attendra sagement mercredi ou jeudi avant de statuer sur les quantités de neige possibles.

Bonsoir,

 

eh oui les températures vont baisser. Mais j'ai vu ici et sur le suivi que seul GFS est cité. Sa projection est bien intéressante avec une belle descente froide suivie d'un creusement sur le golfe de Gênes, presque inespéré cette année: 

 

gfs-0-120sna5_mini.png                gfs-0-144gwz3_mini.png

 

Mais, il y a un petit soucis c'est que GFS est bien seul, les autres modèles ne sont pas en accord sur l'intensité de la descente d'air froid et donc sur le creusement dépressionnaire bien placé, CEP par exemple, mais il n'est pas seul: 

 

ECM1-120hqr9_mini.png               ECM1-144gdu0_mini.png

 

Bien évidemment, ces différences joueraient tout autant sur l'intensité du froid que sur l'humidité potentielle.

Personnellement, j'ai un gros doute pour la version GFS...

Modifié par tao
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 12 minutes, tao a dit :

Personnellement, j'ai un gros doute pour la version GFS...

Oui d'ailleurs le père Bodin émet le même doute 😩

Modifié par L'art des choix 07
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Comment casser le moral mais dire ce que je pense tout bas... On va y croire jusqu'à demain avant de pleurer nos mamans ensuite... 

On va dire qu'un peu de froid semble quasi certain pour le weekend mais si c'est sans aucune précipitation alors pas grand intérêt pour nos montagnes. Au mieux les canons cracheront la où il y en a mais ça sera pour recacher la misère du peu qui tiendra encore !

Allé on va quand même garder espoir en se disant qu'un jour GFS aura raison ! Depuis le temps qu'il fait n'importe quoi... 😄

à l’instant, L'art des choix 07 a dit :

Oui d'ailleurs le père bodin émet le même doute 😩

Si en plus Louis s'y met alors c'est vraiment mort ! 😅

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , un peu de neige vendredi soir et samedi soir et rien de plus pas de grand froid , avec la nada  vous aurez nada froid !😁

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Si on prend juste le coté froid en altitude avec les T 850hpa, un élément me fait encore plus peur que les autres, le diagramme de GEM

Diagramme ENS CMC/GEM

Autant dire que sur plusieurs scénarios il n'y a même pas d'histoire de ça remonte à partir de Dimanche puisqu'ils ne baissent pas tout court. Encore une fois on verra dans quelques jours ou heures mais je n'aime vraiment pas ces courbes rester si hautes !

 

On est quand même très très loin de ce que propose GEFS

Diagramme GEFS

La différence est juste dingue...

 

Et pour finir l'ensemble ECMWF qui ressemble quand même plus aux ensembles GEFS. 

 Diagramme ensemble ECMWF/CEP

 

Allé sur ce bonne nuit ! Enfin bon je vais bien guetter quand même la dernière sortie du soir avant de faire dodo... 😂

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 19 heures, damien63 a dit :

Allé on va quand même garder espoir en se disant qu'un jour GFS aura raison ! Depuis le temps qu'il fait n'importe quoi... 😄


Je me souviens que c'est le premier (avant CEP) qui avait vu arriver la vague de froid de février 2012....
Mais c'était aaaavant !

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

on conserve un réel désaccord sur la trajectoire de l'anomalie du weekend. Tant que celui-ci reste entier, il est hasardeux de parler de quantité de précipitations et encore plus de leur état  physique. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)

GFS  toujours "droit dans ses bottes" !
Neige débutant sur les plateaux à partir de vendredi midi, la LPN s'abaissant jusque vers 600/800 m en soirée avec la fin des précip.
La couche ne devrait pas dépasser quelques centimètres au-dessus de 1000 m mais vu la masse d'air derrière, des gelées inférieures à -15 pourraient se produire sur les zones enneigées lundi et mardi. Chez moi (où il n'y aura pas de neige au sol) les - 10 ne sont pas impossibles.
Tout comme les 3 jours sans dégel suggérées par le modèle.
A suivre !

 

 

GFS.JPG

Modifié par Pat39
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Ouis gfs très stable 

La perturbation de vendredi est une situation très classique 

Arrivée de la perturbation et de l'air froid juste derrière, en dessous de 1200 mètres pas vraiment de cumul, au dessus potentiel de 10cm 

En dessous léger blanchissement avec les dernières pps 

 

Samedi semble être une journée plutôt calme et sèche  mais froide 

 

Et dimanche gfs modélise depuis plusieurs jours maintenant un petit épisode potentiel 

Il est suivis par gem et par wrf 

Avec les températures très froide ont pourrais assister aux premiers flocons en plaine possiblement 

Néanmoins à suivre car ça ne tiens qu'à un fil 

 

Les premières tn inférieur à-10 voir-15 si sols enneigées sont possible également 

 

À suivre tout ça dans les prochains runs ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Pour nos Massifs de l'ouest Massif Central, GFS ne fait vraiment pas rêver pour la montagne... En gros c'est sur les Alpes que ça se réactiverait après quelque-chose de tout mou par chez nous... Bon ça ne serait pas nouveau d'un autre coté. A suivre car à midi GFS était bien en dessous des autres scénarios GEFS pour les précipitations de Vendredi et c'est encore le cas ce soir

Diagramme GEFS

Par contre c'est lui qui continue de le plus réagir pour dimanche.

Dans les mailles fines, WRF continue d'être plutôt intéressant, Arpège réagit de plus en plus et voit aussi des petites précipitations Dimanches. Donc bon pourquoi pas !

 

A suivre aussi l'iso 0... En espérant qu'une grosse partie des précipitations passent en neige dans nos stations...

 

Et on peut se dire que les canons devraient cracher pendant 3 jours histoire de refaire un peu les stocks !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...