Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Notre séquence anticyclonique brièvement interrompue par la petite perturbation de la nuit dernière est à nouveau au programme de la semaine prochaine qui verra des conditions très proches de la semaine passée,  le blocage reste solide et  seule une petite porte est entrouverte par moments essentiellement par GFS aux alentours du 19 mais il n'est pas suivi par les autres modèles.  On attendra donc des signaux plus convaincants pour sortir ce topic de la  torpeur! 😛

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chez tellement peu de modèles en fait, qu'on est obligé de citer l'américain 2 fois... 😅

Salut Girouette  ,  salut à tous ,    Tu sais GFS a un point commun avec toi  , c'est une vraie girouette et un autre avec moi  , c'est un vrai connard !   RDV  dans 4 jours pas av

Oui la trajectoire des 4 ou 5 dernières années est navrante pour la plaine. Evidemment ça ne va pas s'arranger. je préfère quand même encore l'hiver que l'été.  Au moins on ne crève pas de chaud.

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ha oui là c'est calme de chez calme 😅. Il y a une petite ondulation modélisée en fin de semaine prochaine sur l'atlantique sur GFS, GEM et CEP, mais que c'est loin et surtout ça pourrait ne pas changer grand chose sur l'amas de HP sur l'Europe de l'ouest.  On la paye pas à crédit notre période agitée de 2 mois, la banque ne rigole pas.

Modifié par twister38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 4 minutes, twister38 a dit :

Ha oui là c'est calme de chez calme 😅. Il y a une petite ondulation modéliser en fin de semaine prochaine sur l'atlantique sur GFS, GEM et GFS, mais que c'est loin et surtout ça pourrait ne pas changer grand chose sur l'amas de HP sur l'Europe de l'ouest.  On la paye pas à crédit notre période agitée de 2 mois, la banque ne rigole pas.

 

Chez tellement peu de modèles en fait, qu'on est obligé de citer l'américain 2 fois... 😅

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est un peu pour ma paroisse, mais pas seulement car ça concerne une partie du NI et lyonnais, mais le vent de sud pourrait être présent longtemps la semaine prochaine avec ce flux de SO...

Pas en tempête, mais il pourrait ne pas s'arrêter pendant plus de 2 jours lundi-mercredi ainsi que vendredi...

 

Je vais encore passer mes nuits sur le matelas au rez-de-chaussée :S

Modifié par Mica
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Bonjour,

 

On va enfin avoir un petit quelque chose à se mettre sous la dent en termes de prévisions. En effet, à surveiller le passage perturbé à partir de vendredi après-midi.

 

Pour l'instant, pas mal d'incertitudes mais un potentiel neigeux à moyenne altitude puis pouvant s'abaisser à basse altitude dans la nuit.

Rapidement voici pour GFS

Modele GFS - Carte prévisions

Modele GFS - Carte prévisions

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS, la prévision d'un passage perturbé conséquent pour vendredi/samedi suivi d'un net refroidissement a l'air de "tenir" depuis deux jours mais je me méfie des prévisions prometteuses qui s'évanouissent au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'échéance ....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 5 heures, Yves38 a dit :

Sur GFS, la prévision d'un passage perturbé conséquent pour vendredi/samedi suivi d'un net refroidissement a l'air de "tenir" depuis deux jours mais je me méfie des prévisions prometteuses qui s'évanouissent au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'échéance ....

 

Effectivement ça tient sur GFS mais sur les autres modèles ça reste moins alléchant... De plus même sur GFS ça s'annonce trop juste pour les vraies plaines qui n'auront que de la pluie et pour les basses altitudes du côté des vallées alpines l’essentiel tomberait également sous forme de pluie vendredi avant peut-être un peu de neige en fin de perturbation avec l'arrivée de l'air froid dans la nuit de vendredi à samedi. Pour la suite ça s'assèche rapidement tout en devenant plus froid dans un flux de nord-est continental mais à dominante anticyclonique.

 

Rien de fou donc mais on a quand même un peu de grain à moudre avec cet épisode de vendredi/samedi, c'est déjà ça en ces temps de misère hivernale!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Sur GFS c'est quand même bien humide de vendredi a dimanche avec de la neige modéliser bien bas voir en plaine, tout ceci va bien sur bouger d'ici la.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

CEP est sorti et comment dire :no coment et bien c'est simple peu de froid en altitude chez nous (la moyenne de l'ensembliste ne passe pas en dessous du Jura et que de hautes pressions supérieures à 1025HPa.

voila en résumé GFS vous vends du rêve.

Bon nous aurons plus ou moins un compromis comme souvent.

sous 700M que dalle, 3/4 flocons jusqu'à 700M samedi matin,  puis un bon saupoudrage en montagne.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 52 minutes, Antoine73 a dit :

CEP est sorti et comment dire :no coment et bien c'est simple peu de froid en altitude chez nous (la moyenne de l'ensembliste ne passe pas en dessous du Jura et que de hautes pressions supérieures à 1025HPa.

voila en résumé GFS vous vends du rêve.

Bon nous aurons plus ou moins un compromis comme souvent.

sous 700M que dalle, 3/4 flocons jusqu'à 700M samedi matin,  puis un bon saupoudrage en montagne.

Le topic des lamentations ça existe !

  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, samcyr a dit :

Le topic des lamentations ça existe !

 

...plus !" ^^

 

Sinon oui, attendons que tout cela se cale. Pour l'instant c'est humide et assez froid chez GFS, mais on connaît la propension du modèle à annihiler progressivement les RR jusqu'à la date fatidique. Pareil pour le froid. Là on a un pic à -7°C pour le week-end. Puis bon, on ne peut pas dire qu'il soit performant en ces temps le GFS, et c'est même plutôt l'inverse. Bref sachez que j'aimerai évidemment que la vérité soit dans ce run, mais on en reparlera d'ici jeudi ou vendredi, et... 🙄

 

Pour finir, le diagramme, qui n'a rien de fou encore une fois :

 

graphe_ens3_muh2.gif

 

On remarque que ce coup de frais (on ne peut pas apeller -5°C en polaire maritime un coup de froid) pourrait être très bref, avec une moyenne qui remonterait vite par la suite. Ça bouge, ça veut bouger ou plutôt on veut que ça bouge, mais le temps sensible, vous voyez ce qu'il en pense de nos désirs et du désir de chacun... ^^

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

On reste dans les classiques avec GFS qui nous sort du bleu qui devient moins bleu et des précipitations qui se réduisent en approchant de l'échéance...

 

Exit à priori les risques de neige à basse altitude lors de la perturbation de vendredi-samedi qui s'amaigrit de plus en plus et retour rapide à un temps sec et anticyclonique avec seulement un petit coup de frais de 3 ou 4 jours ( avec du -2 à -4°C à 850 hpa ça n'ira pas chercher bien loin niveau froid) , ensuite patate à perpet à nouveau au programme...

 

On est encore loin du déblocage les amis! 😕

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Douce France   , cher Pays de mon enfance , tu deviens un vrai creve -coeur  ...😁

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, olivier63 a dit :

On reste dans les classiques avec GFS qui nous sort du bleu qui devient moins bleu et des précipitations qui se réduisent en approchant de l'échéance...

 

Exit à priori les risques de neige à basse altitude lors de la perturbation de vendredi-samedi qui s'amaigrit de plus en plus et retour rapide à un temps sec et anticyclonique avec seulement un petit coup de frais de 3 ou 4 jours ( avec du -2 à -4°C à 850 hpa ça n'ira pas chercher bien loin niveau froid) , ensuite patate à perpet à nouveau au programme...

 

On est encore loin du déblocage les amis! 😕

 

Mais en même temps GFS était isolé depuis le départ sur l'isolement de cette GF dans le golfe de Gêne. La synoptique à l'échelle Européenne n'est pas encore bien maîtrisée, c'est donc normal que les scénarios à l'échelle régionale bougent encore énormément ! 

Le dernier run rejoint tout simplement les autres modèles, c'est à dire un isolement des bas géopotentiels qui filent davantage sur entre Espagne et Algérie  (au lieu de l'Italie).  

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gaël13 a dit :

 

Mais en même temps GFS était isolé depuis le départ sur l'isolement de cette GF dans le golfe de Gêne. La synoptique à l'échelle Européenne n'est pas encore bien maîtrisée, c'est donc normal que les scénarios à l'échelle régionale bougent encore énormément ! 

Le dernier run rejoint tout simplement les autres modèles, c'est à dire un isolement des bas géopotentiels qui filent davantage sur entre Espagne et Algérie  (au lieu de l'Italie).  

Sur les derniers run de 12 h, il y a toujours un gros décalage en ce qui concerne la quantité de précipitations nous concernant :

- une trentaine de mm d'ici à  samedi pour GFS et ICON

- une dizaine de mm pour Arpege

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Oui on serait plutôt aux alentours de 10-15mm sur Arpège notamment sur 38-01-74-Est 73. GFS peut avoir tendance à surestimer les précipitations à ces échéances.

 

Selon les sondages ARPEGE, niveau LPN on serait pour l'instant autour de 1000m pour la majeure partie de l'épisode, le froid ne s’engouffrant réellement que vers la fin des précipitations...(Sondage ARPEGE Grenoble Vendredi fin d'après-midi)

image.thumb.png.63fb8d134e9f6a3caaf0267e40b8eebd.png

 

S'abaissant autour de 800m, peut-être un peu moins temporairement en fin d'épisode. A voir selon les intensités pour l'isothermie (Sondage ARPEGE Grenoble samedi matin 7h)

image.thumb.png.b49136860b8279c0179602829f9c928b.png

 

Enlevez 200m d'altitude en gros pour la LPN en fin d'épisode selon GFS...

 

Voici UKMO qui est assez généreux aussi niveau précipitations :

image.thumb.png.99fdc3985b4ecdd9aa2414b94e750298.png

 

Je n'ai pas trop le temps de faire le tour assidu des modèles et de leurs paramètres....peut-être ce soir.

Attendons de voir le CEP 12z aussi.

 

A surveiller aussi peut-être de faibles précipitations, plus facilement neigeuses le samedi en journée. Mais là-dessus GFS est assez seul.

 

ÉDIT : CEP 12z est assez intéressant (notamment pour la moyenne montagne, à voir pour le reste) dans le sens où il rejoint GFS sur des précipitations faibles mais persistantes toute la journée de samedi :

Screenshot_2020-01-14-22-20-50-733_com.android.chrome.thumb.png.935bc06fde9fc21f24d478cdc24a05c6.png

Modifié par Seiichi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

A l'échelle globale, je trouve que ça bouge un peu quand même et plutôt dans le bon sens.
Il y a un premier coup de pied dans la fourmilière qui est en train dêtre mis en place par Bering:
GFSOPNH06_0_1.png

 

Et puis, on a une tendance sur la plus part des modèles à déplacer le bloc anti sur l'atlantique et assez haut:
ECMOPEU00_144_1.png

 

UKMOPEU00_144_1.png

Un peu plus centré sur le nord de la France sur GFS:
GFSOPEU06_144_1.png

 

En tout cas dans un premier temps, on a un apport froid en altitude ce week end suivi d'un flux continental sous HP pour le début de semaine prochaine. Par la suite à très long terme, les modèles envisagent une installation de très bas geopotentiels du côté Scandinave pour la dernière décade de janvier.
Bon, ça fait clairement à la recherche de l'hiver😅, mais je trouve qu'il y a quelques pistes vers une configuration autre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

Allez, cet hiver est tellement déprimant qu'il faut bien une touche d'optimisme : ARPEGE 12z est très sympathique.

 

Pour sortir de manière brute ses données : pic d'intensité dans la perturbation vers 19h sur l'axe entre les agglos de Chambéry et Grenoble (donc relativement tard). Accumulation de précipitations de l'ordre de 30mm sur l'axe Vercors-Chartreuse...Il modélise une isothermie très forte permettant aux précipitation neigeuses de s'abaisser jusqu'en plaine dans les vallées pré-alpines (seul Grenoble sous l'effet urbain serait limite).

 

Bon, ça me parait compliqué quand même car il faudrait que le timing soit bon, que les précipitations soient vraiment soutenues et pas que pendant 10 minutes...que le froid parvienne à s'engouffrer un minimum à temps. Bref, j'ai vraiment du mal à croire à ce scénario...mais il a le mérite d'exister.

 

En revanche, c'est assurément très bon pour renflouer le manteau de massifs à des altitudes très correctes...et ça, on en a bien besoin. Marre d'avoir les domaines de ski nordique très restreints quand pas complètement fermés sur le plateau du Vercors :D

 

Modifié par Seiichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villard-de-Lans (Vercors, 975m)

On m'accuserait d'avoir fumé de l'isothermie pendant que je faisais une prévision foireuse au bureau entre 2 tableaux de bord ? :D  Jamais je ne fais ça xD

 

Non en fait, pour moi il voit de l'isothermie car en allant en plan resserré, il modélise des précipitations solides jusqu'aux portes de Grenoble et cela, d'après mon expérience sur ARPEGE (qui n'est pas énorme j'avoue que ce n'est pas un modèle que je scrute scrupuleusement à chaque fois et en plus j'avais un peu déserté la prévision depuis quelques années...), cela est signe d'une forte isothermie car autrement, il reste toujours le Y Grenoblois qui n'est pas hachuré. Par exemple, lors de l'épisode de neige de mi-novembre, la vallée Grenobloise était vue ne recevoir que du liquide par ARPEGE. Là donc, la zone n'est que très restreinte, signe d'une forte isothermie. Pour autant, en regardant les sondages ça parait très très compliqué.

 

Ouais c'est un peu fumeux, j'assume :D Mais pour autant j'ai un doute sur la crédibilité de cette possibilité je me répète à nouveau. Et puis zut, comment vous voulez qu'on prévoit de la neige sur cet hiver moisi sans théories fumeuses, hein ? :D 

(Une carte pour illustrer)

M1.thumb.png.4fbbbc2d551500ad335893717b38351a.png

 

Dans tous les cas @Antoine73 pas besoin de t'excuser, la méthode de prévision sur ce coup est largement critiquable et pas des plus fiables. Mais d'après mon expérience, elle peut se révéler correcte malgré tout. Bon, de toute façon ce sera peut-être une toute autre histoire avec les runs de demain 😛

 

Modifié par Seiichi
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

@Seiichi : Merci d'animer un peu le topic, et y compris les autres ! 😉 J'avoue que je n'ai pas trop le temps et le courage de le faire en ce moment. J'ai juste l'impression que ça ne sera toujours pas cette fois qu'on aura nos premiers flocons de l'hiver (oui, le très bref épisode neigeux, peut-être l'unique de la saison froide, s'étant produit mi-novembre).

 

On constate malgré tout quelques flocons possible en flux de nord chez GFS pour dimanche (très fragile, et dû à un creusement bien placé et favorable pour la région. Creusement qui n'existe que chez GFS il me semble). C'est pas impossible, mais très fragile. On a pas encore de visu sur quelque chose de concret en plaine et vallées, toujours pas, mais on sent que c'est maintenant ou jamais que ça se joue. Comme une impression que si on a pas quelque chose d'ici fin janvier / début février, et bien c'est plié.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, Seiichi a dit :

On m'accuserait d'avoir fumé de l'isothermie pendant que je faisais une prévision foireuse au bureau entre 2 tableaux de bord ? :D  Jamais je ne fais ça xD

 

Non en fait, pour moi il voit de l'isothermie car en allant en plan resserré, il modélise des précipitations solides jusqu'aux portes de Grenoble et cela, d'après mon expérience sur ARPEGE (qui n'est pas énorme j'avoue que ce n'est pas un modèle que je scrute scrupuleusement à chaque fois et en plus j'avais un peu déserté la prévision depuis quelques années...), cela est signe d'une forte isothermie car autrement, il reste toujours le Y Grenoblois qui n'est pas hachuré. Par exemple, lors de l'épisode de neige de mi-novembre, la vallée Grenobloise était vue ne recevoir que du liquide par ARPEGE. Là donc, la zone n'est que très restreinte, signe d'une forte isothermie. Pour autant, en regardant les sondages ça parait très très compliqué.

 

Ouais c'est un peu fumeux, j'assume :D Mais pour autant j'ai un doute sur la crédibilité de cette possibilité je me répète à nouveau. Et puis zut, comment vous voulez qu'on prévoit de la neige sur cet hiver moisi sans théories fumeuses, hein ? :D 

(Une carte pour illustrer)

M1.thumb.png.4fbbbc2d551500ad335893717b38351a.png

 

Dans tous les cas @Antoine73 pas besoin de t'excuser, la méthode de prévision sur ce coup est largement critiquable et pas des plus fiables. Mais d'après mon expérience, elle peut se révéler correcte malgré tout. Bon, de toute façon ce sera peut-être une toute autre histoire avec les runs de demain 😛

 

 

Le timing est loin d'etre idéal même s'il n'est pas le pire il faudrait quasiment une activité orageuse pour un abaissement suffisant et surtout suffisamment rapide dans la soirée de la lpn, je n'ai pas regardé les cartes à ce sujet amis j'ai comme un doute. 

 

Par contre, un abaissement au petit matin et week-end avec des incursions neigeuses jusqu'en bas cela semble possible, mais a priori il manquerait alors de la réserve en humidité. 

 

À préciser, mais l'observation de solide est possible d'ici lundi sur le CE jusque très bas... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 17 minutes, oozap73 a dit :

 

Le timing est loin d'etre idéal même s'il n'est pas le pire il faudrait quasiment une activité orageuse pour un abaissement suffisant et surtout suffisamment rapide dans la soirée de la lpn, je n'ai pas regardé les cartes à ce sujet amis j'ai comme un doute. 

 

Par contre, un abaissement au petit matin et week-end avec des incursions neigeuses jusqu'en bas cela semble possible, mais a priori il manquerait alors de la réserve en humidité. 

 

À préciser, mais l'observation de solide est possible d'ici lundi sur le CE jusque très bas... 

 

Possible oui. Je dirai 30% de chance d'observer des flocons, 10% pour une tenue, et 2.5% de chance pour que ces éventuels flocons recouvrent totalement les sols. Oui, excusez moi je suis un poil optimiste !

 

Bref, désolé, mais moi j'aime bien les chiffres, la neige, et le seul moyen de les associer est désormais d'en parler comme ça ! 😅

Modifié par robi38
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...