Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Après la douceur exceptionnelle comme en 89 , voici un petit épisode de stratusland comme en 90.

https://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7480&mois=1&annee=1990

 

Cela dit il pourrait être moins durable qu'il y a 30 ans. La semaine prochaine pourrait renouer avec un léger vent de sud persistant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chez tellement peu de modèles en fait, qu'on est obligé de citer l'américain 2 fois... 😅

Salut Girouette  ,  salut à tous ,    Tu sais GFS a un point commun avec toi  , c'est une vraie girouette et un autre avec moi  , c'est un vrai connard !   RDV  dans 4 jours pas av

Oui la trajectoire des 4 ou 5 dernières années est navrante pour la plaine. Evidemment ça ne va pas s'arranger. je préfère quand même encore l'hiver que l'été.  Au moins on ne crève pas de chaud.

Images postées

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 2 heures, Charly-C a dit :

Après la douceur exceptionnelle comme en 89 , voici un petit épisode de stratusland comme en 90.

https://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=7480&mois=1&annee=1990

 

 

Quelqu'un d'autre que moi ici se souvient de ce bel épisode d'isothermie le dimanche 28/01/1990 ?

14°c à 8h du mat, 5cms de neige au sol dans l'aprem avec des grondements de tonnerre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )
il y a 3 minutes, yaraligöz a dit :

1 metre de neige a villefontaine et le toit du leclerc de bourgoin qui rompi sous le poid de la neige je crois que c'est cette année!

 

C'est plutôt en décembre 90 cet épisode de 80cm à 1m de neige.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Peut-être un épisode aussi pour janvier, mais il faudra diviser tout ça par 100 environ. 😅

 

Plus sérieusement, je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvais augure, mais j'ai bien peur qu'une grande partie de janvier soit d'ors et déjà verrouillée. La stabilité des modèles même à TLT paraît grande. On va sans doute compter les pages du topic sur les doigts d'une main ! 

 

Rendez-vous à minima mi-janvier, voire plus tard...

 

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je ne vois aucune porte de sortie vers quelque chose de plus hivernal non plus pour le moment... L'anticyclone reste solide et fermement installé sur l'Europe de l'Ouest. Seule une perturbation atténuée pourrait parvenir sur nos régions aux alentours du 7 janvier mais en restant dans la douceur donc pas de neige à basse altitude à attendre, et notre patator regonflera très vite derrière... Autant dire que c'est verrouillé pour longtemps encore!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mario38 a dit :

 

C'est plutôt en décembre 90 cet épisode de 80cm à 1m de neige.

 

Oui, le 8 décembre 90 au soir, il était tombé plus de 50 cm sur Bourgoin, et une deuxième couche le 11 avec 25cm de plus.

Effectivement, le toit du supermarché Leclerc s'était effondré....heureusement, c'était de nuit....

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, avec une barrière Anticyclonique récurrente pas vu depuis quelque temps, Janvier devrait être calme mais attention on n'est pas l'abri d'un changement mais je vois mal comment, en tout cas pas pour les prochains jours.
Je ne dois pas être le seul à penser ça, mais heureusement que l'automne à été très pluvieux....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Une faible perturbation va venir s'échouer sur la région ce vendredi en fin d'après-midi / soirée, quelques averses seulement mais malgré tout très utile pour chasser la brume de particules fines sur l'agglo de Lyon et le val de Saône entre autres.

 

La bise va souffler un peu ce weekend, cela aura peut-être une incidence sur la formation du stratus sur les plaines et vallées, le vent étant quasi nul jusqu'à maintenant, à voir...

Modifié par _Nico_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ce qui est navrant, c'est d'enchaîner les excédents thermiques. Ok on a une période anticyclonique pas vue depuis longtemps, mais on sort d'une période pluvieuse incroyablement douce. Je veux dire, faut t'il s'en contenter maintenant ? Est-ce devenu un p***** de privilège ? On a un été hyper chaud, un automne hyper doux, un hiver à coup sûr hyper doux (oui, 2 ou 3 degrés de plus sur la moyenne sur décembre c'est résolument très doux, et janvier finira à coup sûr très doux, au moins en altitude).

 

Donc que l'on vienne pas me parler des conditions froides actuelles, qui ne sont absolument pas du "froid", n'en déplaise aux ignorants qui veulent en plus avoir raison, à croire prêt à s'en couper la main (ça ne serait au final pas la mienne qu'il ne pourrait serrer) qu'il fait -10°C à Chamrousse en ce moment même. Là où le bât blesse, c'est que cette période suffirait à coup sûr à faire cocher la case "froid" pour l'hiver entier dans un QCM à l'immense majorité des habitants des plaines, un temps soit peu cette période anticyclonique durerait, ou durera. 

 

Bref, on a désormais plus aucune compensations naturelles. Ça compense l'humidité par la sécheresse, mais plus la chaleur par le froid. Et au pire, on pourrait se dire que ça s'équilibre alors en été, mais que neni, ça appuie encore plus fort, quel été 2019 on a passé quoi ! Bref, ça devient franchement difficile de rester passionné en ces temps. La passion ne se commande pas, mais s'il y avait un vaccin pour annuler celle-ci (la météo), je peux vous dire que je le prendrai tout de suite sans réfléchir ! Réellement, j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien à tirer de l'hiver dans notre bonne vieille France, donc le choix serait vite fait ! Puis j'ai d'autres loisirs et passions pour vibrer un peu, heureusement et j'espère que vous aussi ! Bon bref j'ai besoin d'une désensibilisation chez un hypnotiseur quand même un peu... 🤣

Modifié par robi38
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 9 heures, _Nico_ a dit :

Une faible perturbation va venir s'échouer sur la région ce vendredi en fin d'après-midi / soirée, quelques averses seulement mais malgré tout très utile pour chasser la brume de particules fines sur l'agglo de Lyon et le val de Saône entre autres.

 

La bise va souffler un peu ce weekend, cela aura peut-être une incidence sur la formation du stratus sur les plaines et vallées, le vent étant quasi nul jusqu'à maintenant, à voir...

Oui, et si déjà ça pouvait balayer ce brouillard bien dégueu....

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
Il y a 11 heures, robi38 a dit :

Ce qui est navrant, c'est d'enchaîner les excédents thermiques. Ok on a une période anticyclonique pas vue depuis longtemps, mais on sort d'une période pluvieuse incroyablement douce. Je veux dire, faut t'il s'en contenter maintenant ? Est-ce devenu un p***** de privilège ? On a un été hyper chaud, un automne hyper doux, un hiver à coup sûr hyper doux (oui, 2 ou 3 degrés de plus sur la moyenne sur décembre c'est résolument très doux, et janvier finira à coup sûr très doux, au moins en altitude).

 

Donc que l'on vienne pas me parler des conditions froides actuelles, qui ne sont absolument pas du "froid", n'en déplaise aux ignorants qui veulent en plus avoir raison, à croire prêt à s'en couper la main (ça ne serait au final pas la mienne qu'il ne pourrait serrer) qu'il fait -10°C à Chamrousse en ce moment même. Là où le bât blesse, c'est que cette période suffirait à coup sûr à faire cocher la case "froid" pour l'hiver entier dans un QCM à l'immense majorité des habitants des plaines, un temps soit peu cette période anticyclonique durerait, ou durera. 

 

Bref, on a désormais plus aucune compensations naturelles. Ça compense l'humidité par la sécheresse, mais plus la chaleur par le froid. Et au pire, on pourrait se dire que ça s'équilibre alors en été, mais que neni, ça appuie encore plus fort, quel été 2019 on a passé quoi ! Bref, ça devient franchement difficile de rester passionné en ces temps. La passion ne se commande pas, mais s'il y avait un vaccin pour annuler celle-ci (la météo), je peux vous dire que je le prendrai tout de suite sans réfléchir ! Réellement, j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien à tirer de l'hiver dans notre bonne vieille France, donc le choix serait vite fait ! Puis j'ai d'autres loisirs et passions pour vibrer un peu, heureusement et j'espère que vous aussi ! Bon bref j'ai besoin d'une désensibilisation chez un hypnotiseur quand même un peu... 🤣

Totalement d'accord, ayant pas mal de contact au canada, ils me disent tous que leurs hivers sont bien froids  depuis quelques années, c'est rageant ! Nous avons l'impression que l'Europe entière est sous une cloche de douceur et quand un peu de froid arrive il se fait "détruire" avant ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, robi38 a dit :

 

Bref, on a désormais plus aucune compensations naturelles. 

 

Il y a toujours eu et il y aura toujours des compensations naturelles, comme il y a eu et il y aura toujours de la variabilité.

Le problème de la compensation, c'est qu'elle se fait sur un climat qui n'est plus le même qu'il y a seulement 30 ans.

Ce graphique de MF qui présente les excédents et les déficits sur les 24 derniers mois est éloquent. Si on veut compenser autour de la moyenne 81/10, et bien, c'est clair, il n'y en aura pas.

Mais comme nous avons pris, chez nous, 1°C depuis cette moyenne 81/10 (centrée 95), on voit bien que ça compense autour des 1°C, que par exemple, janvier 18 était finalement presque moins extrême vers le haut que ne l'a pas été février 18 vers le bas.

 

2018-2019 MF.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, robi38 a dit :

Ce qui est navrant, c'est d'enchaîner les excédents thermiques. Ok on a une période anticyclonique pas vue depuis longtemps, mais on sort d'une période pluvieuse incroyablement douce. Je veux dire, faut t'il s'en contenter maintenant ? Est-ce devenu un p***** de privilège ? On a un été hyper chaud, un automne hyper doux, un hiver à coup sûr hyper doux (oui, 2 ou 3 degrés de plus sur la moyenne sur décembre c'est résolument très doux, et janvier finira à coup sûr très doux, au moins en altitude).

 

Donc que l'on vienne pas me parler des conditions froides actuelles, qui ne sont absolument pas du "froid", n'en déplaise aux ignorants qui veulent en plus avoir raison, à croire prêt à s'en couper la main (ça ne serait au final pas la mienne qu'il ne pourrait serrer) qu'il fait -10°C à Chamrousse en ce moment même. Là où le bât blesse, c'est que cette période suffirait à coup sûr à faire cocher la case "froid" pour l'hiver entier dans un QCM à l'immense majorité des habitants des plaines, un temps soit peu cette période anticyclonique durerait, ou durera. 

 

Bref, on a désormais plus aucune compensations naturelles. Ça compense l'humidité par la sécheresse, mais plus la chaleur par le froid. Et au pire, on pourrait se dire que ça s'équilibre alors en été, mais que neni, ça appuie encore plus fort, quel été 2019 on a passé quoi ! Bref, ça devient franchement difficile de rester passionné en ces temps. La passion ne se commande pas, mais s'il y avait un vaccin pour annuler celle-ci (la météo), je peux vous dire que je le prendrai tout de suite sans réfléchir ! Réellement, j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien à tirer de l'hiver dans notre bonne vieille France, donc le choix serait vite fait ! Puis j'ai d'autres loisirs et passions pour vibrer un peu, heureusement et j'espère que vous aussi ! Bon bref j'ai besoin d'une désensibilisation chez un hypnotiseur quand même un peu... 🤣

 

Oui la trajectoire des 4 ou 5 dernières années est navrante pour la plaine. Evidemment ça ne va pas s'arranger.

je préfère quand même encore l'hiver que l'été.  Au moins on ne crève pas de chaud. 🤣

 

 

Un autre petit graphe, trouvé grâce à Romma (source MF/Serge Taboulot)

 

ENTlsXCWsAEnt4z.jpg:large

 

Autre article interessant:

https://www.meteosuisse.admin.ch/home.subpage.html/fr/data/blogs/2020/1/a-quand-de-la-neige-en-plaine.html

 

Oui on est HS mais bon, il n'y a pas grand chose à dire sur la prévision...

Malheureusement.

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, _Nico_ a dit :

Une faible perturbation va venir s'échouer sur la région ce vendredi en fin d'après-midi / soirée, quelques averses seulement mais malgré tout très utile pour chasser la brume de particules fines sur l'agglo de Lyon et le val de Saône entre autres.

 

La bise va souffler un peu ce weekend, cela aura peut-être une incidence sur la formation du stratus sur les plaines et vallées, le vent étant quasi nul jusqu'à maintenant, à voir...

 

Salut,

d'expérience dans ma région, je sais que le vent de SO est efficace pour chasser le stratus. La bise absolument pas, au contraire. A voir toutefois, car si elle est suffisamment forte, ça s'inverse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 1 minute, RAA INFOS METEO a dit :

en fin d'échéance mais hélas beaucoup trop loin...

 

... surtout sur ce topic régional à court terme (max 5j...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée
Il y a 22 heures, Orage FM a dit :

 

Salut,

d'expérience dans ma région, je sais que le vent de SO est efficace pour chasser le stratus. La bise absolument pas, au contraire. A voir toutefois, car si elle est suffisamment forte, ça s'inverse.

 

Salut, oui c'est bien vrai, même dans tout le Pays de Gex avec souvent une limite sud-ouest entre Bellegarde et Collonges dans l'Ain et Chevrier en Haute-Savoie.

 

Il n'y a pas eu de stratus ce samedi grâce au passage de cette faible perturbation dans la nuit, pour demain, encore une faible bise mais aussi retour à des conditions stables, ce qui veut dire... 😫 😖

 

ARPEGE voit un peu d'instabilité à partir de mardi et donc une limitation du risque de formation du stratus.

Modifié par _Nico_
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Bon ben comment dire .... janvier plier et hiver par la même occasion je retourne hiberner....

 

 

Screenshot_20200106-194507_Meteociel.jpg

Modifié par pit38
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 43 minutes, pit38 a dit :

Bon ben comment dire .... janvier plier et hiver par la même occasion je retourne hiberner....

 

 

 

 

Mis à part cette perturbation de jeudi-vendredi qui arrivera à créer une brèche très temporaire dans la muraille anticyclonique européenne c'est en effet un diagramme proche de l'encéphalogramme plat à perpet 😆 (j'en rigole mais de mémoire je n'ai jamais vu un verrouillage aussi énorme sur les diagrammes et je trouve  ça très flippant... Certes on paye certainement la période prolongée de zonal de novembre et décembre mais le prix est alors vraiment élevé)

 

Les quelques précipitations de jeudi-vendredi seront toujours bonnes à prendre pour nous et apporteront des flocons bienvenus en moyenne montagne (LPN aux alentours de 1000-1200m?)  avant le retour des conditions actuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a une heure, olivier63 a dit :

 

Mis à part cette perturbation de jeudi-vendredi qui arrivera à créer une brèche très temporaire dans la muraille anticyclonique européenne c'est en effet un diagramme proche de l'encéphalogramme plat à perpet 😆 (j'en rigole mais de mémoire je n'ai jamais vu un verrouillage aussi énorme sur les diagrammes et je trouve  ça très flippant... Certes on paye certainement la période prolongée de zonal de novembre et décembre mais le prix est alors vraiment élevé)

 

Si, un blocage semblable s'est produit il n'y a pas très longtemps, en décembre 2016 il me semble. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....et 2015 même (SMH: 9,6mm sur le mois)

 

Décembre 2016 reste le pompon: 0 mm sur ce mois ce qui est quand meme incroyable sous notre climat. Et à noter que janvier 2017 ne compte que 29mm aussi (toujours sur SMH - Romma) - par contre à défaut il y avait quand meme des Tn décentes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf erreur, décembre 2015 c'était 4 semaines de stratus non-stop sur le Genevois, on en est loin cette année, comme quoi on peut toujours trouver pire, ma foi si ça peut nous consoler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 51 minutes, Orage FM a dit :

Sauf erreur, décembre 2015 c'était 4 semaines de stratus non-stop sur le Genevois, on en est loin cette année, comme quoi on peut toujours trouver pire, ma foi si ça peut nous consoler.

 

Non décembre 2015 a été exceptionnellement ensoleillé sur le CE. Moins sur le Léman mais tout de même lumineux. 

 

https://www.meteociel.fr/climatologie/villes.php?code=6700&mois=12&annee=2015

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...