Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Janvier 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 5 heures, Yves38 a dit :

Oui, ça mettra un peu d'animation avec deux passages perturbés prévus pour la semaine prochaine : le premier pour mardi mercredi et le deuxième samedi, croisons les doigts !

Et surtout, ils permettront de dissiper la pollution bien présente sur nos régions depuis quelques jours.

Modifié par mathias
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Chez tellement peu de modèles en fait, qu'on est obligé de citer l'américain 2 fois... 😅

Salut Girouette  ,  salut à tous ,    Tu sais GFS a un point commun avec toi  , c'est une vraie girouette et un autre avec moi  , c'est un vrai connard !   RDV  dans 4 jours pas av

Oui la trajectoire des 4 ou 5 dernières années est navrante pour la plaine. Evidemment ça ne va pas s'arranger. je préfère quand même encore l'hiver que l'été.  Au moins on ne crève pas de chaud.

Images postées

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Décalages favorables sur les dernières sorties puisque, fait devenu si rare, la neige va s'inviter dans le cadre de ce topic mardi fin d'apres midi et mercredi !

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 42 minutes, -Tom- a dit :

Décalages favorables sur les dernières sorties puisque, fait devenu si rare, la neige va s'inviter dans le cadre de ce topic mardi fin d'apres midi et mercredi !

 

Oui mais ça ne sera qu'une une faible ondulation de 2 jours qui certes va apporter des précipitations mais ça sera de la flotte en plaine et en dessous de 500m ça s’annonce déjà difficile d'espérer des flocons... On voit que ça ne tient qu'à pas grand chose et le moindre décalage va sensiblement faire varier la LPN.

 

On va croiser les doigts en essayant de ce contenter de ça dans cet océan de HP dans lequel nous baignons cet hiver! (Début février s'annonce déjà ultra doux et anticyclonique sur tous les modèles et ça bien sûr on y échappera pas! 😆)

Modifié par olivier63
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 20 heures, -Tom- a dit :

Décalages favorables sur les dernières sorties puisque, fait devenu si rare, la neige va s'inviter dans le cadre de ce topic mardi fin d'apres midi et mercredi !

 Salut,

 

GFS semble le plus optimiste pour des chutes de neiges à basses altitudes avec un iso 0.0° au plus bas à 800 voir 700 m d'alt mercredi à l'aube (voir même moins mercredi soir). Les autres modèles tablent davantage sur un iso autour des 1000 m d'alt. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a une heure, Gaël13 a dit :

 Salut,

 

GFS semble le plus optimiste pour des chutes de neiges à basses altitudes avec un iso 0.0° au plus bas à 800 voir 700 m d'alt mercredi à l'aube (voir même moins mercredi soir). Les autres modèles tablent davantage sur un iso autour des 1000 m d'alt. 

 

C'est ouf ! 😮 Honnêtement je ne pensais pas qu'on réussirai à obtenir un iso 0 sous épisode perturbé sous les 1000m cet hiver. Comme quoi de bonnes surprises sont toujours possibles... 😀🥰

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cusy/PNR des Bauges 525M

je viens modéré l'escalade de l’excitation  🤣. Attention avec GFS qui 24h avant diminue tout et je vous dit pas dans quel sens.Vous avez compris. 🤐.

allez on y croit quand même 😉  vers 4/500M pour voir voltiger.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Le très bon ICON pour les situations neigeuses fait chuter l'Iso 0°C localement proche des 600 m mercredi matin sous les précipitations avec une limite pluie neige qui s'approcherait des 400 m. à suivre.

 

iconeu-37-70-4.png?26-10

 

 

iconeu-55-69-4.png?26-10

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Attention car le même modèle (Icon) est quand même bien sec en dehors des alpes internes. Pas plus d'un saupoudrage à partir de 600/800 m pour cet épisode selon lui... GFS est bien différent mais on connait tous sa propension à surestimer (plutôt 15/20 mm solides selon lui et WRF). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Je mise sur du 5 à 10 cm par ici, et globalement une dizaine de centimètre en préalpes sur le haut du topic (environ 1000 m). Températures limites et flux trop rapide, on ne cumulerait probablement que dans la nuit de mardi à mercredi. C'est autre chose pour les vallées internes qui peuvent prendre 20 à 30, sinon plus...

 

iconeu-45-65-4.png?27-10

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Effectivement c'était fin novembre, depuis plus rien a l'horizons.

 

Sinon la neige pourrait tombé temporaire bien bas dans le nuit de mardi a mercredi ??

 

A voir sur les prochaines sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a 52 minutes, rom38 a dit :

Effectivement c'était fin novembre, depuis plus rien a l'horizons.

 

Sinon la neige pourrait tombé temporaire bien bas dans le nuit de mardi a mercredi ??

 

A voir sur les prochaines sortie.

 

A priori pas de neige en dessous de 600m d'altitude pour nos secteurs, à confirmer mais c'est assez constant sur les dernières sorties.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Ce n'est pas impossible, apparemment pas de passages nuageux et un petit vent du sud sur la région, une très bonne situation pour faire grimper le thermomètre en ce lundi 3 février 2020, des records devraient tomber pour une première décade voir des records mensuels si la prévision ne bouge pas, à suivre... 🌡️🔥

Modifié par _Nico_
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
Il y a 9 heures, Royans26 a dit :

Peut-être nos premiers 20° dans notre Centre Est lundi  !!! 🤩 super !!!...

Sans blague ?

 

Et ce qui devait être initialement la première véritable offensive hivernale vue par les modèles aux alentours du 4 février se transforme peu à peu en banale petite ondulation avec un petit rafraichissement perturbé qui sera à nouveau incapable de donner de la neige à basse altitude... Cette fois c'est le coup de grâce qui va enterrer l'hiver je crois 😕

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
Il y a 2 heures, olivier63 a dit :

 

Et ce qui devait être initialement la première véritable offensive hivernale vue par les modèles aux alentours du 4 février se transforme peu à peu en banale petite ondulation avec un petit rafraichissement perturbé qui sera à nouveau incapable de donner de la neige à basse altitude... Cette fois c'est le coup de grâce qui va enterrer l'hiver je crois 😕

 

C'est vrai que cela tend à se dégonfler au fil des runs, MAIS ce n'est pas encore totalement enterré sur des modèles à MT majeurs tels que CEP ou JMA, voire UKMO. 

 

Peut-être le second épisode neigeux sur Pont73, et le premier pour certains autres secteurs du bas du CE ? 

 

A suivre... 

 

ECM1-144_aaa7.GIF

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il reste encore trois mois de potentielles chutes de neige chez moi,  mais désormais elles ne pourront plus rester durablement au sol, et  c'est un non hiver (j'allais dire incroyable mais malheureusement plus rien ne nous étonne) total sous 800m, je pense qu'on frôle l'inédit ici en terme de chutes de neige vers 700m,  10cm de chutes cumulées sur la saison, totalement stratosphérique, sachant que la moyenne il y a peu tournait autour de 1m20.

 

J'ai même pas les mots et préfère en rire qu'en pleurer, surtout en tant qu'amateur de neige et détestant la canicule. Même les personnes s'étant exilées vers 1000m pour avoir de la neige n'ont plus rien. Ils sont gagnant l'été par contre ou c'est plus supportable. Il faut être à 1300m mini désormais en préalpes pour espèrer un minimun de sympa et durable (et encore, pas partout...).

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, oozap73 a dit :

 

C'est vrai que cela tend à se dégonfler au fil des runs, MAIS ce n'est pas encore totalement enterré sur des modèles à MT majeurs tels que CEP ou JMA, voire UKMO. 

 

Peut-être le second épisode neigeux sur Pont73, et le premier pour certains autres secteurs du bas du CE ? 

 

A suivre... 

 

ECM1-144_aaa7.GIF

 

Et bien miracle, GFS s'accorde enfin avec CEP !! :)  L'évolution est vraiment positive, réveillez vous ! J'avais peur d'un compromis entre les deux modèles, mais clairement GFS refait un bon pas en arrière avec une synoptique proche de ces premières modélisations à très long terme. 

Ce serait la première vraie plongée froide sur l'Italie au passage, pas de petite GF vers l'Espagne ou trop à l'ouest pour nous faire remonter de l'air doux comme on a trop systématiquement ces derniers temps .. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 11 minutes, Gaël13 a dit :

 

Et bien miracle, GFS s'accorde enfin avec CEP !! :)  L'évolution est vraiment positive, réveillez vous ! J'avais peur d'un compromis entre les deux modèles, mais clairement GFS refait un bon pas en arrière avec une synoptique proche de ces premières modélisations à très long terme. 

Ce serait la première vraie plongée froide sur l'Italie au passage, pas de petite GF vers l'Espagne ou trop à l'ouest pour nous faire remonter de l'air doux comme on a trop systématiquement ces derniers temps .. 

 

Youyou  GFS! 

bon réveil alors, et à J+6 ...courage!

🙏

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 9 minutes, Gaël13 a dit :

 

Et bien miracle, GFS s'accorde enfin avec CEP !! :)  L'évolution est vraiment positive, réveillez vous ! J'avais peur d'un compromis entre les deux modèles, mais clairement GFS refait un bon pas en arrière avec une synoptique proche de ces premières modélisations à très long terme. 

Ce serait la première vraie plongée froide sur l'Italie au passage, pas de petite GF vers l'Espagne ou trop à l'ouest pour nous faire remonter de l'air doux comme on a trop systématiquement ces derniers temps .. 

 

 

On va pas encore s'extasier sur un scénario qui a encore tout le temps de changer, même si l'accord semble proche. La prudence doit rester largement de mise, et un nouveau décalage vers l'Est reste possible, et on l'a déjà vu à de nombreuses reprises, surtout ces derniers temps. Bref, rendez vous à du J-3 où J-4 pour voir si ça tient toujours. Évidemment, on l'espère tous. 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Pour revenir au sujet (mon précédent post étant HS, autant pour moi), on s'oriente comme souvent vers un compromis entre les différents modèles, rien de surprenant, on devrait être en limite de la coulée de NO, il reste des ajustements à prévoir c'est encore à J+5, qui pourront faire passer ça du tristement banal au sympa pour ce topic. A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

@girouette, et @robi38, je comprends vos réactions, pour éviter la déception, des décalages progressifs des deux grands centres d'actions sont tout à fait possible sur les prochaines mises à jour.

Ce que je voulais dire, c'est que les modèles évoluent tout de même de nouveau favorablement à une offensive hivernale au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'échéance.  Je ne dis pas que c'est acquis loin de là, mais on a quand même pour la première fois une modélisation plus ou similaire de GFS et CEP.  Faire l'autruche, c'est dans les deux sens. 

@-Tom- , le compromis entre les deux modèles, ce serait du -3/-5°C au plus froid à 850 hpa, et une intrusion des bas Geop. à 500 hpa davantage sur un axe Allemagne/Italie. Peut être que l'on arrivera effectivement à ce compromis. Mais là on a clairement un pas de GFS vers CEP et non un compromis. Ce serait plus honnête que tu dises que tu trouves de base les modélisations de CEP également peu engageantes hivernophilement parlant .. mais là c'est que tu as un niveau d'exigence trop élevé :D

ECM0-168.GIF?30-12

gfs-1-168.png?6

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 1 minute, Gaël13 a dit :

@girouette, et @robi38, je comprends vos réactions, pour éviter la déception, des décalages progressifs des deux grands centres d'actions sont tout à fait possible sur les prochaines mises à jour.

Ce que je voulais dire, c'est que les modèles évoluent tout de même de nouveau favorablement à une offensive hivernale au fur et à mesure que l'on se rapproche de l'échéance.  Je ne dis pas que c'est acquis loin de là, mais on a quand même pour la première fois une modélisation plus ou similaire de GFS et CEP. 

 

 

Salut gael, c'est dur de dire ça car CEP n'a pas évolué favorablement depuis hier et que ça fait un seul run pour GFS et ICON. Il est urgent d'attendre au moins 24h je pense déjà pour commencer... C'est très fragile et au moindre petit décalage Est ça sera famélique pour nous.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 11 minutes, Gaël13 a dit :

 

@-Tom- , le compromis entre les deux modèles, ce serait du -4/5°C au plus froid à 850 hpa, et une intrusion des bas Geop. à 500 hpa davantage sur un axe Allemagne/Italie. Peut être que l'on arrivera effectivement à ce compromis. Mais là on a clairement un pas de GFS vers CEP et non un compromis. Ce serait plus honnête que tu dises que tu trouves de base les modélisations de CEP également peu engageantes hivernophilement parlant .. mais là c'est que tu as un niveau d'exigence trop élevé :D. (ps : c'est ce que tu me confirmes :P). 

 AH ben non car les modèlisations de CEP voient du -8° sur notre région ce qui me suffirait amplement... mais qu'en restera t'il ? :|

 

Et oui je pense qu ele scénario médian que tu cites n'es tpas uffisant et ne contentera personne ici, à raison, surtout après la disette incroyable qu'on subit...

Modifié par -Tom-
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...