Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mise à jour critique - Bug datalogger Weatherlink IP du 01/01/2020


Cyrilleb

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Si vraiment c'est possible, ça serait bien qu'il fasse partager son expérience aux autres sachant qu'on est tous des passionnés désintéressés sur IC :$

Parce que ça fait je ne sais  combien de messages qu'on nous dit qu'il a pu faire la mise à jour avec son Iphone mais on ne sait toujours pas comment !

 

Je viens d'apprendre qu'il a réussi à se procurer un PC pour faire la mise à jour >:(

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 326
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne sais pas si certains l'ont remarqué, il semblerait que les serveurs de Davis n'aient pas apprécié le changement d'année... Il y a pas mal de soucis en ce moment avec weatherlink.com J'ai re

Je viens d'apprendre qu'il a réussi à se procurer un PC pour faire la mise à jour 

Toutes les StatIC en WL_IP sont concernées, y'a qu'à voir l'irrégularité des récupérations de données sur IC     En temps normal, c'est quasi-plat, autour des 1030/1035 (ce n'est

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui voilà car du coup j’ai essayé avec l’iPhone hier soir, bien évidemment ça ne fonctionne pas. Je vais essayer de trouver un PC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Guillaume71 a dit :

Je vais essayer de trouver un PC.

Voici une solution qui  fonctionne : ouvrir WLIP_Updater_115.exe avec  une version d'essai de Codeweavers (un émulateur de Windows - https://www.codeweavers.com/products/crossover-mac/download ).

Une fois le programme lancé, la détection automatique du datalogger (en pressant le bouton "Find") ne fonctionne pas, , il faut  taper l'adresse IP du datalogger dans le deuxième champ et cliquer sur "START"

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 2 heures, jackT a dit :

Voici une solution qui  fonctionne : ouvrir WLIP_Updater_115.exe avec  une version d'essai de Codeweavers (un émulateur de Windows - https://www.codeweavers.com/products/crossover-mac/download ).

Une fois le programme lancé, la détection automatique du datalogger (en pressant le bouton "Find") ne fonctionne pas, , il faut  taper l'adresse IP du datalogger dans le deuxième champ et cliquer sur "START"

 

Ok merci je vais tenter. Ou est ce que je trouve l'adresse IP du datalogger?

 

Edit: je tente mais j'avoue que je ne comprends pas comment utiliser l'émulateur. Si jamais tu as le temps de me détailler ça en MP je prends sinon je devrai pouvoir trouver un PC.

 

Edit 2: grâce aux explications de Jack c'est bon, mise à jour effectuée! Merci 

Donc pour les utilisateurs de mac vous pouvez utiliser cette solution.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci JackT ça marche nickel 👌 

autant je connaissais l’emulation Windows sur Mac avec licence Windows que là j’ai appris un truc 😏🤙

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir, l adresse ip du dattalogger est elle la même que celle de l'ordinateur? Je suppose que oui mais je préfère demander.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a 14 minutes, pitou a dit :

Bonsoir, l adresse ip du dattalogger est elle la même que celle de l'ordinateur? Je suppose que oui mais je préfère demander.

 

Bonsoir

Non, chaque appareil a son adresse IP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m
Il y a 1 heure, Neness064 a dit :

 

Bonsoir

Non, chaque appareil a son adresse IP.

Ah, et comment trouve t on l'adresse ip du dataloggeur sur Mac.

Edit: Je pense avoir trouvé.

Modifié par pitou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
il y a une heure, pitou a dit :

Ah, et comment trouve t on l'adresse ip du dataloggeur sur Mac.

 

La mise a jour du datalogger ne fonctionne qu'avec un PC sous Windows.

Soit tu récupère un PC ou utiliser un émulateur Windows sur MAC, Ici https://forums.infoclimat.fr/f/topic/54791-mise-à-jour-critique-bug-datalogger-weatherlink-ip-du-01012020/?page=10

Relis ce sujet, tu devrais avoir des réponses a tes questions.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour,

 

Depuis la nuit dernière, les données (quantités) dans la colonne "pluie" ne s'affichent plus sur les relevés Infoclimat pour ma statIc à St Hilaire (31). Du reste, il n'y a plus de colonne afférente.

Le reste fonctionne normalement.

Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci bcp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, piloutop a dit :

Bonjour,

 

Depuis la nuit dernière, les données (quantités) dans la colonne "pluie" ne s'affichent plus sur les relevés Infoclimat pour ma statIc à St Hilaire (31). Du reste, il n'y a plus de colonne afférente.

Le reste fonctionne normalement.

Pouvez-vous m'aider svp ?

Merci bcp.

 

Tu as mis a jour ton datalogger? ça ressemble a la plupart des problèmes que nous avons tous eu avec les dtlg ip, en local rien a signaler mais nombreuses pertes de paquets en transmission vers weatherlink et donc IC.

 

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Salut Cédric,

 

Tu peux m'écrire en MP et me confier ton numéro de Tel stp ?

Tu vas m'aider si tu en es d'accord. Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

C'est rentré dans l'ordre après mise à jour. Merci Cédric ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pas de doute, la situation s'est bien dégradée depuis quelques jours pour les stations dont les propriétaires n'ont pas déployé le correctif - les blocages sont de + en + importants, et surtout à l'heure pile ce qui met en l'air toute la pluviométrie!

 

Au risque de me répéter, cette mise à jour est INDISPENSABLE!!!

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 15 heures, matt67 a dit :

Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore fait la MAJ :

 

Bonjour,

 

Elle se trouve où cette mise à jour, j'ai beau chercher à partir des différents menus sur weatherink, je ne la vois pas ?

 

Merci.

Modifié par Ralala78
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 15 minutes, Ralala78 a dit :

Bonjour,

 

Elle se trouve où cette mise à jour, j'ai beau cherché à partir des différents menus sur weatherink, je ne la vois pas ?

 

Merci.


Il s’agit du Firmware 1.1.5 pour le data IP rien de plus qu’au mois de Janvier ;) 

 

Sauf qu’à compter du 1 juin les accès au data IP en 1.1.4 ne seront plus possibles, donc plus de données, plus d’API ...

 

Un peu plus détail dans le dernier mail

 

F4B67737-03C2-416D-9DB8-0EFE441E25C3.thumb.jpeg.8fa2d177e730428677096a2f89da66f1.jpeg

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, matt67 a dit :

Il s’agit du Firmware 1.1.5 pour le data IP rien de plus qu’au mois de Janvier ;)

Ah ok, je l'avais déjà effectuée, donc cela explique que je ne vois plus rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 5 minutes, Ralala78 a dit :

Ah ok, je l'avais déjà effectuée, donc cela explique que je ne vois plus rien.

 

Il y a le message sur weatherlink.com, peut être que celui-ci s'affiche uniquement pour les propriétaires qui n'ont pas fait toutes les MAJ mais Le mail tu as du quand même le recevoir ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
il y a 1 minute, matt67 a dit :

 

Il y a le message sur weatherlink.com, peut être que celui-ci s'affiche uniquement pour les propriétaires qui n'ont pas fait toutes les MAJ mais Le mail tu as du quand même le recevoir ;) 

Oui en début d'année, mais je croyais que c'était une nouvelle version dont tu parlais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

johnd de Prodata Weather Systems  a publié un bon résumé aujourd'hui sur wxforum.net :


 

Citation

 

Rather than trying to impute all sorts of malign intentions to Davis, it may be helpful to summarise the origins of this WLIP issue AIUI:

 

Back in the mists of time when the original WLIP firmware was written, a particular coding approach to handling date formats was used. This worked absolutely fine and there was no reason to suspect any issue right up until 1st Jan 2020. But just after midnight on New Year's Day this year this approach broke, presumably because a short-form date was no longer recognised as belonging to the 21st century but was allocated to the 20th century instead, or something like that. This latent coding bug was fixed in firmware v1.15.

The way that WLIP normally handles archive data is that it uploads only the latest records once per hour, so with a 5min archive interval there would usually be 12 records to upload, 10min AI = 6 records etc. I think there is some exchange between the logger and the weatherlink.com servers just before the upload starts where the server is asked which timestamp the upload should start from and this would typically be just the last hour's data.

Unfortunately the WLIP date bug seems to have broken the handling of this request for the timestamp of the first new record and the result was that every WLIP started trying to upload its complete archive content each and EVERY HOUR. The result was a massive (ie 200-300x) increase in the total volume of WLIP archive data that the servers were required to handle. With such a huge increase in volumes the servers were unable to cope (and another side effect was that the console became unresponsive while the logger was trying to upload 2560 records to overloaded servers).

This is why Davis are so keen for all users to upgrade to the v1.15 firmware - the server load from non-updated WLIP loggers was unsustainable - and the need to actively encourage every WLIP user to update. But recognising that a few users have WLIP units at remote sites where updating the firmware may be tricky to do, Davis now seem to have provided one alternative which is to make a contribution to the considerable extra cost of provisioning extra server capacity to cope with non-updated WLIP loggers. And the simplest way of doing so is to purchase a Pro subscription. But for most users this really should not be necessary, you just have to do the firmware update. No-one is requiring WLIP users to buy a Pro plan, only those who refuse or for some reason cannot update their logger's firmware.

 

I know that some users like to use every opportunity to bash Davis and that's fine. But others might prefer to deal in facts.

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse
il y a une heure, _Joel_ a dit :

johnd de Prodata Weather Systems  a publié un bon résumé aujourd'hui sur wxforum.net :


 

 

 

Très intéressant. Merci.

Pour ceux qui comme moi, ont du mal avec l'anglais :

"

Plutôt que d'essayer d'imputer toutes sortes d'intentions malveillantes à Davis, il peut être utile de résumer les origines de ce numéro de WLIP AIUI :

 

Dans la nuit des temps, lorsque le microprogramme WLIP original a été écrit, une approche de codage particulière était utilisée pour traiter les formats de date. Cela fonctionnait parfaitement et il n'y avait aucune raison de suspecter un quelconque problème jusqu'au 1er janvier 2020. Mais juste après minuit, le jour de l'an de cette année, cette approche a été abandonnée, probablement parce qu'une date abrégée n'était plus reconnue comme appartenant au 21e siècle mais était plutôt attribuée au 20e siècle, ou quelque chose comme ça. Ce bogue de codage latent a été corrigé dans le firmware v1.15.

La façon dont WLIP traite normalement les données d'archive est qu'il ne télécharge que les derniers enregistrements une fois par heure, donc avec un intervalle de 5min d'archivage, il y aurait normalement 12 enregistrements à télécharger, 10min AI = 6 enregistrements etc. Je pense qu'il y a un échange entre l'enregistreur et les serveurs de weatherlink.com juste avant le début du téléchargement, où il est demandé au serveur d'indiquer l'heure à laquelle le téléchargement doit commencer et il s'agit généralement des données de la dernière heure.

Malheureusement, le bogue de date du WLIP semble avoir interrompu le traitement de cette demande d'horodatage du premier nouvel enregistrement et le résultat a été que chaque WLIP a commencé à essayer de télécharger son contenu d'archive complet CHAQUE HEURE. Le résultat a été une augmentation massive (200-300x) du volume total des données d'archives WLIP que les serveurs devaient traiter. Avec une telle augmentation de volume, les serveurs n'ont pas pu faire face (et un autre effet secondaire a été que la console est devenue insensible alors que le logger essayait de télécharger 2560 enregistrements sur des serveurs surchargés).

C'est pourquoi Davis tient tant à ce que tous les utilisateurs passent à la version 1.15 du firmware - la charge des serveurs des enregistreurs WLIP non mis à jour était insoutenable - et à ce qu'ils encouragent activement chaque utilisateur du WLIP à se mettre à jour. Mais reconnaissant que quelques utilisateurs ont des unités WLIP sur des sites distants où la mise à jour du micrologiciel peut être délicate, Davis semble maintenant avoir fourni une alternative qui est de contribuer au coût supplémentaire considérable de la mise à disposition d'une capacité de serveur supplémentaire pour faire face aux enregistreurs WLIP non mis à jour. Et la façon la plus simple de le faire est d'acheter un abonnement Pro. Mais pour la plupart des utilisateurs, cela ne devrait vraiment pas être nécessaire, il suffit de faire la mise à jour du microprogramme. Personne n'oblige les utilisateurs de WLIP à acheter un abonnement Pro, seuls ceux qui refusent ou qui, pour une raison quelconque, ne peuvent pas mettre à jour le micrologiciel de leur enregistreur.

 

Je sais que certains utilisateurs aiment profiter de chaque occasion pour frapper Davis et c'est bien ainsi. Mais d'autres préféreront peut-être s'en tenir aux faits.

"

  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

 

Un peu à la ramasse, j'ai constaté depuis quelques jours, qu'il y avait des sauts très récurrents de 10min sur les données sur IC.

 

J'utilise un Datalogger IP, sans logiciel du type weatherlink ou autre. Tout est directement transmis vers le site de Weatherlink puis sur IC.

Et je suis sur Mac.

 

Ce matin, mon père s'est connecté sur weatherlnk avec le message capturé par Matt67.

 

Visiblement un fichier est dispo pour Mac., et il a pu faire la MAJ en rentrant la KEY du Datalogger IP.

D'autres utilisateurs de Mac sont-ils passés par cette voie là ?

 

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...