Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Problème réception VP2


altocumulus24
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Il me semble avoir un problème qui n'a pas encore été décrit sur ce forum.... ou alors j'ai mal cherché... 

En hiver (quand les jours sont les plus cours), je ne reçois plus les données de la station sur la console.

J'ai pensé que cela venait du condensateur, il a donc été changé.

Ce qui me parait encore plus bizarre c'est que même avec une pile neuve le problème persiste.

Cette semaine, j'ai vérifié la pile  : 2.9v,  en milieu de journée (ensoleillée) le condensateur affiche 2.4v

Et pourtant fin de nuit suivante et jusqu'en milieu de matinée, plus de réception.

Ce problème disparaît à partir du printemps quand les jours rallongent....

Un ami électronicien va étudier ça. A votre avis, que faudrait-il qu'il regarde que je n'ai pas su identifier ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Problème récurrent chaque hiver en fin de nuit sur notre station de Colombé le Sec https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/janvier/2020/colombe-le-sec/000BQ.html?graphiques

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Sebaas a dit :

Problème récurrent chaque hiver en fin de nuit sur notre station de Colombé le Sec https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/janvier/2020/colombe-le-sec/000BQ.html?graphiques

 

Et pas d'idées sur l'origine du problème ?

C'est ballot, parce que ça correspondant souvent à la période de la Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, altocumulus24 a dit :

 

Et pas d'idées sur l'origine du problème ?

C'est ballot, parce que ça correspondant souvent à la période de la Tn.

N'as tu pas laissé le mode test qui viderai la pile ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On soupçonne une perte de connexion liée à un parasitage qui ne se produit qu'en hiver. Comme il est bien difficile de se rendre sur place et d'y passer un moment pour tester différentes options, on est coincés. Je suppose que l'installation d'un répéteur améliorerait certainement la réception et donc limiterait cet effet, mais impossible d'en être certain, et l'installation même du répéteur sur un bâtiment classé sera de toute manière compliquée.


Et donc, oui en effet, ça plante à peu près toutes les Tn hivernales, et c'est assez rageant! La station se sera finalement + distinguée cet été avec ses Tx monstrueuses de juillet...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, 970hPa a dit :

Peut-être un problème avec le panneau solaire?🤔

 

C'est ce que je vais demandé de vérifier à mon amis mais ça m'étonnerait quand-même puisque j'ai pu vérifier que le condensateur se chargeait correctement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Le 03/01/2020 à 13:53, altocumulus24 a dit :

Bonjour à tous, 

Il me semble avoir un problème qui n'a pas encore été décrit sur ce forum.... ou alors j'ai mal cherché... 

En hiver (quand les jours sont les plus cours), je ne reçois plus les données de la station sur la console.

J'ai pensé que cela venait du condensateur, il a donc été changé.

Ce qui me parait encore plus bizarre c'est que même avec une pile neuve le problème persiste.

Cette semaine, j'ai vérifié la pile  : 2.9v,  en milieu de journée (ensoleillée) le condensateur affiche 2.4v

Et pourtant fin de nuit suivante et jusqu'en milieu de matinée, plus de réception.

Ce problème disparaît à partir du printemps quand les jours rallongent....

Un ami électronicien va étudier ça. A votre avis, que faudrait-il qu'il regarde que je n'ai pas su identifier ?

Merci d'avance pour vos conseils.

 

Bonjour

Aurais tu la possibilité  d'installer un autre ISS pour voir si ce probleme persiste.

Peut tu également mesurer la tension du condensateur en fin de nuit?

J'ai effectué récemment des tests sur le circuit alimentation d'un ISS.

Ce circuit fournit une tension constante de 3V au microcontrôleur et au circuit intégré émetteur.

La source d’énergie principale est le supercondensateur (10F , 2.7V pour l'ISS) qui est rechargé par le panneau solaire.

La pile n'interviens qu'en secours si la capacité du condensateur est insuffisante notamment avec les longues nuits actuelles.

D’après mes constatations, La plage de tension du condensateur est de 0.9 V a 2.5 V.

La pile ne sera sollicité que si la tension du condensateur descend a 0.9 V et sera maintenu a cette valeur tant que le panneau solaire prenne le relais.

Plus ou moins rapidement en fonction de la luminosité, le condensateur sera rechargé jusqu'à 2.5 V.

Je vais essayer de faire un document, suite a mes test (ce qui devrait me prendre un peu de temps) expliquant cela avec des courbes d'enregistrement.

Bonne fin de journée

 

Pour compléter, l'enregistrement de la tension du condensateur pour la journée du 31/12/2019 ainsi que l'ensoleillement.

 

50284319_EnregistrementtensioncondensateurISS31-12-2019.thumb.JPG.c4643cde218c8aa96a190f0e16dfadc4.JPG

1948485277_Ensoleillementdu31-12-2019.thumb.jpg.1471c88f664348eb1be580e084e9f400.jpg

Modifié par Neness064
  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Neness064 a dit :

 

Bonjour

Aurais tu la possibilité  d'installer un autre ISS pour voir si ce probleme persiste.

Peut tu également mesurer la tension du condensateur en fin de nuit?

J'ai effectué récemment des tests sur le circuit alimentation d'un ISS.

Ce circuit fournit une tension constante de 3V au microcontrôleur et au circuit intégré émetteur.

La source d’énergie principale est le supercondensateur (10F , 2.7V pour l'ISS) qui est rechargé par le panneau solaire.

La pile n'interviens qu'en secours si la capacité du condensateur est insuffisante notamment avec les longues nuits actuelles.

D’après mes constatations, La plage de tension du condensateur est de 0.9 V a 2.5 V.

La pile ne sera sollicité que si la tension du condensateur descend a 0.9 V et sera maintenu a cette valeur tant que le panneau solaire prenne le relais.

Plus ou moins rapidement en fonction de la luminosité, le condensateur sera rechargé jusqu'à 2.5 V.

Je vais essayer de faire un document, suite a mes test (ce qui devrait me prendre un peu de temps) expliquant cela avec des courbes d'enregistrement.

Bonne fin de journée

 

 

 

Malheureusement pas d'autre ISS, mais je vais faire des tests sur le circuit comme tu le décris.

Merci pour ton aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Il y a 8 heures, Sebaas a dit :

On soupçonne une perte de connexion liée à un parasitage qui ne se produit qu'en hiver. Comme il est bien difficile de se rendre sur place et d'y passer un moment pour tester différentes options, on est coincés. Je suppose que l'installation d'un répéteur améliorerait certainement la réception et donc limiterait cet effet, mais impossible d'en être certain, et l'installation même du répéteur sur un bâtiment classé sera de toute manière compliquée.


Et donc, oui en effet, ça plante à peu près toutes les Tn hivernales, et c'est assez rageant! La station se sera finalement + distinguée cet été avec ses Tx monstrueuses de juillet...

 

Bonsoir Sébastien

Pour faire suite a ton post, j'ai regardé les graphiques ainsi que l'ensoleillement de la station de colombé, il semblerait que les coupures correspondent a un défaut d'alimentation

de la pile ou elle ne prend pas le relais après la décharge du condensateur.

Si celle-ci est en état, a mon avis, cela vaudrait le coup de tester un autre ISS.

JJ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A première vue, ça ressemble à un problème de condensateur.

Puisque le condensateur a été remplacé, je vérifierais ensuite la pile et le panneau solaire.

Ensuite, essayer de changer la carte de l'ISS.

 

Je me demande toutefois si le problème ne pourrait pas venir d'un capteur défectueux (anémomètre, capteur temp/hum...) qui consommerait trop de courant et qui affaiblirait un peu trop l'alimentation de l'ISS, au moment où il y a moins d'énergie disponible (en fin de nuit).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux contrôler le panneau solaire avec un volte mètre 

débrancher le panneau de l’ISS le positionner au soleil et vérifier le voltage qu’il envoi 

si la valeur est inférieure à 3 Volts le panneau solaire est HS 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A l'époque quand j'avais eu ce pb de condensateur j'avais vu sur une documentation qu'il était possible d'ajouter un second condensateur dans l'ISS pour les régions où la nuit durait plus longtemps ou en cas de manque de soleil pendant quelques jours.

Effectivement il y a la place pour l'ajouter. D'après les pistes du circuit imprimé il est en parallèle sur le premier.

 

ILS.jpg

Modifié par Vals
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m
Le 04/01/2020 à 02:39, Pascaloux a dit :

Si tu peux contrôler le panneau solaire avec un volte mètre 

débrancher le panneau de l’ISS le positionner au soleil et vérifier le voltage qu’il envoi 

si la valeur est inférieure à 3 Volts le panneau solaire est HS 

 

Bonsoir

Tu me surprend par la valeur que tu cite, car les mesures que j'ai effectué sur plusieurs panneaux sont bien inférieure notamment celui utilisé pour l'enregistrement ci-dessus.

Panneau enregistrement : 2.45 V  - rayonnement solaire non relevé

2 eme panneau : 2.38 V  avec un rayonnement solaire de 260 W/m2

3 eme panneau  datant de 2014 avec face ternie : 2.42 V avec un rayonnement solaire de 670 W/m2

4 eme panneau datant de 2008 : 2.42 V avec un rayonnement solaire  de 272 W/m2.

5 eme panneau 2.49 V avec un rayonnement solaire de 675 W/m2.

Je précise que ces mesures ont été faite avec un panneau sans charge.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Mon problème semble résolu suite à deux éléments, mais je ne sais pas dire lequel a été déterminant...

La première chose qui a été faite c'est l'ajout d'un deuxième condensateur. J'ai donc maintenant 2 condensateurs de 10F.

La seconde est que j'ai changé les panneaux solaires, j'ai racheté un nouveau couvercle pour remplacer celui d'origine, les panneaux qui avaient 14 ans été vraiment dans un sale état...

Je vais voir maintenant si cela tient dans le temps.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...