Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 janvier 2020 au 19 janvier 2020, prévision météo semaine 3


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Je me sacrifie pour ouvrir un topic qui s'annonce passionnant. 

En gros, deux questions :

  • Va t-on assister à un retour du zonal océanique (Cf GFS 0z) ?
  • Ou à la formation d'un blocage continental nous soumettant à un flux de S ultra doux (CEP 0z, GEM oz) en marge du cyclonisme Atlantique ?

 

Une chose paraît certaine, le froid sera aux abonnés absents. 

naefs-0-0-240_xnl4.png

naefs-0-3-240_qii1.png

  • J'aime 14
  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le bout du tunnel vu par les modèles de ce soir.

Et si on passait directement à la semaine du 20 au 26 janvier ?

Cet hiver me fait tristement penser à 2006/2007 .. et c'est pas une référence. Outre qu'on a pas mal de points communs sur la première moitié d'hiver, 2006/2007 avait été marqué par une parenthèse hiv

Images postées

Effectivement, temps hivernal caractéristiques à inversions et phénomènes joyeux de basses couches. Ceci dit, hormis sur une plus ou moins grande partie ouest du pays sous un flux possiblement plus « brassant », les températures resteraient basses sur le plancher des vaches et les ressentis, comme la synoptique, garderaient aussi leurs composantes hivernales.

 

IFS ENS :

 

xx_weekly-en-999-9-zz_modezwkly_2020010200_432_1642_844.thumb.jpg.6cccd9dd3964d68f6230fac8bc60edd2.jpg

 

GEFS pour Paris :

 

PARIS_GEFS_Z500.jpg.43f26b802672d2ed3065b04e2a503636.jpg

 

PARIS_GEFS_MSLP.jpg.9916aa790aca94714f550f100fd3106e.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on voit comment ça creuse sans arrêt au sud de l'Islande et du Groenland (930 hPa sur cette projection de GEM !), on a du mal à imaginer autre chose que des flux de composante S à SO, au mieux pour les hivernophiles on se contenterait d'un renforcement de l'AA ou de l'AE donnant du "faux froid" dans les BC pour les régions bénéficiant d'un ciel clair et d'un temps calme... 

 

gem-0-198.png?00

 

...car que le VP soit compact ou éclaté en deux noyaux, cela ne change pas fondamentalement les affaires pour nous en Europe occidentale et même quasiment jusqu'à la Russie !

 

      image.png.9b7a6187a06d9c59bd7e936463135241.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette semaine, espoir pour les hivernophiles?

 

Cette semaine commencerait par une attaque de notre bouclier anticyclonique par une puissante dépression de minimum en deçà de 935hPa (crédible?) avec la possibilité d'avoir un temps assez perturbé notamment sur le NO de la france.

 

gfs-0-192.png.e636c37b621927886e885d2950aab4bd.png

 

Ensuite les pressions regonfleraient avec un flux doux.

 

gfs-0-324.png.2dc7a32184b5954ac78e8635cb299c9a.png

 

L'espoir pour les hiverbophiles est désespérant. Pas vraiment pour ne pas dire pas du tout de scénarios froid et humide et neigeux même à long terme.

Diagramme GEFS pour Paris graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif.png.1d908f6ba81a150aefbcb7c70eabf722.png

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 20 minutes, Nico41 a dit :

Cette semaine commencerait par une attaque de notre bouclier anticyclonique par une puissante dépression de minimum en deçà de 935hPa (crédible?) avec la possibilité d'avoir un temps assez perturbé notamment sur le NO de la france

Si ma mémoire ne débloque pas, il me semble avoir vu jusqu'à 915 hpa dans ces secteurs, en tout cas 925 sûr. Plus que crédible à mes yeux dans ce type de cartes en cette saison. Jamais vu ce genre de monstre près de nous en revanche. Déjà 1 mètre de plus sur la mer sans compter le vent et les vagues...On en entendrait parler!

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup d'oeil, un scénario GEFS va même avec une BP <915hPa!

Hors ouragan c'est surprenant et même douteux pour des previsons selon moi-même si à cette saison des pression de 950hPa ne sont pas si rare au sud de l'Islande.

gens-17-1-192.png.150a217761703cb9c245d3d1b7559313.png

Si on rajoutais 1050hPa au Groenland pour compenser cette dépression (ce qui pourrait arriver) il y aurait une sacré bombe comme un ouragan majeur!

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2020 à 18:18, sastrugis a dit :

Et si on passait directement à la semaine du 20 au 26 janvier ?

Si on passait direct en Février et encore.... Rien mais alors rien à perte de vue sitôt les HP bousculer Hop une nouvelle pulsion... 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

L'ensemble parait prometteur en début d'échéance pour l'amorce d'un changement, BPs Atlantique de plus en plus proches, le balayage de la boue anticyclonique est imminent, ça va le faire!

 

gens-21-1-168-6.png.d86fdb582620c4b1c22f1906906f3788.png

 

Ben non en fait...

 

anim_poy2.gif

 

en voiture ma poule, on repart pour un tour!

 

anim_huf6.gif

 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, TreizeVents a dit :

Noir.jpeg.5aa81719e09b2305fb28b28ad93bec29.jpeg

 

Le bout du tunnel vu par les modèles de ce soir.

Je suis admiratif de vous voir alimenter ce topic avec du vide :D

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 18 minutes, TreizeVents a dit :

Le bout du tunnel vu par les modèles de ce soir.

 

C'est malin ça, j'y ai cru...

 

13Vents.thumb.png.f5221415676f2a9e26467c3b06934445.png

 

Bon, c'est à ce moment-là en général qu'il faut dégainer le topic "Analyse des possibilités hivernales à très long terme".  Vous avez le go pour lancer ce topic en LT, puisque c'est la seule chose qu'il reste à faire pour tenter de sauver cet hiver...


En 2007 ça avait été pas trop mal:  https://forums.infoclimat.fr/f/topic/26670-prévisions-des-offensives-hivernalesvagues-de-froid

Et en 2012, ça avait carrément été le jackpot: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/10526-analyse-des-possibilités-hivernales-à-très-long-terme

Moins bien en 2015/16: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/783-analyse-des-possibilités-hivernales-à-très-long-terme

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Sombre époque n'est ce pas :D 

 

 

😭:$:ph34r:

 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 18 minutes, Zifool a dit :

Ce qui est dramatique c'est la tournure ouin-ouin topic des lamentations que prennent les sujets :ph34r:

Ce qui est dramatique  c'est hormis tout le temps critiquer les gens (en particulier un groupe de gens alors qu'en plus une bonne partie d'entre eux au moins se tentent à la prévis contrairement à d'autres....) et se prendre pour un modo, toi, tu sers pas à faire grand chose sur ce topic en fait.

 

 

A part ça le début de semaine semble assez clairement fixé avec une vaste cyclogenèse sur le nord atlantique qui va favoriser un zonal anticyclonique sur l'Europe. Ceci provoquera un temps doux pour la saison (au dessus des normes, pas de gelées) avec quelques entrées humides par moment par le nord-ouest en fonction de la hauteur de la zone barocline. 

 

gfsnh-0-192.png?12

 

A j+10 la situation semble ancré mais les premières divergences atlantiques UI apparaissent. 

En effet, dans tous les cas c'est flux de sud-ouest plus ou moins marqué mais avec des situations très différente. Talweg, sur CEP, grosse élévation sur GEM, et proximité toujours de la cyclogenèse sur GFS. Pour les deux premiers le temps serait plus sec mais toujours doux. GFS lui garderait la dynamique plus humide au nord (modérément) du début de semaine:

 

ECM1-240.GIF?06-0

 

gfs-0-240.png?12

 

gem-0-240.png?12

 

 

Et si l'on se tente au diable, la situation semble perdurer jusqu'en fin de topic avec une situation totalement bloqué, avec une vaste cyclogenèse nord atlantique et un large dôme anticyclonique sur l'Europe de l'ouest. Selon les scénarios il monte légèrement en latitude, dans le cas d'une montée des cas d'inversion en basse couche seraient possible (seule possibilité fraîche par temps sec). Mais s'il reste trop bas, attention au temps crasseux avec brouillard...! Sinon autre option c'est toujours sur cette limite anticyclonique-dépressionnaire comme en début de topic, douce et plus humide au nord:

 

gens-21-1-288.png


Bonne soirée

Gugo

 

Modifié par gugo
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 13 minutes, gugo a dit :

Et si l'on se tente au  le diable, la situation semble perdurer jusqu'en fin de topic avec une situation totalement bloqué, avec une vaste cyclogenèse nord atlantique et un large dôme anticyclonique sur l'Europe de l'ouest.

 

 

N'ayant pas de rapports privilégiés avec Belzébuth je ne tenterai rien, cela dit a la vue des écarts-types a des échéances déjà bien lointaines le risque est minimal...

 

gensnh-22-1-240-2.thumb.png.2fd41a3877a0cd13eb4b1f55b3e4d1e2.pngEEH1-240.GIF-2.thumb.png.3ec5aa862fdac9395dcd34fb318111cc.pnggensnh-22-1-240.thumb.png.440fc3fa1a9934228d82150d942d1544.png

 

 

 

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Merci @Sebaas, ce topic est devenu aussi calme que le temps actuel:D

Bon vu que tout le monde a les yeux vissés sur ce qu'il se passe au delà de 300h autant regarder un peu plus prés pour avoir une idée du temps qu'il va  faire dans 5 jours...

 

Une évolution ce soir, surement pas celle qui est attendue par la majorité (du froid) mais bon c'est un début (et dans le meilleur des cas on se sera tout de même mangé 3 semaines anticycloniques) avec ce rapprochement progressif de la barocline qui pourrait bousculer plus sérieusement nos hautes-pressions.

 

gfs-0-144-18.png.6cea30511df72eb0af2be4b3a6b3b719.pngUW144-21-20.GIF.aa004078b6cd7aabca77efd88dee54c1.GIF

 

Ce n'est pas violent mais ne serait-ce que par rapport a hier l'abaissement du courant dépressionnaire est assez net et nous ne sommes pas a 364h...

Je ne vais aller plus loin dans les cartes pour une raison simple qui est que pour l'heure, il me semble (ce n'est que mon avis hein), si ça bouge a courte échéance il n'est pas forcément utile de trop gratter pour en tirer le temps sensible au delà ... après bien entendu chacun fait ce qu'il veut!😁

 

Edit: CEP a l'air aussi "assez chaud" (et sans jeu de mots) pour que les choses bougent, un poil plus tardif cela dit que l'anglais et l'américain.

 

image.png.e1d8ca8ea5a57ab21b6aa32000030605.png

 

La fosse a basses-pressions Atlantique redressant sans arrêt les hautes pressions en notre direction semble tout de même moins profonde sur toutes les modélisations ce soir, exception faite de GEM.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 17
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Exactement @cédric du Lot et GEM voit aussi cette dépression au large l’Irlande qui pourrait influencer fortement le temps à venir.

Cette perturbation comme son prénom l’indique pourrait venir perturber fortement les hautes pressions bien installer jusqu’ici chez nous, elle aurait pour effet de les faire remonter vers l’Europe du Nord/de l’Est pouvant par la suite faire bouger un peu les choses et nous sortir de ce blocage incessant...


DCF67C8F-C589-4D41-9774-A54E8BDBE126.png.e7fef921f3c2009072a899f044b34c31.png

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Impressionnant cette succession de petites bombes dépressionnaires !

 

F8A0B517-7F1E-4A76-8B8A-5DB084DF2C0D.png.8cbaad135a889cbe84a1c2f6c790519c.png

 

1D1766D0-043D-4924-8CF7-3929854488BB.png.6616d3ab7269d0d46322d1185149bded.png

 

C2CDB8DF-90EC-4EA8-B6F6-E47F3FEA2FA9.png.8a72472c137a94b4d8fb751d4c72b860.png

 

On aurait pas moins de 3 bonnes dépressions en moins d’une semaine qui iraient attaquer le VP et tout ce système bien installé depuis pas mal de semaine.

Une porte de sortie est sûrement en train de s’ouvrir au fur et à mesure que les runs sortent et GFS l’a bien comprit, à voir ce que vont en penser les autres modèles ce soir...


0CE1DA02-BCD8-4254-A7EA-C8B0D1111579.png.40f284eaf10b320ac71f84d0885dfac2.png


L’échéance est quand même lointaine, de 10 jours, mais c’est pour souligner ce véritable potentiel pour qu’on sorte enfin de ce blocage, peut-être pour le prochain topic...

On va suivre attentivement l’évolution des runs dans les prochains jours...
 

Allez voir le run GFS à 288h, vous allez sûrement faire une petite crise cardiaque 😄.

 Le sourire revient en tout cas 😉 !

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui mais après le 14 janvier les diagrammes GEFS sont très dispersés et ce run GFS fait parti des scénarios donnant le plus de dynamique

 

Ceci dit ça donne quand même un peu d'espoir d'un changement de temps ce manque de stabilité dans les scénarios.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Outre l'hypothétique scénario froid de GFS on peut quand même noter à plus court terme la confirmation d'une baisse (temporaire ?) de la limite barocline comme l'a mentionné Cédric hier. Une fois n'est pas coutume c'est quand même une évolution plutôt positive pour qui aime l'agitation.

Petit retour en arrière pour mettre en perspective ce que modélisait encore CEP il y a 3 jours pour mercredi 15 et ce qu'il modélise ce soir :

ECM1-240_bni2.GIFECM1-168_lbh6.GIF

Une explication parmi d'autres réside probablement dans l'apparition de ce petit anti polaire, reliquat de la dorsale Pacifique (1). Petite entaille au vortex polaire forçant la limite barocline à s'abaisser légèrement de notre côté de l'hémisphère. Reste à voir si cette entaille pourrait trouver une réalimentation côté ouest américain à plus long terme (2)

1. ECH1-192_qzz5.GIF 2. ECH1-240_tud8.GIF


Cela n'augure pas un temps plus froid mais probablement bien plus agité au moins sur une moitié nord + couloir rhodanien (vent) et pourquoi pas le retour de quelques précipitations neigeuses à moyenne altitude si une ondulation arrive à se faire plus incisive en seconde partie de topic.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, cette dorsale Pacifique montre que certaines évolutions sont possibles malgré un VP concentré avec une AO prévue très positive. Une AO observée supérieure à celle prévue, comme cela a déjà été discutée sur un autre fil.

 

ao.sprd2.thumb.gif.c0bec93d554076bcf5851081396a024d.gif

 

Cette intensification côté Pacifique tend à décaler le VP vers l'Asie ouvrant quelques portes de notre côté. À 192h, GFS comme IFS sont raccords sur l'ensemble de la synoptique hémisphérique : voir la carte postée par Kyrion ci-dessus. Même constation à 240h. Au niveau des ensembles, c'est encore la même chose ; on constate l'évolution sur les 4 dernières modélisations des 12Z d'IFS ENS. Alors que sur l'ensemble de l'HN, les modélisations sont identiques sur les 4 sorties, l'évolution centrée sur le nord du Pacifique est nette (en noir, sortie de ce soir), décalant ou resserrant le VP vers l'Asie. GEFS est dans le même ordre d'idée.

 

ifscmpgpenshn192h.png

 

Cependant, autant sur GEFS qu'IFS ENS, l'incertitude est plus grande sur l'ampleur des dorsales (à droite) que ce déplacement engendrerait deux jours plus tard de notre côté du quadrant (~ 30°W - 60°E). En aparté, à la vue de la circulation d'ouest stable et rectiligne de ces derniers temps, l'écart-type normalisé est ridiculement faible (à gauche) à échéance J+10 : image.

 

Parce que j'aime bien ce type de diagramme qui offre une autre lecture de l'évolution des centres d'action, on peut suivre la lente évolution sur l'HN. Alors que jusqu'à présent la situation semble bloquée (les centres d'action bougent peu, ils restent verticaux avec des intensités similaires jusqu'au 8, notamment les HG sur le méridien de Greenwich (trait noir vertical)), ces mêmes centres d'actions bougeraient après le 8. D'abord sur le Pacifique, avec l'apparition d'une belle dorsale (noir, tout à gauche, vers 150 - 160°W) qui se prolonge durant ce topic. Un peu plus tard, à l'entrée du topic, les HG qui nous concernent depuis un moment se décalent lentement (mais sûrement ??) vers l'est (oblique noire à droite) jusqu'au 40-50°E laissant la place à des BG (bleus) tandis que qu'une dorsale apparaît progressivement vers 15°W (oblique noire vers la gauche).

Autre point, là où l’Amérique du nord relayait une valeur moyenne signifiant un flux d'ouest rectiligne (typiquement entre le 5 et 8 janvier, entre 180°W et 100°W), le diagramme devient hétérogène (contrastes prononcés jaune / vert / bleu) ensuite et notamment le 18 montrant une possible ondulation relativement marquée. Côté asiatique, on remarque vers la même date, l'« élargissement »  cette fois homogène et progressif des BG sur le diagramme (100°E - 180°E, le bleu tout à droite) trahissant le (encore) léger décalage du VP vers l'Asie.

En aparté, l'évolution du petit déferlement de BG responsable du coup de vent de demain soir jeudi est visible (ellipse noire).

 

ifshomvgp.png

 

Sur ce diagramme du même type explicitant l'évolution de la composante méridienne du vent à 850 hPa, on voit sur notre bout d'Europe qu'une grosse partie de la semaine continuerait à être dominée par des vents de sud (valeurs positives, couleurs tirants vers les bruns), s'étendant de plus en plus vers l'est balayant vraisemblablement les inversions de surface s'il y en a. Puis vers la fin de la semaine, la composante sud décroît (valeurs tendant vers 0, blanc) indiquant une intrusion progressive par le nord d'une composante nord que j'aimerais extrapoler (si je suis aux limites d'IFS, GFS en tout cas la modélise au-delà du 18).

 

Bon, je ne parlerai pas de général Hiver, loin s'en faut. Il y a toutefois cette évolution palpable :

- un décalage progressif du VP vers l'Asie au lieu du pôle ;

- une ébauche d'ondulations.

 

La première partie du topic semble pliée : flux de SW anticyclonique à tous les niveaux en début d'échéance, excepté peut-être en BC à l'est, virant dépressionnaire au milieu. La suite est plus ouverte. Les changements de circulation sont généralement bien anticipés par les modèles. À suivre celui-ci, et, surtout, où nous mènera-t-il ?...

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Je rêve ou pour une fois le run GFS 0z n’est vraiment pas décevant et pourrit ?!

On voit aussi que GEM tente de rejoindre GFS si chez lui aussi ça bascule du bon côté, CEP c’est plus compliqué....

GFS a accentué son scénario par rapport au 12z de hier ( -4°C à -8°C à 850hpa pour le 12z et -12°C pour le 0z, hors topic ), mais ça n’a presque aucune valeur compte tenue de l’échéance.

Je pense qu’il ne faut vraiment pas s’enflammer car GFS nous a fait vraiment un mauvais coup la veille du nouvel an...

On connaîtra sans doute la réponse ce week-end et le prochain topic s’annonce intéressant si les modèles ne retournent pas leurs vestes une nouvelle fois.

 

1582622B-E830-4AD6-93E2-556070E93464.png.d5e7d436c289630355eb3eb023a11ba9.png

 

C9809220-0249-4371-9389-9156BA6F02D5.png.c33d8802a68211db3785f1fd53188a03.png

 

5FC1E4F5-F260-4EA1-A34A-393B0E5B0EA0.gif.9e78f88727befc364847f370b882ff9b.gif
 

Mais à chaque run tout peu basculer surtout que cette synoptique repose sur l’enchaînement des perturbations or il doit y en avoir 3 la semaine prochaine, suffit qu’une se décale ou que son intensité soit réduite et paf le coup de froid disparaît.

Les 2 premières perturbations semblent bien cernées mais la troisième du samedi 18 c’est plus compliqué à une telle échéance...

Pour le coup c’est vraiment une partie de poker...

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, tellement c'est encore loin et susceptible de changements, voici pour la toute fin de ce topic une tentative de GFS pour faire plaisir aux hivernophiles. Avec CEP ils ne sont franchement pas d'accord (pour l'Irlande c'est du 1035 ou du 990 hPa)...

 

image.png.72eb478796fd1d95aa30bae1f30d16a4.png

 

...car la voie islandaise y est toujours bien bouchée pour l'"européen par l'activité dépressionnaire en bordure de VP...

 

image.png.c75689815d7e8f06f0696da248b93666.png

 

...de toutes façons, en regardant l'ensembliste de l'américain on peut imaginer le sens de l'ajustement à venir !

 

image.png.431dd24390ce2ea7d5e8e188436445a5.png

 

 

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...