Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 janvier 2020 au 19 janvier 2020, prévision météo semaine 3


Messages recommandés

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

GFS un poil plus sympa ce soir, et sur son run on voit très bien que tout va dépendre de la dorsale anticyclonique sur l’Atlantique.

Si elle n’arrive pas à se rabattre ou très peu on pourrait avoir un temps plus hivernal, voir même si elle se retire après.

Si par contre elle se rabat complètement et engloutie les basses pressions et bouche le passage pour un flux d’Est, c’est mort...

 

F7D33F5D-69CB-4394-BB1A-1CA4A185FC24.png.8afa115c7382bb628557c878dcbd1517.png
 

Comme je le disais plus haut les modèles ce soir sont un peu plus sympa notamment GEM qui nous fait une GFS en s’entêtant sur un scénario assez hivernal.

Bel exemple qui montre que toute est encore possible à J-7, J-8 et que d’un run à l’autre tout peu basculer.

 

E92ED8CC-8AC9-4C75-A951-B9A86DA7EE93.png.2420025af84855e082e6ad38274abe72.png

Modifié par Tomdu17
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le bout du tunnel vu par les modèles de ce soir.

Et si on passait directement à la semaine du 20 au 26 janvier ?

Cet hiver me fait tristement penser à 2006/2007 .. et c'est pas une référence. Outre qu'on a pas mal de points communs sur la première moitié d'hiver, 2006/2007 avait été marqué par une parenthèse hiv

Images postées

Rien n'a fondamentalement changé dans les modélisations depuis mon message de mercredi : les dernières sorties évoquées depuis suivent en tout point cette évolution. La tendance se maintient à un décalage du VP en direction du nord de l'Eurasie et à des pulsions chaudes océaniques, tant sur le Pacifique que sur l'Atlantique initiant une ondulation.  Pour l'heure, rien n'indique que ces pulsions de HG soient amples et durables et que, de notre côté, elles induisent un temps sensible apte à satisfaire tous les hivernophiles.

 

- À échelle hémisphérique, le décalage compact et massif du VP vers l'Asie fournit une liberté toute relative aux pulsions chaudes océaniques.

 

- À échelle sous-continentale (notre bout d'Europe), on a encore un choix varié de possibilité :

  • flux de E à NE continental (glagla),
  • flux de N maritime (tout schuss),
  • flux de SE (bouhouhou doux et humide au sud)
  • et, le plus probable car le plus cohérent avec la vigueur du VP, un flux W/NW dépressionnaire alternant avec un flux de SW anticyclonique où les dorsales sont rabattues.

On est plus dans une possibilité NAO+ ou AR que BL (scandinave), ça, on en est très loin quand même !

 

GFS au niveau de la composante méridienne du Jet exprime lui aussi cette dominance globale d'une composante nord (bleu) pour la fin du topic après une forte dominante sud (jaune) sur nos longitudes jusque là :

 

nhhovmoellergfs2020011000.png

 

IFS est dans la même optique et poursuit cette évolution ébauchée il y a déjà deux jours (cf message précédent) : diagramme du 00Z du jour.

 

Les écarts-types illustrent bien à la fois cette évolution et les incertitudes régionales induites : la moitié supérieure du diagramme sont les écarts-types prévus, la moitié inférieure montre les différences absolues entre la prévision du modèle le jour considéré (par exemple, le 31dec, le 1er jan, etc) par rapport à l'analyse d'aujourd'hui.

On s'aperçoit aisément que l'Asie est très bien « gérée » (~ entre 50 et 150°E) aussi bien lors des modélisations antérieures que les prévisions pour les 10 jours à venir. Le décalage du VP est une composante générale très bien anticipée par les modèles. En revanche, c'est sur l'Atlantique et l'Europe [entre ~50°W et 50°E) que les écarts et les différences apparaissent les plus fortes. Ainsi, les conséquences induites par cette modification globale ne sont pas encore définies à l'échelle synoptique. On a le même phénomène mais amoindri, sur le Pacifique nord (entre ~ 180° et 120°W).

 

ifshomvgpspr.png

 

EDIT : L'objet de l'immense majorité des intervenants est la recherche d'une configuration hivernale. Souhaiter construire une vision plus objective paraît utopique dans ce contexte, c'est quelque peu chiant (voire beaucoup par moments) ... C'est le jeu de la démocratie, dit-on. Il y a pourtant le topic sur la recherche du général Hiver mais ce n'est manifestement pas suffisant.

Modifié par _sb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

CEP et GEM reprennent en version light les modélisations de GFS des 3 derniers jours pour la fin du week-end prochain alors que ce dernier a depuis fait marche arrière...

On retrouve cette petite dorsale plus ou moins bien placée avec la mise en place d'un flux de nord/nord-est sur sa façade orientale, ça devient compliqué cette histoire!:D

 Bon l'échéance est malgré tout encore indécente, et sauf surprise je vois assez mal dés ce soir les ensembles suivre cette option, mais on dira que ça maintient un peu la tête de la prévision hors de l'eau et entretien encore a minima le suspense...( disons jusqu'a demain matin...xD)

 

ECM1-216-4.GIF.0c84f8035ddc29a90e024f489f312622.GIFgem-0-216-2.png.11a477b206cb5bfeb2a58060851885f2.png

 

Au dela de ça la semaine s'annonce encore bien douce , humide surtout au nord gagnant le reste du pays hors domaine méditerranéen a compter de jeudi, certainement pas mal de vent sur les cotes du nord-ouest dans un flux de sud-ouest ponctuellement dynamisé par une barocline fluctuante.

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet hiver me fait tristement penser à 2006/2007 .. et c'est pas une référence. Outre qu'on a pas mal de points communs sur la première moitié d'hiver, 2006/2007 avait été marqué par une parenthèse hivernale (la seule de tout cet hiver, hors inversions de décembre) en seconde quinzaine de janvier sur une dynamique particulièrement proche de l'esquisse que l'on retrouve sur les modèles de ce soir. A savoir, dans un contexte de vortex polaire dopé aux amphétamines et totalement intraitable avec toute tentative de redressement anticyclonique, un début d'élévation d'une dorsale en Atlantique, décapitée au dessus de 60° nord par le flux zonal ceinturant le vortex, mais cela avait été suffisant pour rabattre sur la France une masse froide qui avait préalablement été décrochée en direction des Balkans. Miniatures de cette séquence :

 

 

 

archives-2007-1-21-12-0.png.   archives-2007-1-25-0-0.png   archives-2007-1-27-12-0.png

 

 

Mine de rien, cela n'avait pas été moche, comme quoi des fois sur un malentendu on peut sortir quelque chose de pas trop mal :

 

france_26_07.png?v5.2r812

 

 

Bref, nous sommes en 2020, et dans un contexte d'hiver dominé par un vortex dopé aux amphétamines et intraitable envers toute tentative de redressement anticyclonique, les modèles nous proposent (sur la plupart des runs mais pas tous) un début d'élévation .. systématiquement décapité quelque part vers 60° nord.

 

 

gem-0-192_vda4.png   gem-0-240.png?12

ECM1-192_akn9.GIF   ECM1-240_bou4.GIF

 

 

On n'a pas le préalable de 2007 avec une réserve froide significative préalablement présente sur l'Europe centrale qui serait susceptible de se faire rabattre, néanmoins si tout se goupille bien on pourra toujours espérer mieux que tout ce qu'on a eu jusqu'à présent.

 

En attendant, il va falloir manger notre pain noir, parce que la première partie de la semaine ressemble à une bonne rougeole persistante (anomalie de T2M sur GFS pour lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi). Très grande douceur persistante, sans forcément beaucoup de pluie hors Bretagne / Côtes de la Manche, ambiance pouvant même être printanière (Tx  >= 15°) certains jours dans le Sud-Ouest, par contre ce serait potentiellement plus crasseux vers Languedoc / Provence.

 

 

Lundi.thumb.png.0aff5bc91ebfe9b703066b305833ea38.png

 

Mardi.thumb.png.f42703087106fa114ffa2ab22bdbbd59.png

 

Mercredi.thumb.png.0abcabeb6d85a24911b36be0a8d45c94.png

 

Jeudi.thumb.png.b5a961878c4b8eb3aeca51e3ebc2db5d.png

 

Vendredi.thumb.png.0e1e362118f9072b72bb4706a8958c5c.png

 

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 22
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontarlier centre-ville 820 m, doubs

Je crois qu’il y a une erreur sur la comparaison, c’est 2007 ou 2017 que tu voulais montrer, les cartes sont de 2017 et dans ton analyse tu parles de 2007. Encore merci pour tes analyses, c’est un régal.

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, David25300 a dit :

Je crois qu’il y a une erreur sur la comparaison, c’est 2007 ou 2017 que tu voulais montrer, les cartes sont de 2017 et dans ton analyse tu parles de 2007. Encore merci pour tes analyses, c’est un régal.

 

Bien vu, j'ai complètement mélangé les années. Même s'il se trouve que par hasard je suis tombé sur une situation limite plus comparable en 2017,c'est bien de 2007 que je voulais initialement parler.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien nouveau ce matin sur le crépuscule de ce topic...

 

En attendant la sortie complète de CEP, on voit que comme attendu les modèles ajustent leurs prévisions vers un compromis entre la poussée subtropicale vue trop forte par GFS il y a quelques jours (avec possibilité à son amont de circulation rétrograde avec flux de composante Est sous blocage nordique), et les autres modèles qui écrasaient immédiatement cette possibilité (HG et HP régnant en maîtres sur le continent avec en bordure septentrionale circulation d'O à SO).

Nous aurions donc vraisemblablement la mise en place sur la France d'un faible flux de composante N issu du contournement des HG/HP de la masse d'air tropical maritime… avant le retour d'un flux de composante O à SO quand la cyclogenèse nord atlantique aura une nouvelle fois effacée l'embryon de crête chaude (topic suivant).

 

Au final, quelque soient les scénarios empruntés et les visions initiales encourageantes à J+10..., quelque soit la position du VP et les petites attaques subies..., on arrive sur l'Europe occidentale toujours au même constat d'un temps réellement hivernal aux abonnés absents… et ça dure, et ça dure, et ça dure, et ça dure...

 

image.thumb.png.400d42b6ad8c7f4a30f8817a73f41f77.png

 

MAJ : CEP de la même veine mais en plus ondulant… (talwegs plus prononcés à l'avant et à l'arrière de la crête chaude et flux de composante NO sur la France... mais toujours d'origine tropical maritime.

 

image.png.43829f816e1b276857d075c62655f4c9.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Personnellement, je ne vois aucun compromis ce matin. Au contraire, de plus en plus d'incertitudes.

 

Tout d'abord UKMO et CEP sont à l'opposé l'un de l'autre ce matin. UKMO ne voit tout simplement aucun talweg américain permettant l'élévation d'une dorsale en sortie de ce continent. Cependant, je suis d'accord avec toi pour CEP.

 

Ensuite, au vu des autres déterministes et des écarts-type il est difficile pour l'heure d'écarter un des scénarii évoqués par sb_ hier :

 

gens-22-1-192.png.14f87974ceb5885beb25defd98bfe1ff.png

 

On retrouve bien l'incertitude au niveau de la capacité d'élévation de la dorsale, au Sud-Est du Groenland. Cette zone d'incertitude est habituelle ces dernières années. Autre zone de doutes à proximité immédiate de la France sur la capacité de pénétration d'air frais/froid, l'anticyclone européen n'aidant pas...

Modifié par MagicSummer
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, sastrugis a dit :

Rien de bien nouveau ce matin sur le crépuscule de ce topic...

 

En attendant la sortie complète de CEP, on voit que comme attendu les modèles ajustent leurs prévisions vers un compromis entre la poussée subtropicale vue trop forte par GFS il y a quelques jours (avec possibilité à son amont de circulation rétrograde avec flux de composante Est sous blocage nordique), et les autres modèles qui écrasaient immédiatement cette possibilité (HG et HP régnant en maîtres sur le continent avec en bordure septentrionale circulation d'O à SO).

Nous aurions donc vraisemblablement la mise en place sur la France d'un faible flux de composante N issu du contournement des HG/HP de la masse d'air tropical maritime… avant le retour d'un flux de composante O à SO quand la cyclogenèse nord atlantique aura une nouvelle fois effacée l'embryon de crête chaude (topic suivant).

 

Au final, quelque soit les scénarios empruntés et visions initiales encourageantes à J+10, quelque soit la position du VP et les petites attaques subies, on arrive sur l'Europe occidentale toujours au même constat d'un temps réellement hivernal aux abonnés absents… et ça dure, et ça dure, et ça dure, et ça dure...

 

 

 

MAJ : CEP de la même veine mais en plus ondulant… (talwegs plus prononcés à l'avant et à l'arrière de la crête chaude et flux de composante NO sur la France mais toujours d'origine tropical maritime.

 

 

 


Salut Sasturgis,

De l'autre côté, par rapport à ce que j'ai mis en gras, il n'y a jamais été vu quelque chose de réellement hivernal dans le cadre de ce topic. En tout cas, ca n'a jamais été suffisamment robuste pour qu'on prenne cela au sérieux.
En revanche, là où tu trouves que le VP subit de petites attaques (et j'avais dit la même chose il y a quelques jours), je trouve désormais au contraire que ces attaques sont de plus en plus robustes (ou durables en tout cas). Comme l'avait mentionné @_sb et d'autres intervenants, on observe quand même un très net changement de positionnement du VP.

Petit "time lapse" de notre VP du 1er au 14 janvier par intervalle de 5 jours :

gfsnh-0-6_suk2.pnggfsnh-0-6_fej6.pnggfsnh-0-6_dxv1.pnggfsnh-0-90_iiz8.png

Et enfin à j+8 (limite de ce topic) / j+10 (GFS + CEP) :

gfsnh-0-192_ehi9.pnggfsnh-0-252_ppr5.pngECH1-240_ktl6.GIF

Même si l'atmosphère est un système chaotique, on peut tout de même observer plusieurs choses :
- disparition progressive des racines africaines de la dorsale qui nous a concerné en début de mois
- relâchement de la ceinture zonale autour du VP notamment côté Amérique/Pacifique avec migration du VP vers l'Asie
- réapparition d'un mouvement ondulatoire avec notre chère dorsale mais cette fois-ci avec des racines Açoriennes

Vous allez me dire que ça nous fait une belle jambe d'avoir un VP bien placé, mais chez nous, c'est le statu quo... Oui, vous n'avez pas tort, cependant entre la dernière carte et celle du 1er janvier on a beau avoir un champ de pressions identique à un instant T sur notre quadrant hémisphérique, les opportunités et la dynamique ne sont absolument pas les mêmes.

Bien que le Labrador/Groënland soit encore le siège des bas géopotentiels, la dynamique dépressionnaire y est bien moins forte. Si dorsale il y a, elle aura bien plus de facilité à se propager aux hautes latitudes avec un centre de gravité du VP désormais positionné en Asie et non plus sur le Groënland.

Ca me permet d'ailleurs de rejoindre le message précédent posté pendant que je rédigeais notamment par rapport à l'écart-type (j+5 / j +10) :


EEE1-144.GIF.2231e429c88f02104e5849e7e3e62200.GIFEEE1-240.GIF.169c89cc83511dfd1b2c26cb0cc6226c.GIF

Cette évolution c'est la réapparition d'un écart type sur l'ouest européen a contrario de la situation actuelle où la dorsale ne faisait pas le moindre doute (flèche rouge - gauche). Dans la continuité de cette observation, on voit également que l'écart type diminue sur le centre Atlantique, signe que les racines de cette dorsale devraient être plus occidentales (flèche droite).

Ce post est un peu à mi-chemin entre la prévision et l'autre topic mais je pense qu'avec cette respiration du VP on s'oriente vers une fenêtre d'opportunités de 2-3 semaines pour observer l'apparition de synoptiques plus variées que ces dernières semaines (goutte froide ? Flux de NO dépressionnaire/anticyclonique ? AF avec flux d'est en basse couche ?).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 16
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, MagicSummer a dit :

Personnellement, je ne vois aucun compromis ce matin. Au contraire, de plus en plus d'incertitudes.

 

 

Bonjour MagicSummer,

Quand on regarde les 3 déterministes de mon post, on a quand même furieusement l'impression d'avoir à peu près les mêmes cartes avec les mêmes conséquences, non ?

Bien sûr qu'il faut prendre en compte l'incertitude à ces échéances lointaines mais les plus forts ET là où ils sont positionnés ne me semblent pas en mesure de remettre en cause un système avec élévation de dorsale (+/-) puis son rabattement. La partie plus arctique permettant à la dorsale de s'installer plus durablement ne me parait pas, elle, pour le moment, soumise à de grands changements… M'enfin, j'espère me tromper mais - dans le cadre de ce topic qui s'arrête au 19 janvier - je ne pense pas à une sortie de crise immédiate !

Après, on verra (cf. les arguments de Kyrion ci-dessus)

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Bon GFS semble clairement refermer la petite porte qu’il avait ouverte hier soir car selon lui la crête chaude de rabattrait immédiatement.

En espérant qu’il réouvre la porte incessamment sous peu...

 

4C47B39B-D4A4-4F56-9A4A-E87D2BB5F96E.png.39652a62b0cc29df74a9a517f1e92f4a.png
 

GFS est clairement le plus pessimiste pour une fois car GEM et GEFS reste tout de même assez sympa, CEP est un peu entre GEM et GFS.

Les 3 voient la crête chaude se rabattre sur nous mais pas assez pour empêcher un peu de froid de passer.

 

FC46B6A0-8EE2-4FAE-BE89-0F960AA2B30A.png.89611e0674b6e4d2409a75662f2da402.png

 

206D1311-6006-4049-A56A-B70A4148AE35.gif.f6fa22ab7f95fd6d6f318f3bf97ec1ed.gif

 

EF6F0AD2-7468-4E57-8858-6E94FA2303C2.png.35756faf796bf005dd50408e524c7c7a.png

 

Quelques petits signaux sont encore là mais jusqu’à quand ?

Et puis même si à la fin ça ne donne rien, ce ne sera pas un coup de couteau dans le vide car on voit bien comme le disais bien plus  haut certains, qu’à partir de la toute fin janvier/début février ça commencerait à bouger, on le voit notamment sur la toute fin des diagrammes qui partent pour pas mal d’entre eux vers le bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le CEP envoie un beau run mais pour le moment assez isolé.

Voici le diagramme piquer au coeur de l'anticyclone qui est modélisé sur l'atlantique : 

 

graphe1_00_0_0_-30_57.75_.gif.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, MagicSummer a dit :

UKMO continue sur sa lancée, lui qui n'est pas bon du tout pour une élévation franche de dorsale

UW144-21_jzp0.GIF

 

 

Si l’on regarde au niveau du vortex il est plutôt intéressant de constater que le vortex est chahuté, on aurait les ingrédients d’une sortie de crise, on peut également surveiller cette bulle douce venant du pacifique qui pourrait apporter ce changement et déconcentrer le vortex.  

9518A2B9-ECC4-4813-8D2C-E0B5D2529EEB.thumb.gif.2f3eeaf564efda076434fc432a3f9a50.gif

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui, je partage Kéké, les ingrédients que tu pointes et qui sont présents sur le CEP et GFS pourraient nous permettre de changer plus clairement de configuration à terme.

Et en soi, rien que le fait de constater la tendance ensembliste inédite  cet hiver à la mise en place progressive d'anomalies positives de hauts géopontentiels sur l'Atlantique (topic suivant) est un élément encourageant en ce sens.

 

Modifié par lame2
  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin les crêtes chaudes anticycloniques qui fracassent tout et qui libèrent les régions islandaises et groenlandaises sur les modèles à 240 heures dans les grandes mailles, j'en ai vu des centaines sur les modèles et on peut diviser au moins par 10 la réalité.

Par contre, on peut miser  un renforcement des conditions anticycloniques sur notre pays pour la fin d'échéance après un début de semaine un + peu + dépressionnaire sur le nord ouest du pays.

gens-21-1-192.png?12

Ca, c'est bien + fiable.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a une heure, Virgile a dit :

Oui enfin les crêtes chaudes anticycloniques qui fracassent tout et qui libèrent les régions islandaises et groenlandaises sur les modèles à 240 heures dans les grandes mailles, j'en ai vu des centaines sur les modèles et on peut diviser au moins par 10 la réalité.

Par contre, on peut miser  un renforcement des conditions anticycloniques sur notre pays pour la fin d'échéance après un début de semaine un + peu + dépressionnaire sur le nord ouest du pays.

 

Ca, c'est bien + fiable.


Oui, sauf que ce topic étant déjà bien cerné depuis un bon moment on commence à s'intéresser au prochain. Mais bon tu le sais très bien...
Et ne pas voir qu'il y a des velléités de changements, y compris sur les moyennes, c'est avoir tout autant le nez dans le guidon que ceux qui voient 50 VDF par saison.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5
  • Merci 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)
il y a une heure, Kyrion a dit :


Oui, sauf que ce topic étant déjà bien cerné depuis un bon moment on commence à s'intéresser au prochain. Mais bon tu le sais très bien...
Et ne pas voir qu'il y a des velléités de changements, y compris sur les moyennes, c'est avoir tout autant le nez dans le guidon que ceux qui voient 50 VDF par saison.

 

Je trouve plutôt que depuis 3 semaines, les analyses de Virgile, à défaut d'envoyer du rêve, sont beaucoup plus objectives que celles de tout ceux qui espèrent un changement de situation...

Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez raison un jour et ce jour la, vous pourrez vous glorifier d'avoir vu juste en oubliant que pendant un mois vous avez eu tord...

 

La majorité des intervenants qui espèrent un changement, mélangent le possible et le probable.

Il est normal que à 200h les modèles envisagent des possibilités de changement, c'est même la raison d'être des différents scénarios.

C'est également la raison d'être de ce forum d'envisager ces possibilités et ces portes de sorties.

 

Mais pour le moment bien malin est celui qui peut prédire avec une bonne fiabilité, quelle et quand sera cette porte de sortie.

  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Le topic risque d’être ouvert et fréquenté jusqu’au bout car même à chaque run de nombreux changement s’opèrent à une échéance assez faible, notamment à cause de plusieurs perturbations et de cette goutte froide qui irait se loger sur le Golfe du Lion le week-end prochain, celle-ci est assez dure à appréhender, notamment sa future trajectoire.

GFS voit cette goutte froide se loger dans le Golfe du Lion, pour l’instant un épisode méditerranéen semble exclu, il faudra surveiller ce risque néanmoins.

Si jamais elle parvenait à remonter sur la France par la suite il faudrait alors surveiller les possibles phénomènes d’isothermie, mais ça c’est beaucoup plus loin...

 

DE251908-8239-48E4-B310-00EF7014B925.png.315648aafafe71714026b079cf3fb818.png
 

Pour ce qui est du frais/froid, on aurait toujours ce petit air frais qui descendrait sur la France vendredi accompagné de la goutte froide donnant un semblant d’hiver tout au long du week-end avec probablement de la neige en moyenne montagne.

On partirait donc en fin de topic sur un temps de saison, et laissant la porte ouverte à des choses plus concrètes pour le prochain topic qui lui aussi risque d’être animé...

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le changement de configuration synoptique s'affirme encore un peu plus ce matin encore avec un recul progressif  des bas géo potentiels Atlantiques vers l'Est de l'océan au fur et à mesure de l'élévation progressive d'une dorsale à l'ouest immédiat de l'Europe occidentale.

La conséquence 1ère de ce changement devrait être une bascule du flux d'une composante SSO à une orientation ONO pour la fin d'échéance.

Pour la suite, et donc pour l'échéance suivante, la modélisation devient plus flou.

Alors que la dorsale est vue majoritairement se maintenir sur le proche Atlantique sans extension importante de la crête vers le nord ou vers la Scandinavie (scénario majoritaire: froid de basse couche et sec en début d'échéance suivante) il y a plus d'incertitude quant à la capacité de la crête à s'étendre vers le nord ou la Scandinavie ce qui permettrait au flux de prendre une composante plus continentale dans ce cas (scénario minoritaire).

Mais on remarque alors des mouvements plus amples s’esquisser sur nos modèles:

- migration progressive d'anomalies basses du Groenland vers le nord de la Scandinavie

- nouvelle pulsion douce Atlantique tendant à s'étendre vers le Groenland ou l'Islande

 

Les conséquences de ces mouvements sont pour le moments très mal appréhendés par les modèles au vu de l'échéance lointaine: ça peut aller vers un renforcement de la dorsale initiale avec un amoncellement de HG sur l'est Atlantique et l'Europe occidentale , à la mise en place d'un flux de ONO en cas d’effondrement rapide de cette nouvelle dorsale, à la mise en place de configuration plus hivernales si les mouvements méridiens s’exacerbent ou se poursuivent.

Bref, le topic suivant semble être beaucoup plus ouvert que celui-ci avec l'effacement progressif des anomalies basses sur le centre Atlantique, nous serions alors moins sujet  à notre fameux flux de  SSO.

 

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kyrion a dit :


Oui, sauf que ce topic étant déjà bien cerné depuis un bon moment on commence à s'intéresser au prochain. Mais bon tu le sais très bien...
Et ne pas voir qu'il y a des velléités de changements, y compris sur les moyennes, c'est avoir tout autant le nez dans le guidon que ceux qui voient 50 VDF par saison.

Je vais encore devoir rappeler que la prévision moyen terme ne se limite pas à savoir si on aura une vague de froid et quand.

En l'occurrence la situation du vendredi du topic n'est pas du tout cernée. On pourrait aussi bien avoir 50cm de neige fraiche en 24h sur presque tous les massifs à moyenne voir basse altitude (Gfs deterministe 0z) qu'un temps beaucoup moins perturbé et frai (UKMO, ECMWF et dans une moindre mesure GEM). Alors c'est sûr qu'après decembre 2019 ça fait plus rêver grand monde, mais il doit bien y en avoir un ou deux que ça intéresse, d'autant qu'il y a aussi un enjeu pour samedi et dimanche sur la température (sans rien faire de fou, j'estime à bien 3 à  5 degres la différence entre UKMo et GFS).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, la perturbation du vendredi 17 n'est toujours pas totalement cernée. Sur GFS, on a un beau front bien massif, avec mise en place d'un petit creusement sur la méditerranée permettant des températures fraiches le week-end.

gfs-0-132.png

GEFS suit majoritairement, mais on distingue tout de même 3-4 scenarios bien moins frais le week-end de fin de topic, notamment sur l'Est et le Sud-Est de la France.

graphe3_1000___4.83308_45.7595_Lyon.gif

Le soucis, c'est que ces 3-4 scenrios, ils ressemblent pas mal à ECMWF pour lequel une dépression viendrait perturber toute cette belle mécanique sur le proche Atlantique

ECM1-120.GIF?13-12

gens-19-1-120.png

Bref, on suivra dans les topics court terme, mais je pense qu'à moyen terme, même si la finalité est similaire entre les deux types de scenarios pour la toute fin de semaine, je me garderai bien d'intervenir sur le topic suivant tant qu'on n'y voit pas plus clair sur la fin de celui-ci.

Modifié par Iconoclaste
Bon d'accord, j'ai changé la date
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 17 minutes, Iconoclaste a dit :

Bon, la perturbation du vendredi 19 n'est toujours pas totalement cernée.

Et pour cause, il n'y a pas de vendredi 19 en janvier 2020 ! :p

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
  • Haha 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...