Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 janvier 2020 au 19 janvier 2020, prévision météo semaine 3


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Tomdu17 a dit :

Je rêve ou pour une fois le run GFS 0z n’est vraiment pas décevant et pourrit ?!

On voit aussi que GEM tente de rejoindre GFS si chez lui aussi ça bascule du bon côté, CEP c’est plus compliqué....

GFS a accentué son scénario par rapport au 12z de hier ( -4°C à -8°C à 850hpa pour le 12z et -12°C pour le 0z, hors topic ), mais ça n’a presque aucune valeur compte tenue de l’échéance.

Je pense qu’il ne faut vraiment pas s’enflammer car GFS nous a fait vraiment un mauvais coup la veille du nouvel an...

On connaîtra sans doute la réponse ce week-end et le prochain topic s’annonce intéressant si les modèles ne retournent pas leurs vestes une nouvelle fois.

 

1582622B-E830-4AD6-93E2-556070E93464.png.d5e7d436c289630355eb3eb023a11ba9.png

 

C9809220-0249-4371-9389-9156BA6F02D5.png.c33d8802a68211db3785f1fd53188a03.png

 

5FC1E4F5-F260-4EA1-A34A-393B0E5B0EA0.gif.9e78f88727befc364847f370b882ff9b.gif
 

Mais à chaque run tout peu basculer surtout que cette synoptique repose sur l’enchaînement des perturbations or il doit y en avoir 3 la semaine prochaine, suffit qu’une se décale ou que son intensité soit réduite et paf le coup de froid disparaît.

Les 2 premières perturbations semblent bien cernées mais la troisième du samedi 18 c’est plus compliqué à une telle échéance...

Pour le coup c’est vraiment une partie de poker...

Je ne vois pas en quoi GEM tente de rejoindre GFS. Faudrait m'expliquer là. Il est bien + proche du CEP au contraire. D'ailleurs le déterministe de GFS est isolé sur son ensembliste. Qu'entre 240 heures et 384 heures sur GFS, ou sur  certains scénarios de GEFS, on peut voir  que ça se débloque, c'est bien et cela prouve qu'il y  a une lueur d'espoir et que tout n'est plus cadenasser à perpet mais on est encore à des années lumière de voir se concrétiser la première offensive hivernale. Bref, je laisse ce genre de carte à l'autre topic, à la recherche du moindre indice hivernal qui est un topic fourre tout et qui n'a pas grand intérêt.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le bout du tunnel vu par les modèles de ce soir.

Et si on passait directement à la semaine du 20 au 26 janvier ?

Cet hiver me fait tristement penser à 2006/2007 .. et c'est pas une référence. Outre qu'on a pas mal de points communs sur la première moitié d'hiver, 2006/2007 avait été marqué par une parenthèse hiv

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 12 heures, Kyrion a dit :

Outre l'hypothétique scénario froid de GFS on peut quand même noter à plus court terme la confirmation d'une baisse (temporaire ?) de la limite barocline comme l'a mentionné Cédric hier. Une fois n'est pas coutume c'est quand même une évolution plutôt positive pour qui aime l'agitation.

 

C'est encore plus vrai ce matin. S'il y a bien quelque chose à retenir, c'est le possible abaissement de la limite barocline. On va attendre, mais on pourrait faire une pause avec les HP ou au mieux s'en débarrasser. C'est quand même un grosse avancée pour ceux qui souhaitent voir autre chose que des HP. 

On verra ce qu'il en reste dans les prochains runs...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'enjeu de ce topic semble être en effet de situer la zone barocline.La résistance ou pas des HG sur l'Europe centrale face à l'activité dépressionnaire semble conditionner cette limite barocline.Flux de SSO rejetant l 'agitation sur le Royaume-uni ou flux plus franchement dirigé OSO nous orientant vers une séquence plus agitée et humide au moins sur la moitié nord,le débat reste ouvert .

 

image.png.d7c7ebfa3df0fa5b2646537f8bcf367a.pngimage.png.8887b7ae77cc5f66712701b768cb1551.pngimage.png.4799dd638f5472fead15e502a43e7936.png

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=168

 

anim_aiw6.gif

Modifié par Nico 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Il va falloir surveiller attentivement la dépression sur Terre-neuve car c’est elle qui sera l’élément déclencheur ou non de ce que nous propose GFS depuis hier, car quand elle va remonter plus au N/NO elle va rabattre la dorsale anticyclonique sur nous bloquant les basses pressions sur une partie de l’Europe.

Donc la situation de cette fin de topic, début du suivant, dépendra du placement et du creusement de cette dépression.

À noter aussi que la limite barocline est vue de plus en plus basses au fil des runs par GFS.

 

FB2030EA-7E08-4A63-B914-B755F55F6F3F.png.c6cc88a9343abd3d4f9ede0f60af3acf.png

 

2C9E067D-BD4D-426A-B00C-6978E01A6C7B.png.410b7605220bee0684b14799d6882bad.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Tomdu17 a dit :

Il va falloir surveiller attentivement la dépression sur Terre-neuve car c’est elle qui sera l’élément déclencheur ou non de ce que nous propose GFS depuis hier, car quand elle va remonter plus au N/NO elle va rabattre la dorsale anticyclonique sur nous bloquant les basses pressions sur une partie de l’Europe.

Donc la situation de cette fin de topic, début du suivant, dépendra du placement et du creusement de cette dépression.

À noter aussi que la limite barocline est vue de plus en plus basses au fil des runs par GFS.

 

FB2030EA-7E08-4A63-B914-B755F55F6F3F.png.c6cc88a9343abd3d4f9ede0f60af3acf.png

 

2C9E067D-BD4D-426A-B00C-6978E01A6C7B.png.410b7605220bee0684b14799d6882bad.png

 

Il faut aussi que l'ensemble , CEP ou encore GEM soient du même avis, ce qui n'est pas encore le cas pour le moment, concernant ce potentiel entrevu par GFS. Il y a également un enjeu au niveau des HPS en haute latitude, si une ouverture se confirme, c'est aussi un plus pour une possible pulsion.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est curieux de voir comment le déterministe de GFS s'entête sur un scénario ultra minoritaire ! (cf. le 00Z et le 06Z)

Ça va faire mal aux hivernophiles - qui comptent sur lui dans ces cas là - quand il va lâcher prise... 

 

image.png.0a6fd1caaa0e72eb6fd6384441489df1.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

par rapport à la situation hémisphérique, la pulsion qui devrait se faire aux alentours du détroit de Béring me semble avoir quelques airs de famille avec celle ayant eu lieu dans la même zone géographique au début du mois de décembre.

 

ECH1-168tiz1_mini.png              ECH1-0ddv6_mini.png            ECH1-72afx7_mini.png

 

Celle-ci avait alimenté au niveau polaire une anomalie positive de hauts géopotentiels sans qu'un train d'onde ne se mette en branle pour déstabiliser la circulation établie sur notre cadran. Au contraire, l'abaissement de la zone barocline relativement rectiligne a généré un avant ( noël ) bien humide et agité. Quand, sur le topic précédent je faisais part d'une certaine dissidence, elle était de cet ordre, à savoir, que pour le moment, dans cet hiver la circulation dominante n'est pas bouleversée par les faibles advections auxquelles elle a était soumise. L'enjeu est de savoir si, celle qui se profile, peut chahuter un peu plus le vortex de sorte que le jet se mette à onduler, ou si elle sera juste un facteur de décalage de celui-ci au niveau de la latitude tout en gardant une composante rectiligne. 

Modifié par tao
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Toujours pas de Général Hiver en vue, mais le scénario du type : "rapprochement d'un zonal plus dynamique sur la France" prend encore un peu plus de galon pour la semaine prochaine.

 

Pour comprendre il faut aller voir ce qui se passe en ce moment sur le Canada - Baie d'Hudson sur GFS, avec une très légère petite pulsion chaude stratosphérique qui se décale vers l'atlantique, mais suffisante pou y ramener le vent stratosphérique plus dans les rails à notre niveau européen. Résultat des courses le jet stream arrête d'onduler et se remet en position barocline du type zonal classique. Cep confirme. Les diagrammes GEFS sont en accord pour un scénario plus dépressionnaire au moins jusqu'au 19.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi une des nouveauté de la fin de semaine du topic, c'est une sortie du rail dépressionaire vers la Baltique plutôt que vers le pôle. C'est visible sur GFS mais aussi sur ECMWF et ce à une échéance presque raisonnable:

ECM1-192.GIF?09-12

gfs-0-186.png?6

Si cela se réalise, nous aurions une deuxième moitié de semaine un peu arrosée un peu partout en France sauf pourtour méditerranéen.

 

Pour l'hiver, j'ai beau regarder je ne vois rien de bien folichon dans les bornes de ce topic.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver semblait être sec pour au moins jusqu'au  20 janvier avec une quasi-certitude. Depuis quelques-uns petit à petit les hautes pressions sont grignotés et le petit creux dans l'anticyclone la semaine prochaine s'est transformé au fil des rins en épisode sérieux de dépressions avec une durée de plus en plus longue. 

On voir encore une baisse de pression sur le dernier run.

 

Comparaison 6z

gfs-0-150.png.50dc687666d632a44c420aac6e58ca15.png

 

Et le 12z

 

gfs-0-144.png.451875b5f42e0392270754b42e14e34e.png

 

La ligne dès 1010hPa est plus basse encore. 

Ce que je ne comprends pas c'est que normalement un modèle bien très bien réglé qui devrait prendre en compte le maximum de paramètres devrait plutôt une fois le nouveau paramètre qui fasse changer la prévision prévoir des ajustements alternants "aléatoirement" des révisions vers des plus hautes ou basses pressions. Là, ici sans arrêts depuis plusieurs  runs  sont revus à la baisse, des fois c'est tout le contraire. Idem pour les températures.

Par exemple on a de run en run

1020-1016-1012-1009-1006-1004-1001hPa

au lieu de :

1020-1003-1006-1004-1000-1002-999hPa

 

(où le passage entre 1020 et 1003 correspond à la prise en compte du nouveau paramètre clef qui fait pencher la balance de l'autre côté).

En gros le décalage devrait se faire pour une période donnés une bonne fois pour toute plutôt que d'indiquer un peu plus bas ou haut pour ensuite indiquer beaucoup plus bas ou haut.

 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

GFS n’est absolument pas têtu 😄.

 

9117D859-EAEA-4312-8EEF-EA7C3A7E2502.png.8326db580d4e70c4648d4a8138e07ce5.png

 

Trêve de plaisanterie, on voit toujours cette dépression qui se formerait jeudi entre USA et Canada et qui viendrait par la suite sur Terre-neuve avant de remonter au N/NO comme je le disais ce matin, elle ferait remonter dans son sillage une dorsale anticyclonique sur l’Islande qui ferait basculer les basses pressions sur nous comme le modélise GFS depuis hier.

 

FE5B590A-C4F5-44BB-AAFD-39BE4CEDB27F.thumb.png.d7ef96f5ba3d9a1391259ed08aeb7117.png

 

E7B779A5-2E44-420D-940A-7CD4BACEA1DE.thumb.png.16df35848206a76d96a4fad4d706335d.png
 

GFS fait un concours du plus mauvais modèle où il a encore envie de se ridiculiser ?

On verra ce qu’en pense les autres modèles ce soir mais c’est clair que GFS nous vend du rêve ( pour l’instant )....

 

Édit : Tient donc, GEM rejoint GFS, curieux...

 

EDBE37B4-2360-41CC-BA99-FF29EF5380D2.png.7992da2ed26f697f181e6558f629252e.png

Modifié par Tomdu17
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonsoir,

 

En effet, GEM 12z fait un gros pas en avant, en se rapprochant à quelques détails près, du têtu et emblématique père GFS, avec en poussant au maximum de son échéance, une dorsale qui " semblerait " par extrapolation, avoir la capacité (le potentiel) de s'étirer d'une certaine manière, en direction de la Scandinavie, avec un talweg en amont de la pulsion, s'enfonçant jusqu'au Portugal, lequel pourrait dans ce cas de figure, peut-être (je dis bien " peut-être "), permettre l'ouverture d'une intrusion continentale et / ou éviter ainsi l'AF précoce... c'est ce que je ressens en tous cas, sans être toutefois affirmatif, dans le mouvement des centres d'action. Je ne serais pas si ça aboutirait franchement, mais on sent qu'il ne faudrait pas fournir un gros effort sur ce modèle pour que ce soit le cas...

 

i7wl.png

 

On a peut-être aussi l'esquisse de quelque chose, d'un départ possiblement positif du côté d'ICON 12z, au max de son échéance là aussi, avec l'ébauche de la dorsale s'initiant de façon un peu plus précoce, en amont de la cyclogenèse vers Terre-Neuve, mais la seconde cyclo qui se creuserait directement en amont dans la branche de jet, pourrait peut-être engendrer quelque chose de différent et être le grain de sable qui fait capoter la mécanique... très difficile à dire !

 

gnt6.png

 

Sur GFS 12z, on y voit quand même une version et une option édulcorée par rapport à ces runs antérieurs, qui étaient à mon sens, plus hivernaux dans la dynamique générale et plus piquant, que cette mise à jour du soir, avec une dorsale plus transitoire, se finissant en un bel AF et un descente froide en flux de Nord, avant de virer au Nord-est, qui pourrait être certainement considéré comme la révolution de l'hiver, au niveau de la synoptique actuelle et pourrait déjà ravir quelques hivernophiles, mais on ne peut pas dire que ça casse 3 pattes à un canard, non plus. De plus, dans son ensemble, de déterministe reste encore très minoritaire...

 

A voir le père CEP 12z d'ici peu... mais pour l'instant, celui qui m'inspire le plus, c'est clairement GEM 12z, sans toutefois y mettre une pièce dessus et le prendre pour argent comptant. A vrai dire, il s'agit plus du plaisir de participer à ce topic, que de se faire des plans sur la comète ou espérer quoique ce soit et puis ça fait quelque chose que je ne faisais plus d'analyses... si on peut appeler ça " une analyse " ! 🤕

 

A suivre...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Tomdu17 a dit :

Édit : Tient donc, GEM rejoint GFS, curieux...

 

EDBE37B4-2360-41CC-BA99-FF29EF5380D2.png.7992da2ed26f697f181e6558f629252e.png

 

Sur la forme un peu, sur le fond nettement moins...les deux modèles appréhendent quoi qu'il en soit l'échéance de façon différente, et ce depuis plusieurs jours, l'américain est sur un flux d'ouest avec la barocline de plus en plus a l'horizontale sur le pays et  avec une circulation quasiment rectiligne sur l'Atlantique là ou le canadien maintien un léger creux barométrique au nord des Açores mais suffisant pour nous positionner dans un flux de sud-ouest doux et de fait dans un champ de pression plus élevé.

 

gfseu-0-168-3.png.0c6a541af04c4931f4f0e7bb7778c7c0.pnggemeu-0-168-2.png.13f4a4229cc83ca7802dd130d417cff3.png

 

Les conséquences de ces différences durant la semaine se retrouveraient aussi durant le week-end lorsque l'hypothétique dorsale Atlantique apparaitrait...(m'enfin j'attendrai que CEP se réveille sur ce point avant de chanter, ce matin il en était trééééés loin).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 8 minutes, DoubleKnacki a dit :

On a peut-être aussi l'esquisse de quelque chose, d'un départ possiblement positif du côté d'ICON 12z, au max de son échéance là aussi, avec l'ébauche de la dorsale s'initiant de façon un peu plus précoce, en amont de la cyclogenèse vers Terre-Neuve, mais la seconde cyclo qui se creuserait directement en amont dans la branche de jet, pourrait peut-être engendrer quelque chose de différent et être le grain de sable qui fait capoter la mécanique... très difficile à dire !

 

gnt6.png

 

 

 

 

On la retrouvait chez CEP ce matin aussi (quasi absente chez les autres modèles) c'est d'ailleurs elle qui flinguait l'éventuelle dorsale...(mais bon c'est une interprétation puisque dorsale il n'y avait pas ...du coup... enfin bon je ne sais pas si je suis bien clair)

 

image.png.6767639acfff8c31a460b23b38ba85e8.png

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Mince... je me suis planté... je pensais être dans le topic parallèle : " à la recherche du général hiver "... bon 🙄🤣 (relatif à ma pseudo analyse postée il y a 25 minutes).

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 23 minutes, DoubleKnacki a dit :

Mince... je me suis planté... je pensais être dans le topic parallèle : " à la recherche du général hiver "... bon 🙄🤣 (relatif à ma pseudo analyse postée il y a 25 minutes).

 

C'est pas grave la saucisse t'as réussis a rester dans l'échéance avec tes cartes:D et il n'est pas non plus interdit de se projeter hein;)

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour les « non initiés » hivernophiles: probabilités intéressantes à partir du 17 janvier de changement de temps car gfs et cep en accord pour voir un régime d’ouest-nord-ouest océanique frais/ froid possiblement sur nos contrées!!!😊

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jt75 a dit :

Pour les « non initiés » hivernophiles: probabilités intéressantes à partir du 17 janvier de changement de temps car gfs et cep en accord pour voir un régime d’ouest-nord-ouest océanique frais/ froid possiblement sur nos contrées!!!😊

 

 

On a enfin un peu de mouvement en effet, cela commence très souvent par une pulsion sur le Pacifique

image.thumb.png.334a0509a8d59bdd6c94dfb4b60da031.png

 

Cela devrait déstabiliser notre turbo vortex et on peut tabler sur une propagation de l'onde quelques jours plus tard de notre coté

image.thumb.png.52de7e39e0c736e719661b5bdde3adc0.png

 

Ca aura le mérite de provoquer une ondulation, même si cela n'apporte qu'un peu de fraicheur, ça peut également être le départ d'une nouvelle tendance.
On notera enfin que CEP et GFS  sont d'accord sur cette tendance, à suivre donc...
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ok mais bon :

 

gens_panel_auv1.png

 

L'ecart type est quand même important dans la zone qui justement vous intéresse le plus. Je veux pas jouer les pessimistes, mais y'a aussi l'option "mauvais coté de la dorsale" qui se profile. Le run déterministe pour l'instant est trop isolé pour la fin d'échéance de notre topic selon mon avis.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Damien49 a dit :

Ok mais bon :

 

L'ecart type est quand même important dans la zone qui justement vous intéresse le plus. Je veux pas jouer les pessimistes, mais y'a aussi l'option "mauvais coté de la dorsale" qui se profile. Le run déterministe pour l'instant est trop isolé...

On peut pas dire non plus qu'il n'y a pas un signe de changement sur gefs, on peut deviner un début d'ondulation et un relâchement des pressions vers l'Islande, c'est sur c'est peu, mais en ces temps de grande disette je trouve que c'est déja énorme...

Modifié par kéké
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Y’a un peu matière à espérer pour une fois avec les 3 deter qui sont à peu près sur la même longueur d’onde pour voir quelque chose, à savoir cette élévation sur l’Atlantique. 
Les ensembles n’ont pas l’air de suivre mais bon on va se rassurer en se disant que les déterministes sont là pour envoyer les premiers signaux. Ils sont là pour ça après tout ! 
 

Bon en attendant c’est pas une config de fou mais ça reste bon à prendre. 

Modifié par dudule
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Cette crête sur le Nord-Pacifique aurait d'ailleurs pour conséquence de faire déferler sur l'Amérique du Nord un énorme tourbillon arctique. 

 

gfsna-4-216_qbn3.png

 

Le Canada (et ensuite les Etats-Unis) le sentiraient passer...frigorifiquement parlant. 

 

Juste pour l'archive : quelques jours plus tard, le -12°c à 850hpa atteindrait la frontière Mexicaine !

 

gfsna-1-312_gcx9.png

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 4
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'établissement d'une synoptique plus hivernale et durable, la voie du nord pour la progression de la crête chaude atlantique parait une nouvelle fois bien contrariée par l'activité dépressionnaire importante au sud du Groenland et ses prolongements vers l'Islande. En conséquence, après l'évacuation rapide d'un fond de talweg, on assisterait vraisemblablement à un énième affaissement des HP et HG sur l'Europe...

 

image.thumb.png.e3f70a4457621a3e83046b062b417004.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Dans le genre bizarre sur notre cadran de l'hémisphère nord  pour la période du post  il y a aussi le fait que cet hiver mieux vaut être à l’extrême ouest de l'Europe qu'au fin fond de l'Europe de l'est, voire d'Ukraine pour ressentir des impressions hivernales ; ainsi pour les 10 jours qui viennent,  Galway en Irlande a probablement plus de chance de voir la neige que Kiev !

 

 

image.thumb.png.77c60eae5a25bae5f5cfbfc39c829393.png

Modifié par jt75
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...