Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hiver 1868


Damia
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Bonjour,

 

Il a récemment été porté à ma connaissance cette photo, montrant la Dordogne à Bergerac, totalement prise par les glaces.

 

phoca_thumb_l_19xx_%20b199.jpg`

 

(description de l'image : photo montrant la Dordogne au niveau du Vieux Pont, totalement glacée, des gens sont dessus, à l'arrière-plan, la ville telle qu'elle était en 1868, clocher de Notre-Dame visible, ainsi que le Vieux Pont, à gauche)

 

Source : https://www.photo-bondier-bergerac.fr/category/2204-dordogne-gelee-bergerac-5-janvier-1868-a16

 

Une photo de 1865, probablement en Janvier (la date sur la photo semble erronée) C'est bien 1868, la photo dit juste. Et j'aimerai retrouver des infos climato de cette période. Tout ce que j'en sais, c'est qu'il y eut une vague de froid assez forte, qui concerne la période allant du 30 Décembre au 9 Janvier, mais à part ça, je ne trouve pas de valeurs thermiques.  Ici, ça dit

 

Citation

Très froid (ACS) ou normal et sec (Lyon). Neiges extraordinaires un peu partout en Europe. Forts gel même dans les pays « chauds ». Mais aucune neige dans les Landes20 cm de neige à Carcassonne

 

Cette ressource indique aussi un hiver très froid et rigoureux, depuis Décembre jusqu'à Février.

 

Les réanalyses NCEP ne commencent qu'en 1871, donc je n'ai pas trouvé la situation à l'échelle synoptique de cet évènement météorologique.

 

Quoiqu'il en soit, les températures furent très certainement très froides pour que la Dordogne puisse geler complètement, et que l'on puisse même marcher à sa surface sans craintes de briser la glace. 

 

Savez-vous s'il existe d'autres ressources concernant cet hiver en particulier ?

 

Merci :)

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 18 minutes, Damia a dit :

Bonjour,

 

Il a récemment été porté à ma connaissance cette photo, montrant la Dordogne à Bergerac, totalement prise par les glaces.

 

phoca_thumb_l_19xx_%20b199.jpg`

 

(description de l'image : photo montrant la Dordogne au niveau du Vieux Pont, totalement glacée, des gens sont dessus, à l'arrière-plan, la ville telle qu'elle était en 1865, clocher de Notre-Dame visible, ainsi que le Vieux Pont, à gauche)

 

Source : https://www.photo-bondier-bergerac.fr/category/2204-dordogne-gelee-bergerac-5-janvier-1868-a16

 

Une photo de 1865, probablement en Janvier (la date sur la photo semble erronée). Et j'aimerai retrouver des infos climato de cette période. Tout ce que j'en sais, c'est qu'il y eut une vague de froid assez forte, qui concerne la période allant du 30 Décembre au 9 Janvier, mais à part ça, je ne trouve pas de valeurs thermiques.  Ici, ça dit

 

 

Cette ressource indique aussi un hiver très froid et rigoureux, depuis Décembre jusqu'à Février.

 

Les réanalyses NCEP ne commencent qu'en 1871, donc je n'ai pas trouvé la situation à l'échelle synoptique de cet évènement météorologique.

 

Quoiqu'il en soit, les températures furent très certainement très froides pour que la Dordogne puisse geler complètement, et que l'on puisse même marcher à sa surface sans craintes de briser la glace. 

 

Savez-vous s'il existe d'autres ressources concernant cet hiver en particulier ?

 

Merci :)

 

 

Il n'y avait eu aucune vague de froid que ca soit à la fin décembre 1864 debut janvier 1865 et idem pour la fin décembre 1865 début janvier 1866 donc la date doit etre clairement erroné

 

NOAA_1_1865010412_1.png

 

 

NOAA_1_1866010418_1.png

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 8 minutes, mike a dit :

 

 

Il n'y avait eu aucune vague de froid que ca soit à la fin décembre 1864 debut janvier 1865 et idem pour la fin décembre 1865 début janvier 1866 donc la date doit etre clairement erroné

 

 

 

Bonjour,

Et début 1868?

Modifié par mathias
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Wetterzentrale, j'y pense jamais à ce site…

 

Alors pour 1868, y a quelque chose d'intéressant.

 

Ici pour le 31 Déc. 1867 :

 

NOAA_1_1867123118_2.png.3da74dd6f5a7d40d5c44c0adc2ad297e.png

 

Et pour le 2 Janvier 1868 :

 

NOAA_1_1868010118_2.png.fee9b5186dff507d6a4ea2f8b6182cde.png

 

Et à partir du 10 Janvier, de l'air plus doux revient, de l'Ouest : 

 

NOAA_1_1868011018_2.png.ca86d3b07660a5646854b3553820e04e.png

 

A partir de là, le redoux s'installe pour plus d'une semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

on peut voir ça aussi  https://www.meteosuisse.admin.ch/product/input/documents/annals/annalen-1868.pdf

par exemple  T quotidiennes Genève décembre 1867  page50/660  (marquée p 27)   et Janvier 1868 :  103/660  marquée p 79

les Tm homogénéisées de météosuisse  (station déplacée) de ces deux mois  là sont  environ 0,5 ° plus basses que celles de ce doc 

 

il a fait bien plus froid en janvier 1985 là 

cette année 1868  est surtout un Ovni avec ses records de tmm  chaudes   en mai et pour l'hiver suivant en décembre ,  qui tiennent encore depuis  plus de 150 ans  à Genève (entre autres )  même après homogénéisation  !  

Décembre 1868 est largement devant les autres,  avec ses 6,5° homogénéisés (6,98° à l'origine ) ça fait 1,2 °  de plus que toutes celles des mois de  décembre des 100 dernières années  et 0,8° de plus que la  2° qui est ancienne aussi   décembre 1915

rque  Tm homogénéisées de météo-suisse  ne sont pas celles de la page IC   ,  par ex la Tm homogénéisée  de décembre 1915 ,  5,7 °  est marquée 6,2 °sur IC 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

2 ans plus tard, l'hiver 1870-1871 fut très froid, notamment dans le SO de la France justement, où la Garonne et le Lot étaient gelé... "Les mois de décembre 1870 et janvier 1871 ont été très froids, notamment dans le midi de la France."http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1870-1879

 

Il y a également ceci : "Vague de froid jusqu’au 6 janvier. La Garonne gèle. Jusqu’à –11° à Bordeaux, -16° à Marseille" https://www.prevision-meteo.ch/almanach/1870

...et ceci :  "Hiver rigoureux, glacial. Lot gelé" https://www.prevision-meteo.ch/almanach/1871

 

Peut-être que la date de la photo est erronée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 2 heures, psncf a dit :

 

je préfère de très très loin les cartes de wetterzentrale que celle de météociel beaucoup trop lissées. Je vais sur météociel que pour regarder les modèles à maille très fine comme arome ou arpège

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellinzone/Preonzo (Tessin, Suisse)

Les données que j’expose sont les valeurs nationales suisses homogénéisées de la série MeteoSuisse avec début 1864.

Cette période s’est plutôt bien défendu ...

  • Novembre 1867 est le 19ème plus froid de la série avec un écart de -2.2°C par rapport à l’ancienne norme 1961/1990.
  • Décembre 1867 est le 12ème plus froid de la série avec un écart de -3.5°C de cette norme.
  • Confirmation du froid en janvier 1868 qui est le 30ème plus froid, écart de -2.1°C.
  • Février 1868 assez doux pour l’époque, c’était +1,0°C sur la 1961/90.
  • Hiver 1867/68 froid avec un écart de -1.5°C sur la 1961/90

L’année 1868 est particulièrement célèbre en Suisse pour avoir montré le mai plus chaud de la série (+4.7°C  sur la 1961/90),  qui a un avantage de bien 1.2°C sur mai 2009!

Décembre 1868 a éte fou aussi, avec un écart de +3.6°C sur la 1961/90 et il n’a été dépassé qu’en 2015 (+4.6°C sur la 1961/90).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Janvier.thumb.jpg.168cf28b8f469321f6d4ca47490a066d.jpg

 

 

Les données de température de janvier 1868 à Madrid (vient d'ici) - on note un vent de NE assez récurrent en première quinzaine, avec des températures particulièrement froides en début de mois (Tn -9,0° et Tx 1,8° le 3, c'est quand même bien froid pour le coin). Ce qui semble accréditer qu'il y a bien dû y avoir une séquence particulièrement froide dans le coin, puisque le sud-ouest était forcément sur la route de ce qui a du débouler chez nos voisins.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos quelqu'un sait comment sont réalisées les ré-analyses NCEP (et autres...) ?

Vu les données lacunaires de l'époque, l'absence de ballon sonde, etc, je me pose la question, notamment pour le XIXe siècle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Merci pour tous ces ajouts climato concernant cet hiver lointain :)

 

Je me pose quand même des questions : la VdF de 1868  n'aura duré *que* 10 jours, à tout casser. Il a fallu un froid au niveau du sol franchement tenace pour que la Dordogne (et pas que, il me semble que la Loire, la Seine, la Garonne avaient aussi gelé) soit prise par les glaces. 10 jours sans dégel, et des inversions, je vois pas autre chose perso…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...