Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest - Janvier 2020


Messages recommandés

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Peu de choses intéressantes ces prochains jours côté ciel.... la grisaille devrait l'emporter, le tout avec quelques bruines, avant une possible dégradation, qui restera limitée jeudi.

La douceur sera de mise sous cette grisaille, surtout en Bretagne, dans un flux de SO bien établi.

Voici la carte des tx entre demain et mercredi : des pointes jusqu'à 13-14°C seront possibles, notamment mercredi sur le bassin rennais.

 

image.thumb.png.bd9d1c33cbf1b806c21d3e2746e55378.png

 

image.thumb.png.4c4597747730a0dfc48e33c1f7576857.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
Il y a 4 heures, armagedon a dit :

A ce rythme là, on va se donner rendez vous l'hiver prochain, enfin pour les hivernophiles.

La grisaille, c'est d'un pénible.

Pour la grisaille on peut se donner rdv toute l'année ici 😁. Flux de sud ouest humide ou très humide voilà l'enjeu. 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

 On semble renouer avec un flux de sud ouest dynamique et très pluvieux la semaine prochaine...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Aller voila de quoi relancer le topic!petite anomalie en phase de comblement à l approche de la France. Mais bon on la surveillera quand même...vu qu on a que ça a se mettre sous la dent en ce début d année. .

arpege-11-35-0.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Une carte à ne pas prendre au pied de la lettre au vu de l'échéance, mais nous pourrions renouer avec des conditions pluvieuses la semaine prochaine. Dans cette situation en flux de SO il faudra surveiller les cumuls de pluie sur l'ouest de la Bretagne. A défaut de froid.

ECMWF_132_FR_APC_fr-FR_fr.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Les cumuls de pluie se confirment, notamment entre le Finistère et le Morbihan, voici les cumuls prévus d'ici mercredi matin sur Arpège (le potentiel est plutôt important).

arpege-25-70-1.thumb.png.bfda98a421baf2881c2abe4c4427d7d7.png

 

La journée à risque sera mardi, pluie continue pendant plusieurs heures + un vent de secteur SO au stade de coup de vent + un coefficient de marée sup à 90... Les conditions sont réunies pour limiter le bon écoulement des eaux vers l'océan, dans un contexte de sol saturé ou une lame d'eau de 10-15 mm suffit à refaire sortir les cours d'eau de leur lit (du moins les petits et moyens affluents).

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

L'épisode débute actuellement sur la Bretagne, il devrait durer 36-48 heures, d'ici mercredi à la mi-journée.

Sans être exceptionnel, il devrait être notable, pas moins de 60-80 mm sur de large zone entre le Morbihan et le Finistère. Les Monts-d'Arrée et les zone des Montagnes-noires (NO Morbihan) devraient être les plus touchés. Sur cette zone, le scénario minium d'Arpège modélise 40-50 mm; en moyenne 70-80 mm et le scénario maximum (minoritaire) 90-100 mm. On fera les comptes mercredi soir, mais Euro4, Arôme, Arpège et ICON sont en accord pour des cumuls sup à 70-80 mm. sur les zones citées.

 

Par ailleurs, voici le bulletin de vigicrues:

"Les niveaux des cours d'eau sont bien redescendus depuis les événements de fin 2019.
La perturbation Brendan arrive par l'ouest et devrait générer des cumuls de pluie importants ainsi que des vents forts cet après-midi et cette nuit. Une nouvelle perturbation devrait traverser la région demain. Les cumuls de pluie enregistrés lundi, mardi et mercredi devraient être très importants et devraient faire réagir les cours d'eau.
Ce sont les pluies de demain qui devraient générer les pic les plus importants en raison des réactions des cours engendrées par les pluies d'aujourd'hui lundi.
Les surcotes marines sont importantes mais les coefficients de marées diminuent progressivement. Les événements à venir devraient être essentiellement fluviaux."

 

image.thumb.png.dfe0162ee8451b71df0cf7a3efbf0295.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà cogne dur dans le centre finistère avec les charges de pluie qui vont bien avec ... les sols sont déjà détrempés, çà promet pour demain ...

 

il y aura des dégats, c'est sur .

Modifié par xavounette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

On se dirige à nouveau vers un mois >100mm le flux de sud ouest est particulièrement dynamique avec des organisations linéaires  notamment à l'avant du front froid. Ces dernières pourraient augmenter nettement les cumuls par endroit. 

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, armagedon a dit :

Pour l'histoire, certes ce n'est qu'une modélisation, mais les valeurs pour notre région risquent d'être exceptionnelles pour la saison.

 

image.thumb.png.1be9322cd6691c930b6cddf55400eb91.png

 

 

Le record national de HP est de 1050 hpa donc il devrait être menacé lundi matin

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, armagedon a dit :

Diagramme sur Beaumont-Hague. Ca monte très haut (avec même un scénario supérieur à 1050 ha).

Pression très  impressionnante  mais  graph  aussi très "drôle"  pour la  neige le 25   😜

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

A l'heure actuelle les records de pressions sur nos régions et même un peu au-delà sont compris entre 1046-1049 du sud vers le nord. Après, il dépende également de l'année d'ouverture de la station :

 

image.png.880bf1704fa07cbc988a7970f73d038b.png

 

Et voici ce qu'il est modélisé, pour le moment :

 

arpege-53-95-0.png?16-16

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)
Il y a 16 heures, Romain56 a dit :

A l'heure actuelle les records de pressions sur nos régions et même un peu au-delà sont compris entre 1046-1049 du sud vers le nord. Après, il dépende également de l'année d'ouverture de la station :

 

image.png.880bf1704fa07cbc988a7970f73d038b.png

 

 

Le record de Cherbourg est en danger, celui de Caen peut etre aussi

 

edit d'après infoclimat (71- 2000) Caen à un record farfelue à 1084 hPa (et 953,9 hPa ...) A corriger

Modifié par adriano50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Romain56 a dit :

A l'heure actuelle les records de pressions sur nos régions et même un peu au-delà sont compris entre 1046-1049 du sud vers le nord. Après, il dépende également de l'année d'ouverture de la station :

 

image.png.880bf1704fa07cbc988a7970f73d038b.png

 

Et voici ce qu'il est modélisé, pour le moment :

 

arpege-53-95-0.png?16-16

Je ne peux pas poster depuis mon portable mais ICON voit une zone de 1049 hpa sur les côtes normandes ainsi que le nord des Hauts de France lundi matin.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Normand dit a dit :

Je ne peux pas poster depuis mon portable mais ICON voit une zone de 1049 hpa sur les côtes normandes ainsi que le nord des Hauts de France lundi matin.

 

image.thumb.png.0e6a3cc713ac05a6ec07bfebb4398f38.png

 

Par contre, Arpège réduit sensiblement la voilure.

image.thumb.png.13dff330e174704b38b283a4449aa7a1.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

 

Le 17/01/2020 à 10:21, adriano50 a dit :

 

Le record de Cherbourg est en danger, celui de Caen peut etre aussi

 

edit d'après infoclimat (71- 2000) Caen à un record farfelue à 1084 hPa (et 953,9 hPa ...) A corriger

On serait autour de 1049 demain en effet sur Cherbourg! la mer au plus bas en niveau moyen dommage que la 117 ne soit pas déjà là pour les basses mers.

Modifié par Bruno 49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, rebelote même situation que le dernier coup de vent 💨 sur la bretagne avec plusieurs heures de vent au alentours des 100km/h pour lundi prochain ( version gfs) gem aussi 💨

156-289.gif

gemfr-14-156.png

Modifié par Stephdu29
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le CEP est également insistant depuis quelques runs, mais cependant c'est "plus bref".

Voici en prévi brut ce que cela donne et sur un seul run pour la Bretagne :

image.thumb.png.eeb64e817b84376366880b2ee332e909.png

 

Et la Normandie :

image.thumb.png.48a2e6cad26e4b0e0b72693ce3a03e4c.png

Modifié par Romain56
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

Il pourrait neiger à très basse altitude tout au long de la journée de mardi où sous les plus fortes giboulées l’iso 0°C s’abaissera très bas, comme le montre le modèle Euro4.

Possible neige seule sur les Monts-D’arrée et les monts normands voire quelques fois en plaine sur le N.O.

 

98FA46AB-82D5-4452-B687-B8D5492BB626.thumb.png.8afe170b8c9014d47e23a4dcc90c8e13.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  comme l'a précisé Tomdu17, le temps risque d'être perturbé pour mardi prochain. Avant ça, on commence par aujourd'hui ou un front pluvieux commence à traverser la région, il apportera en général des cumuls de l'ordre de 0,5 à 5 voir 10 mm et plus localement. aromehd-25-13-1.png?26-11

 

Par la suite, pour la journée de demain, une perturbation pluvieuse devrait arroser les régions du nord-ouest en début d'après-midi jusqu'en soirée, les cumuls devraient être compris entre 5 et 25 mm et pourraient atteindre les 30 à 40 mm sur les secteurs ou les amas devraient être les plus importants ( PDDL notamment ) . 

aromehd-25-36-1.png?26-11

 

Nous arrivons, donc, à cette journée de mardi où il va falloir surveiller le risque de giboulée qui sera particulièrement présent avec l'arrivée d'un ciel de traîne dynamisé par un flux de nord-ouest. Nous allons, dans le même temps avoir de l'air froid qui sera drainé en altitude, notamment à 1500 m avec du -4 degrés généralisé sur le nord-ouest, et du -30 à -36 degrés aux altitudes de 5 500m, ainsi c'est une masse d'air particulièrement froide qui sera présente à ces étages-là en altitude. De plus, d'après Euro4 , nous aurons un ISO qui pourrait descendre assez bas sous les giboulées, autour des 300-400m d'altitude voir même un peu plus localement, donc il n'est pas impossible qu'il y ait de la neige sur les hauteurs bretonnes et normandes . On ne peut pas exclure non plus qu'il y ait quelques flocons avec de la pluie  vers les côtes de la Manche avec l'effet de mer qui pourrait accentuer ce risque sous les fortes précipitations. 

 

 

 arpege-9-48-0.png?26-11

euro4-21-48-1.png?26-11

euro4-16-48-1.png?26-11

euro4-37-49-1.png?26-11

euro4-1-48-1.png?26-11

 

Enfin, en basse  couche, on tournerait autour des 2-3 degrés globalement, mais davantage moins sur les hauteurs ( 0 à 1 degrés sur les hauteurs normandes par exemple ) donc à voir.  Je tiens également à préciser, qu'il faut vraiment faire  attention aux hachures blanches sur Euro4, il confond souvent avec du grésil, bien qu'il montre peut-être un vrai risque à certains endroits ( là ou il y a du relief notamment ).  

 

Bon après-midi à toutes et à tous,

MB22 

 

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...