Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

** Musique du JT de 20h**

 

"Bonjour,

Aujourd'hui, dans l'actualité, un fait rarissime, et extrême grave vient de se produire. Une inquiétante disparition a été signalé par plusieurs personnes.

Nous recherchons le Général Hiver, disparu depuis quelques semaines maintenant.

Nous vous donnons une description au profil : Blanc, parsemé de cristaux, avec une température corporelle en dessous de 0°C. Il porte une écharpe bleu, un bonnet et des vêtements d'après ski.

Pour toutes informations complémentaires, veuillez nous contacter ci-dessous.

 

Des cas similaires ont été reporté en 2007 et 2012 :

En 2007 ça avait été pas trop mal:  https://forums.infoclimat.fr/f/topic/26670-prévisions-des-offensives-hivernalesvagues-de-froid

Et en 2012, ça avait carrément été le jackpot: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/10526-analyse-des-possibilités-hivernales-à-très-long-terme

 

Merci "

 

 

A vous les studios ;)

Modifié par Barth61
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

il y a 8 minutes, Barth61 a dit :

Nous recherchons le Général Hiver, disparu depuis quelques semaines maintenant.

 

Euhhhhh… Toujours pas vu ! (même en allant chercher sur des cartes à 1074 h de CFS "daily" !)

Modifié par sastrugis
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, TreizeVents a dit :

Noir.jpeg.5aa81719e09b2305fb28b28ad93bec29.jpeg

 

Le bout du tunnel vu par les modèles de ce soir.

 

Modifié par Jack75
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 6 minutes, sastrugis a dit :

 

Euhhhhh… Toujours pas vu ! (même en allant chercher sur des cartes à 1074 h de CFS "daily" !)

 

En effet CFS est très rassurant :) 

Absolument aucune dégradation sur son dernier run jusqu'au 15 Février 2020 :D Car après, le run s'arrête !

 

cfs-0-960.png.ee1274b0abcad0a2fb65419bc00e12b1.png

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Je vous trouve pessimiste, entre mercredi 8 janvier :

ECM1-48_zsj9.GIF

et mercredi 15 janvier :

ECM1-216_kza0.GIF

La limite barocline descend tout de même d'une bonne centaine de km.

En prévision linéaire, d'ici 4 semaines le pays devrait repasser sous les 1015 hPa :D

Modifié par Kyrion
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Vous inquiétez pas, le Général Hiver arrivera probablement en avril. Apparemment il serait bloqué à cause des manifestations.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation semble se débloquer pour la mi-avril :

 

cfs-0-2304.png.f078fe151add1de1574ac580dadd1219.png

 

Un peu de patience amis hivernophiles :)

Avec ça, on se rapprocherait du 0 °C à 850 hPa !!

Modifié par Néant27
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Bonsoir.

 

Je viens de trouver une machine à remonter le temps sur Le bon coin. Voici:

 

 1000485105_machinetemps.jpg.4fab279719725b31296b6c5444715739.jpg

 

 

Il reste une place pour janvier 1985. Qui est chaud ?

 

archives-1985-1-14-0-0.png.e3417be9fe336f11afe164687f06a81f.png

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bah Mr le général hiver a peut etre pris sa retraite avant la réforme ? Il devait avoir les points suffisant... 🤔😅

  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Il n'y a pas que le général Hiver, d'autres avis de recherche sont lancés :

 

Quid du maréchal Neige ?

Quid de l'amiral Embâcle ?

 

Et chez les seconds couteaux, quelqu'un aurait-il vu le caporal Flaquesgelées ? Ou le fantassin Hirondellesurlefiléletrique ? Et le brigadier Jefaisdelafuméeavecmabouche ?

 

M'enfin...

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Notre général a sans doute été victime d'un putch.
Selon nos dernières nouvelles, il aurait pris l'avion vers le lac de Chargoggagoggmanchauggagoggchaubunagungamaugg où il a déclaré vouloir s'installer un certain temps.
La date des prochaines élections, qui pourrait conditionner son retour, n'a pas encore été définie.
Il n'est pas sur que cela se fasse dans les semaines qui arrivent mais le peuple (icéen) réclame un référendum rapide et pourrait influencer l'amiral "patator caliente" qui gère l'intérim et semble vouloir prendre son (prin-)temps...

Modifié par noctiluque
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

La petite mélodie qui raisonne chaque jour, à chaque mise à jour de chaque modèle, depuis le tout début de l'hiver, dans la tête de chaque hivernophile, à la recherche d'une moindre signal de l'arrivée du général hiver :

 

 

NOTE : à laisser tourner en boucle à chaque " run " jusqu'à la fin de l'hiver...

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Pour faire un rapide tour d'horizon il n'y a clairement pas grand chose en vu jusqu'à la fin de seconde décade de janvier. Les modèles saisonniers avaient bien vu ce mois de janvier et les possibilités qu'on aurait pu dégager via indices et autres argumentaires sont totalement tombés à l'eau. Je peine  pour autant à croire que les 4 dernières décades de l'hiver seront aussi fermés. Mais bon tout est possible vu comment on est parti.

 En tout cas rien est à attendre de manière claire avant le 20/25, en effet, les ensembles voient un large bloc dépressionnaire de note côté hémisphérique avec un pôle totalement bouché par les basses pressions :

 

EDH1-240.GIF?06-12

 

gensnh-21-1-300.png

 

Des moyennes aussi bien dessinés c'est rare et souvent pas trop une bonne nouvelle...

 

Pour enfoncer le clou on a la stratosphère qui ne va rien nous arranger avec à l'image des dernières semaines. Un VPS en pleine forme qui a plus ou moins tendance à se répercuter d'ailleurs en troposphère. Certains ont cru aux mirages par si par là du déterministe à +300h mais rien de bien étonnant rien c'est concrétisé à l'image du cas qui était bien plus sérieux pourtant fin novembre:

 

zonalmeanu60

 

 

Les prévisions avec une folle ascensions de la vitesse des vents ne va bien sûr rien arranger (on relativisera ceci par le fait qu'on ne voit aucun répercussion concrète pour l'instant sur le graphe ci dessus, aucune descente de la forte accélération du 15/16 en vu...)

 

u_65N_10hpa.png

 

 

 

Cependant, on note deux points positif qui ne sont pas des moindre et qui peuvent donner des lueurs d'espoir pour la fin de mois. En effet, le MJO qui va aller dans un premier temps en phase 4-5 (favorisant largement le NAO+, ce qui ne va pas du tout arranger la donne jusqu'au 20-25 janvier). Mais dans un second temps le passage en phase 6 pourrait possiblement favoriser une certaine dynamique, bien que l'on sait que statistiquement la phase 6 reste une phase qui menace l'Europe de l'ouest de l'AF en plus du régime NAO- donc pas si foufou que ça (pile ou face ou rien?). Il faudra suivre le passage ou non en phase 7 ensuite (les conséquences ne se feraient ressentir pas avant février, et à condition que des conséquences aient lieu, car ce n'est pas toujours le cas avec la MJO). Et à l'heure actuelle l'aller en 7 n'est pas prévu sur les ensembles, mais on ne se plaindra pas du possible passage en 6 déjà...:

 

diagram_40days_forecast_GEFSBC_member.gif

 

ECMF_phase_MANOM_51m_small.gif

 

Enfin la VRAIE amélioration (car le même MJO c'est assez bancale avec un NAO+ favorisé clairement jusqu'au 20-25 puis ploufplouf entre AF/NAO-/AR......) c'est  la reprise des mouvements ondulatoires ou même on pourrait dire de dorsale du côté Pacifique (on le voit par les ensembles).
Alors ceci peut être contestable à l'image de notre épisode de fin novembre où la PNA était neutre du côté Pacifique et il y a plusieurs exemples du type, cependant je considère personnellement qu'il est quand même préférable d'avoir un minimum de mouvement côté Pacifique pour pouvoir ensuite espérer quelques chose par chez nous. Surtout dans la situation dans laquelle on est depuis le début de cet hiver, c'est-à-dire bloqué.

 

pna.sprd2.gif

 

Car ce n'est pas avec ça qu'on va s'en sortir, aucune ondulation en Atlantique mais aussi dans le Pacifique:

 

gfsnh-0-6.png?12

 

 

Avec des mouvements du côté Pacifique même si dans un premier temps on ne voit pas les conséquences, par la suite par effet d'onde ça favorisera logiquement des mouvements du côté Atlantique si des ralentissements dépressionnaires ont lieu. Donc à mes yeux voir la PNA s'agiter (peu importe dans le négatif ou positif, car dans les deux cas ça favorise des ondulations/dorsales sur le pacifique ou continent américain (comme on le voit ci dessous)), c'est déjà une très bonne chose dans un premier temps. Vu d'où l'on vient....

 

PNA-Jet-Stream.jpg

 

 

Donc bon ce n'est pas forcément un message très positif que j’émets là, mais contrairement à il y a 5-6 jours on peut percevoir un peu de mieux avec cette PNA et la MJO qui s'agitent. Pour l'instant c'est faible et il manque une bonne partie des ingrédients à la soupe, mais on a déjà les carottes et les patates maintenant les poireaux, navets, courgettes etc on va devoir patienter un peu. De toute façon à moins d'une grosse surprise jusqu'au 20/25 c'est bouclé. Après, à voir si les carottes-patates suffisent à faire une bonne soupe? Mais bon sans un peu de ralentissement dépressionnaire (les poireaux, navets...) ça va être compliquééééé...... xD

 

 

Bonne soirée

Gugo! 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 17
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Gugo qui casse le délire en nous balançant une analyse. 
Alors qu’on attend tous avec une impatience non dissimulée les bougies de la Knacki. 

  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a une heure, noctiluque a dit :

Notre général a sans doute été victime d'un putch.

Salut,

 

il n'était pas iranien?

  • J'aime 1
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gugo a dit :

Après, à voir si les carottes-patates suffisent à faire une bonne soupe?

En ajoutant une louche d'indice JCD et une pincée d'indice MIKE, ça va peut-être faire une meilleure soupe pour février 😋

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 37 minutes, dudule a dit :

Gugo qui casse le délire en nous balançant une analyse. 
Alors qu’on attend tous avec une impatience non dissimulée les bougies de la Knacki. 

 

Aussitôt dit, aussitôt.... fait ! N'hésitez pas, il y en a tout un stock les gars... et je n'ai pas lésiné sur la panoplie ! 😆

 

C'est bon, l'hiver va arriver ! 🤣

 

y452.png

 

a4u7.png

 

15oh.png

 

vh76.png

nco8.png

 

PS @dudule : je cherchais une connerie à pondre sur le forum pour l'occasion depuis tout à l'heure... tu as été ma " muse " pour l'inspiration 😂

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bretons, alpins, Pyrénéens, corréziens, alsaciens, parisiens, habitants de l'ouest, normands, bourguonnais, vosgiens...

 

LE froid vient d'être trouvé. Il a été repéré dans une coupe haute en couleur, la winter cup...

 

En attendant le vrai hiver, on s'y amuse bien avec des matchs grandioses entre les stations de plusieurs territoires qui jouent, semaine après semaine, dans un championnat virtuel qui désignera l'endroit de france le plus froid de l'hiver... Ou le moins doux =D

 

On vous attend nombreux... 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 21 minutes, DoubleKnacki a dit :

nco8.png

 

PS @dudule

Tu t'es trompé ça c'est @Sebaas quand il va nettoyer le topic xD

Modifié par gugo
  • J'aime 1
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

o.O

C'est le topic "fête du slip" ?

Général hiver ou général craquage ? 

 

Sur l'ensembliste GEFS, il n'y rien d'hivernal jusqu'aux limites irréalisables de la prévision (22 janvier)

graphe_ens3_uce6.gif

 

Sur l'ensembliste de GEM, rien non plus. 

graphe_ens3_yvb8.gif

 

Même sur CFS, il n'y a rien avant le 12 février. 

 

C'est l'hiver le moins hivernal que j'ai pu vivre depuis que je fréquente infoclimat (2004).

On ne peut même pas "se faire plaisir" sur des cartes à 384h. 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
1 hour ago, gugo said:

Bonsoir,

 

Pour faire un rapide tour d'horizon ...

 

 

Gugo, droit dans ses bottes, fait une vraie analyse 😀 (merci à lui au passage).

gugo.jpg

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...