Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Franchement ce topic c'est comme un sparadrap Résultat de recherche d'images pour "image sparadrap enfant"

 

Mon état en attendant le général...........:D

Topic qui se tient dans un super état d'esprit, et qui met du baume au coeur en ces temps de disette.(merci aux  modos)

En février ce sera :

image.thumb.png.c841888ff9ca8a80bfd6cc0cea12b50c.png

 

Gros craquage, désolé.

 

image.png

Modifié par trugll
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, neiges a dit :

Le General, en exil, prépare son retour.

CFS envisage une campagne impériale dès le 1er Mars s'étalant tout le mois

 

Si février continue à être doux il ne vaut mieux pas que le général débarque en mars déjà la saveur sera moins belle et de plus ça ne ferait pas forcément de bien à la végétation qui aurais commencé à démarrer si février est doux.

 

Les dates charnières sont vraiment des mirages encore plus mirage que d'habitude avec GEFS et même un peu CEP on pouvait penser à un débarquement du général vers le 25-26 janvier mais...hier malgré le déterministe très trop doux GEFS laissait le doute pour le 30 janvier mais ce matin je ne voix plus d'oasis mais seulement le squelette du général au milieu du sable.

 

En attendant on va se contenter d'un faux froid d'abord façon picard on a tout de même une masse d'air à 850hPa autour de -5°C pas si fréquent cet hiver.  Mais ensuite on repart chez lidle avec une masse d'air qui se raccourci nettement à 850 hPa pas terrible pour les moyennes montagne quand même. Mais ca restera un peu froid sur le plancher des vaches après un retour à nos conditions habituel à priori ?

 

Bien mon général.

Modifié par math92
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Ce qui doit tous nous ronger ici c’est le pourquoi du comment de cette récurrence anticyclonique sur l’Europe de l’Ouest et qui semble durer de plus en plus longtemps chaque année été comme hiver et qui plus est verrouiller que sur nous et nul part ailleurs dans l’hemisphere nord!

Le général hiver a complètement abandonné le navire!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eurasie dans son ensemble cherche le général hiver, désespérément ...

 

 

Eurasie.thumb.png.9aaf5572b296ab1b448073215e369109.png

(anomalies sur la première moitié de l'hiver)

 

 

 

Et ce n'est pas tonton Sam qui l'aurait piqué, il signale seulement avoir aperçu des éclaireurs sud le nord-ouest canadien mais il plaide non coupable de détention cachée...

 

 

USA.png.3a006cdeef3c83b25293ec67b89148f9.png

 

 

 

Plus sérieusement, cet hiver est vraiment désespérant au niveau de sa configuration globale, on est vraiment au niveau des pires schémas de ces dernières décennies. Pas envie de comparer après au détail ce qu'il y aurait de mieux ou de moins bien face à un 1989/1990 ou un 2006/2007, on n'a pas besoin d'une cérémonie des awards de l'horreur.

 

Cela n'interdit pas une ou deux séquences plus intéressantes au plan local en février, mais quand les choses se sont si mal engagées dès le départ, on n'a jamais de configuration favorable de grande échelle en seconde partie d'hiver (quand je parle de grande échelle, c'est dans le sens de larges plages d'anomalies froides, à l'exemple des secondes moitiés d'hiver 2010 et 2012 comme ci-dessous).

 

 

1012.png.211abff1900c05949c766b3cdee79be0.png

 

 

 

  • J'aime 19
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce qui m'inquiète c'est que quand on pense que l'année 1988/89 à été un peu l'année charnière ou tout s'est accéléré au niveau du RC… il faut espérer que les similitudes cette année s'arrêtent là car si c'était une nouvelle année qui marquerait un palier supplémentaire…. on est mal !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Après l'été qu'on vient de vivre, on peut penser qu'on est dans l'inconnu maintenant.

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jbaf a dit :

on est dans l'inconnu maintenant.

 

Les tendances récentes qui se dessinent seraient un réchauffement et un assèchement de la masse d'air en toute saison, ainsi que des situations de blocage beaucoup plus longues. 

Modifié par A.M.
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Big-Winter a dit :

Ce qui m'inquiète c'est que quand on pense que l'année 1988/89 à été un peu l'année charnière ou tout s'est accéléré au niveau du RC… il faut espérer que les similitudes cette année s'arrêtent là car si c'était une nouvelle année qui marquerait un palier supplémentaire…. on est mal !

 

En France oui, 88/89 a été une année charnière

Mais on vient de passer un nouveau pallier en 2015, et il apparaît depuis près de 5 ans maintenant, que ce soit en été ou en hiver, et même aux saisons intermédiaires que l'on y est bel est bien.

Il faut souhaiter qu'il faille attendre au moins 25 ans pour connaître le pallier suivant...🥵

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule bonne nouvelle ... pour le pôle Nord. Après, ça fait grave longtemps qu'on avait pas eu un vortex aussi concentré !!

Bon, en tout cas, je suis un peu à bout pour cet hiver. Je reviendrai dans 1 semaine ... ou 2 !

 

Bon film d'horreur ... hummm Bon courage :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de réaliser un truc (cf topic sur les anomalies globales) ... et comme un graphique vaut mieux qu'un discours ...

 

 

 

2020.png.6fda39c3d646ff16b814e70127f7ccda.png

 

 

 

 

EDIT : je me demande cependant s'il n'y pas une erreur de résultat, la valeur me paraît trop "grosse".

C'est aussi le chalumeau sur Karsten Haustein mais je commence à penser qu'il y a une nette surestimation.

 

 

 

 

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Surprise 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou.te.s,

 

Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Ce qui m'inquiète c'est que quand on pense que l'année 1988/89 à été un peu l'année charnière ou tout s'est accéléré au niveau du RC… il faut espérer que les similitudes cette année s'arrêtent là car si c'était une nouvelle année qui marquerait un palier supplémentaire…. on est mal !

 

Je ne sais pas si la fin des années 80 marquent une rupture. Sur la courbe de 13vents, on a plutôt une inflexion (de visu, "à la louche").

Il y a aussi que du point de vue du ressenti, à la fin des années 80, on sortait des ultimes VdF "historiques", 3 années de suite (janvier 85, février 86, janvier 87).

Je m'en souviens bien, c'étaient mes années d'étudiant.

Pourtant, depuis on a eu fin 1996- début 97, décembre 2001, les hivers 2008-2009, 2009-2010, décembre 2010 et février 2012 (j'en oublie sans doute).

Maintenant c'est vrai que depuis 2012 ...

 

Zonal 45

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)
il y a 58 minutes, Barth61 a dit :

La seule bonne nouvelle ... pour le pôle Nord. Après, ça fait grave longtemps qu'on avait pas eu un vortex aussi concentré !!

Bon, en tout cas, je suis un peu à bout pour cet hiver. Je reviendrai dans 1 semaine ... ou 2 !

 

Bon film d'horreur ... hummm Bon courage :)

Je ne pense pas  que ce qui se passe près du pôle change quoi que ce soit ni dans l'échéance ni dans le sursis dans lequel est la banquise. En effet, la glace pluri annuelle est le facteur premier de la survie de la glace l'été et la superficie de celle-ci ne sera pas changée avec un hiver plus conforme à ce que nous étions habitué de voir depuis deux décennies

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, zonal 45 a dit :

Bonjour à tou.te.s,

 

 

Je ne sais pas si la fin des années 80 marquent une rupture. Sur la courbe de 13vents, on a plutôt une inflexion (de visu, "à la louche").

Il y a aussi que du point de vue du ressenti, à la fin des années 80, on sortait des ultimes VdF "historiques", 3 années de suite (janvier 85, février 86, janvier 87).

Je m'en souviens bien, c'étaient mes années d'étudiant.

Pourtant, depuis on a eu fin 1996- début 97, décembre 2001, les hivers 2008-2009, 2009-2010, décembre 2010 et février 2012 (j'en oublie sans doute).

Maintenant c'est vrai que depuis 2012 ...

 

Zonal 45

 

Depuis 1987, aucun hiver n'a pu enregistré une anomalie de 2°C de déficit (par rapport à la norme 81/10).

Bien sûr qu'il y a eu des hivers froids depuis...et il y en aura encore.

Mais les hivers froids depuis 1988 ne sont plus comparables ni aux vagues de froid précédentes, ni aux déficits précédents... en tous cas en France.

 

Temp hivers.png

Modifié par th38
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
Il y a 6 heures, TreizeVents a dit :

Cela n'interdit pas une ou deux séquences plus intéressantes au plan local en février, mais quand les choses se sont si mal engagées dès le départ, on n'a jamais de configuration favorable de grande échelle en seconde partie d'hiver (quand je parle de grande échelle, c'est dans le sens de larges plages d'anomalies froides, à l'exemple des secondes moitiés d'hiver 2010 et 2012 comme ci-dessous).

Je comprends la démonstration en ce qui concerne le déroulement de l'hiver sur l'ensemble d'un hémisphère,  mais il ne faudrait pas à mon sens l'interpréter comme rendant impossible un nouveau février 1956 en France? Parce que les mois de décembre et janvier 55/56, synoptiquement, c'était assez affreux par rapport aux normes de l'époque pour des hivernophiles (en particulier décembre 55 qui n'a été battu que récemment).

Ma question est donc : que manque t-il en ce moment quand une pulsion chaude bondit en quelques heures sur l'Ecosse (parce que cette pulsion, elle est quand même bestiale pour aller chercher les 1045 au sol en Manche juste après des 975/980) pour qu'elle n'atteigne pas le fond du golfe de Finlande et ne parvienne pas à injecter de l'air arctique par le nord est? Et quand le vortex est durablement concentré, n'est-il pas aussi capable d'envoyer de l'air polaire beaucoup plus froid au moment où la synoptique se débloque?

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bussac-sur-Charente (17) / Besançon ( 25 )

C’est déjà plus sympa sur le 12z de GFS pour le week-end prochain.

On retrouve une situation similaire à celle que nous connaissons depuis hier en beaucoup plus soft car pas de descente d’air froid à 850hpa comme hier.

On remarque que sur les 2 modèles il y a une dorsale qui remonte sur l’Atlantique, des basses pressions sur la GB et des hautes pressions sur l’Europe centrale.

Donc pas de grands changements au niveau des températures à 850hpa à attendre sur la France le week-end prochain mais il y a déjà des ondulations plus marquées...

 

E10E2CBB-6621-42DD-9F6C-92BCEDB7362B.png.fb666f857c99442e7eef96cf1624b3af.png
 

24DFA77C-54C9-447E-8EC1-6D111070A359.png.dc6a2b8c18a5b8811a3979acd6f3ec89.png

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bruno 49 a dit :

JEt quand le vortex est durablement concentré, n'est-il pas aussi capable d'envoyer de l'air polaire beaucoup plus froid au moment où la synoptique se débloque?

 

 

Je me posais la même question

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 55 minutes, Bruno 49 a dit :

Et quand le vortex est durablement concentré, n'est-il pas aussi capable d'envoyer de l'air polaire beaucoup plus froid au moment où la synoptique se débloque?

 

 

 

Théoriquement, oui. Mais tout dépend de quel côté de l'ondulation tu te situes.

Avec notre bol (car c'est dans le pire que nous sommes les meilleurs), lorsque la situation se débloquera la France sera placée à l'amont de la crête d'altitude,  sur la trajectoire d'un vigoureux flux de Sud qui drainera du 14°c à 850 sur le pays. On verra passer le -20°c sur l'Europe orientale et la neige tomber à gros flocons sur Istanbul et Jérusalem. Vous verrez ! Et, entre temps, nous aurons suivi tous les runs qui nous aurons conduit de l'espoir au flop. ^^

Je ne suis pas Nostracarlus, mais presque ! 

 

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bon au vu des modélisations numériques actuelles et à LT à défaut d'avoir de la poudreuse on fait avec les moyens du bord ! 

 

82532494_10157936856033209_2857595385893879808_n.thumb.jpg.8f90efe9373b6391e90ef1d9588774ca.jpg

 

  • J'aime 1
  • Haha 43
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 1 heure, nico_37 a dit :

bon au vu des modélisations numériques actuelles et à LT à défaut d'avoir de la poudreuse on fait avec les moyens du bord ! 

 

 

 

 

Ah, la fameuse marde blanche des québécois.... Ben non en fait on dirais juste de la marde !

 

Plus sérieusement je lis avec respect et souvent amusement vos contributions sur ce sujet, et franchement j'admire ceux qui espèrent encore quelque chose pour cet hiver (voire même pour les prochains) tant la situation est désespérante à une échelle qui dépasse même notre continent.

Perso je ne vois pas la situation se débloquer avant une dislocation du VP en mars, avec un risque de gelées tardives potentiellement catastrophiques sur une végétation qui aura pris bien trop d'avance (mon voisin a déjà un arbre qui bourgeonne).

Modifié par mottoth
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La verpillière 38290

C’était pourtant si bien partie que j avais acheté une grosse luge, a mon petit qui n'a pas encore pu utiliser.

 

 

Mais bon on a tout même fait notre joli bonhomme de neige il y a bien deux mois en arrière:

 

Les feuilles n' avaient pas encore jaunies et on a même eu les lignes et poteaux telecom par terre

 

a8qp.jpg

 

Nuit du 14 novembre :

 

53wv.jpeg

Modifié par yaraligöz
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.03d32d90333d4f7479bf4c2d19dd0edd.png

 

Vous vous souvenez du temps où on se plaignait du bleu qui devenait systématiquement plus clair au fil des runs ? C'était pas si mal finalement !!!

Ben maintenant habituez vous à voir du rouge qui devient écarlate, même en hiver  (et ça, ça marche à tous les coups) !

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic ouvert il y’a presque 15 jours, et toujours RAS.. 😨

Comme dit plus haut, je sens le bref coup hivernal de qlq jours en mars. 

 

En tout cas pour Janvier on peut faire une croix dessus.. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...