Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Il y a 21 heures, Elurra a dit :

Ce qui a changé dans ces derniers hivers , notamment depuis dėcembre 2015 c'est que les longues périodes anticycloniques proviennent du sud avec des alimentations sub-tropicales .

Dans le passė les hautes pressions durables déboulaient ( hors AF ) de l'est, voire de Sibėrie. D'ailleurs la Sibėrie cet hiver ne développe pas de hautes pressions significatives.

 

C'est bien vrai, la baisse générale des masses froides du fait du RC a nécéssairement des répercussions sur la synoptique.  Donc les reperes météorologiques d'hier sont dépassés.

Comme le dit Ljos il n'y plus de froid en Sibérie, plus en Manchourie, plus en Amérique du Nord donc forcement la synoptique française s'en trouve changé; mais j'ai bien peur que ça n'a rien de conjoncturel.

Modifié par polemos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 4 heures, memen67 a dit :

2 catastrophes météo qui ont fait respectivement 31 et 59 morts (de mémoire), oui, ça remonte le moral, c'est sûr...

C'est sûr qu'une bonne grosse canicule, c'est bien mieux !

  • J'aime 1
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Revoilà notre flux de O-NO sur GFS, ça serait au moins bon pour les massifs de l'est :). (GEM déterministe a quasi le même scénario)

 

gfs-0-156.png?6

 

gfs-1-156.png?6

 

 

Ah puis il y a aussi ce mirage là ! 

 

gfs-0-360.png?6

 

Ceci dit, la masse d'air ne suit pas trop pour l'instant !

Je garde espoir, d'habitude, ce genre de runs tombe le soir et non à 12h ! 😛

Modifié par HetWeer59
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Hé bien, le money time de l'hiver s'annonce palpitant (tout comme le reste de la saison en fait...).

 

1571001607_Capturedcran2020-01-2315_52_44.png.34b9dbd88a1d526cbd4c12535661cc3b.png

1815986450_Capturedcran2020-01-2315_53_06.png.293fa3589f6836c1be686b1d1081fe44.png

471877187_Capturedcran2020-01-2315_53_48.png.62afe8c0617059018cf2538285d6ad7f.png

 

Quelqu'un veut balancer encore un peu "d'espoir"? perso je lâche l'affaire:D (même si je ne m'en suis jamais vraiment occupé...)

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

Hé bien, le money time de l'hiver s'annonce palpitant (tout comme le reste de la saison en fait...).

 

1571001607_Capturedcran2020-01-2315_52_44.png.34b9dbd88a1d526cbd4c12535661cc3b.png

1815986450_Capturedcran2020-01-2315_53_06.png.293fa3589f6836c1be686b1d1081fe44.png

471877187_Capturedcran2020-01-2315_53_48.png.62afe8c0617059018cf2538285d6ad7f.png

 

Quelqu'un veut balancer encore un peu "d'espoir"? perso je lâche l'affaire:D (même si je ne m'en suis jamais vraiment occupé...)

Clap de fin du coup, on peut fermer le topic?

🥶

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Quelqu'un veut balancer encore un peu "d'espoir"? perso je lâche l'affaire:D (même si je ne m'en suis jamais vraiment occupé...)

 

giphy.gif?cid=19f5b51a96b02ced71d223867a

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 1 minute, RomainD a dit :

Clap de fin du coup, on peut fermer le topic?

🥶

 

Il reste un bon exutoire;), et puis sait-on jamais, une période froide (hors inversions) et généralisée(soyons fous!) de 48h est toujours possible.xD

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus qu'à attendre les giboulées de fin avril/début mai et les deux nuits claires qui vont cramer la végétation déjà totalement ouverte avant le coup de lance flamme de juin.

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, cédric du Lot a dit :

Hé bien, le money time de l'hiver s'annonce palpitant (tout comme le reste de la saison en fait...).

 

1571001607_Capturedcran2020-01-2315_52_44.png.34b9dbd88a1d526cbd4c12535661cc3b.png

 

 

 

Quelqu'un veut balancer encore un peu "d'espoir"? perso je lâche l'affaire:D (même si je ne m'en suis jamais vraiment occupé...)

 

Ouch, le coup de grâce! Les termes sont vraiment forts de la part de MF, je crois que c'est la première fois qu'ils semblent aussi sur de leur prévision ("devrait", "unanimité remarquable").

 

On peut même fermer IC jusqu'à l'été je pense (humour), parce-que tout ceci est synonyme de flux d'OSO plutôt anticyclonique, probablement très doux et avec peu d'agitation à l'échelle du pays...A mon avis on a pas terminé de manger notre pain noir avec ces HP subtropicales qui ne nous lâchent pas, laissant peu de place à une bonne surprise même sur quelques jours.

Plus inquiétant est la probabilité de temps sec que laisse planer ce type de configuration surtout pour les régions n'ayant pas reçu plus d'eau que cela en début d'hiver (NE du pays notamment).

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
la vallé de la Seybouse ,Guelma
Il y a 7 heures, Joffrey a dit :

Il reste février bon moyen ok et mars surtout attendons avant de criée au loup . Si d'ici mars rien a changer, oui on peut s'inquiété 

malheureusement ce que vous dites n'est valable qu'au delà du 35°parallèle. les gens qui habitent là-bas ne s'inquièteront de la sècheresse seulement si le mois de mars serait sec

Modifié par haroun
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le changement climatique a fait une grande victime, ce sont les modèles saisonniers. A quoi ça sert de dépenser de l'argent et de l’énergie dans ce domaine lorsqu’on sait ce qu'il va se passer à l'avance en moyenne pour nos hivers et été prochains?

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Virgile a dit :

En fait le changement climatique a fait une grande victime, ce sont les modèles saisonniers. A quoi ça sert de dépenser de l'argent et de l’énergie dans ce domaine lorsqu’on sait ce qu'il va se passer à l'avance en moyenne pour nos hivers et été prochains?

MDR c'est pas faux, de toute façon avec notre climat vous annoncer un hiver doux, vous avez 70/80% de chance de tomber dans le mille, d'ailleurs à quand remonte le dernier hiver avec une anomalie négative sur l'ensemble de décembre janvier fevrier ? 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Hé bien, le money time de l'hiver s'annonce palpitant (tout comme le reste de la saison en fait...).

 

1571001607_Capturedcran2020-01-2315_52_44.png.34b9dbd88a1d526cbd4c12535661cc3b.png

1815986450_Capturedcran2020-01-2315_53_06.png.293fa3589f6836c1be686b1d1081fe44.png

471877187_Capturedcran2020-01-2315_53_48.png.62afe8c0617059018cf2538285d6ad7f.png

 

Quelqu'un veut balancer encore un peu "d'espoir"? perso je lâche l'affaire:D (même si je ne m'en suis jamais vraiment occupé...)

Je suis désolé mais j'adhère toujours pas à ce genre de prévision qui n'a absolument aucun intérêt sur 3 mois tellement c'est lissé. Il suffit de sortir un livre de 6 ème sur la climatologie en France avec le RC en plus et c'est gagné. Pour juin, juillet et aout, j'ai le bulletin saisonnier de MF en avance :  Chaud très probable 80%  et sec probable 70 %.

D'ailleurs dans la dernière prévision de décembre-janvier-Février, on devait connaitre un excédent pluviométrique sur la moitié nord du pays et par contre un déficit pluviométrique dans le sud est par rapport à la moyenne. Est que le NPDC aura en final un excédent pluviométrique et le Languedoc Roussillon un déficit pluviométrique? 

Et au final, ils indiquent  que les HP  subtropicales comme prévus vont continuer à nous influencer. Facile maintenant de le dire car il en était pas question dans l'avant dernière actualisation.

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

Il reste un bon exutoire;), et puis sait-on jamais, une période froide (hors inversions) et généralisée(soyons fous!) de 48h est toujours possible.xD

 

Ceci cit, j'ai quand même gratté le pare-brise avant hier, au bord de l'océan. 

Je n'ai pas pris de photo de cette séquence hivernale, je regrette. Mais je n'y manquerai pas si ça se réalise encore l'hiver prochain. 

 

  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cédric du Lot a dit :

Quelqu'un veut balancer encore un peu "d'espoir"? perso je lâche l'affaire:D (même si je ne m'en suis jamais vraiment occupé...)

Modifié par kéké
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Virgile a dit :

Je suis désolé mais j'adhère toujours pas à ce genre de prévision qui n'a absolument aucun intérêt

 

Ne t'excuse pas, ce n'est pas moi qui les fais ces prévisions!:D et vu que c'est environ la quinzième fois depuis le début de cet hiver que tu dis qu'elles n'ont aucun intérêt, je crois qu'on a bien compris là...

Libre a chacun d'adhérer ou non a ce que tu penses ou crois vis a vis des PS  probabilistes de météofrance (je pense que le terme en gras a toute son importance), mais je continuerai a les poster;) et tu pourras ressasser encore et encore...

 

Par ailleurs

Citation

D'ailleurs dans la dernière prévision de décembre-janvier-Février, on devait connaitre un excédent pluviométrique sur la moitié nord du pays

 

Celles faites en novembre c'est exact (enfin c'était du 50/50) avec une pauvre ligne qui débordait sur l'extrême nord du pays mais bon c'est un peu facile de la prendre au pied de la lettre cette ligne parceque "ça arrange"... sur les dernières PS (celles de décembre) il n'y avait plus de scénarios privilégiés coté RR.

 

Citation

et par contre un déficit pluviométrique dans le sud est par rapport à la moyenne

 

Exact aussi, mais là l'erreur est dire  "dans le sud-est de la France" alors que MF parle du bassin méditerranéen dans sa globalité et le sud-est de la France représente peanuts a cette échelle (désolé de le dire).

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

.A mon avis on a pas terminé de manger notre pain noir avec ces HP subtropicales qui ne nous lâchent pas, laissant peu de place à une bonne surprise même sur quelques jours.

 Bonsoir a tous,

cette phrase m'intéresse beaucoup, quelqu’un a un avis de savoir pour quel raison ses HP subtropicales ont tendance a revenir beaucoup et comme par "coïncidence" dans notre pays? peux être le RC, jet Stream ou d'autre paramètre, je suis assez curieux de le savoir .

 

Modifié par LibreArbitre
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulle (19) et parfois Gradignan (33)
il y a une heure, metad a dit :

MDR c'est pas faux, de toute façon avec notre climat vous annoncer un hiver doux, vous avez 70/80% de chance de tomber dans le mille, d'ailleurs à quand remonte le dernier hiver avec une anomalie négative sur l'ensemble de décembre janvier fevrier ? 

 

De mémoire je dirais l'hiver 2012-2013 ? De toute manière c'est le dernier vrai hiver marquant en France, facile de s'en souvenir 😄

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, LibreArbitre a dit :

 Bonsoir a tous,

cette phrase m'intéresse beaucoup, quelqu’un a un avis de savoir pour quel raison ses HP subtropicales ont tendance a revenir beaucoup et comme par "coïncidence" dans notre pays? peux être le RC, jet Stream ou d'autre paramètre, je suis assez curieux de le savoir .

 

 

Il n'y a pas de coïncidence, les deux grands anticyclone considérés comme semi-permanents de notre hémisphère, au nord de la cellule de hadley, sont celui du Pacifique et des Açores (le notre donc).

Lorsque la synoptique s'y prête comme cette année on mange plus facilement de la haute-pression (tout comme le sud-ouest de l'Amérique du nord) du fait de leur proximité et donc d'une subsidence qui se propage plus aisément en notre direction au moindre flux zonal un peu haut perché ou de BP  plongeant vers les Açores...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, LibreArbitre a dit :

 Bonsoir a tous,

cette phrase m'intéresse beaucoup, quelqu’un a un avis de savoir pour quel raison ses HP subtropicales ont tendance a revenir beaucoup et comme par "coïncidence" dans notre pays? peux être le RC, jet Stream ou d'autre paramètre, je suis assez curieux de le savoir .

 

 

Il paraîtrait que la France est  re-devenue attractive, peut être une explication.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, neiges a dit :

Le Japon habitué à de gros, voire légendaire,  cumuls de neige(pas d'enneigement de culture) sont au régime sec, pas mal de stations de ski n'ont pas ouvertes.

 

Et 

 

il y a 2 minutes, neiges a dit :

Le Japon habitué à de gros, voire légendaire,  cumuls de neige(pas d'enneigement de culture) sont au régime sec, pas mal de stations de ski n'ont pas ouvertes.

 

Et donc !! Quid des prévisions à long terme ? Ça nous dit quoi sur le temps sensible en France pour le 28 février ... si c’est mort de chez mort , à quoi bon conserver ce  tropic ? Stop  simplement si tel est le cas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...