Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

48 H chrono, c'est le temps que GFS 12Z met pour régler son compte à la tentative d'ondulation du 4 février : dès le 6, tout rentre dans l'ordre avec un zonal très haut perché et un AA qui vient se répandre à nouveau sur l'Europe occidentale. Un grand classique de l'hiver me direz-vous ? oui mais cela devient lassant quand le "pot de terre" ne l'emporte jamais sur le "pot de fer" !

 

image.thumb.png.ee558bb4f9b03652e8a587891eb6dc86.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 15 minutes, bernard183 a dit :

ça m'étonnerais que ce genre de carte excite beaucoup un hivernophile 

 

Et les hivernophiles masochistes alors. Ca existe !

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

 

Tu peux avouer ta météophilie, personne ne te jugera. Nous sommes très ouverts d'esprit sur ce forum.  

Oui enfin y’a des limites ... un meteophile en ce moment c’est quand même suspect je trouve, a moins de prendre certaines substances pour ouvrir ses chakras.

Tiens... cep semble vouloir nous faire une ondulation favorable ce soir, aucun espoir juste une remarque en passant.

29966636-F0CC-4E2E-AAE0-04A3F010AB32.thumb.png.cf3fad3cc0d62c88e4cc1540bf8ee38a.png
ça ressemble beaucoup à ce qui était vu début Janvier pour finir en flamby flopi flopa :) 

A51CC960-2620-4A9B-AB5F-08B1FC053562.thumb.png.e8e43353c667c02d3a5a05dd730dc91f.png

 

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera que GFS rejoint CEP dans des échéances très déraisonnables avec retrait des hauts géo vers le nord de l'Atlantique comme par miracle, ça sent l'entourloupe bien entendu, genre le bon vieux décalage à l'est pour se retrouver en plein dans les HP :)
image.png.493c4907b3405985bc97270775778deb.png

image.png.4024e2556eaea4a1ab71db6d1e387573.png

 

perso je spécule sur ce scénario qui me semble beaucoup plus réaliste :

image.png.16c903f50a236386ee60ffc49f96a1ae.png

 

 

Modifié par kéké
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À imprimer au cas où..

On passe de 20/23ºC dans le sud et Espagne en début de semaine à une tempête de neige et journée sans dégel limite en Espagne et dans une partie du pays en fin de semaine 😂

E43FA883-0F1A-45AD-866B-DB921D87BC69.png

7F0C4DCB-91C9-4271-8D9E-0FDF6F0270E1.png

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ce qui est bluffant, c'est que """"normalement"""", avec un tel flux de NE début Février, on devrait avoir une VRAIE advection froide (du -10°C/-15°C) , alors que sur le 18Z, l'advection froide est un vraie gag ! Car il faut résister auX décalageS à l'Est, puis au bleu qui devient moins bleu et enfin à la masse d'air qui prend quelques degrés..

 

Oueeeee ! Vraiment pas gagner, je vais spéculer comme @kéké, même si sur un malentendu à la JDC.... 

 

Sur le CEP 12Z, on sent un peu de mieux, mais on sent surtout qu'en extrapolant à 274h, la pustule  est sur le pays :D

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 1 heure, neige84 a dit :

Ce qui est bluffant, c'est que """"normalement"""", avec un tel flux de NE début Février, on devrait avoir une VRAIE advection froide (du -10°C/-15°C) , alors que sur le 18Z, l'advection froide est un vraie gag ! Car il faut résister auX décalageS à l'Est, puis au bleu qui devient moins bleu et enfin à la masse d'air qui prend quelques degrés..

 

 

 

Tu parles de GFS j'imagine ? Le flux est peut-être de nord-est mais l'advection vient du nord, donc c'est d'origine maritime et pas sibérienne. Et GFS modélise bien du -10°c

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin la tendance est toujours en place avec un blocage tiré par les cheveux qui parviendrait à s’installer tant bien que mal du côté de l’Islande avec une brèche froide favorable pour la France mais disponible dans un trou de souris puisque les hauts géo bien présents en Méditerranée auraient du mal à lâcher l’affaire.

 

On parle de 192h pour la date charnière 

A0E875E3-19BC-4367-A9AD-070B242EFC12.gif.b0c785a6fcfcc5dc08337c7544c530bd.gif

 

et de 216h pour une mise en place 

AB7EE864-C1A5-4DCD-A789-9A224EDFA637.gif.c8b277ba8ce4eab92ba82b42bfb6ef39.gif

 

Une éternité pour ce type de config sur le fil du rasoir, nous ne sommes pas dupes 😒


édit : le nouveau modèle kéké2020 vient de sortir, la patate est chaude !

2226F757-616A-4AB7-9860-9E937BBA8654.jpeg.751a2b13289248fb5f2306b37b3aee6f.jpeg

Modifié par kéké
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On a quand même une évolution possiblement favorable vers un temps possiblement plus hivernal sur les modèles ce matin , avec une élévation de hauts géo quelque part sur l'Atlantique...

 

gfs-0-216.png?0

 

gfs-0-240.png?0

 

ECM1-216.GIF

Tout ceci est bien loin et il faut recadrer les sorties de ces déterministes dans leur ensemble

 

Diagramme Alsace

 

Diagramme GEFS

Diagramme centre ouest

 

 

Diagramme GEFS

 

 

A suivre…..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Ce qui est bluffant, c'est que """"normalement"""", avec un tel flux de NE début Février, on devrait avoir une VRAIE advection froide (du -10°C/-15°C) , alors que sur le 18Z, l'advection froide est un vraie gag ! Car il faut résister auX décalageS à l'Est, puis au bleu qui devient moins bleu et enfin à la masse d'air qui prend quelques degrés..

 

Oueeeee ! Vraiment pas gagner, je vais spéculer comme @kéké, même si sur un malentendu à la JDC.... 

 

Sur le CEP 12Z, on sent un peu de mieux, mais on sent surtout qu'en extrapolant à 274h, la pustule  est sur le pays :D

 

 

J'espère que c'est une blague ? Début Février, avoir un GFS18Z, avec une advection froide de -8 à -11°C c'est normal, surtout au vue de la synoptique où ce n'est pas un flux de NE, mais largement de Nord. Bref, une belle coulée d'air froide. Et à voir le RC partout, on finit par oublier où nous sommes aussi...

 

Mais pour le moment, ça ne sert à rien de débattre sur des cartes à +200h pour la température... C'est la synoptique qui est intéressante. Tous les modèles voient une possible évolution. A voir si ça passe. De plus, cette advection, si elle se produit, ce serait vers l'Islande. Et pour moi, si cette advection arrive à ses fins, on pourra peut être, avoir une autre advections de HP un peu plus loin sur les hautes latitudes. (C'est ce que je vois un sur CEP et GFS).

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau signal ce matin avec une "ouverture" qui semble se dessiner sur l'Atlantique, avec une élévation de HP.

Mais à mon avis, les modèles sont tout aussi pervers qu'une coquille d'huître ! Je m'explique : quand la coquille s'ouvre, on aperçoit la perle rare dedans (le général hiver) .

Puis on a  tendance à tendre la main pour l'attraper, mais aussitôt cette coquille se referme. 😅

 

coquillage-qui-s-ouvre.gif.27c7c6d3429371979655dfed1408ad5c.gif

 

 

 

  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la fameuse ouverture du 4 février qui se concrétise sur les déterministes. Maintenant, je resterais extrêmement prudent quand je vois GEFS qui n'est pas si favorable que cela. Je crains à cette récurrence, à savoir un énième effondrement  rapide sur notre pays de cette nouvelle cellule anticyclonique.

EDM1-240.GIF?27-12

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gardons bien en tête qu’il s’agit d’une ondulation (éventuellement assez imposante) mais qui ne mettrait pas à mal le Vortex Polaire qui lui reste toujours bien concentré au pôle. 

Cela n’empêche pas qu’une ondulation peut se positionner idéalement pour enfin faire couler l’air froid en direction de l’Europe mais cela est plus périlleux à obtenir si le VP n’a pas un minimum de brèches. 

Pour moi c’est la première tentative hivernale qu’on observe sur nos modèles depuis le début de l’hiver. Cela donne donc un peu espoir mais avec l’idée que cela peut facilement échouer.

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Motion IC

 

Nous, ICéens, réunis en assemblée générale ce jour, nous déclarons en grève générale et hostile à la tournure des événements synoptiques actuels. Dans un contexte de dégradation continue des impressions hivernales depuis des années, nous réclamons, à l'unanimité des votants :

- le retrait immédiat du réchauffement climatique, sans condition et sous toutes ses formes;

- le décalage moyen de 10° de longitude des advections de haute tropopause (vers la gauche bien sûr) et l'augmentation de leur temps de retour;

- un abaissement méridional de 10° de la zone barocline;

- une baisse de 0,3°C du gradient adiabatique moyen;

- une revalorisation de 2°C de la température de fusion de la neige;

- et surtout, plus de neige à la fin du mois !

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Nunatak a dit :

- une revalorisation de 2°C de la température de fusion de la neige;

 

Sur ce point, je suis circonspect. Je dirais plutôt :

- Une baisse de 0,7°C de la température moyenne globale pour revenir aux normales de 1971-2000.

 

EDIT : j'ai un gros doute sur la valeur en gras. Ce serait pas 1,1°C?

Modifié par A.M.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Deux déterministes pas si différents, avec une belle décharge polaire... pour l'Europe de l'est...

Dire lequel serait le plus intéressant de notre coté de l'Europe me parait compliqué, CEP peut être et a terme avec des anomalies continentales qui pourraient se glisser plus aisément sous le magma anticyclonique mais ça reste une prospection un peu bancale.

 

ECH1-240.GIF-2.thumb.png.67da326ae3cfdca358db72bafb30e349.pnggfsnh-0-240-2.thumb.png.f331a14385e1902ca7b8394c0eaa52d4.png

 

Mais le plus probable reste GEM car le plus dégueulasse!:D (et ou les centres d'action sont semble t-il plus anémiés avec un VP plus compact).

 

gemnh-0-240.thumb.png.f6fb14f4da9ee7247a044b21cf046cb3.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Nunatak a dit :

Motion IC

 

Nous, ICéens, réunis en assemblée générale ce jour, nous déclarons en grève générale et hostile à la tournure des événements synoptiques actuels. Dans un contexte de dégradation continue des impressions hivernales depuis des années, nous réclamons, à l'unanimité des votants :

- le retrait immédiat du réchauffement climatique, sans condition et sous toutes ses formes;

- le décalage moyen de 10° de longitude des advections de haute tropopause (vers la gauche bien sûr) et l'augmentation de leur temps de retour;

- un abaissement méridional de 10° de la zone barocline;

- une baisse de 0,3°C du gradient adiabatique moyen;

- une revalorisation de 2°C de la température de fusion de la neige;

- et surtout, plus de neige à la fin du mois !

Plus (+) de neige ou plus (0) de neige à la fin du mois ?

Attention car nos revendications peuvent se lire dans les deux sens. Et plus (0) de neige à la fin du mois, voilà une ligne rouge sur laquelle le gouvernement synoptique pourrait bien céder.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Ce qui est dans un premier temps intéressant et ceci, sans aller piocher des cartes à des échéances trop astronomiques et sans déjà sortir le champagne parce que ça devient intéressant par la suite, c'est la forme et l'orientation que " pourrait " adopter cette dorsale ou devrais-je dire " ce panache ", en amont de la cyclogenèse en sortie de Terre-Neuve. Bien que le vortex devrait rester concentré et toujours défavorablement positionné, l'orientation que prendrait le jet, avec une courbure assez intéressante, pourrait permettre à cette hypothétique pulsion de prendre un peu plus ses aises, en étant propulsé tant bien que mal, en direction des latitudes plus polaires.

 

bqre.png

La courbure du jet, le timing et la forme de cette pulsion en pleine naissance, sont des éléments importants


J'ai souvent remarqué dans le passé et cela fait aussi partie je pense d'une certaine expérience dans l'observation et l'analyses en détail des mises à jour à Z500, que malgré des conditions pas franchement ou même pas du tout favorables en raison d'un VP bien solide et des zones clefs, obstruées, qu'avec un bon timing et une certaine " forme " qui prends une dorsale entrain de s'élever, avec un jet adoptant la bonne courbure, associée si possible à un écoulement favorable et au bon endroit d'anomalies en amont, il est parfois possible d'obtenir une synoptique de derrière les fagots, avec un bon potentiel hivernal, même si transitoirement. Bien en tendu, cela ne fonctionne pas à tous les coups, surtout par chez nous, parce qu'il faut systématiquement un alignement favorable de tous les astres et un coup de chance monstre, mais bon...

 

Pas de plans sur la comète pour l'instant, car même si GFS, CEP et dans une moindre mesure GEM (à partir de 240h) propose une dynamique intéressante, on sait très bien que le château de cartes peut vite s'effondrer au moins souffle...

 

L'espoir re-naît toujours légèrement avec ce type de mise à jour, mais il est aussi fébrile (et fragile) que d'espérer avoir tous les numéros au loto... et encore, dans l'état actuel des choses, il serait peut-être plus facile de remporter le gros lot...

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Augmentation du nombre de scénarios sur GEFS ou les HG atteignent la zone Islande/Groenland.

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=240

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...