Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon, au moins, la moyenne CEP 12z n'est pas dégueulasse et même, plus esthétique que la moyenne du GFS 12z :

 

anim_pmw9.gif

 

Je ne sais pas ce qu'il y a sur le panel de l'européen, au niveau des scénarios, mais dans le tas, il doit y en avoir quelques jolis avec une belle dorsale bien positionnée et une coulée polaire favorablement orientée sur le pays... au moins et ce soir, on y voit un certain signal même si encore bien trop lointain, que ce soit au travers des déterministes et des ensembles, donc... même si... demain personne ne sera surpris si on se retrouve dans cet état, à l'ouverture des nouvelles mises à jour :

 

giphy.gif

 

Bonne soirée et nuit, néanmoins ! 😎

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arrigas (entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan) et Murols (Nord Aveyron, limite Cantal)

Au vu du dernier CEP, madame IRMA (Indice du Réchauffement sur Méditerranée et Atlantique) prédit un bref coup de froid...vers la Grèce (pourtant, la Grèce, ça tient chaud...).

Ceci dit, depuis l'actualisation en 2018 de la NASA impactant décalant les dates des signes astrologiques de plus de trois semaines, deux scénarios peuvent être envisagés :

1) Un décalage de trois semaines dans le temps, les cartes que nous montrent les modèles seront réalisées trois semaines plus tard que prévu, mais au même endroit, la météo des trois semaines à venir restant indéterminable (et surtout interminable)

2) Trois semaines ramenées à une année équivalent à environ 20° en plus de longitude et latitude (sur 360°), il nous faut donc regarder la météo qu'il fera à Tromsø en Norvège

 

A titre personnel, je vais conseiller à madame IRMA de privilégier la seconde solution...

Modifié par noctiluque
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Je tenais a remercier @Barth61 d'avoir créer ce sujet ! un mélange de tout et n'importe quoi qui pour ma part me régale a lire et suivre !

Une part de remerciement pour la modération pour votre bienveillance !

Ont cherche loin ! mais il y a toujours un retour de manivelle ! il arrivera c'est sur !

Bonne soirée a tous !

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 37 minutes, zagueb83 a dit :

Je tenais a remercier @Barth61 d'avoir créer ce sujet ! un mélange de tout et n'importe quoi qui pour ma part me régale a lire et suivre !

Une part de remerciement pour la modération pour votre bienveillance !

Ont cherche loin ! mais il y a toujours un retour de manivelle ! il arrivera c'est sur !

Bonne soirée a tous !

 

 

Je crois (vraiment) que ça doit être l'un des premiers hivers, ou il y a aussi une telle symbiose psychologique entre les membres d'IC, en terme de résignation et de décrépitude... 😂

 

Ce topic permets de désamorcer le côté catastrophique de cet hiver... et l'humour, c'est excellent pour la santé et pour faire passer la pilule, car la pilule fait la taille d'un obus de la seconde guerre mondiale, pour l'instant.

Concernant une partie (ou toute) de la modération, je pense que comme nous tous, face aux projections jusqu'à maintenant, ça doit se passer ainsi dès qu'ils rentrent chez eux et juste, après avoir consulté les modèles 😂 

 

giphy.gif

 

La lueur d'espoir à venir va devoir se concrétiser durant toute la semaine en cours, pour commencer à penser que les miracles ne se produisent pas qu'à Lourdes 🙄. Perso, je crois pas vraiment aux miracles... mais je me dis que la chance peut parfois tourner 😁, sinon, à défaut... je propose toujours que l'on se tourne vers la couture... 😳........... TRICO'IC c'est bien comme nouveau nom, non ?

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 18 minutes, Couril29 a dit :

Ah ce bon vieux GFS qui renoue avec le fameux dicton "Run du soir espoir..." avec un placement parfait de l'AA et l'arrivée du froid maritime pour le 4 février :D 

 

Oui et il va nous pondre le fameux (petit) oméga " des familles ", forcément bien positionné et très esthétique... histoire que nous fassions de beaux rêves avant, de se prendre une enclume sur la tronche demain... ☹️

 

cif6.png

Faut pas nous faire ça GFS, faut pas... c'est pas humain...

 

EDIT : la quand même, juste à titre de comparaison pour l’anecdote, vu que ça aura disparu demain... 😂

 

7kt8.png

 

🤡

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Oui le 18z GFS met en route la machine à rêve pour hivernophiles avec son bel oméga qui envoie son flux de nord à -10°C à 850 hpa sur le NO B|xD puis l'inclinaison du flux au NE en dernière partie d'échéance.

En tous cas, retenons ce soir que les déterministes GFS, GEM, CEP envisagent ce soir une ondulation suffisamment ample sur l'Atlantique pour décrocher une advection froide qui redescendrait au moins partiellement sur la France. 

Il sera intéressant de voir si cette tendance s'affirme demain et si les ensembles emboîtent ou non le pas.

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie du soir envoie du lourd. 
néanmoins, nonobstant ,nevertheless  Après 15 ans d’hiver sur Ic , s’il y a bien une chose que j’ai apprise ici c’est qu’avant  l’échéance -90h  on ne peut que rêver ( encore plus pour nous du NO) 

Donc si je calcule bien  192h -90h = 102h 

le tout /24  soit 4 jours et 6h, donc si on part du run de 23h  . Rendez-vous donc Samedi matin à 5h. D’ici là un burnout des modèles nous ferait le plus grand bien ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Hummm... du Pablo12, du Lame2, du Chris of Auriol(13), du kéké et du Couril29 dans l'coin... il y a un truc qui se mijote, c'est pas possible autrement ! 😂

 

Qui j'ai oublié ? 🤔

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Quelqu'un à des stats sur les hivers ou décembre et janvier était doux et février assez hivernal ? J'ai quelques souvenirs que ma grand mère m'expliquait avoir connus ce genre d'hiver.

Modifié par cruze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 5 minutes, DoubleKnacki a dit :

Qui j'ai oublié ? 🤔

 

Virgile. Moi je n'y crois que quand Virgile dit "bon là on en tient une".

 

il y a 4 minutes, cruze a dit :

Quelqu'un à des stats sur les hivers ou décembre et janvier était doux et février assez hivernal ? J'ai quelques souvenirs que ma grand mère m'expliquait avoir connus


Désolé mais la climato c'est hors sujet. Tâchons de garder l'esprit de ce topic, et espérons que je puisse le fermer à la fin de cette semaine ;)

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

Virgile. Moi je n'y crois que quand Virgile dit "bon là on en tient une".

 


Désolé mais la climato c'est hors sujet. Tâchons de garder l'esprit de ce topic, et espérons que je puisse le fermer à la fin de cette semaine ;)

En effet j’ai honte d’avoir remis en cause ses capacités clairvoyantes d’ailleurs. 
On notera que l’advection très douce qui devrait nous concerner d’ici ce week prend petit  à petit un peu plus de plomb dans l’aile du coup.

Au plaisir de lire les bons analystes et comme dirait Jospin en son temps « je me retire de la vie politique »  ça vaut mieux car je m’arrange pas avec le temps 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Je ne jure qu'en Florent76. B|

 

Le 12 février 2006

Citation

 

L'amplitude entre les diagramme est énorme à partir du 21 février. Cela va de la continuité de la douceur à un vrai retour du froid avec des scénarios qui tombent tout de même à -10°C à 850 hPa ! Entre les deux mon coeur balance... Nous en saurons plus une fois que les hostilités qui nous arrive de l'Atlantique pour la semaine qui vient auront commencé. Mon expérience me fait dire que la douceur pourrait n'être qu'une parenthèse, même si elle pourra être sensible...Wait and see !

Florent.

 

 

 

Le 16 février 2006

Citation

 

Un beau GA va se former et est vu à moins de 100h... C'était précisément la situation synoptique à prévoir en tendance et que j'avais signalé depuis le début du mois : elle risque d'augurer une nouvelle période fraiche à froide durable...

La Scandinavie et la Russie sont beaucoup moins froides, mais une nouvelle advection glacée est prévue sur ces zones à partir du 26 février... C'est un nouvel indice tendant à montrer que les températures pourraient être durablement inférieures à la normale de nouveau en France étant donné que les flux à tendance nordique, voire d'est pourraient permettre à ces masses d'air froid de se rapprocher de nous...

Et la semaine prochaine, une situation de limite pluie-neige en air polaire maritime... Qui sait où il pourrait neiger... L'air serait plus froid en altitude à l'ouest, plus froid au sol à l'est : parions pour des giboulées de neige fondue sur une grande moitié ouest, de neige sur le quart est... Mais au petit matin, notamment mardi et mercredi, la neige pourrait faire une incursion remarquée au sol sur les régions de l'ouest si l'isothermie s'y prête suffisamment...

Wait and see !

Florent.

 

 

C'était il y a 14 ans. Le vertige du temps qui passe. 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bien une bonne nuit et à demain... à tous !

 

Rendez-vous pour les mises à jour matinales... et celles du reste de la journée... 😰

 

giphy.gif

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/01/2020 à 19:59, Virgile a dit :

C'est sur qu'il y a une fenêtre depuis hier à partir du 4 février quand on voit GEFS, GEM ou le cep. La plus grosse fenêtre de l'hiver.

Bien vu Virgile. Je sais, j'aime la modestie.

 

il y a 42 minutes, Sebaas a dit :

 

Virgile. Moi je n'y crois que quand Virgile dit "bon là on en tient une".

 


 

Tu sais que je t'aime bien.

 

Modifié par Virgile
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela pourrait possiblement être peut-être une certaine probabilité d'un épisode froid pouvant éventuellement s'accompagner de neige en plaine et, hypothétiquement sur les côtes de l'Atlantique ou la Méditerranée même si cela est toujours à confirmer...encore 15 run et on devrait être fixé sur le froid et encore au moins 25 run pour un éventuel épisode de neige localisé dans tel.le.s région.s.

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif-1.png.f2ef8f34c020bc4673429adcc66cec36.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, kéké a dit :

En effet j’ai honte d’avoir remis en cause ses capacités clairvoyantes d’ailleurs. 
On notera que l’advection très douce qui devrait nous concerner d’ici ce week prend petit  à petit un peu plus de plomb dans l’aile du coup.

Au plaisir de lire les bons analystes et comme dirait Jospin en son temps « je me retire de la vie politique »  ça vaut mieux car je m’arrange pas avec le temps 😂

Je t'aime bien aussi Alain.

Plus sérieusement, on a peut être connu les journées les + froides la semaine dernière car c'est souvent dans des situations synoptiques pourries style AF et inversions que les maximales peuvent rester bien bas.

Ici le danger c'est que notre pulsion chaude (l'anti ) s'écroule trop rapidement sur notre pays. Elle doit être sans cesse être réalimentée par ses petites sœurs plus à l'ouest à l'avant des dépressions canadiennes.

C'est très loin d'être gagné car c'est du dosage et pas à la louche (contrairement à une canicule en juillet).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ciel d'encre a dit :

Je ne jure qu'en Florent76. B|

 

Le 12 février 2006

 

 

Le 16 février 2006

 

C'était il y a 14 ans. Le vertige du temps qui passe. 

Paix à son âme. Il te faisait une prévision avec son modèle personnel qui n'a pas  encore été médiatisé  aux dernières nouvelles avec une telle assurance, qu'on aurait dit un politicien.

Évidemment, toujours en faveur du froid. Et j'avais oublié son fameux Wait and see 😡 que je lui aurais "...................... censuré.............."

  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Debout soldats!  Venez admirer cette sortie de minuit de gfs où l'anticyclone se sent pousser des ailes et se mets en garde à vous en s'élèvant magnifiquement bien vers l'islande. Il obéit aux ordres du général qui a décidé de mettre du lourd et envoyer la grosse bertha par les Ardennes. Les troupes du camp de la douceur battent en retraite et filent en asile de l'autre côté des Pyrénées.

  • J'aime 1
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet situation idéal pour de la neige en plaine.

 

gfs-0-192.png.fb9877f9b39590a48f999e9db39ed642.png

 

Cependant en regardant GEFS meme si il y a du mieux, quand ça plonge en température, les précipitations disparaissent...

graphe3_1000___2.33936_48.8621_Paris.gif-2.png.08a9a9ec26e9a581d73bdf72d8bcc59a.png

 

Attention à l'échéance surtout que le mécanisme à l'air bien complexe avec pas mal de nœuds (grains de sables de dépressions puissants et petites) qui amène à ce type de temps mais peu faire tout bouger au moindre déplacements.

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voir l'américain du 00Z  aussi beau ça fait plaisir ! on tient "enfin" notre première véritable offensive du général,à force de le chatouiller 

il va nous rendre visite ce fainéant ! 

blague à part,les modèles étaient déjà plutôt pas mal hier soir,ce matin semble bien parti dans la continuité des hivernophiles, limite le temps 

à giboulées aujourd'hui fait plaisir,ce genre de ciel de traîne se fait rare de nos jours ... 

ceci dit, GEM entrevoit déjà le classique décalage vers l'Est  ... 

CEP va être très attendu!

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

L'origine de la guerre froide est apparemment une toute petite dépression à 120 heures en sortie de Labrador, trop faible - pour une fois - pour empêcher l'élévation des hp de se faire suffisamment à l'ouest derrière elle. Cela ne semble pas un conflit durable, les principaux corps d'armée semblent se remettre en place dès le 8 février (attention toutefois les modèles anticipent souvent la reprise de la situation antérieure un peu trop vite), mais ça peut donner les 4/5/ jours de  vrai froid nécessaires à l'endormissement, enfin, de la végétation pour empêcher un désastre végétal en cas de début de printemps froid. Le général hiver serait alors un héros pour les jardiniers, et même si sa victoire serait modeste et brève, elle ne serait pas une victoire à la Pyrrhus.

Modifié par Bruno 49
  • J'aime 10
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous ne savons pas encore si la pathfinder GFS fera volte-face près du but mais depuis hier il semble indiquer la consolidation d'une voie de sortie intéressante...

Plus que les cartes du déterministe - souvent très volatiles -  c'est le placement général des scénarios qui peut faire espérer des conditions plus hivernales, et même franchement hivernales : de gauche à droite des graphiques on voit un tube froid net apparaître et une réduction de la fréquence des scénarios chauds et tièdes. Après, nous sommes encore très loin de l'échéance et le rabot que j'évoquais hier peut passer à l'action à tout moment, donc regardons ce qu'il se passe côté Labrador et Groenland avant de nous enflammer (au sens figuré) pour nous geler (au sens propre!) 

Et attendons de voir ce qu'en pense CEP.

 

image.thumb.png.4ec10ac30cc0938ecb14abd97719946f.png

 

 

 

 

 

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...