Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A la recherche du Général Hiver : prévision de la prochaine offensive hivernale


Barth61

Messages recommandés

Il est certain que ca va changer ..on dit toujours que regarder a 240h n est pas fiable du tout et la vous vous faites des fims pour des cartes a 360h..faut arreter..que ce soit plié pour les 5 prochains jours OK mais au dela ce ne sont que des tendances..Et une tendances peut tres vite basculer dans un autre sens..Je reste a l affut et nous verrons bien...

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien les messages qui viennent t'expliquer que tu ne peux être sûr de rien, mais qui commencent par une bonne certitude de derrière les fagots ... Surtout que bon, c'est pas comme si décembre n

La vie actuelle des hivernophiles ... IC avant chaque run : IC après chaque run :     On est bientôt février bordel, où est l'hiver ? :  IC qui se souvient de

Images postées

Focus  sur un scénario à long terme qui en hiver peut donner du froid et des retours d'est et en été un très estival et même caniculaire. Meme en été des pressions si élevé seraient remarquables. En été cela peut donner sur les cartes météo une france toute jaune car pas de nuages.

 

gens-10-1-276.png.0e9d5a337abcc80bfeea1c6b27d978c0.png

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, phil04 a dit :

Il est certain que ca va changer ..on dit toujours que regarder a 240h n est pas fiable du tout et la vous vous faites des fims pour des cartes a 360h..faut arreter..que ce soit plié pour les 5 prochains jours OK mais au dela ce ne sont que des tendances..Et une tendances peut tres vite basculer dans un autre sens..Je reste a l affut et nous verrons bien...

 

Voilà, c'est ça que je veux dire.  Ok pour analyser les cartes, même à 8000h, mais pas ok pour dire que le mois de janvier est plié alors qu'on est que le 7.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 7 minutes, Afflito a dit :

 

Voilà, c'est ça que je veux dire.  Ok pour analyser les cartes, même à 8000h, mais pas ok pour dire que le mois de janvier est plié alors qu'on est que le 7.

 

Ou comment casser le travail de beaucoup d'intervenants ici @gugo (par exemple) jusque parce que vous ne voulez pas accepter que le mois de Janvier est bel et bien plié...

Dommage... C'est à en décourager beaucoup de pondre de belles analyses.

Modifié par Iefan
  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 6 minutes, Afflito a dit :

 

Voilà, c'est ça que je veux dire.  Ok pour analyser les cartes, même à 8000h, mais pas ok pour dire que le mois de janvier est plié alors qu'on est que le 7.

 

Non, il faut être lucide et ne pas non plus se faire de fausses idées, sauf énorme retournement de veste, c'est fini pour ce mois pour avoir quelque chose de réellement intéressant.

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Iefan a dit :

 

Ou comment casser le travail de beaucoup d'intervenants ici @gugo (par exemple) jusque parce que vous ne voulez pas accepter que le mois de Janvier est bel et bien plié...

Dommage... C'est à en décourager de pondre de belles analyses.

 

Mais ce n'est pas du tout ce que je dis!!  C'est fou ça !!  Je respecte le travail de chacun, de la plus petite à la plus détaillée des analyses.  Vraiment n'importe quoi.

Maintenant, si Gugo pense aussi que le mois de janvier est plié un 7 janvier, et qu'il est impossible de voir un temps hivernal s'installer d'ici la fin du mois, désolé mais je ne suis pas d'accord et ce n'est pas pour autant que je critique son travail.

 

Non mais je pense que certains ont complètement craqué ici.  Suis je fou de penser qu'il reste 23 jours en janvier et que l'hiver peut très bien arriver d'ici là??  Que les modèles ont largement le temps de nous pondre des synoptiques hivernales??

Modifié par Afflito
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ohhhhhh du calme! Ce topic n'est pas là pour dramatiser la chose mais pour en rigoler ! Je trouve cette prise d'initiative particulièrement marrante! On espère tous que cela change et on espère aussi tous que les modèles se plantent vers le 22 ou même avant. Moi je me dis que je vais commencer à envisager de sortir mes géraniums et fuchsias de toute façon ils ne risquent plus grand chose. Je les rentrerais fin Mars pour éviter les grands froids! Ah oui; ne voyant toujours pas notre Général je me suis dit que des mimosas dans mon coin ça devait se tenter! D'ailleurs ils ne devraient plus trop tarder à fleurir!

Bon aller, je ne vais pas trop en faire quand même, je n'ai pas prévu de mettre des bananiers et des cocotiers de peur d’ heurter la sensibilité de mes voisins très ( trop ) jurassiens!🤣

Modifié par castres
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 37 minutes, Afflito a dit :

 

Mais ce n'est pas du tout ce que je dis!!  C'est fou ça !!  Je respecte le travail de chacun, de la plus petite à la plus détaillée des analyses.  Vraiment n'importe quoi.

Maintenant, si Gugo pense aussi que le mois de janvier est plié un 7 janvier, et qu'il est impossible de voir un temps hivernal s'installer d'ici la fin du mois, désolé mais je ne suis pas d'accord et ce n'est pas pour autant que je critique son travail.

Alors c'est bien gentil les petites paroles en l'air, sans justification, mais là ça commence à se cumuler sur ce topic. Mais je vais t'apprendre ce qu'est le mot justification.

 

Comment peux tu dire que l'on peut attendre des choses avant le 25 quand :

 

  • Les ensembles sont bouchés jusqu'au 20 à minima avec de vastes secteurs dépressionnaires. Les seuls prémices que l'on a c'est seulement au delà de 300h avec quelques scénario d'enfoncement de talweg dépressionnaire évoluant en cut off comme on va l'avoir dans 2-3 jours. C'est à dire même pas quelque chose d'hivernal. Allez si soyons fou il y a 7-8 scénarios d'ARU sur ensCEP, ok c'est à suivre mais rien de transcendent et qui se démarque. Et par si par là à 350h des dorsales massives sur l'atlantique, mais bon c'est le principe de l'ensemble, plus ça va loin, plus ça exploite diverses ouvertures donc bon....
  • La strato qui fait la folle avec une augmentation des vents jusqu'à 60m/s, autant dire qu'en tropo ça ne va pas du tout réaliser de ralentissement dépressionnaire. Et c'est pas la pseudo chute (simple retour dans les normes) que l'on perçoit à TLT '(faudrait qu'elle soit confirmer en plus) qui va pouvoir changer les choses. Et imaginons par coup de folie un SSW se m'était en place vers le 25-30 janvier (ce qui n'est pas partie pour) alors les conséquences en tropo ne se ressentiraient qu'en février
  • Ensuite t'as le MJO, grosse partie en phase 4-5. Tu veux que je te rappelle ce que ça favorise les phases 4-5? Statistiquement de 50 à 60% du temps du NAO+. La phase 6 (voir 7)? Ouais ok sauf que le temps qu'on en voie les conséquences on sera déjà vers le 30 janvier encore. Et faut-il que cette phase 6 favorise réellement un NAO- favorable, car pour rappel la phase 6 peut favoriser un NAO- type AF donc bon...
  • Ensuite le seul point positif à l'heure actuelle qui se confirme encore plus ce matin c'est la mise en place de vrais mouvements de dorsale côté Pacifique à J+10, mais ne crois pas que les effets d'onde vont avoir lieu d'un claquement de doigt comme ça et que ça va s’ouvrir comme par magie. Il faudrait environ 10 jours pour espérer un effet d'onde de Rossby se mette en place. C'est à dire encore une fois février en ligne de mire. 

Si tu veux plus de détail avec carte et schéma tu as mon post page 1.
Mais maintenant ici c'est pas le topic de la foire à ceux qui misent sur la chance ou je ne sais quoi non scientifique à TLT. Non il faut juste être réaliste scientifiquement jusqu'au 25 à minima il n'y a rien à voir. Et rien est dit que la suite s'ouvrira, comme dit hier il manque des éléments clé encore. 

Si ça ne te convient pas tu as un super topic qui s'appelle le topic des souhaits dans la partie convivialité, elle fera l'affaire pour tes voyances. Car là jusqu'à J+10 /15 les ensembles sont claires il n'y a rien à voir, les écart-type sont faibles hormis sur les hauteurs de zone barocline et possible isolement de GF:

gens_panel_pvm3.png

 


Alors oui à partir du 25 on peut toujours espérer que certaines choses se soient mises en place pour commencer. Mais ça ne sera pas facile et ne se fera pas comme ça. Il faudra une mise en place progressive pour quelque de chose de sérieux (si la chose a lieu...) et progressif ne veut pas dire dans l'immédiat, donc bon ce n'est qu'au 1er que l'on verra des choses concrètes si elles venaient à se mettre en place, au 25 peut être on aura des prémices si l'on est optimiste. Encore faut-il que les choses se débloquent. 

 

La météo ça ne se fait pas sur des impressions et des espérances mon chère ;) 

 

il y a 23 minutes, castres a dit :

Ohhhhhh du calme! Ce topic n'est pas là pour dramatiser la chose mais pour en rigoler !

Non non, ce topic est quand même fait pour de réels analyse, on peut en rire  mais quand ça tourne à la boule de cristal ça va 5min, il y a des topics dans la partie convivialité tel topic souhait, humour etc. Ils sont pas là pour rien. 

Modifié par gugo
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, castres a dit :

Ohhhhhh du calme! Ce topic n'est pas là pour dramatiser la chose mais pour en rigoler ! Je trouve cette prise d'initiative particulièrement marrante! On espère tous que cela change et on espère aussi tous que les modèles se plantent vers le 22 ou même avant. Moi je me dis que je vais commencer à envisager de sortir mes géraniums et fuchsias de toute façon ils ne risquent plus grand chose. Je les rentrerais fin Mars pour éviter les grands froids! Ah oui; ne voyant toujours pas notre Général je me suis dit que des mimosas dans mon coin ça devait se tenter! D'ailleurs ils ne devraient plus trop tarder à fleurir!

Bon aller, je ne vais pas trop en faire quand même, je n'ai pas prévu de mettre des bananiers et des cocotiers de peur d’ heurter la sensibilité de mes voisins très ( trop ) jurassiens!🤣

j'ai des cousins sur cinquétral, ils vont planter des bananiers...Nan j'déconne, mais côté S en bordure de maison des primevères vont fleurir..:cry:

Et ayant vécu l' hiver 56 , jusqu'au 31 janvier il n'y avait pas eu d'hiver, si ma mémoire est bonne, alors patience, et un général ça peut se dégrader!

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Afflito a dit :

Suis je fou de penser qu'il reste 23 jours en janvier et que l'hiver peut très bien arriver d'ici là?? 

 

En 2020, oui.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, papulefer a dit :

j'ai des cousins sur cinquétral, ils vont planter des bananiers...Nan j'déconne, mais côté S en bordure de maison des primevères vont fleurir..:cry:

Et ayant vécu l' hiver 56 , jusqu'au 31 janvier il n'y avait pas eu d'hiver, si ma mémoire est bonne, alors patience, et un général ça peut se dégrader!

 

Je me permets de préciser que janvier 1956 avait tout de même été plus froid que le mois actuel (si on l'extrapole on se retape janvier 2018 - le plus doux ) :

9 jours de Tx < 5°C à Paris en janvier 1956, zéro en janvier 2018

Modifié par anecdote
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, un grand merci à l'auteur de ce topic. 

Les tendances des modélistes ne sont pas réjouissantes mais n'y a t-il pas d'autres indices positifs pour nous ?

Je pense notamment au volcanisme. Une éruption majeure est-elle possible pour sauver notre hiver et pourquoi pas le prolonger sur le printemps tout en échappant pour une année à un été torride  ? 

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, max87 a dit :

D'abord, un grand merci à l'auteur de ce topic. 

Les tendances des modélistes ne sont pas réjouissantes mais n'y a t-il pas d'autres indices positifs pour nous ?

Je pense notamment au volcanisme. Une éruption majeure est-elle possible pour sauver notre hiver et pourquoi pas le prolonger sur le printemps tout en échappant pour une année à un été torride  ? 

 

Non il y a une grande inertie : Il faut plusieurs mois a minima pour percevoir l'influence rafraîchissante d'une éruption majeure (aérosols sulfatés requis)

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 24 minutes, castres a dit :

Ohhhhhh du calme! Ce topic n'est pas là pour dramatiser la chose mais pour en rigoler ! Je trouve cette prise d'initiative particulièrement marrante! On espère tous que cela change et on espère aussi tous que les modèles se plantent vers le 22 ou même avant. Moi je me dis que je vais commencer à envisager de sortir mes géraniums et fuchsias de toute façon ils ne risquent plus grand chose. Je les rentrerais fin Mars pour éviter les grands froids! Ah oui; ne voyant toujours pas notre Général je me suis dit que des mimosas dans mon coin ça devait se tenter! D'ailleurs ils ne devraient plus trop tarder à fleurir!

Bon aller, je ne vais pas trop en faire quand même, je n'ai pas prévu de mettre des bananiers et des cocotiers de peur d’ heurter la sensibilité de mes voisins très ( trop ) jurassiens!🤣

Je suis dans le même "délire" que toi !  faut bien s'occuper ...

Et ok pour dire que l'hiver , ou ce qu'il en reste , (je ne parle pas d'un coup de blanc éphémère) arrivera lorsque le VP se fera défoncer par les premières remontées chaudes.

sinon je vois pas non plus...et à condition d'être du bon coté de la force ensuite! bref je me comprends 😄 

Et merci Gugo pour tes analyses et de remettre les choses en place.

Modifié par girouette
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 6 minutes, max87 a dit :

D'abord, un grand merci à l'auteur de ce topic. 

Les tendances des modélistes ne sont pas réjouissantes mais n'y a t-il pas d'autres indices positifs pour nous ?

Je pense notamment au volcanisme. Une éruption majeure est-elle possible pour sauver notre hiver et pourquoi pas le prolonger sur le printemps tout en échappant pour une année à un été torride  ? 

Pour les indices ça a déjà été dit. ;)

Le volcanisme n'a aucune influence direct sur la météo. Ça a des influences vaste à l'échelle mondiale climatique, il faut des éruptions majeurs et violentes pour des diminutions de la température mondiale. Je ne pense pas que c'est trop à souhaiter quand même... xD

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 8 minutes, max87 a dit :

D'abord, un grand merci à l'auteur de ce topic. 

Les tendances des modélistes ne sont pas réjouissantes mais n'y a t-il pas d'autres indices positifs pour nous ?

Je pense notamment au volcanisme. Une éruption majeure est-elle possible pour sauver notre hiver et pourquoi pas le prolonger sur le printemps tout en échappant pour une année à un été torride  ? 


Le cas le plus étudié est l'éruption du Tambora en avril 1815 ... les effets climatiques mondiaux ont surtout été ressentis pendant toute l'année 1816 avec la fameuse "année sans été" dans les Alpes où il a neigé toute l'année ... donc plus d'un an après l'éruption. Idem pour l'éruption du Pinatubo en juin 1991 ... c'est surtout en 1992 que les effets à l'échelle mondiale se sont fait sentir.

Donc même si le Tauba ou Yellowstone explosent, on n'en sentirait les effets climatiques que plusieurs mois après ;) ... mais de toute façon, ce serait tellement le bordel économique mondial une telle éruption vu les destructions engendrées qu'on ne sera plus là sur ce forum pour en parler 😂

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

L'ouverture de ce topic est vraiment la bienvenue.

Il permet en effet de vider son sac, avant pétage complet, il agit comme un défouloir.

Il permet une psychanalyse de groupe, sont vraiment forts et doté d'une grande sensibilité nos modos : c'était le moment ou jamais de permettre cet exutoire.

image.jpeg.adf7ea1a591aa691c37291ddcdf98d3a.jpeg   Ptain d'Hiver et de froid, tu vas sortir! :@

 

Ce topic sera le plus fourni de l'hiver.

Mais patience, cela devrait tourner 6 ème décade de janvier.

  • Merci 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, gugo a dit :

Alors c'est bien gentil les petites paroles en l'air, sans justification, mais là ça commence à se cumuler sur ce topic. Mais je vais t'apprendre ce qu'est le mot justification.

 

Comment peux tu dire que l'on peut attendre des choses avant le 25 quand :

 

  • Les ensembles sont bouchés jusqu'au 20 à minima avec de vastes secteurs dépressionnaires. Les seuls prémices que l'on a c'est seulement au delà de 300h avec quelques scénario d'enfoncement de talweg dépressionnaire évoluant en cut off comme on va l'avoir dans 2-3 jours. C'est à dire même pas quelque chose d'hivernal. Allez si soyons fou il y a 7-8 scénarios d'ARU sur ensCEP, ok c'est à suivre mais rien de transcendent et qui se démarque. Et par si par là à 350h des dorsales massives sur l'atlantique, mais bon c'est le principe de l'ensemble, plus ça va loin, plus ça exploite diverses ouvertures donc bon....
  • La strato qui fait la folle avec une augmentation des vents jusqu'à 60m/s, autant dire qu'en tropo ça ne va pas du tout réaliser de ralentissement dépressionnaire. Et c'est pas la pseudo chute (simple retour dans les normes) que l'on perçoit à TLT '(faudrait qu'elle soit confirmer en plus) qui va pouvoir changer les choses. Et imaginons par coup de folie un SSW se m'était en place vers le 25-30 janvier (ce qui n'est pas partie pour) alors les conséquences en tropo ne se ressentiraient qu'en février
  • Ensuite t'as le MJO, grosse partie en phase 4-5. Tu veux que je te rappelle ce que ça favorise les phases 4-5? Statistiquement de 50 à 60% du temps du NAO+. La phase 6 (voir 7)? Ouais ok sauf que le temps qu'on en voie les conséquences on sera déjà vers le 30 janvier encore. Et faut-il que cette phase 6 favorise réellement un NAO- favorable, car pour rappel la phase 6 peut favoriser un NAO- type AF donc bon...
  • Ensuite le seul point positif à l'heure actuelle qui se confirme encore plus ce matin c'est la mise en place de vrais mouvements de dorsale côté Pacifique à J+10, mais ne crois pas que les effets d'onde vont avoir lieu d'un claquement de doigt comme ça et que ça va s’ouvrir comme par magie. Il faudrait environ 10 jours pour espérer un effet d'onde de Rossby se mette en place. C'est à dire encore une fois février en ligne de mire. 



@gugo Je partage ton avis qu'il ne se passera rien avant le 25 janvier et cela pour toutes les raisons que tu évoques ci-dessus.

Cependant, sommes-nous pas surpris de temps en temps par ce climat/météo qui ne réagit pas (dans un sens comme dans l'autre (souvent dans le mauvais))  aux indices et prévisions qui sont élaborés ?

Mon message est : il est très peu probable mais le "risque" est toujours présent que tout change sans qu'on l'ait vu venir, non? Un AS qui se positionne bien pour nous, une ondulation un peu plus forte...  Et donc le sujet de réflexion, est-ce qu'une situation à J+20 peut être bouchée à 100% sûr ? 

Et c'est aussi le charme de ce "sport" qu'est la prévision météo 🙂 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 4 minutes, PJet a dit :

il est très peu probable mais le "risque" est toujours présent que tout change sans qu'on l'ait vu venir, non? Un AS qui se positionne bien pour nous, une ondulation un peu plus forte...  Et donc le sujet de réflexion, est-ce qu'une situation à J+20 peut être bouchée à 100% sûr ? 

Pour un AS ça va être très compliqué vu comment rien que les hautes latitudes sont bouchés. 
Un ARU (anticyclone sur le Royaume-unis) comme le voit 8-9 scénario ensCEP est déjà plus réalisable ce qui serait déjà bien (froid mais très sec).
Pour les ondulations je ne dis pas le contraire tout est possible, mais normalement une ondulation hors la basse montagne rien est à espérer, il faut une vraie élévation pour quelques chose en plaine avec un flux suffisamment orienté au nord... Après sur un malentendu.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

En attendant notre tour   après les chutes de neige de la fin de la semaine "20 cm" puis le passage en pluie 🤢, Vancouver en Colombie Britannique va connaitre une belle vague de froid.

 

1578405283-vancouver.png

Modifié par psncf
  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de mon côté je n'y connais pas grand chose en prévisions donc je ne critique pas mais j'attends de voir qui aura raison.... JANVIER PLIE ou RETOURNEMENT DE SITUATION...

MAIS UNE DES DEUX PARTIES DEVRONT FAIRE LEUR MEA CULPA

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Question

 

Va-t-on finir cet hiver sans aucune alerte "Orange verglas" ne serait-ce que dans l'Est de la France ! 😎

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, nicls a dit :

Question

 

Va-t-on finir cet hiver sans aucune alerte "Orange verglas" ne serait-ce que dans l'Est de la France ! 😎

 

On a déjà eu l'épisode de l'hiver en France :

 

vigi_php.gif.0a461797104d8c37483abc854fb0f2a7.gif

  • Merci 1
  • Haha 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 20 minutes, Néant27 a dit :

 

On a déjà eu l'épisode de l'hiver en France :

 

 

Ah mince.... je l'avais zappé celle-ci.. 

 

Dommage car on s'orientait vers un PERFECT ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...